Changement joints étrier arrière .

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

christophedu47
Twin poussif
Twin poussif

Re: Changement joints étrier arrière .

Message par christophedu47 » 16 juin 2013, 17:05

Outillage nécessaire :
-Une clé plate de 8 ( absente sur la photo ;
-une clé mâle de 5 ;
-une clé mixte de 12 ;
une barre avec son carré ,et une ou deux rallonges ( en fonction de la longueur dispo ) ;
-une douille de 14 ;
-Un tuyau transparent ;
-un petit seau ;
-une grosse seringue ;
-du papier de verre fin ( 800 ) ;
-un petit tournevis plat .

Fournitures :

-Un compresseur d'air ;
-Des chiffons ;
-du liquide de freins ( DOT 4 ) ;
-du nettoyant-dégraissant freins ;
-les joints cache-poussière et les joints d'étanchéité .

Image
Image
Image
Pourquoi des mecs élus par nous pour faire ce qu'on veut, au lendemain des élections, font ce qu'ils veulent ?

Coluche .

christophedu47
Twin poussif
Twin poussif

Message par christophedu47 » 16 juin 2013, 17:19

Pour commencer, je met la moto sur la béquille centrale, et par habitude, je place un vieux drap plié en deux dessous, ça évite de perdre des pièces lorsqu'elles tombent .
Démonter le cache latéral droit , et retirer le bouchon du réservoir de liquide de frein ainsi que la membrane .les mettre de côté dans un endroit propre .
Image

Ensuite, on prend la barre et la rallonge avec la douille de 14 , et on débloque les boulons de l'étrier, depuis le côté de la couronne .Attention, il s'agit juste de les débloquer pour le moment.C'est pour pouvoir tout démonter facilement ,une fois l'étrier déposé.
Image
Image

On désserre les boulons de maintien des plaquettes .
Image

On dépose le boulon du raccord banjo de l'étrier, et on le laisse pendre dans le seau ,où il se videra .
Image

Maintenant,on peut déposer entièrement l'étrier .
Image

Penser à différencier les plaquettes, on les remontera dans la mème position .( celle de gauche à gauche,pareil pour la droite ).
Pourquoi des mecs élus par nous pour faire ce qu'on veut, au lendemain des élections, font ce qu'ils veulent ?

Coluche .

christophedu47
Twin poussif
Twin poussif

Message par christophedu47 » 16 juin 2013, 17:34

l'étrier est déposé .
Image

On retire les vis de maintien des plaquettes, puis les plaquettes .
Maintenant, il faut repousser les pistons. une petite cale en bois pas très épaisse suffira à les empécher de sauter ( environ l'épaisseur d'une plaquette ),tout en laissant la marge suffisante pour les sortir sans forcer ,lorsqu'on mettra un coup de souflette .
Ensuite,démonter les boulons que l'on avait juste désserrés au début .

Attention de ne pas perdre le petit joint (en haut à droite ).
Image

L'étrier ouvert en deux,et les pistons démontés .
Image

On retire les vieux joints à l'aide du petit tournevis plat,et voilà l'état intérieur de l'étrier .
Image
Image

Maintenant,il faut gratter avec le papier de verre trempé dans du liquide de frein, afin de retirer ce dépôt d'oxydation .
Le moins facile,ce sont les gorges des joints,car pas facile d'y accéder .
Modifié en dernier par christophedu47 le 16 juin 2013, 19:51, modifié 1 fois.

Coluche .

christophedu47
Twin poussif
Twin poussif

Message par christophedu47 » 16 juin 2013, 17:46

Quand c'est fini, bien nettoyer au dégraissant freins, et souffler dans tous les recoins .
On peut maintenant mettre en place les joints neufs .
Image
Image

C'est au tour des pistons, un petit coup aussi de papier de verre avec du liquide de frein, pour atténuer les marques de pinces .
Image
Image

On peut remonter .
Un peu de liquide de frein sur les joints, sur le pourtour des pistons, et on remet tout en place .Procéder en douceur, ça va presque tout seul .
Image

Ne pas oublier le petit joint .
Image

On place les deux moitiés d'étrier l'une sur l'autre, sans oublier le ressort des plaquettes .On replace les boulons de l'étrier , on les serre à la main .
ensuite, c'est la mème opération que pour le changement des plaquettes .
une fois les plaquettes remises en place ,l'étrier refixé sur la moto, ne pas oublier de serrer les boulons depuis le côté gauche de la moto . On laisse la durite de liquide de frein dans le seau .
Image
Image

Il ne reste plus qu'à purger le circuit de freinage .
Modifié en dernier par christophedu47 le 16 juin 2013, 19:40, modifié 1 fois.

Coluche .

christophedu47
Twin poussif
Twin poussif

Message par christophedu47 » 16 juin 2013, 19:37

Maintenant,on rempli le bocal de liquide de frein .ensuite, attendre que ça coule par la durit ,,puis remettre le raccord banjo à sa place , en plaçant les deux joints convenablement ( un de chaque côté du raccord ) .Ne pas toucher à la pédale de frein pour le moment .
Avant de purger, je m'arrange dans un premier temps pour remplir l'étrier en aspirant l'air restant dans le circuit à l'aide de la seringue .Penser à garder un niveau constant de liquide de frein dans le réservoir, de petite contenance ,il se vide très vite .si on n'y fait pas gaffe, c'est un coup à remettre de l'air dans le circuit de freinage .

Image
Image

Il suffit pour ça de brancher le tuyau sur la vis de purge côté roue, et de tirer sur le piston de la seringue en ouvrant la vis de purge en mème temps .Lorsque le piston arrive en haut, on ferme la vis ,on retire le tuyau que l'on place dans le seau, et on repousse le piston pour vider le tuyau .
On continue la manoeuvre, jusqu' à ce qu'il n'y ait presque plus de bulles d'air avec le liquide .
On passe à l'autre vis de purge, et une fois fini, maintenant qu'on sait que le circuit est rempli de liquide ,on retire le peu d'air qui reste en se servant de la pédale de frein .
On vire la seringue, et on place l'extrémité du tuyau qui y était relié dans le seau .
On pompe jusqu'à ce que ce soit assez dur ,on reste en pression, puis on ouvre une vis de purge d'un côté , que l'on referme juste avant que la pédale n'arrive en butée .Ceci afin d'évacuer l'air restant dans le circuit . (on voit de petites bulles d'air avec le liquide dans le tuyau ).
on relache alors la pédale, on pompe à nouveau ,on reste en pression, on ouvre la vis ,on laisse échapper du liquide, puis on resserre la vis avant que la pédale n'arrive en butée .
On continue cette opération jusqu'à la disparition totale de petites bulles d'air , et on passe à la vis de purge du côté extérieur .
Il ne faut plus une seule bulle d'air dans le circuit .
Quand c'est fini, on ajuste le niveau de liquide, on replace la membrane , puis le couvercle du bocal .
Il ne reste plus qu'à replacer le cache latéral .
Prudence sur les premiers kilomètres, et surveiller le niveau de liquide de frein , Qui doit rester stable .
Voilà . C'est plus facile à faire qu'à expliquer ,j'espère toutefois avoir été assez clair .

Coluche .

malk78
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par malk78 » 27 juin 2013, 06:48

Bonjour Christophedu47
Je n'ai qu'une chose à dire ; clair !
Le petit joint dont je parlais dans le post précédent est celui que tu trouves lors de l'ouverture des 2 étriers. C'est le joint à ne pas perdre car il ne se vend pas au détail chez Yamaha.
Encore merci pour ton travail. :lol:

d0ne
Zone rouge
Zone rouge

Message par d0ne » 05 mars 2014, 11:04

Merci pour ce CR. Je pense nettoyer mes trois étriers. Par contre pour les joints je voudrais les commander sur 123roulement.com mais je n'ai pas réussi à trouver les références des joints que tu as commandé sur wemoto, même avec les réf yam je n'ai pas encore trouvé.

Un petit coup de main ne serait pas de refus si jamais vous avez des infos.

christophedu47
Twin poussif
Twin poussif

Message par christophedu47 » 05 mars 2014, 11:34

clique sur le lien ,et va tout en bas de la page .
Tu trouveras cette ligne ,sous le petit bandeau jaune :

Joint et Cache-Poussière de Piston - Frein Arrière € 8.80 Ajouter au panier .

http://www.wemoto.fr/bikes/yamaha/fzs_600_fazer_sp/00/picture/piston_seal_and_dust_seal_rear_brake/

Coluche .

d0ne
Zone rouge
Zone rouge

Message par d0ne » 05 mars 2014, 14:39

Ce sont les dimensions à vrai dire que je cherche car ce ne sont que des appellations commerciales "Joint et Cache-Poussière de Piston" ; Je veux juste comparer avec 123roulement .

La référence yam est 51L-W0047-00

streetfazer
Twin poussif
Twin poussif

Message par streetfazer » 07 déc. 2014, 16:23

Intéressant comme tarif pour les kits reparation. 8)

Répondre