problème électrique récurrent !!!

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

boubi
Touriste
Touriste

Re: problème électrique récurrent !!!

Message par boubi »

Vous me confirmez que l'on vidange bien le moteur avant de déposer le carter d'alternateur ??
;)

zorglube
Site Admin
Site Admin

Message par zorglube »

Pas forcement, tu peux incliner la moto.
Image
Image
Image

Laurent343
Twin poussif
Twin poussif

Message par Laurent343 »

Bjr

De toutes façons, pour contrôler et éventuellement changer le stator, il faudra bien la revue tech ou le manuel d'atelier.

Sur beaucoup de motos 4T, on peut effectivement déposer un carter d’alternateur (ou équivalent) sans vidanger, en penchant franchement la moto de l'autre côté.
Sur 1000 FZS, je ne sais pas si le stator est touché par l'huile.
Sur 600 FZS, le stator ne touche jamais l'huile moteur.

boubi
Touriste
Touriste

Message par boubi »

Je viens de controler à nouveau, avec les phares allumés, j'ai 12.4V à 5000 trs.
Donc, stator commandé.
Je vidangerai dans le doute, car incliner la moto dans l'autre sens risque d'être compliqué ( manque de place, si je dois interrompre le changement en cours de route ).
Je vais également commander l'outil pour enlever le rotor.
Je ne pense pas avoir besoin de la revue technique pour cette opération ( j'ai téléchargé le manuel d'atelier, au cas ou ).

;)
Modifié en dernier par boubi le 15 janv. 2020, 18:41, modifié 1 fois.

boubi
Touriste
Touriste

Message par boubi »

Bon, j'ai reçu toutes les pièces, y'a plus qu'à !!
Mais je vais attendre la fin des grèves des transports parisiens avant de me lancer, dés fois que...............

Image

;)

boubi
Touriste
Touriste

Message par boubi »

Bon, je n'avais rien à faire cet après midi, il faisait moche, donc, je me suis dit, occupe ton temps intelligemment et bosse sur ton problème.
Moto sur la béquille centrale, démontage du carter.
Un coup de maillet, il tombe.
Heureusement que j'avais mis une bassine sous ce dernier, car un peu d'huile coule.
Douille de 14 ( ou 12, je ne souviens plus ) pour dévisser la vis central..........RAS.
Enfin, je m'attaque au volant/rotor...............et la galère commence.
Je visse l'outil au centre, passe une vitesse, prends un GRANDE et LONGUE clé dynamométrique pour avoir un bon bras de levier, je monte sur la moto, freine du pied droit et force comme un âne, rien à faire !!
Du coup, je place la barre de mon levier de cric hydraulique en travers, sous le bras oscillant et vient faire buter une des barres de roue arrière contre celle çi.
Puis, je remonte sur la moto ( toujours en prise ) re-freine du pied droit et re-force comme un âne...............rien à faire encore !!
Et je regarde la barre du cric hydraulique:

Image

Bon, j'ai compris, sans clé à choc, je n'y arriverais pas !!
J'ai remonté le carter à la pate à joints, histoire de ne pas gacher le joint tout neuf ci dessus, et dans la semaine, direction le garage d'un copain mécano qui possède l'outil ad hoc, je ferai le boulot là bas !!

boubi
Touriste
Touriste

Message par boubi »

La galère continue !!!
Je suis passé chez mon copain, re démontage du carter, un coup de clé à choc pour dévisser la vis centrale, vissage de l'outil/extracteur, re clé à choc, et...................ça ne bouge absolument pas :bad-words:
Donc, on passe à la clé à chocs pneumatique, et là, la cata !!
Ca foire le pas de vis de l'extracteur ( de merde ) et, au passage, également celui du rotor :evilbat:

Image

Image

Pour être collé, il est bien collé !!!
Nous aurions dû, au préalable, chauffer au décapeur thermique..............

Comme mon pote à un garage automobile, j'ai espéré qu'il aurait un extracteur à griffes qui aurait pu me dépanner.
Il avait le modèle idéal, enfin presque, car si la griffe passait bien en haut, la seconde n'avait pas suffisamment de place en bas :(

Bref, il faut que je trouve un extracteur à griffe, pas trop cher mais de bonne qualité ( ce qui est un peu antinomique ) et que je le passe dans les trous du rotor.............tout en chauffant le contour du rotor.
Ou que je décide d'exploser le rotor à la disqueuse..........faut que je vois le prix de la pièce sur le net ! ( edit: 50€ d'occasion )
Je pense de plus en plus que ça va finir comme ça !

Si vous avez d'autres idées ;)

Laurent343
Twin poussif
Twin poussif

Message par Laurent343 »

Bjr

En général, on n'utilise pas un extracteur avec une clé à chocs ...

Une technique qui peut aider :
lorsque l'extracteur est sous contrainte, mettre de petits coups de marteau sur la vis central. Les chocs peuvent aider à extraire le rotor.

Maintenant, il te faudrait un moyen solide pour extraire le rotor ... Chercher un moyen pour se prendre sur la périphérie / le bord du rotor ?

Parfois, pour éviter d'abîmer le vilebrequin, on utilise la vis d'origine (un peu dévissée) comme point d'appui pour l'extracteur ; donc besoin éventuel de changer cette vis ensuite.

deundeun
Twin poussif
Twin poussif

Message par deundeun »

Bonjour, c'est un problème classique malheureusement sur ce moteur mais heureusement connu.
J'avais posté ces photos dans l'autre sujet http://www.motoconnect.com/fazermen/for ... 3#p1692413 mais les photos ont disparu depuis la MAJ du forum.
Je te les remets:
outil en place
Image

et outil retiré
Image

;)

boubi
Touriste
Touriste

Message par boubi »

Laurent343 a écrit :
15 janv. 2020, 21:16
Bjr

En général, on n'utilise pas un extracteur avec une clé à choc

Une technique qui peut aider :
lorsque l'extracteur est sous contrainte, mettre de petits coups de marteau sur la vis central. Les chocs peuvent aider à extraire le rotor.

Maintenant, il te faudrait un moyen solide pour extraire le rotor ... Chercher un moyen pour se prendre sur la périphérie / le bord du rotor ?

Parfois, pour éviter d'abîmer le vilebrequin, on utilise la vis d'origine (un peu dévissée) comme point d'appui pour l'extracteur ; donc besoin éventuel de changer cette vis ensuite.
Merci pour ta réponse ;)
Le problème, c'est que si l'on arrive pas à sortir le volant avec ses petits muscles, je ne vois pas trop de solutions, à part la clé à choc.
Je pense surtout que l'outil extracteur utilisé était fabriqué en acier merdique, mais bon, vu le prix, fallait pas s'attendre à des miracles !
Les coups de marteau, une fois l'extracteur en contrainte, je l'ai fait plusieurs fois mais sans le moindre succés :(
Et enfin, pas de place pour utiliser un extracteur à griffe, si ce n'est en le passant par les trous qui parsèment le rotor.
Mais bon, il faut déjà trouver le modèle dont les griffes parviennent à entrer dans ces trous ( c'est du 11mm ) et j'ai constaté qu'un arrache de qualité coute dans les 170/180€ !!
Et comme je n'aurais surement pas l'occasion de m'en resservir.................

Répondre