Petite ratatouille fzs

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Momort
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Petite ratatouille fzs

Message par Momort »

Bonjour tout le monde..
Je suis nouveau sur ce forum et j'espère trouver ici quelques infos concernant mon nouvel achat.
Pour la partie présentation, j'ai 35ans je possède une dizaines de bécanes ( mais j'en ai déjà eu plus de 30 lol)
Pas mal de Yamaha .
Fj1100 et 1200
Dtr et TDR
Un xt 600
Un dr 650
Une pegaso 650
Et d'autres choses plus exotiques.
Évidemment je suis propriétaire d'un fazer ( et qui a un petit soucis que je n'arrive pas a résoudre malheureusement)

Pour info
Fzs de 98 avec 57000.
La machine m'a été vendue avec un problème de carburateur. ( Fuite au trop plein) mais machine roulante.
Sans rentrer dans la chronologie exacte.. voici ce que j'ai fait.

Nettoyage carbu ( ultrason ) avec échange des pointeaux puits de pointeaux et des joints. ( Carbu en config usine)
Vérification niveaux de cuves.
Vidange
Nettoyage filtre a air
Bougies neuves
Jeu aux soupapes
Vérification des pipes
... Puis tout le reste qui ne concerne pas le moteur...

La moto démarre impeccable... Ralenti stable..
Elle roule plutôt bien... MAIS....
lorsque que je stabilise la vitesse à partir de 110 km/h.. elle pétarade et a du mal en reprise... Ça ratatouille comme des coupures à l'allumage..
Lors des grosses decelerations, j'ai un gros "PAF" dans le pot ( un seul)

Ce qui est certain!!
-pompe ok
- filtre a essence ok
- aucune prise d'air ( j'ai mis le paquet pour en trouver)
Le carbu est config d'origine ( -2tr aux vis de richesse) et membranes impeccables.

J'ai tenté de mettre l'aiguille au 4 ème cran ( en partant du haut pour enrichir)... Exactement pareil sauf que les bougies étaient noires... ( Bref... Ce qu'on peut attendre en enrichissant le mélange)

Je suis deseperé!!! J'y ai passé deux semaines H24... ( Mais maintenant je peux vous tomber le carbu en même pas 15 min :lol: )

La moto roule bien... Tant qu'on stabilise pas la vitesse au dessus de 100....
Je peux même faire un 0 a 200 sans problème sans aucun trou!!!.
Mais..

Voilà.. si quelqu'un a une piste..
Merci bcp

Laurent343
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Re: Petite ratatouille fzs

Message par Laurent343 »

Bjr

Je verrai bien une rampe qui était bien sale, dont la saleté a résisté au nettoyage.

Pour vérifier :
- en soufflant avec une durite dans les trous d'air principaux de venturi (circuits principaux) : tous les conduits sont débouchants ? même débit d'air ?
- même test à faire sur les trous d'air de ralenti, dans le venturi
- faire de même pour les autres éléments de carbu (puits d'aiguille, ... ).

Suite aux pointeaux HS :
Deuxième vidange recommandée, car l'excès d'essence pollue l'huile moteur.
Et dans une vidange, environ 20 % de l'huile n'est pas changée ! Elle reste dans le moteur.

Momort
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Momort »

Merci pour la réponse..
Oui oui je suis absolument certain de mon nettoyage du carbu!!
Je l'ai entièrement démonté.. passé l'ensemble des pièces au bac ultrason ainsi que la rampe.
J'ai passé un coup de souflette dans ABSOLUMENT tous les orifices !!
Et c'est une opération que j'ai effectuée déjà 3 fois! ( A chaque fois pour lever de doute.. mais sans succès)

Je vous fait un copier coller d'un post bien détaillé de ce que j'ai fait.. mais que j'ai posé sur un autre forum.. où je dévoile l'ensemble des détails... :-)

Bon... J'en ai pas fini avec ma bouze ](*,)
Du coup j'ai controlé le jeu aux soupapes ( elles sont toutes da s les tolérances)
Mais j'ai toujours le même problème..
Même avec des nouvelles bougies... C'est dingue.. pendant un laps de temps j'ai cru que c'était résolu.

Mais en fait non...
Impossible de conduire normalement au dessus de 100 km/h..
On peut monter facile ( et de façon normale sans symptôme) a 150 ( voir plus ) sur une grosse accélération en partant d'en bas.. mais une fois stabilisé au dessus de 100.. ben la moto a des acoups et broute à la reprise.( Et même en retrogradant.... Ça va durer quelques secondes puis ça va reprendre normalement ... Une fois j'étais à 110.. j'ai ouvert en grand... Aucune réaction.. on sentait que ça secouait.. mais la moto n'accelerait pas... Ça duré 6-7 secondes ).. Sans compter l'inévitable détonation dans le pot lors des fortes decelerations..

En gros si je me fait une cession "arsouille" dans un col je ne vais jamais me rendre compte du soucis ( hormis un prout ou deux a la decelerations)...
Même en tapant dans la moto comme un gros porc!!!
Mais si je me mets sur une voie rapide a 110.. ben c'est mort.. ça pétarade et quand j'ouvre les gazs pour doubler.. ben ça veut pas... .... Puis ça veut un peu... Etc.
C'est l'angoisse je ne sais plus quoi faire :cry:

Pour rappel ( pour ceux qui veulent m'aider :0006: )
Carbu nettoyé ( et tip top!!)
Carbu en configuration usine!
Membranes nickelles.
Bougies neuves
Filtre a air nickel
Vidange moteur ( a quoi bon)
Pipes impeccables... ( Pas de craquelures)
Test au pinceau imbibé d'essence ( et puis ensuite en pulvérisant du start pilot).. aucune réaction du moteur.
Test de la résistance des bobines ( même si c'est pas fiable)
Jeu soupapes dans les tolérances ( certaines limites mais dans la plage)
Couleur des bougies un peu blanches sur l'électrode uniquement. ( J'ai tenté de jouer sur la hauteur de l'aiguille mais ça n'a rien changé hormis avoir deguelassé les bougies..)
La pompe a essence fonctionne bien ( j'en veux pour preuve un remontage carbu en ayant pincé un joint... Ben ça pisse comme un Karcher!!! Lol donc l'essence arrive bien.. même très bien
J'ai contrôlé la le capteur de position des gazs ( avec la méthode de la rmt)
Et contrôle niveau des cuves.. comme la doc le dit.. (4.5mm a vu de nez au dessus du plan de joint de la cuve)
La moto est 100% d'origine!!! Même le pot..( et même les clignos :marteauplusgros: )

J'en ai marre!!!!!!!!!!?

Je ne sais pas si c'est un problème carbu ou d'allumage!!
En dessous de 6000 tr elle fonctionne parfaitement... MAIS.. parfois ( et très rarement ) elle me le fait quand même vers 4000 tr... ( Genre après une grosse ligne droite a 70 km/h)
Pour info a froid comme a chaud...
Sinon un dernier test que j'ai fait.. j'ai tenté une grosse accélération moteur chaud en mettant le starter...
Plus de PAF dans le pot a la deceleration.. mais c'est tout...

On dirait qu'elle est un peu trop pauvre... Mais il n'y a aucune raison à cela.. les gicleurs sont IMPECCABLES.. il n'y a pas le moindre dépôt dans les cuves ( j'ai demontê plusieurs fois le carbu quand j'ai fait le réglage du niveau de cuve... Et c'est chiant ) pas de prise d'air... Et j'ai vérifié en long en large et en travers!!!
Et pis les 4 bougies ont la même couleur... Si j'avais une membrane ou un gicleurs HS ( mais j'ai vérifié ) il y en aurait une plus blanche ou plus noire que les autres a mon avis..

Alors il me reste l'allumage... Je ne vois rien d'autre...

AU SECOURS!!!!

Après il reste une synchro. Mais bon.. en théorie ça joue surtout sur les bas régimes ça.. et sur le ralenti... C'est pas la que j'ai un soucis...

Demain un copain me prête sa lampe stroboscopique.. je vais vérifier l'avance à l'allumage . Mais je n'y crois pas vraiment :?

En faisant le contrôle des soupapes, j'ai remarqué que le carter d'allumage avait été remonté sans joint..
Résultat... C'était un petit peu oxydé a l' intérieur j'ai tout bien nettoyé ( c'était hyper superficiel)... Juste après j'ai roulé et j'ai eu l'impression que ça allait mieux ( en fait quand j'ai vu qu'il manquait le joint, j'ai nettoyé et j'ai remonté avant de contrôler le jeu..) mais cette sensation éphémère n'a pas duré.. ( donc je sais pas si c'est psycho ou véritable...)

Dernier test que j'ai fait ( c'est du test momort!!)
J'ai testé a la va vite les antiparasites... En gros j'en débranché un et je mets une bougie dessus dans le vide et je regarde la gueule de l'étincelle.. bref.. les 4 font la même étincelle.. bien bleue bien propre.. ( du moins au ralenti)

PS dernier détail... Parfois ça marche bien .. je me stabilise a 110 et je n'ai pas de soucis.. ( mais c'est plutôt rare)

PS bis.. félicitations si tu as tout lu :fume:

Merci pour votre aide

Sinon voici une photo de la moto.. achetée 500€
Image

Image

PS .. la vidange, elle a été faite aujourd'hui

Laurent343
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Laurent343 »

Ok ...
Pas facile !

Tu peux essayer avec le bouchon de réservoir légèrement ouvert (au cas où défaut de mise à l'air libre du réservoir ).

Tu peux essayer sans pompe à essence (si réservoir bien rempli, l'essence coule par gravité).

Tu as vérifié la mise à l'air libre de chaque cuve ?

Avec la soufflette, je pense qu'on ne fait pas de différence entre un conduit propre, et un conduit à moitié bouché ...

Momort
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Momort »

Effectivement, voilà un truc auquel je n'avais pas pensê...
Ca vaut le coup de demander.. comme quoi.. :D
J'essaye ça demain et je vous tiens au jus :sm109:

Pour la mise a l'air libre des cuves... Comme j'avais dit avant.. les 4 bougies ont le même aspect .. et j'avais quand même fait du bon boulot sur le carbu ( ce n'est pas mon coup d'essai... J'en suis a plus d'une vingtaine de carbu refait lol)

Par contre le truc tout con de la mise a l'air libre du réservoir, je n'y avais même pas pensé... Alors que c'est assez évident qu'il faut regarder ça!!!!
Je croise les doigts... Je ferai un essai dans la matinée en laissant le bouchon du réservoir entrouvert..

Momort
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Momort »

Bon.. voilà .. essai effectué... Ça n'a rien donné..

Alors j'ai essayé plein de choses pendant cet essai et j'ai remarquê un truc..

En 1ere 2nd et 3 ème .. impossible de la faire brouter... La moto roule parfaitement..

C'est uniquement en 4 5 et 6 lorsque je suis entre 5000 et 8000 tr que ça merde..
Et c'est systématique.. que ce soit en accélérant ou en ralentissant.. entre 5000 et 8000 tr sur les 3 derniers rapports.. je ne peux plus accélérer.... Ça fait limite comme un bridage à l'allumage.....
Genre a 130 en 5 ème.. c'est mort je ne peux plus accélérer ( et même je perds des tours ).. par contre si je redescends en 3eme alors la moto remarche.... J'accélère et je fais en sorte d'être a plus de 8000 en 5 ème (comprendre: quand je claquerai la 5eme )et là c'est bon ça refonctionne.. et je peux continuer à accélérer en 5 eme

....
Suite de l'exemple.. je suis a plus de 8000 tr en 5eme.. je peux continuer à accélérer et a ralentir tannt que je suis dans la plage 8000-12000... Par contre si j'ai le malheur de descendre en dessous de 8000.... Ben c'est mort... Je broute et ne peux plus accélérer...

Moi je me suis compris.. lol

Ça sent quand même le problème d'allumage ça non?
Je ne pense pas que cela puisse venir d'une mauvaise synchro des carbus...

Laurent343
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Laurent343 »

Hello,

Je ne sais pas s'il y a un rapport ...
Sur les 650 SV 99 à 2002 (à carbu), il y a un bridage électronique en 2ème et 3ème : ça ne consiste qu'à modifier un peu l'avance à l'allumage (aucun lien avec le bridage 34 ch). Ça permet de passer les normes d'homologation.
Peut-être qu'il y a un peu la même chose sur ces 600 FZS à carbu.

Tu peux mesurer la tension de batterie, notamment entre 5000 et 8000 t/mn.
Si le circuit de charge régule mal cette tension, cela peut perturber l'allumage.

Momort
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Momort »

Pas bête je vais essayer

Momort
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Momort »

Circuit de charge.. ras :(