problème électrique récurrent !!!

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boubi
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Re: problème électrique récurrent !!!

Message par boubi »

Je voyais mal sur mon téléphone !!
En effet, il y a du choix !
L'idéal serait un Facom, mais cela a l'air de démarrer à +100€ :(
Et puis, comment connaitre l'épaisseur des griffes............
Les trous dans le volant moteur font 11mm environs.
Après, il est toujours possible de mettre un coup de perceuse pour les agrandir.
Bon, je vais partir en vacances et réfléchir à tout ça, de toutes façons, le Milou continue de fonctionner 8)

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boubi
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Re: problème électrique récurrent !!!

Message par boubi »

Bon, conclusion aujourd'hui de cette méga galère mécanique.
Après avoir trouvé un écrou ad hoc et commandé sur le net, une vis parait il............costaud, je suis allé voir un pote carrossier, histoire qu'il me fasse une soudure au MIG.........
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Puis, moi avec une clé a oeil et lui avec une pipe + rallonge, on tente de sortir ce satané volant :(
On force, on force, on tape avec un marteau autour du volant, histoire de le décoller, et..............la soudure commence à lâcher :twisted:
Donc, re MIG, en tartinant cette fois.
On recommence, chacun à son poste, et, cette fois..................la vis casse dans l'écrou :twisted: :twisted:
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Du coup, gros ras le bol, j'avais amené au cas ou, ma disqueuse et..............je m'en suis servie !
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J'ai entièrement tronçonné le volant jusqu'à pouvoir le sortir avec un arrache.
Rien, collé de chez collé :-o
Du coup, j'ai tout disqué, de façons à réduire le rotor en une simple douille, me permettant ainsi de sortir le stator.
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Enfin, j'ai disqué cette douille paralléllement au vilebrequin, et elle a fini par céder 8)
Installation du nouveau stator.
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Puis du nouveau rotor ( d'occasion ) et serrage au couple.
Changement du joint de carter et serrage également au couple.
Enfin, de peur que de la limaille ne soit rentrée dans le moteur, vidange de l'huile.
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Bon, ça à l'air de fonctionner, le voltmètre indique 13.9 V à 4000 trs :sm109:
Par contre, j'ai l'impression que mon problème électrique est toujours là :(
Ceci dit, l'alternateur était fatigué, le changement n'aura pas été inutile !
Je vais continuer a investiguer...........

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boubi
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Re: problème électrique récurrent !!!

Message par boubi »

Petit tour hier soir/nuit, histoire de rouler, phare ( 1 seul ) allumé.
Plus d'arbre de noel au TDB.
Plus de coupure d'allumage en démarrant d'un feu en 1ere, ou en reprise à bas régime, mais lorsque je passe en plein phares ( les deux ), l'aiguille du compte tours/compteur plongent vers le bas avant de remonter +, de temps à autre, deux voyants qui s'allument !
Je vais changer les ampoules avants/arrières, des fois que l'une d'elle soit défectueuse et nettoyer les broches au dos.

Laurent343
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Re: problème électrique récurrent !!!

Message par Laurent343 »

Bjr,

Merci pour ces info,

On peut se demander s'il reste un souci non résolu, qui aurait abîmé l ancien alternateur, et qui pourrait abîmer le nouveau.
Ça vaut le coup de chercher.

13.9 V à 4 000 , ça me semble insuffisant.

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boubi
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Re: problème électrique récurrent !!!

Message par boubi »

Je ne sais pas, dans la doc livrée avec la moto, le constructeur indique 14V à 5000 trs.
On y est presque !

Laurent343
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Re: problème électrique récurrent !!!

Message par Laurent343 »

Si la mesure est réalisée avec feux de PO et les deux LO, je comprends que cette valeur soit assez basse.
LO = feux de croisement

Perso, sur ma 600 FZS, j'ai un feu diurne de seulement 10 W mais efficace : je gagne en conso électrique !

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boubi
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Re: problème électrique récurrent !!!

Message par boubi »

Non, hélas, c'est avec seulement les veilleuses avants/arrières allumés.
Car une fois les feux de croisement allumés, ça chute vers les 13 volts.
Ce qui est insuffisant, je te l'accorde.
Je dois changer les bougies, le LDR et les 2 ampoules feux croisement/route demain, je reprendrai des mesures !
;)

Laurent343
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Re: problème électrique récurrent !!!

Message par Laurent343 »

Bjr,

En supposant que tu roules en général avec les 2 LO allumés :
si la tension est réellement de 13 V, tu auras forcément des soucis de batterie qui ne charge pas assez ... avec risque d'abîmer la batterie, le circuit de charge, ...

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boubi
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Re: problème électrique récurrent !!!

Message par boubi »

OK, merci !
Petite question: est ce normal qu'un alternateur débite plus moteur froid, que moteur chaud ?
J'ai pris les mesures, venant de démarrer à froid, à 2000 trs, j'ai trouvé 14V.
Je suis allé faire un tour, histoire que le calorstat s'ouvre afin que le LDR que je venais de changer circule partout, et en reprenant la mesure, moteur chaud, je trouve 13.4V
Veilleuse allumées..............
;)

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zorglube
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Re: problème électrique récurrent !!!

Message par zorglube »

boubi a écrit :
05 sept. 2020, 16:29
OK, merci !
Petite question: est ce normal qu'un alternateur débite plus moteur froid, que moteur chaud ?
J'ai pris les mesures, venant de démarrer à froid, à 2000 trs, j'ai trouvé 14V.
Je suis allé faire un tour, histoire que le calorstat s'ouvre afin que le LDR que je venais de changer circule partout, et en reprenant la mesure, moteur chaud, je trouve 13.4V
Veilleuse allumées..............
;)
Oui, quand les conducteurs chauffent, leur résistance augment, donc le voltage est impacté.
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