Fumée blanche .

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Répondre
christophedu47
Twin poussif
Twin poussif

Fumée blanche .

Message par christophedu47 » 22 déc. 2019, 19:35

Hello !

Aujourd'hui, sortie en convoi pour une association pour porter des jouets à des enfants hospitalisés .
Vitesse maxi du groupe : 50 km/h ,sous une pluie battante permanente .
Le copain derrière moi m'a fait remarqué que mon fazou fumait blanc, comme quand on vient de démarrer moteur froid .
Il m'a aussi dit que ça sentait pas bon.

Sur le chemin du retour , on est rentrés de notre côté, et le pote m'a dit que ça fumait uniquement lors des reprises d'accélération, et que l'odeur était toujours aussi présente et malodorante .
J'en déduis que c'est un problème de carburation, pouvez vous me donner votre avis,une piste un peu plus précise à explorer ??

Merci !
Pourquoi des mecs élus par nous pour faire ce qu'on veut, au lendemain des élections, font ce qu'ils veulent ?

Coluche .

Laurent343
Twin poussif
Twin poussif

Re: Fumée blanche .

Message par Laurent343 » 22 déc. 2019, 20:01

Bonjour,

Tu peux contrôler les niveaux d'huile et de LDR maintenant, puis tous les 100 km : voir si ça évolue, chercher une consommation anormale.

Après, il est difficile de faire un éventuel diagnostic avec seulement les info qu'on a ici.
Une moto de 2001 est forcément moins propre / plus polluante qu'une moto récente à injection.

Si la conso d'essence augmente / si tu as du mal à démarrer ton moteur après un arrêt de quelques minutes :
peut-être que les pointeaux de carbu sont HS.

Deepdivemaster
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Deepdivemaster » 23 déc. 2019, 07:34

...ça peut aussi vouloir dire qu'un Pape est élu...

Bon, ok, je sors. Laurent à dit l'essentiel ! :)
“Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.” Albert Einstein.

christophedu47
Twin poussif
Twin poussif

Message par christophedu47 » 24 déc. 2019, 03:49

Salut !

Bon, je vais entrer un peu plus dans les détails ,mais ça va être long !

Lorsque j'ai acheté la moto, elle démarrait au quart de tour , sans starter, quelles que soient les conditions météo : froid, très froid, humide, etc .
Une fois démarré sans starter à froid,le moteur montait progressivement dans les tours sans tousser ni cafouiller si je tirais progressivement la commande de starter .
à chaud, le moteur démarrait parfaitement, dès les premiers tours de démarreur ,sans toucher à l'accélérateur.
Bref , tout était normal .
Lorsque le moteur tournait un peu dans le garage fermé , l'odeur à l'échappement était normale .

Un jour , le moteur s'est mis à cafouiller au ralenti , mais pas dans les tours .
Après contrôle, c'était le joint de puits de pointeau du carbu N° 1 qui a lâché, il était tout sec et rabougri .
Je l'ai changé , et quelques temps plus tard ,ça a été au tour du même joint du carbu N° 2 ,puis du N° 3, et à suivre .
Donc, passage chez le mécano, pour un changement de tous les joints des carbus, et changement préventif des manchons en même temps.

Depuis ce jour ,la moto n'a jamais plus démarré correctement, à froid comme à chaud .
à froid : sans starter , c'est aléatoire .
Ou ça démarre au quart de poil, ou ça cafouille , ou ça démarre et cale aussitôt .Sur plusieurs jours avec de mêmes conditions météo, le démarrage ne se fera jamais pareil .
Toujours à froid :une fois démarré sans starter , si je tire progressivement sa commande , le régime moteur ne monte plus progressivement, il à un certain moment de la course de la commande ,le moteur s'étouffe, et soit reprend le régime si je continue le mouvement de la commande , soit cale directement .
Il arrive parfois que le moteur ne démarre pas sur tous les cylindres, puis après quelques seconde, tout rentre dans l'ordre .

à chaud : là aussi ,c'est aléatoire . Soit ça démarre nickel, soit ça cafouille quelques secondes,ou quelques minutes, soit ça cale presque aussitôt démarré .

Et maintenant , si le moteur tourne quelques minutes dans la garage fermé, l'odeur à l'échappement est pestilentielle.En roulant , les copains ne veulent plus me suivre, ils sont limite malades tellement ça pue .

Lorsque je rentre d'une balade, je laisse la moto pendant quelques minutes sur la béquille centrale au plat devant mon garage. Et régulièrement, je remarque des petites taches sur le sol, c'est de l'essence .
Autre chose : si je la laisse sur la béquille latérale à chaud , je sais que ce sera difficile de démarrer, avec plus de chance qu'un cylindre ne donne pas pendant quelques secondes,mais là aussi de façon aléatoire .

Je suis passé chez un autre mécano, qui a passé les carbus aux ultrasons, mais les effets n'ont pas été vraiment concluants ,l'ensemble des problèmes n'ayant pas été résolu .

à presque 90 000 km, le moteur consomme un peu d'huile,mais principalement sur autoroute en vitesse soutenue, mais c'est vraiment minime, je dois rajouter à peine un demi verre entre deux vidanges .
La conso de carburant reste entre 5 l et 5.5 aux cents , et le niveau de liquide de refroidissement ne bouge pas .

Voilà où j'en suis à l'heure actuelle .

J'envisage plusieurs pistes,mais j'ai besoin de votre expérience pour affiner tout ça.

pointeaux qui ferment de façon aléatoire, un coup oui, un coup non ;
Niveaux des flotteurs pas contrôlés ou pas réglé ;
Prise d'air sur un ou des manchons ,ou sur la culasse .
Pourquoi des mecs élus par nous pour faire ce qu'on veut, au lendemain des élections, font ce qu'ils veulent ?

Coluche .

Laurent343
Twin poussif
Twin poussif

Message par Laurent343 » 25 déc. 2019, 21:02

Bonjour,

J'ai tout lu :
ça me fait penser à des pointeaux de carbu HS.
Il faudrait démonter / inspecter en détail la rampe.
Remplacer tous les pointeaux avec sièges et joints de sièges.
Voir si d'autres joints sont secs / rigides / HS.

Suggestion : acheter 4 kits de réparation carbu (environ 20 € * 4 : coût modéré comparé aux soucis que tu as).

Après montage des pièces neuves : contrôler / ajuster la position des flotteurs.

Une fois que ce souci est résolu : remplacer l'huile moteur : elle semble avoir été polluée par l'excès d'essence (elle sent l'essence ? ).

christophedu47
Twin poussif
Twin poussif

Message par christophedu47 » 26 déc. 2019, 18:06

Merci, Laurent .
J'envisage de démonter les carbus moi même et changer les kits pointeaux( et tous les joints ) dans les prochaines semaines.

à première vue, l'huile ne sent pas l'essence,mais étant donné le prix du bidon, la vidange ne sera ni chère,ni inutile.

Par contre , je me pose une question :
pourquoi la moto n'a jamais plus tourné comme avant dès le changement des pointeaux par le mécano ? Que s'est-il passé dans son atelier ?

Coluche .

Laurent343
Twin poussif
Twin poussif

Message par Laurent343 » 28 déc. 2019, 10:42

Bjr

Comme il y a des doutes sur le travail de ce mécano, il vaut mieux contrôler en détail la rampe.
Par exemple, si pointeaux usés, certains vilains, au lieu de changer les pointeaux, vont modifier la hauteur des flotteurs : ça permet juste de masquer un peu le défaut !

En cherchant un peu sur le net, j'ai vu des kits carbu à très bas prix (15 à 50 € le lot complet) ; mais aucune idée de leur qualité ...
Si qqn a testé, ça m'intéresse.

Jeromia
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Jeromia » 28 déc. 2019, 13:21

christophedu47 a écrit :
26 déc. 2019, 18:06
Merci, Laurent .
J'envisage de démonter les carbus moi même et changer les kits pointeaux( et tous les joints ) dans les prochaines semaines.

à première vue, l'huile ne sent pas l'essence,mais étant donné le prix du bidon, la vidange ne sera ni chère,ni inutile.

Par contre , je me pose une question :
pourquoi la moto n'a jamais plus tourné comme avant dès le changement des pointeaux par le mécano ? Que s'est-il passé dans son atelier ?
Bonjour, ton mécano n'est peut être pas très consciencieux. Lors du premier changement de joint de pointeau, il aurait du par précaution déjà changer les 4 car c'était quasi certain que les autres étaient dans le même état. Ensuite tu dis qu'il a changé les manchons par précaution ? Pourquoi ? les pipes d'admission même si elles paraissent craquelées de l'extérieur fuient rarement car elle sont souvent en alu recouvert d'une pellicule de caoutchouc (celles du 1000 sont comme ca). Quand aux manchons de liaison à la boite à air, il faudrait vraiment qu'ils soient pourris. Si ton mécano t'a changé les puits de pointeau sans vérifier les niveaux de cuve, c'est plus bon du tout ce qui expliquerait que depuis qu'il a mis les mains dedans, ça ait moins bien marché. Il faut sortir ta rampe de carbu complète, la nettoyer (manuel ou ultrason), vérifier les joints, pointeau, aiguilles et remettre les réglages comme origine avant de tout remonter.

christophedu47
Twin poussif
Twin poussif

Message par christophedu47 » 29 déc. 2019, 07:26

Jeromia .

C'est moi qui ai changé les joints des puits de pointeaux avec ceux dont je disposais dans mon atelier .

Mais tout était encore d'origine, j'ai préféré faire procéder au changement de tous les joints par le mécano .

Je me suis mal exprimé : en disant "manchons", je parlais des pipes d'admission .Les manchons de la boîte à air sont nickel.

Pour les pipes d'admission, elles étaient tellement craquelées ,que j'ai demandé au mécano de me les remplacer tant que tout était démonté, pour ne pas y revenir quelques semaines ou mois après .

Je pense que mon souci vient du niveau des cuves qui n'a pas été contrôlé lors de ce premier démontage ,puis un problème de pointeaux qui s'est rajouté au fur et à mesure .

Par la suite ,le second mécano chez qui je l'ai emmenée a passé la rampe aux ultrasons, mais je pense qu'il est plus doué sur les réglages en injection ...

Du coup, je vais me démerder,bien que j'ai une grosse appréhension sur ce travail,notamment la dépose et la repose de la rampe sur la moto .

Par contre ,petite question :

Lorsque les flotteurs sont bien réglés ,et moteur coupé, bien sûr ,pourriez vous me dire la quantité de carburant qui doit sortir de chaque cuve lorsqu'on ouvre chaque vis de purge ?

Coluche .

Laurent343
Twin poussif
Twin poussif

Message par Laurent343 » 29 déc. 2019, 17:21

Bonjour,

Avec un tuto, la dépose et repose de la rampe n'est pas très difficile.

Il n'y a pas de volume précis à mesurer si tu vides les cuves. Le bon test consiste à mesurer le niveau d'essence dans chaque cuve, moteur tournant de préférence (voir la revue tech). Il faut mettre une durite transparente le long de chaque cuve : on y voit le niveau.

Peut être que le (mauvais) mécano a changé des réglages pour masquer un souci (genre fermer les vis de richesse, baisser les aiguilles, ... ) . D'où la nécessite de contrôler tout ça.

Répondre