Tolérances de résistances sur bloc-capteurs de niveau essenc

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Répondre
Laurent343
Twin poussif
Twin poussif

Tolérances de résistances sur bloc-capteurs de niveau essenc

Message par Laurent343 » 27 juin 2019, 10:01

Bonjour,

Sur ma 600 FZS modèle 2001, j'ai depuis 4 mois une panne du témoin lumineux de niveau d'essence. Ce témoin s'allume lorsque j'utilise le démarreur (normal). Mais en roulant, il est toujours éteint, même si je suis quasiment en panne sèche.

Par ailleurs, l'aiguille indiquant le niveau fonctionne très bien.

J'ai mesuré la résistance du capteur de niveau très bas (entre le fil noir = masse, et le fil VERT/rouge), sans essence :
J'ai environ 5 000 ohms sur mon vieux capteur (très probablement mort).
J'ai aussi 5 000 ohms sur un capteur que je viens d'acheter d'occasion (qui semble mort).
Edit : ces deux capteurs sont effectivement morts.

Quelle est la tolérance sur cette résistance ? Merci
Pas d'info dans la revue technique (RMT).
Probable que je commande cette après-midi un autre bloc-capteurs d'occasion (c'est urgent).

Les 600 FZS 2002-2003 ne sont pas concernées, car le capteur en question n'existe que sur les 1998 à 2001 (ces dernières étant les seules à avoir un connecteur à 3 fils ; il passe à deux fils sur les 2002-2003).
Modifié en dernier par Laurent343 le 02 janv. 2020, 21:08, modifié 1 fois.

Laurent343
Twin poussif
Twin poussif

Re: Tolérances de résistances sur bloc-capteurs de niveau essenc

Message par Laurent343 » 27 juin 2019, 11:37

Je précise que la revue tech donne bien les tolérances pour la résistance variable (celle qui est actionnée par le flotteur et son bras) ; ce système permet de faire bouger correctement l'aiguille de niveau d'essence.

Mais ma question porte uniquement sur le capteur / contacteur de niveau : celui qui fait (ou non) allumer le témoin lumineux.

Edit :
Je vous donne les valeurs de résistance que j'ai mesurées sur mon nouveau bloc-capteurs, sur la partie flotteur et son bras. Comme ce système (qui commande l'aiguille au tableau de bord) fonctionne très bien, ça servira à d'autres qui auraient un souci là-dessus :
flotteur en butée en haut ; réservoir plein ; 94.7 ohms
flotteur en butée en bas ; réservoir vide ; 7.2 ohms
Cette résistance diminue donc très progressivement au fur et à mesure que le réservoir se vide.
Modifié en dernier par Laurent343 le 17 juil. 2019, 11:05, modifié 2 fois.

Laurent343
Twin poussif
Twin poussif

Message par Laurent343 » 27 juin 2019, 12:41

Comme c'est urgent, j'ai préféré commander un nouveau bloc-capteurs de niveau essence (occasion).
Donc après réception du colis, je vérifierai la résistance de l'élément en question.

Edit :
J'ai reçu ce colis. Le capteur en question a une résistance d'environ 1.2 Kohm, soit 1 200 ohms (sans liquide). Comme c'est assez différent de mon vieux capteur, j'ai préféré le monter (et surtout, je vais refaire de ma moto hé hé hé). Mais je ne suis pas sur que la panne soit résolue.

Il est possible que le capteur en question soit une thermistance : sa résistance diminue lorsque la température augmente. Donc s'il n'est pas entouré de liquide, il chauffe, sa résistance diminue, jusqu'à provoquer l'allumage du témoin d'essence.
Je suis preneur de toute info concernant ce circuit, et notamment ce capteur. La revue tech ne donne quasiment aucune info sur ce circuit.

Il semblerait que le reste du circuit soit OK.
Contact sur ON, si je shunte le fil noir = masse, et le fil VERT/rouge, mon témoin s'allume très bien.
Sans shunt, le témoin est éteint, et il passe un petit courant dans le capteur (peut-être pour qu'il chauffe, une fois le niveau d'essence très bas).

Manque de bol, comme pour '"brouiller" les pistes, j'ai remplacé l'ampoule d'origine T5 (environ 1.5 W) par une LED T5 équivalente, mais qui consomme beaucoup moins de courant. J'ai une petite crainte que la LED ne soit pas totalement compatible (bien qu'elle s'allume avec le shunt).

Laurent343
Twin poussif
Twin poussif

Message par Laurent343 » 17 juil. 2019, 11:28

Bonjour,

Après avoir monté le bloc-capteurs d'occasion (le deuxième reçu), j'ai laissé le contact sur ON pendant 3 mn, alors que tout était bien connecté, et que le réservoir était vide d'essence.
Le témoin de niveau très bas ne s'est pas allumé ; donc la panne est probablement encore là.
Ce qui suit concerne donc ce témoin lumineux de niveau très bas, et le capteur associé : capteur de niveau très bas, que j'appelle CNTB.

Contact sur ON, je connecte un milli-ampèremètre sur ce CNTB (cela revient à le court-circuiter).
Mon témoin s'allume bien, et mon milli-ampèremètre indique une intensité de 92 mA.
Cette valeur est surprenante, car ma LED T5 consomme seulement 0.3 W, soit 23 mA environ sous 12 V.
Je suis presque sur que le schéma électrique de la revue technique est trop simplifié (ce schéma présente l'ampoule T5 et le CNTB en série, tout simplement).
Je pense que l'électronique du tableau de bord gère ce circuit, en faisant passer un certain courant dans le CNTB ; ce courant pouvant être supérieur à ce qui passe dans l'ampoule T5 d'origine.

Qui aurait des info, ou un lien, pour comprendre et tester ce circuit ? Je cherche notamment :
- quelles sont les valeurs de résistances (du capteur CNTB) qui font allumer le témoin lumineux d'essence ?
- Lorsque ce CNTB est seul, comment le tester ? valeurs de résistance selon qu'il est entouré d'essence ou non ? froid ou chaud ?
- qui a déjà installé une LED T5 à la place de l'ampoule T5 d'origine ? C'est compatible ?
Merci !

Laurent343
Twin poussif
Twin poussif

Message par Laurent343 » 02 janv. 2020, 20:27

Bjr,

Après 5 mois, je mets à jour ce fil. Ca servira si d'autres ont le même souci. Mon problème est totalement réparé.
Cela ne concerne que le circuit pour le témoin de niveau très bas d'essence, pas l'aiguille. Les 600 FZS 2002 et 2003 ne sont pas concernées.

Déjà, une LED est incompatible avec ce témoin. Il faut donc l'ampoule d'origine au tableau de bord : ampoule sans culot T5 12V 1.4W.
Ne pas mettre d'ampoule plus puissante, car cela grillerait à la longue le capteur de niveau (CNTB).

Laurent343
Twin poussif
Twin poussif

Message par Laurent343 » 02 janv. 2020, 20:35

Le capteur en lui-même, celui dans le réservoir :
C'est une thermistance CTN 1 Kohm : sa résistance diminue lorsque la température augmente.
CTN = Coefficient de Température Négatif.
Sa résistance (à 20 °C) est d'environ 1 Kohms soit 1 000 ohms. En pratique, si on la mesure entre 800 et 1 400 ohms, c'est OK.
J'ai eu deux CNTB morts : ils étaient à environ 5 000 ohms chacun (donc effectivement HS).

Laurent343
Twin poussif
Twin poussif

Message par Laurent343 » 02 janv. 2020, 20:56

Si le témoin ne fonctionne pas, et que vous souhaitez vérifier tout le circuit sauf le CNTB :
- en magasin d'électronique, acheter des résistances de différentes valeurs, d'une puissance de 0.25 ou 0.5 W
- le temps d'un essai, sans utiliser le bloc-capteurs d'origine, remplacer le CNTB par une résistance de r ohms
- vous devez obtenir cela :

Si r est inférieure ou égale à environ 100 ohms, le témoin doit s'allumer
Si r est supérieure ou égale à environ 200 ohms, le témoin ne doit pas s'allumer

De plus, vous pouvez vérifier que le tableau de bord envoie bien dans le CNTB, le courant qui entraîne son échauffement (nécessaire au bon fonctionnement, en l'absence d'essence)
Si r = 220 ohms, la résistance devient brûlante après 15 s
Si r = 100 ohms, la résistance devient brûlante après 8 s
Si r = 46 ohms, la résistance devient brûlante après 5 s

Ce procédé de contrôle de niveau d'essence est très utilisé sur beaucoup de motos de cette génération.

Attention, la thermistance CTN 1 K est enfermée dans une capsule ayant de minuscules trous : l'essence doit pouvoir passer dedans. Mais la capsule est nécessaire, sinon il y a un risque d'incendie ! La CTN chauffe beaucoup. C'est visiblement le point faible du circuit (elle peut griller, surtout si on a l'habitude de rouler avec le témoin allumé).

En marche normale, si le réservoir est vide : il suffit d'attendre 1 mn pour que le témoin s'allume. Il s'éclaire moins fort que les autres témoins de même puissance nominale.

Laurent343
Twin poussif
Twin poussif

Message par Laurent343 » 02 janv. 2020, 21:06

Depuis cette réparation, j'ai roulé 2 000 km, en observant mon tableau de bord :
Dès que l'aiguille atteint 10 %, le témoin s'allume en continu.
Donc on peut dire que ce témoin n'est pas très utile, il fait doublon avec l'aiguille.

Sur les 600 FZS 2002 et 2003, ce CNTB est totalement supprimé. Je suppose donc que c'est l'électronique du tableau de bord qui utilise les données servant à l'aiguille, pour allumer le témoin.

Bacchus.Stef
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Bacchus.Stef » 03 janv. 2020, 16:40

Merci pour ton retour d'expérience, celà servira certainement à l'un d'entre nous.

Laurent343
Twin poussif
Twin poussif

Message par Laurent343 » 03 janv. 2020, 17:56

Bacchus.Stef a écrit :
03 janv. 2020, 16:40
Merci pour ton retour d'expérience, celà servira certainement à l'un d'entre nous.
Bonjour,

Oui, ça devrait servir ... surtout que la revue tech ne donne quasiment aucune info. Je pense même qu'elle montre une version simplifiée de ce circuit, donc un peu éloignée de la réalité.

Répondre