[TOPIC OFFICIEL] Les carburants et nos FZS600

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

lemessy
Animateur Motoconnect
Animateur Motoconnect

[TOPIC OFFICIEL] Les carburants et nos FZS600

Message par lemessy » 08 juil. 2012, 22:58

bonjour/bonsoir à toutes et a tous;

je met en place ce [TOPIC OFFICIEL] concernant les carburants alimentant nos FZS 600 :drinking:

j'accepte aussi les voitures dans le post si cela concerne les carburants (comparaison de conso/autonomie...).

Ce post a pour but de regrouper tous vos avis, vos remarques, vos questions, vos doutes... sur l'utilisation des carburants existants pour nos FZS 600.

donc ce post concerne l'utilisation du:

SP98 - SP95 - E10 - E85

dans ce post vous pouvez poser vos questions concernant:
-les carburants à utiliser
-les bienfaits/préjudices de tel ou tel carburant
-les risques liés à leurs utilisations
-etc...

mais vous pouvez aussi poster:
-vos consos/autonomies avec le type de carburant utilisé; ainsi que les pourcentages en cas de mélange (ex.: SP95 + 10% E85)
-vos mésaventures ou aubaines en utilisant tel ou tel carburant
-vos avis CONSTRUCTIF vis à vis des carburants existant
-des infos que vous entendez aux informations (journaux/radio/TV/internet) concernant les carburants
-les bons plans (ex.: la station près de chez moi fait le SP95 a 1€/L)
-etc...

Néants moins, je souhaiterais qu'en cas de conflits, et ça arrivera, que vous postiez vos avis de manières constructives :!:
pas de "l'E10 c'est de la merde pour nos moteurs", "avec de l'E85 tu va consommer 5x plus"... sans un minimum de précision

si vous contredisez (plusieurs fois) le même sujet, ayez la décence de le faire si vous avez déjà expérimentez là chose :roll: je parle surtout de l'E10 et l'E85. car on lit et entend de tout sur ces deux carburants.

je terminerais par ceci:
EFFECTUER UNE RECHERCHE AVANT DE POSER UNE QUESTION :coco18:

ou lisez votre manuel d'utilisation pour le Sans Plomb
Image

merci d'avoir lu ce post en entier :sm114:

matthiman
Touriste
Touriste

Re: [TOPIC OFFICIEL] Les carburants et nos FZS600

Message par matthiman » 09 juil. 2012, 07:19

y'a déjà un topic là-dessus non ?
enfin qui se rapproche fortement : viewtopic.php?f=20&t=80034
Pour ma part j'utilisais que du SP95 (moto acheté à 34000km en décembre), et là depuis 4 plein j'alterne SP 95 et E10, bah ça marche aussi bien, ça consomme pas plus, donc je vais continuer à faire 1/2 (voir 1/1 en e10 si ça continue comme ça :bday: )

fazer80
Païlote
Païlote

Message par fazer80 » 09 juil. 2012, 07:55

Tu n'aurais pas des fois supprimer un post en cour d'hier sur les carburants ?
Pour les tondeuses a gazons et modélisme on peut aussi en discuter ici ?

lemessy
Animateur Motoconnect
Animateur Motoconnect

Message par lemessy » 09 juil. 2012, 17:36

j'en ai bien verrouillé un hier car demander si y faut mettre du SP95 ou SP98 dans le fazer sans avoir effectué une recherche; c'est un peu exagéré (voir la notice d'utilisation que j'ai posté) :roll:
c'est comme si vous demandiez si faut mieux utiliser du diesel normal ou de l'exelium dans votre diesel #Beer
on a beau être un forum ouvert d'esprit, il y a des questions "de base" qui ne devraient même pas être posté si les auteurs avaient effectué une recherche.

mais ce n'est pas la première personne qui pose cette question! la corbeille a pas mal de posts sur le sujet avec les même questions!.

j'ai créé ce topic dans l'unique but de ne pas voir fleurir des posts sur des questions "de base". car un topic unique facilite grandement les recherches ! la mise en place sera peu être difficille, mais quand tout le monde aura pris l'habitude ça ira mieux
et les autres posts existant déjà, plus ou moins garnit, sont nombreux :teuteul:

ce topic sera donc un topic officiel sur les carburants et tous posts y traitant en dehors seront redirigés ici ;)

rien ne vous empêche dans parler dans un post traitant à la base d'autre chose (ex.: probleme carbu, prez'...) ;)

j'accepte les voitures mais c'est uniquement pour comparaison. ça reste comme meme un forum moto :D

phil
Modérateur Bricoleur 50N.m
Modérateur Bricoleur 50N.m

Message par phil » 09 juil. 2012, 19:02

En un mot : Merci ! :yep:
Phil :devil:. JCS, Romain, fallait pas...
Règles de roulage en groupe
Fazer 600 de A à Z
Image

WaZ
Touriste
Touriste

Message par WaZ » 09 juil. 2012, 19:57

Pour ma part j'ai tourné au sp95 et 98 sur mon ancienne fzs 600 2003.
La nouvelle que j'ai aquerie il y a 3 semaine n'a connu pour le moment que le sp98 avec moi. Je tourne entre 5.5L a 6L aux 100km en fesant 3/4 de national et 1/4 de ville tout les jours.
Je trouve la conso un peut élevé mais j'attend de faire changer mon capteur tps HS. J'ai lu que sa pouvait jouer sur la conso !
En attendant je peut vous présentez le tableau que je tien sur ma conso essence.

Image

Pourquoi le SP98 ? Au dire d'un ami qui roule en vfr 750 tout les jours, avec le sp98 ont consommerai moin parce qu'il est plus elevé en indice. Après est-ce que c'est vrai ? J'ai pas essayé. J'attend de recevoir ce foutu capteur et j'essairai de publier un tableau des conso plus complet d'ici 1mois.
Image

fazer80
Païlote
Païlote

Message par fazer80 » 09 juil. 2012, 21:33

Oui c'est vrai tu consommes moins mais ça revient plus cher a kilométre égal.
http://www.motorevue.com/site/il-vaut-m ... 41303.html
Pour les fans de l'e10
http://www.developpement-durable.gouv.f ... 5__E10.pdf
http://www.developpement-durable.gouv.f ... icle=13229 , chercher pas yam dans celui là il n'y est pas.

lemessy
Animateur Motoconnect
Animateur Motoconnect

Message par lemessy » 09 juil. 2012, 21:57

WaZ a écrit :Pourquoi le SP98 ? Au dire d'un ami qui roule en vfr 750 tout les jours, avec le sp98 ont consommerai moin parce qu'il est plus elevé en indice. Après est-ce que c'est vrai ? J'ai pas essayé. J'attend de recevoir ce foutu capteur et j'essairai de publier un tableau des conso plus complet d'ici 1mois.

avec du SP98 tu consomme moins a conduite similaire. mais si on essort souvent la poignée, là le SP98 va descendre plus vite.

fazer80 a écrit :Pour les tondeuses a gazons et modélisme on peut aussi en discuter ici ?

:et paf: j'avais oublié ces trucs là dites donc

si tu arrive a me faire une comparaison de conso entre une moto, une tondeuse (2T ou 4T?), et un moteur de RC (2T ou 4T?, 1/10? 1/8? 1/5?); j'accepte :sm262:

Labaze
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Labaze » 16 juil. 2012, 14:11

Coucou,

pour ma part j'ai ma Faz depuis presque deux ans.
2001, 50Mkm, bulle haute, carénage GT et top case (oui oui toutes ces petites choses augmentent ou diminuent la résistance à l'air donc influe sur la conso, de meme que taille/poids du conducteur). Donc 1m77, 70kg.
Alors je ne roule exclusivement qu'au SP98 (car peu de SP95 dans paris) et comme je suis sur que ce carburant est bon...me pose plus de questions...
Je fais exactement, et de manière répété depuis deux ans 300km avant que la loupiote de la réserve me fasse signe.
Attention, à 300,5 elle s'allume et à 299,5 elle est éteinte...et ceci depuis deux ans.
Je fais en moyenne 500km par semaine et je remets mon TRIP à 0km à chaque plein. Cette conso est la même que je sois un excité de la poignée ou en mode cool détente (en mode excité je dis Vmax 155 au lieu de 130). Mon trajet fais 45% ville et 65% voie rapide (ou embouteillé mais remontage de file donc vitesse quasi constante et faible)
Mon plein fait à peu près 15,8L (de 15,5 à 16L). J'attends pas que l'essence descende partout dans le reservoir, pas que ca à faire pour gagner 0,5L.
D'avis de certains "connaisseurs", l'E85 aurait tendance à assécher les joints de carburateur et donc créer une usure prématurée.
Seul l'avenir nous dira. En tant que "scientifique", je pense que nous n'avons pas encore assez de recul pour réellement connaitre les effets de ces nouveaux carburants.

alexxx
Mob
Mob

Message par alexxx » 16 juil. 2012, 14:34

Labaze a écrit :Coucou,

pour ma part j'ai ma Faz depuis presque deux ans.
2001, 50Mkm, bulle haute, carénage GT et top case (oui oui toutes ces petites choses augmentent ou diminuent la résistance à l'air donc influe sur la conso, de meme que taille/poids du conducteur). Donc 1m77, 70kg.
Alors je ne roule exclusivement qu'au SP98 (car peu de SP95 dans paris) et comme je suis sur que ce carburant est bon...me pose plus de questions...
Je fais exactement, et de manière répété depuis deux ans 300km avant que la loupiote de la réserve me fasse signe.
Attention, à 300,5 elle s'allume et à 299,5 elle est éteinte...et ceci depuis deux ans.
Je fais en moyenne 500km par semaine et je remets mon TRIP à 0km à chaque plein. Cette conso est la même que je sois un excité de la poignée ou en mode cool détente (en mode excité je dis Vmax 155 au lieu de 130). Mon trajet fais 45% ville et 65% voie rapide (ou embouteillé mais remontage de file donc vitesse quasi constante et faible)
Mon plein fait à peu près 15,8L (de 15,5 à 16L). J'attends pas que l'essence descende partout dans le reservoir, pas que ca à faire pour gagner 0,5L.
D'avis de certains "connaisseurs", l'E85 aurait tendance à assécher les joints de carburateur et donc créer une usure prématurée.
Seul l'avenir nous dira. En tant que "scientifique", je pense que nous n'avons pas encore assez de recul pour réellement connaitre les effets de ces nouveaux carburants.

tout a fait d accord avec toi . j ai la meme conso que toi avec du 98 et avec le meme quantite d essence . et je fait 95kg 1m78 fazer en street phare rond , saut de vent . et en fesant du 130km /h un plein me fait 300 km aussi bizard .

le sp 95 contient 5% d éthanol
le SP 95 E10 contient 10 % d éthanol
le SP 98 contient 0 % d éthanol

l éthanol est prévu sur des véhicules a partir de fin 99 début anne 2000 car les tuyau d essence ont ete modifier pour en supporter . nos moto avant 2000 subiront des soucis de carbu encrasser sur du long terme ( sa met deja arriver en e10 plusieur fois ,du SP 95 un plein sur deux avec le sp98 . )
fzs street de 2000
cbr 900 rr fireblade 1996

un jour un r1:)

Répondre