problème électrique récurrent !!!

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

Répondre
boubi
Touriste
Touriste

problème électrique récurrent !!!

Message par boubi »

Bonjour a tous ;)
J'ai un problème électrique depuis 2 ans sur mon 1000 fazer.
Lorsque je suis au ralenti ( et en tous cas, sous les 1300/1400 trs ), phare allumé, dés que j'ai une consommation électrique "importante", style stop allumé et cligno en fonction, j'ai les voyants du tableau de bord qui s'allume, l'aiguille du niveau d'essence qui se positionne sur "E" et la montre qui s'éteint puis se rallume :shock:
J'arrive a vivre avec, mais plus embétant, lorsque je roule en ville en été, phare allumé, le ventilateur de refroidissement ne se déclanche pas :(
Je suis obligé de rouler en veilleuse pour espèrer le voir fonctionner !!!
Bref, lorsqu'il y a une consommation de courant supèrieure a la "normale", il y a un problème.
J'ai amené la moto chez Yamaha Bastille pour la révision l'année dernière, et ils ont eu l'air de sécher :(
Ils m'ont changés la batterie ( fort onéreuse ) et cela a normalement fonctionné pendant un mois avant que le problème ne réapparaisse :(
Un autre concessionnaire m'a déclaré que ce genre de situation pouvait apparaitre lors de la pose d'une alarme (mon cas ) !!
Bref, avec les précautions d'usage, je roule tous les jours avec ma moto, mais ce problème commence a me gaver un peu !!
Je pensais a un problème de charge, mais le matin, lorsque je démarre la moto, je sens que la batterie a la pèche.
Peut être un problème de régulateur de tension !!
Auriez vous une piste ou l'adresse d'un garage en région parisienne qui soit vraiment compétent 8)
Par avance, merci ;)

1000fzsmoto
Touriste
Touriste

Message par 1000fzsmoto »

salut,
si tu as l'air de soupsonner ton alarme, essaies peut être de la débrancher momentanément "pour voir".
sinon, cherches un probléme de masse: genre une tresse débranchée ou autre; tu peux aussi essayer de mettre un cable de forte section fixé sur des éléments métalliques de ton moteur et de ton cadre et de le relier à la borne moins de ta batterie, si ça marche normalement, c'est une "fuite de masse".
tiens nous au courant si tu trouves, ça vient toujours à point popur les copains.
bon courage
V motard

nicogri
King of the Loose
King of the Loose

Message par nicogri »

ca pourrait aussi etre l'alternateur qui faibli ?

quelle est la marque de ton alarme
Image

boubi
Touriste
Touriste

Message par boubi »

nicogri a écrit :ca pourrait aussi etre l'alternateur qui faibli ?

quelle est la marque de ton alarme

L'alarme est une "Techno globe" !!
Sinon, Je pense que l'alternateur charge bien, puisque le démarreur est parfaitement entrainé a chaque fois que je le sollicite.
Va falloir que je vérifie les valeurs avec un voltmètre ;)

boubi
Touriste
Touriste

Message par boubi »

1000fzsmoto a écrit :salut,
si tu as l'air de soupsonner ton alarme, essaies peut être de la débrancher momentanément "pour voir".
sinon, cherches un probléme de masse: genre une tresse débranchée ou autre; tu peux aussi essayer de mettre un cable de forte section fixé sur des éléments métalliques de ton moteur et de ton cadre et de le relier à la borne moins de ta batterie, si ça marche normalement, c'est une "fuite de masse".
tiens nous au courant si tu trouves, ça vient toujours à point popur les copains.
bon courage

Je vais essayer le coup de la masse entre la batterie et le cadre !!
Merci ;)

boubi
Touriste
Touriste

Message par boubi »

Bon, des nouvelles !!
j'ai raccordé le - de la batterie au cadre....................nada !!
Avec un voltmètre, j'ai mesuré les différentes tensions suivant les cas de figure:
Contact coupé: 12,6 volts
Moteur au ralenti sans consommateur: 13,8 volts
Avec consommateurs: 13,5 volts remontant vers les 13,8 volts en accélérant !!
Rien de choquant a mon avis !!
Par contre, dans l'énoncé de mon problème, j'ai oublié de préciser que le phénomène apparaissait lors de consommations importantes............j'ai oublié de préciser " et immédiates" !!
Car, si je suis au ralenti, en code et que je passe en phare, le phénomène ( illumination du voyant de reserve, de l'huile, de la T° d'eau+extinction des cadrans a cristaux liquides ) apparait immediatement, mais si je fais la même manipulation, 2 secondes plus tard, un fois tout rentré dans la normale.................................RAS !!!
Pas simple....................!!!
;)

popeye05
Mob
Mob

Message par popeye05 »

regarde la masse du compteur
enfin un fazer a carbu

boubi
Touriste
Touriste

Message par boubi »

Tu as une idée de sa localisation ???
Merci ;)

popeye05
Mob
Mob

Message par popeye05 »

je sait pas trop
je dirait dans la tete de fourche ou sous la selle ou sur le moteur
faut que je regarde sur la mienne
mais sur le shema sur la meme masse tu a les phares les clignos le tableau de bord avec tout les voyants donc ca ressemble a ta panne
enfin un fazer a carbu

loloz
Touriste
Touriste

Message par loloz »

Salut;
J'ai le même problème sur mon faz 1000 de 2001.
En cherchant, je me suis aperçu que plus le m'éloigne de la batterie et plus j'ai de perte de tension. je descens jusqu'à 10V au niveau du compteur au ralenti. et si je fais un appel de phare, l'électronique du compteur "décroche" et revient 2 sec plus tard.
Bref je pense qu'il n'y a pas trop de quoi s'inquiéter, le cablage de la bécane ne doit pas être de super qualité... :(
a+
je penche donc je suis

Répondre