[CR] Amortisseur r6 '06-'09 sur fazer - MAJ P.1

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Fadzi
Twin poussif
Twin poussif

Re: [CR] Amortisseur r6 '06-'09 sur fazer - MAJ P.1

Message par Fadzi »

quote="streetfazer"]Sur l'usure j'y crois modérément, si plus d'usure c'est pas flagrant et faudra des bornes.
Par contre sur le garage ressort je pense que l'on compense sa plus faible force sur l'hydraulique, ce qui n'est pas forcément mieux pour le comportement routier.[/quote]

Slt ,c'est le gaz de la bonbonne qui compense la force du ressort
l'hydraulique te freine les déplacements , donc tu joue sur les vitesse de réaction (quantitée de fluide qui passee dans les orifices interne de l'amorto ,comme un fluide est incompressible tu transmet les contraintes au piston de la bonbonne et tu compresse le gaz de l'autre coté ) .
Si le ressort est plus mou ,tu diminue la course (moins de déplacement/amplitude ) la quantitée de fluide est plus importante coté bonbonne , le gaz est plus comprimé il "équilibre le "montage"

avec un ressort plus dur , l'amorto est + sorti et tu as moins de fluide coté bonbonne , donc le gaz est moins comprimé
c'est le ressort qui amorti en premier et transmet donc plus ou moins vite (suivant le réglage des vis pointeau ) le mouvement par le déplacement du fluide au piston bonbonne.

Si tu serre tes vis de réglage (tu diminue le passage de l'huile) tu freine ton déplacement (qui dis frein dit durcissement suspension )
si tu dévisse tu "ramolie"ta suspension du fait d'un déplacement plus rapide ,mais il faut pouvoir amortir suffisament le mouvement de descente d'ou l'importance de l'amplitude de déplacement .trop court tu cogne comme les forces de déplacement ne sont pas encore nulle.
c'est similaire au principe de la quantité d'air au nivaux de la fourche avant et la viscositée de l'huile qui freine le déplacement d'apres sa viscositée.

Amorto ARR.jpg

On parle de durcir/rendre plus souple la suspension dans son ensemble, mais c'est pas simple de trouver le réglage adéquat pour toutes les réactions :roll:

Ps , pour l'img amorto c'est un expl du net pas celui du R6 ;)
pour récuperer le ressort du FZS, doit etre possible , j'ai fait de meme pour le FZ6

A+ Fadzi :hi:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La théorie ,c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique ,c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique:
Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
“Albert Einstein”

streetfazer
Twin poussif
Twin poussif

Message par streetfazer »

Oui merci Fadzi mais pour ma part je connais le principe, je répare ou fais réparer mes suspensions cross.
Sur 15 ans tu perds environ la moitié de la pression de gaz dans l'amortisseur, peut-être pas autant sur ceux de route car ça encaisse moins que les cross.

Taz@77
Touriste
Touriste

Message par Taz@77 »

Pas bete de vouloir mettre le ressort du fzs sur l amorto du R6 reste a voir si c est possible au niveau des dimension. Je n ai plus le miens sinon j aurais bien fait le teste. En tout cas merci pour les infos a tous. :powa

ERROOOOR
Touriste
Touriste

Message par ERROOOOR »

pour ceux qui seraient intéressés, j'en sais un peu plus concernant l'amorto de S1000RR sur le faz. je vous fais un petit résumé de ce que la personne qui a déjà fait la modif m'a dit:

Apparemment les cotes sont les mêmes, ca rentre sans problèmes, il faut juste enlever la bavette de protection située sous la batterie et délocaliser le vase d'expansion ( j'en sais pas plus sur le sujet pour l'instant ) et percer avec un diamètre plus gros pour la vis du bas de l'amorto.

Image
Image
Image

je vais continuer de creuser le truc avant de me lancer mais ca à l'air plutôt intéressant pour un amortisseur de cette catégorie !

d0ne
Zone rouge
Zone rouge

Message par d0ne »

La cartouche ne gêne pas le débattement du bras oscillant ?

ERROOOOR
Touriste
Touriste

Message par ERROOOOR »

Écoute j'en sais pas plus pour le moment, je creuse le sujet pour voir si ça convient à mon utilisation parce que c'est vrai que sur piste tu n'as pas de fortes compressions, mais c'est vrai que sur route :-?

traxx
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par traxx »

tiens.... moi je n'aurais pas supprimé la bavette mais juste fait une petite fenêtre pour faire passer la bonbonne
fzs 600 fazer 2001Image

fz1 1000 fazer 2006Image

ERROOOOR
Touriste
Touriste

Message par ERROOOOR »

Bon, finalement je suis parti sur un amortisseur de R6 upgradé Ohlins que j'ai fait réviser et régler pour mon utilisation/niveau/poids et.. c'est plus la même moto...

Image
Image

On a fait pas mal d'essais sur banc de contraintes avec le préparateur pour trouver la bonne hauteur de bielettes pour la moto et on est finalement parti sur 118mm et des brouettes.

Image

Taz@77
Touriste
Touriste

Message par Taz@77 »

Avec les bielletes de 118 ton arrière doit etre super haut et ta roue arrière touche meme moto sur la centrale non?
Quelle sont les modifs faites sur ton amoto de R6 et ou les a tu faites faires?

streetfazer
Twin poussif
Twin poussif

Message par streetfazer »

C'est un TRP et donc ça doit être différents d'un R6 origine en précontrainte

Répondre