600 FZS 98 à 01 : remplacement ampoules par LED

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Laurent343
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

600 FZS 98 à 01 : remplacement ampoules par LED

Message par Laurent343 »

Bonjour à tous,

Je vais bientôt faire la révision de ma 600 Fazer modèle 2001. Je pense remplacer toutes les ampoules d'origine, par des LED (plus efficaces et consomment moins).
Alors n'hésitez pas à intervenir, si vous avez des précisions, un retour d'expérience, ...
Pour le moment, je précise déjà les caractéristiques de toutes les ampoules d'origine.

Concerne les 600 FZS Fazer 1998-1999-2000-2001, donc les modèles à phares rectangulaires.
98 – 99 – 00 - 01

Ampoule de feu de croisement (LO) (phare avant gauche)

ampoule H1 12V 55W
distance disponible entre la plaque-support d'ampoule et le tube de fourche, lorsqu'on braque le guidon :
63 mm environ
Attention : l'ampoule doit passer dans une fente étroite (6 à 7 mm de large) ; possibilité de fraiser cette fente à la perceuse + fraise
Attention : il y a un cache métallique dans le phare : éviter les ampoules plus longues que celle d'origine
L'ampoule est plaquée par un élément en plastique, comprimé par le ressort de fixation ; cet élément a deux bornes, sur lesquelles vient le connecteur d'origine du faisceau

Ampoule de feu de route (HI) (phare avant droit)

ampoule H4 12V 60/55W
Comporte deux filaments de 55W et 60W respectivement. Mais un seul filament est utilisé : celui entre les deux bornes éloignées l'une de l'autre (donc les bornes parallèles de l'ampoule)
distance disponible entre la plaque-support extérieure d'ampoule et le tube de fourche, lorsqu'on braque le guidon :
45 à 50 mm environ

Ampoule de position avant (PO) – située devant le phare avant droit

Ampoule sans culot, de diamètre 9 à 10 mm ; T10 ; Puissance = 5W
diamètre disponible 9,5 à 10 mm (ou alors, il faut creuser le haut du support)
longueur totale 25 mm
P 12V
W5W

Ampoules d'éclairage de tableau de bord

Ampoule sans culot, de diamètre 5 mm
Puissance 2 W / ampoule, selon la revue technique
Type T5
EDIT : j'ai vérifié lors du démontage du tableau de bord : il y en a 3 au total.

Ampoules pour les témoins de tableau de bord

Puissance 1,4 W par témoin, selon la revue technique
Type T5
EDIT : Il y 6 ampoules au total, pour les 6 témoins.
Apparemment, c'est le même type d'ampoule que pour l'éclairage ; seule la puissance change.

Précision : l'ampoule de "niveau d'essence très bas" est déportée à droite pour le conducteur, à côté de l'aiguille.

4 Ampoules pour clignotants d'origine

12 V ; 21 W ; P21W
4 ampoules avec culot cylindrique
Apparemment de type BA15S ; chaque ampoule a deux ergots placés à la même hauteur, disposés à 180°.
Précision : il est nécessaire de conserver la même puissance que d'origine, sinon le clignotement devient plus rapide.

2 Ampoules de feu arrière

12 V ; P21/5W (21 W pour stop, et 5 W pour le feu de position)
Apparemment de type BAY15D
Modifié en dernier par Laurent343 le 22 juil. 2019, 12:13, modifié 6 fois.

Manu33140
Pocket Bike
Pocket Bike

Re: 600 FZS 98 à 01 : remplacement ampoules par LED

Message par Manu33140 »

Salut,
perso j'ai arrêté d'essayer de monter des leds :teuteul:

Je m'explique :
- Coup de bol pour moi, j'ai la chance d'avoir un modèle 2003 qui éclaire mieux de base et j'ai simplement monté des lampes Philips X-tremeVision 4000k que m'avait conseillé le vendeur de chez Feu-truc (motard aussi) ;)
Je trouve que ça éclaire bien (blanc mais pas bleu), mais j'ai l'avantage d'avoir 2 codes et 2 phares (ceci monté en 2015) 8)

- Je trouvais que mon tableau de bord manquait de luminosité (cet hiver cette fois) et je me suis dit : tiens, si je montais des leds dans le tableau de bord ?!... je passe commande ici : https://www.cnjy-led.fr/
je reçois le colis en 3 jours :coco10: et je m'attelle au montage. Surprise, en changeant les 9 (oui oui, 9*) il y en a toujours au moins une ou deux qui ne marche pas que ce soit sur un témoin ou l'éclairage de fond :crazyeyes:
Je suis donc allé voir mon fournisseur habituel qui m'a vendu (un poil plus cher des lampes à incandescence qui, comme elles sont neuves, éclaire mieux qu'avant (même si ce n'est pas le Nirvana), et surtout qui s'allument toute quand il y a besoin.

* - 5 pour les voyants en bas et 4 pour l'éclairage (veilleuse)
Gaaaaaaaazzzzzzzzzzzzzzzzzzzz!!!!

zorglube
Site Admin
Site Admin

Message par zorglube »

J'ai ça sur deux meules : https://www.amazon.fr/gp/product/B07F7R ... =UTF8&th=1 Et je n'ai eu aucun soucis.
Image
Image
Image

Deepdivemaster
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Deepdivemaster »

Idem. ça fait 12000 bornes que je roule avec; aucun souci.

V!
“Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.” Albert Einstein.

Laurent343
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Laurent343 »

Bonjour,

Merci pour vos retours !

A Manu : je vais tenter les LED, mais en évitant le site que tu mentionnes ...
Si on tient compte du voyant d'essence (témoin lumineux), on arrive à 6 témoins au total.
J'ai mis à jour le début du fil.

Zorglube et Deep, merci.
Je cherche aussi les info pour la H1 des Fazer 98 à 2001.

Un ancien fil sur les LED sur 600 FZS, ouvert en 08/2018 :
viewtopic.php?f=20&t=89255

Ce que je pense faire, pour le montage des LED :
Il semblerait qu'une LED qui consomme 36 W éclaire à peu près autant qu'une halogène qui consomme 100 W. Je pense prendre des LED où chaque fonction consomme au maximum 36 W (correspond à 3A sous 12V).
Alors je pense coupler la LED AV D, à la LED AV G : cela permet, en feux de croisement, d'avoir les deux phares allumés. La consommation élec serait alors de 36 + 36 W, c'est acceptable comparé aux 55 W d'origine.
La fonction feu de route serait assurée par la LED AV D : je ne sais pas si une LED résiste très longtemps à un double usage : croisement + feu de route allumés ensemble ; je vais faire l'essai.
Je prévois d'acheter des LED ventilées, de préférence de taille « mini », pour éviter le contact avec un tube de fourche (guidon braqué en butée).

Laurent343
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Laurent343 »

Pour le moment, j'ai commandé seulement ça :

https://www.ebay.fr/itm/NIGHTEYE-72W-90 ... SwRK9b73uR

NIGHTEYE 72W 9000LM H1 LED Voiture Phare Lampe Feu Headlight Conversion Ampoule
Livraison gratuite -- Colissimo
24,99 € le lot de deux LED (une seule est nécessaire)
par LED : 36 W, 4500 lumen
ventilateur à 12 000 t/mn
IP68
en sortie : un fil (semble + facile) ; à l'extrémité de ce fil : 2 cosses mâles de 6.3 mm ; donc le branchement devrait être facile.
Toutes les dimensions semblent OK
6500 K
Délai de livraison constaté : environ 4 jours.

Edit après réception de cette LED :
Au niveau de ce qui produit la lumière (en posant la LED juste à côté de l'halogène, pour bien observer), c'est identique. Donc je pense que le faisceau sera OK.
Nécessité de ne plus utiliser le bloc plastique noir Yamaha.
Nécessité de "bricoler" une fixation pour cette LED, pour l'adapter au support de 600 FZS.
Nécessité de découper le caoutchouc d'origine de 600 FZS : cela doit permettre une circulation d'air (avec le ventilo) ; par exemple, avec deux ouvertures : aspiration et extraction de l'air.
Modifié en dernier par Laurent343 le 27 juin 2019, 11:49, modifié 1 fois.

Deepdivemaster
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Deepdivemaster »

Salut Laurent,
Tu devras être vigilant : Les LED à refroidissement par ventilateur sont sensibles aux vibrations, les ventilos finissent par gripper... C'est pourquoi il vaut mieux partir sur un dissipateur statique qui ne risque pas de tomber en carafe.

Le modèle que Zorglub et moi avons est statique (Z à mis le lien).

V!
“Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.” Albert Einstein.

Laurent343
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Laurent343 »

hello Deep !

Merci pour l'info :-)
Maintenant qu'elles sont commandées, je vais monter les LED dont je donne le lien internet.
Dans le doute, je vais garder sous la selle, en permanence, au moins une ampoule de croisement (possibilité de la remplacer sur le bord de la route, sans outil).

Une remarque peut-être en lien avec ce que dit Manu ("1 ou 2 mortes, sur 10 LED neuves") :

Les ampoules T5, T10, ou de cligno 21 W n'ont aucun détrompeur pour le sens du courant (normal, le filament se moque du sens).
Mais les LED ont généralement un sens de branchement à respecter : donc vérifier ce point avant de penser à une LED morte.
(aucun sous-entendu de ma part, hé hé hé).
Modifié en dernier par Laurent343 le 21 juin 2019, 17:24, modifié 1 fois.

Laurent343
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Laurent343 »

Parmi les LED, une partie est "anti erreur ODB" : c'est pour éviter que, sur une voiture moderne, comme une LED consomme moins que son équivalent à incandescence, l'ordi de bord signale un défaut.

Sur FZS, il n'y a aucun souci de "anti erreur ODB".
Par contre, j'ai un doute sur la centrale clignotante : si l'intensité consommée est bien moins élevée, va-t-elle garder sa vitesse normale de fonctionnement ?
Pour ceux qui ont roulé avec une ampoule de cligno morte, ou des cligno à LED : avez-vous constaté une vitesse de clignotement plus rapide ? en cligno normal ? en feux de détresse ?

Merci !

Edit : j'ai fait un test sur ma 600 FZS 2001 :
En retirant l'ampoule de cligno AV G, les feux de détresse gardent la bonne fréquence ; mais le cligno restant à G clignote deux fois plus vite.
Donc il est nécessaire de garder à peu près la même puissance par ampoule.
Donc je vais chercher des ampoules LED "anti erreur", qui consomment autant que les éléments d'origine.

Mackoyann60
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Mackoyann60 »

Salut,
oui effectivement ça modifie la vitesse de clignotement, comme qd tu as une ampoule grillée :-? Mais il est possible de changer également les relais,il me semble, pour que le clignotement se fasse normalement . ;)

V

Répondre