Outils:
-Clés allen
-Clés plates
-un tournevis plat fin
-des chiffons
-un récipient
-dégrippant
Durée: 10min par bras de fourche
Info: durant toute l'opération, de l'huile s'échappera du fourreau et du tube. Même si vous laissé la fourche à l'envers pour tout vider, cela ne suffira pas. Prévoyez un récipient (bassine, seau...) pour les étapes 6, 8 et 12.
Préparation avant le démontage:
je vous renvoi au post de NSC concernant la dépose de la fourche et vidange.
http://www.motoconnect.com/fazermen/phpBB3/viewtopic.php?t=36529
Dans les grandes lignes:
1-Déposer la roue avant en faisant gaffe de pas casser le capteur de vitesse.
2-Déposer la fourche et la vidanger; juste la vidanger et la remonter.
Mise en pièce de la fourche:
1-Poser la fourche sur une table ou un établi, se sera plus pratique.

Nota: Pour le CR j'avais déjà retirer la protection du tube, le joint pare-poussière ainsi que l'attache du joint a lèvres.
La protection du tube est pas facile à retirer. Repérer l'ergot et utilisr une massette pour faire tourner la protection (pour la déverrouiller), ensuite utiliser une cale en bois ou un tournevis plat (assez large pour rien endommager) et taper en direction du tube pour la sortir. Taper sur tout le tour de la protection en gardant le tournevis bien parallèle a l'axe de la fourche. Compter 10 minutes si ça bouge doucement. Pour l'anti-poussière, utiliser un tournevis plat et fin pour le retirer (éventuellement un cutter pour vous aider a le décoller). Le circlip ne vous posera pas de difficulté avec un petit tournevis.


2-Normalement, le bouchon doit être détendu au maximum (ne pas forcer!).

3-Bloquer le fourreau comme sur la photo; dans un étau ou dans un établi.

4-Positionner votre clé allen ou votre empreinte dans la vis fixant la tige d'amortisseur.

5-Munissez vous d'une grande clé ou d'une grande rallonge.

6-Dévisser la vis situé au fond du fourreau. Forcer progressivement pour limiter le risque de ripage.

7-Vous devez avoir en main la vis et son joint en cuivre.

8-Dévisser le bouchon.


9-Apres avoir retiré le bouchon, le tube va descendre et vous aurez ceci.

10-Renverser totalement le tube de fourche pour sortir le ressort, la cale et les rondelles. La tige d'amortisseur sort en inclinant d'avantage la fourche. Mais faites attention à ne pas le laisser tomber. Le ressort doit venir avec. Voila ce que vous devez avoir après avoir tout retiré (pièces retiré de gauche à droite).

11-Le tube de fourche détendu au maximum ressemblera a çà.

12-Positionner le fourreau comme indiqué sur la photo si vous avez un établi. Sinon demandé de l'aide à quelqu'un pour vous aider à désemboiter le tube du fourreau. Tirer avec des coups sec (pas comme un bourrin) pour les désolidariser.

13-Vous aurez ceci une fois le tube sorti.

14-Retirer la bague la plus large comme illustré.





15-Le reste sort sans difficulté.

16-La butée blanche situé au bout du tube sort en la secouant un peu. Attention à ne pas perdre le ressort à l'intérieur!!


17-La bague visible dans le tube ne se démonte pas!! sinon j'ai pas trouvé


18-Ranger toutes les pièces, nettoyer vos outils et c'est FINI.

Remontage:
outils:
-les même que pour le démontage
-une clé dynamométrique
-un manche en bois (un manche de balais par exemple)
-un godet doseur
-un réglet
pièces nécessaire:
-2 joints spy
-2 joint cuivre/alu
-2joints de bouchons (si usé)
-2 joints pare-poussière (si usé)
-1L de liquide de fourche
1- On commence par tout regrouper et tout contrôler pour éviter de se retrouver en manque de pièce en plein montage


2- Contrôler la longueur libre des ressorts
d'origine il fait 323mm; mais il ne doit pas faire moins de 319mm!!

3- Avoir la documentation avec soi.

4- Contrôler la tige d'amortissement. il ne doit y avoir aucuns trous d'obstrués, aucune saletés.

5- Assembler les bagues fendues en plastique dans la gorge prévu sur la tige d'amortissement; installer les bagues comme indiqué si-dessous.




6- Installer les ressorts.

7- Assembler les tubes en vue de leur montage.
Quoi qu'il arrive, laisser la bague blanche dans le tube jusqu'à l'étape d'insertion du tube dans le fourreau. Ca la maintiendra en place sans risquer de la faire tomber dans le fourreau.
Huiler les bagues durant le montage.



8- Huiler la bague fendue en plastique de la tige d'amortissement.

9- Insérer la tige d'amortissement dans le tube. Pour cela, incliner la fourche et aider vous du bâton de bois pour le pousser, et le faire sortir de l'autre coté.
Sur la photo, la bague blanche est sortie mais c'est normal; c'est ça position dans la fourche.

10- Insérer le tube dans le fourreau après avoir huiler les bagues.
ne pas oublier de remettre la vis en bas de la fourche sans la serrer fort; puis de détendre la fourche.


En posant la rondelle on voit bien que la bague n'est pas enfoncé.

Utiliser un tournevis plat large comme indiqué pour mettre la bague en place.
NE SURTOUT PAS UTILISER DE MARTEAU OU MAILLET SOUS PEINE DE BLOQUER LA BAGUE OU PIRE LE FOURREAU!!


11- Huiler vos joints spy et les installer sur les tubes. Pour les installer facilement sans les endommager, engager d'abord un coté du joint sur le tube puis avec vos deux pouces, écarter le joint du coté opposé pour le faire passer sans résistance.


12- Ne pas hésiter a huiler les tubes durant l'installation des joints. Enfoncer les joints a la main pour commencer.


13- Avec vos vieux joints spy, huiler les et les installer par dessus les joints neufs. Avec votre tournevis plat précédemment utilisé, taper sur le vieux joint spy avec un marteau/maillet pour faire rentrer le neuf dans son logement. La gorge doit être visible.
Si le nouveau joint se met de travers, pas de panique; dévisser la vis de la tige d'amortissement et faite comme si vous démontiez le joint. Mais en y allant doucement!


Une fois le joint neuf en place.

14- Installer le circlip de retenu. S'assurer qu'il rentre bien dans la gorge prévu pour.



15- Installer le joint pare-poussière avec un peu d'huile.

15bis- Assurer vous que la vis des tubes d'amortissement est serré. Le serrage au couple se fera après.
16- Préparer 475ml d'huile de fourche et les verser dans la fourche.
Faites pomper la fourche plusieurs fois jusqu'a ne plus avoir de bulle d'air visible. Ca représente une dizaine de pompage.
Contrôler le niveau avec le réglet (121mm) après s'être assurer que le tube est enfoncé a fond.
ajuster si necessaire


17- Pour le montage du ressort monter les pièces indiquées de gauche a droite.

Monter le ressort dans cette position et pas une autre!

18- Installer le bouchon après avoir installer le joint et huiler l'ensemble (joint + filets).
info: si vous ne voyez pas la totalité des filets; c'est que la rondelle inférieur n'est pas en place. ressortir le tube interne et secouer-le pour mettre en place la rondelle dans la bonne position.

18bis- Serrer le bouchon au couple de 23Nm. Dans le cas d'un serrage sur la moto, ne serrer pas le Té supérieur!!
19- Installer la protection de fourche en faisant attention a l'ergot. Aider vous avec une massette.

20- Serrer la précontrainte du ressort et serrer au couple la vis du tige d'amortissement à 30Nm.
Félicitation vous avez fini
