[Electricite] Problème alarme après "non roulage" de 3 mois

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Répondre
Deepdivemaster
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Re: [Electricite] Problème alarme après "non roulage" de 3 mois

Message par Deepdivemaster »

Bonsoir,
Alors, un petit peu de travail pour toi...

Tu vas devoir prendre un Métrix, et retrouver (puis identifier avec un scotch pour marquer le nom dessus) les fils noirs.
Etape 1 : (sans avoir mis le contact, mais batterie chargée)
En mode voltmètre, trouver le fil qui présente un +12v - Noter 12 permanent.
Etape 2 : Mettre le contact
En mode voltmètre, trouver le fil qui présente un +12v qui disparait lorsqu'on coupe le contact - Noter 12v Contact
Etape 3 : (Sans avoir mis le contact)
En mode ohmètre ou continuité
Trouver le fil noir en continuité avec le fil Blanc et Jaune du Neimann (connecteur dans la boite noire sous le réservoir) - Noter Contact Non Démarrage
Trouver le fil noir en continuité avec le fil Blanc et bleu du contacteur de démarreur (autre connecteur dans la boite noire sous le réservoir) - Noter Contacteur démarreur
Trouver le fil noir en continuité avec le fil noir qui entre dans le boitier de commande moteur (arrière selle) - Noter BCM
Trouver le fil noir en continuité avec le fil noir qui entre dans le pont de diodes (sous le compteur) - Noter Coupe Circuit

Etape 4 : En mode Voltmètre

Faire un tableau avec les valeurs relevées comme suit : (valeur 12v ou 0v)

Sans Contact
Contact Non Démarrage
Contacteur démarreur
BCM
Coupe Circuit

Avec Contact
Contact Non Démarrage
Contacteur démarreur
BCM
Coupe Circuit

Et enfin, cas particulier :
Mettre la moto sur béquille centrale, béquille latérale repliée et boite au Neutre. contact mis.
Sur fil noté Contact Non Démarrage:
Si +12v présent, sortir la béquille latérale et voir si la valeur change.
Si 0v, passer en ohmètre, sortir la béquille latérale et voir si la valeur change.

Voilà... Je t'épargne les fils dont l'identification n'a pas d'importance, et qui n'ont pas d'incidence sur le fonctionnement (Cligno droit et gauche, feu stop...)

C'est un peu de boulot, mais avec les résultats je pourrai te dire qui brancher sur qui...

V !
“Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.” Albert Einstein.

sassone91
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par sassone91 »

super merci encore une fois pr ton aide, je m'imprime ton message et teste tout ça (je pense mercredi)

Merci
Philippe

sassone91
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par sassone91 »

J'ai du m'y reprendre à deux fois mais j'ai pu avancer :

+ 12 permanent >> repéré
12v Contact >> repéré
Contact Non Démarrage >> repéré
Noter Contacteur démarreur >> repéré
BCM >> repéré
Coupe Circuit >> pas trouvé...

J'ai également repéré une masse qui n'était pas demandé

Il me reste 3 fils non identifiés : le coupe circuit que tu m'avais demandé + 2 autres.
2 viennent de l'avant de la moto et 1 de l'arrière du boitier sous la selle, si ça peut aider pour l'identification

Deepdivemaster
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Hello !
As -tu l'état 0v ou +12v sur les fils repérés, avec contact et sans contact ? ça conditionne les essais que tu vas devoir faire.
la partie
"Etape 4 : En mode Voltmètre

Faire un tableau avec les valeurs relevées comme suit : (valeur 12v ou 0v)

Sans Contact
Contact Non Démarrage
Contacteur démarreur
BCM
Coupe Circuit

Avec Contact
Contact Non Démarrage
Contacteur démarreur
BCM
Coupe Circuit

Et enfin, cas particulier :
Mettre la moto sur béquille centrale, béquille latérale repliée et boite au Neutre. contact mis.
Sur fil noté Contact Non Démarrage:
Si +12v présent, sortir la béquille latérale et voir si la valeur change.
Si 0v, passer en ohmètre, sortir la béquille latérale et voir si la valeur change."

Après ça, on va pouvoir passer aux shunts.

V !
“Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.” Albert Einstein.

Deepdivemaster
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

En fait, j'insiste sur ce point parce que le ou les shunts vont servir à établir une masse ou une alimentation. du coup, il ne faut pas risquer de cours-jus ou de mise à la masse d'un potentiel...

sassone91
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par sassone91 »

Ok super je vais faire ces mesures, par contre je n'ai réussi à trouver le coupe circuit, et il me reste 3 fils non identifiés.
D'après ce que j'ai compris il y aurait donc cligno droit, cligno gauche et coupe circuit.
Aurais tu la manip pr trouver les fils des cligno et du coup par déduction le dernier serait le coupe circuit ?
Merci encore

sassone91
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par sassone91 »

j'avais récupéré cette partie de schéma sur internet si ça peut aider :

https://photos.app.goo.gl/pHAGz1ti15nMjKxP7

Image

Deepdivemaster
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

sassone91 a écrit :Ok super je vais faire ces mesures, par contre je n'ai réussi à trouver le coupe circuit, et il me reste 3 fils non identifiés.
D'après ce que j'ai compris il y aurait donc cligno droit, cligno gauche et coupe circuit.
Aurais tu la manip pr trouver les fils des cligno et du coup par déduction le dernier serait le coupe circuit ?
Merci encore

Les mesures avec le Métrix (en mode voltmètre, avec le contact et sans le contact) puis, si 0 volts, en mode Ohmmètre manip idem en notant les valeurs : On saura qui distribue quoi.

V!

sassone91
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par sassone91 »

Deepdivemaster a écrit :
sassone91 a écrit :Ok super je vais faire ces mesures, par contre je n'ai réussi à trouver le coupe circuit, et il me reste 3 fils non identifiés.
Merci encore

Les mesures avec le Métrix (en mode voltmètre, avec le contact et sans le contact) puis, si 0 volts, en mode Ohmmètre manip idem en notant les valeurs : On saura qui distribue quoi.

V!

Ok merci

sassone91
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par sassone91 »

Deepdivemaster a écrit :
Merci encore

V!

pour les mesures en voltmètre, je me mets entre la masse et les fils en questions, mais pour la mesure en ohmmètre comment je dois faire ?

Répondre