[CR] Vidange moteur du 600 Fazer 98-03

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blade29
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[CR] Vidange moteur du 600 Fazer 98-03

Message par blade29 » 25 juil. 2005, 17:53

Allez, après le filtre à air, on va s'attaquer à la vidange moteur et changement du filtre à huile sur la 600 Fazer.

Ok, beaucoup me diront que c'est facile, que c'est la base, il n'empêche, quand on est débutant en mécanique, même une vidange parait impossible.

Ce C.R. didactique en photo est donc là pour eux.


Pour faire une bonne vidange, il vous faut donc :

- 2 courgettes
- 250g de gruyère
- 200g de crème fraiche
-....

Raaaah, merde, non, ça c'est la recette du gratin de courgettes. Scusez. :jesors

Donc, pour la vidange de votre 600 Fazer, finalement, pas beaucoup d'outils nécessaires :

- Une clé à oeil de 17
- Une pince multiprise
- Un tournevis
- Un marteau
- N'importe quel récipient pouvant recevoir de l'huile. Un bac est idéal
- 4 litres d'huile moteur 4 temps, celle que vous voulez

Je pars du principe que la personne qui va tenter de faire sa vidange ne posséde pas l'outil pour démonter le filtre à huile.

La moto étant sur un sol plat et stable sur sa béquille centrale :

1- Préparez l'huile moteur. Il faut en effet qu'elle soit bien fluide pour couler facilement. Ne faites donc pas votre vidange moteur bien froid, mais moteur chaud. Pas bouillant non plus hein !

2- Ouvrez l'orifice de remplissage d'huile au niveau du carter droit de la moto :

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Si le bouchon est trop serré, pour le débloquer utilisez la pince multiprise avec un chiffon autour pour ne pas marquer le dit bouchon.

3- Les choses sérieuses commencent !

Mettez le bac qui va recevoir l'huile en dessous du carter gauche de la moto.

Ensuite, on va dévisser le bouchon de vidange avec la clé à oeil de 17. Il se trouve du côté gauche, au point le plus bas du carter.

C'est lui :

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Hop, avec la clé dessus :

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Attention, avec la pression de l'huile, le bouchon va tomber direct dans le bac à vidange, récupérer le avec la pince avant qu'il n'y ait trop d'huile.

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Sur le bouchon ( ou vis ) de vidange, il y a un joint en alu, surtout, ne le perdez pas ! Autrement, l'étanchéité ne se fera plus. Je vous conseil même de le changer s'il a subit plusieurs vidanges.

Normalement, vous avez démonté tout cela :

Image

Attendez quelques minutes que toute l'huile s'écoule bien dans le bac.

Astuce, quand l'huile ne coule presque plus, penchez la moto vers vous, vous allez voir, de l'huile va encore couler :

Image

4- La moto est bien purgée de son huile, on va s'attaquer au point le plus difficile de la vidange, le filtre à huile.

Image

Si vous avez un outil pour le démonter, c'est le top, ça vous évite de galérer. Sachez que ca ne vaut pas bien cher en centre auto. (à peine 10€)

Si vous n'en avez pas, don't panique, il y a une astuce toute bête qui permet d'outre passer cet obstacle.

Disclaimer : Cette technique est à utiliser intelligemment. Plantez le tournevis gentiment mais fermement dans le corps du filtre à huile, sans trop l'enfoncer. Sinon, vous risquez de touchez le pas de vis qui traverse le filtre et de l’abîmer. Le but est de faire levier au début du dévissage, uniquement pour débloquer le filtre. Ensuite, vous devez le dévissez à la main. Ne faites pas les bourrins.

Comme le vieux filtre ne servira plus à rien, on va le démonter avec un tournevis. J'en vois dans l'assemblée qui regardant un filtre, puis un tournevis se demandent comment faire.

Simple, on va carrément planter le tournevis dans le filtre à l'aide d'un marteau, pour juste le débloquer. En effet, un filtre à huile se visse à la main, donc normalement, on le débloque et il vient.

Par contre, pour ceux qui tenteront de planter un tournevis dans Filtre à Café, je vous garantis pas le résultat hein !

Aller, allez y donc de bon coeur, vous plantez un tournevis relativement fin avec un marteau, dans le corps du filtre à huile, comme ceci :

Image

Attention, placez bien le bac à vidange sous le filtre, parce qu'il est plein d'huile, et il va se vider dés que vous allez planter le tournevis dedans.

Voila, votre filtre est démonté,et ça donne ça :

Image


5- remontage du nouveau filtre :

Attention, un filtre à huile se visse et se serre à la main ! Surtout pas avec un outil !

Un conseil que je vous donne, huilez gentilment le joint du nouveau filtre à huile avant de l'installer :

Image

6 - Remontez le bouchon ( ou vis ) de vidange avec la clé. Et là pareil, pas la peine de serrer comme un bourrin, si votre joint en alu est correct, il assurera l'étanchéité.

7 - Remplir le moteur avec l'huile neuve.

Les quantités sont :

- 2,7 litres avec changement du filtre à huile
- 2,5 litres sans changer le filte à huile
- 3,5 litres quand le moteur est ouvert
- 42,5 litres quand on oublie de remettre le bouchon ( vis ) de vidange avant de mettre l'huile neuve. :mrgreen:

D'une manière générale et si vous aimez le travail bien fait, changez systématiquement votre filtre à huile à chaque vidange. Ce bien sûr pas une obligation, le maximum étant un filtre pour deux vidanges.

8 - Vérifier bien qu'il n'y ait pas de fuites au niveau du filtre à huile et du bouchon de vidange. Essuyez l'huile qui a coulé sur les tubes d'échappements.

Ne vous inquiètez pas, s'il en reste un peu sur les tubes, la moto ne va pas prendre feu ! Cependant, vous pouvez nettoyer, genre avec un ptit coup de break cleaner.

Faire tourner votre moteur au ralentis pendant quelques minutes, histoire qu'il monte en température.

Arrêtez le. Attendez qu'il refroidisse et que toute l'huile soit redescendue. Vérifiez avec le hublot de contrôle que le niveau est correct. S'il manque un peu d'huile, complétez.

Voila, vous avez fais votre première vidange.

Vous pouvez maintenant rentrer chez vous, aller voir votre copine/femme en lui disant "moi homme, moi fait vidange, moi fort, toi respect à moi !" :D

Si jamais il y a un point que vous n'avez pas saisi ou que vous voulez préciser, n'hésitez surtout pas à me le dire. ;)
Modifié en dernier par blade29 le 03 janv. 2013, 21:06, modifié 4 fois.
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Message par nono les gaz » 25 juil. 2005, 18:03

excellent ce p'tit CR....


j'en connais un a qui ca aurai pu servir... :lol: au lieu de dévisser n'importe quoi... :lol: :lol:
ImageImageImage

max fz6-n
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Message par max fz6-n » 25 juil. 2005, 18:04

en plus t'as pas crier !!!!!! lps_bravo lps_bravo lps_bravo
en r1 sinon rien..........

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Message par Wettabass » 25 juil. 2005, 18:05

Bien COOL ce CR

Thank you :D
A CHAOO BYE BYE :moto1:
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blade29
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Message par blade29 » 25 juil. 2005, 18:09

max fz6-n a écrit :en plus t'as pas crier !!!!!! lps_bravo lps_bravo lps_bravo


Mais euuhhhhhh ..... :( :oops:
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Message par bhellmiam » 25 juil. 2005, 18:22

Erick, je suis aps bien sur d'avoir bien tout compris :oops:
tu touilles avant ou apres avoir remis le gruyere dans les courgettes pour aller dans le filtre?

je sais :jesors


PS: nickel le CR! ;)
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blade29
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Message par blade29 » 25 juil. 2005, 18:55

bhelliom33 a écrit :Erick, je suis aps bien sur d'avoir bien tout compris :oops:
tu touilles avant ou apres avoir remis le gruyere dans les courgettes pour aller dans le filtre?

je sais :jesors


Bon, Courgettman, tu sors ! :langue:

:D
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filtre à café
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Message par filtre à café » 25 juil. 2005, 19:07

Alors moi je dis : TB !!!!

Si Perrache avait attendu un peu .... :teuteul:

phil
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Message par phil » 25 juil. 2005, 20:20

Juste une petit correction si tu veux bien :
C'est
2.5 litres sans le changement du filtre
2.7 litres avec changement du filtre
et 3.5 litres si on ouvre le moteur complètement ;)
Phil :devil:. JCS, Romain, fallait pas...
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full-nours
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Message par full-nours » 25 juil. 2005, 20:23

quel talent erick :cool: lps_bravo
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