Changement joints étrier arrière .

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

christophedu47
Twin poussif
Twin poussif

Changement joints étrier arrière .

Message par christophedu47 » 08 juin 2013, 06:02

Après avoir changé les plaquettes et dégrippé le piston extérieur de l'étrier ,je ne suis pas satisfait du résultat. J'ai le disque qui a tendance à surchauffer, signe que les plaquettes frottent un peu trop sur celui-ci .
J'en conclus que le piston incriminé recommence à gripper .Je vais donc commander un kit de joints, et réviser l'étrier en totalité .
Ce n'est pas compliqué à faire, et peu cher lorsqu'on ne change que les joints .

étant donné que c'est une des maladies de nos bécanes, j'en profiterai pour vous faire un CR .

J'ai trouvé un ensemble joint-cache poussière pour les deux pistons à 22.43 € ,avec les frais de port ,sur le site Wemoto .FR .

http://www.wemoto.fr/bikes/yamaha/fzs_600_fazer_sp/00/picture/piston_seal_and_dust_seal_rear_brake/

Qu'en pensez vous ?
Pourquoi des mecs élus par nous pour faire ce qu'on veut, au lendemain des élections, font ce qu'ils veulent ?

Coluche .

Fadzi
Twin poussif
Twin poussif

Re: Changement joints étrier arrière .

Message par Fadzi » 08 juin 2013, 17:38

Slt , ce qui est primordiale , c'est de nettoyer/polir tes pistons avant de les remonter , au remontage bien les enduire de meme que tes joints neuf de liquide de frein pour conserver les surfaces de contact de ses joints nickel ;)
j'espere que tu les as sortie a l'air comprimer, pas a la multiprise :langue:
dans le dernier cas poncage papier carrosserie /polissage , sans quoi les joints vont "morfler" :(
DSL pour la nettetée , presser de finir pas controler les IMG ;)
piston Av fr.jpg

Apres polis.jpg

etrier AV.jpg

Pour les joints ,Site Anglais :coco17: si c'est bien prévu pour ton modele, doit etre moitié moins cher que le prix YAM :roll:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La théorie ,c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique ,c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique:
Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
“Albert Einstein”

christophedu47
Twin poussif
Twin poussif

Message par christophedu47 » 08 juin 2013, 18:52

Pas de souci ,c'est bien ce que j'ai fait ,petite cale en bois, puis un coup de souflette .
Mais à première vue, les pistons sont légèrements marqués, certainement un démontage antérieur aux pinces .
Va falloir inspecter ça sérieusement .
Pourquoi des mecs élus par nous pour faire ce qu'on veut, au lendemain des élections, font ce qu'ils veulent ?

Coluche .

Fadzi
Twin poussif
Twin poussif

Message par Fadzi » 09 juin 2013, 08:19

Si tes pistons sont marquer:
Cale en bois + fine que tes plaquettes frein ,
tu fais sortir tes pistons ,
tu sort ta cale
tu coupe des languettes dans du papier poncage carrosserie,(200;400;600;1000 par Ex ;) )
tu les enroule autour des pistons ,pour poncer les 3a4 mm qui se marque lorsque l'on démonte a la multiprise :roll:
apres le poncage tu polis , soit lambeau tissus soit ficelle style lacet que tu enduit de produit polissage ,
les pistons sont en inox , la chaleur des plaquettes te recuit le dépot des poussieres freins , ce qui te fait une croute tres dure style rouille , si tu force ,tu lamine tes joints, ce dépot se concentre sur le pourtour dans cette "rigole" de 1mm au rebord de l'étrier :bad-words:
si tu badigeonne et que tu laisse "macérer" ton piston de liquide de frein sur le pourtour , tu elimine déja une partie du dépot ;)

A+
“Albert Einstein”

christophedu47
Twin poussif
Twin poussif

Message par christophedu47 » 10 juin 2013, 16:48

Pas de souci, Fadzi, ce sera fait !! ;)
J'ai déjà l'expérience de la réfection deplusieurs étriers de BAR .
J'ai commandé les joints ( et un rétro :bad-words: ) hier soir sur le site Wemoto, la commande est partie cet aprèm .
Donc, CR en prévision pour ce week-end !! 8)

Coluche .

malk78
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par malk78 » 11 juin 2013, 21:06

Bonsoir Christophedu47

J'ai réalisé la réfection complète de mon étrier arrière il y a quelques années de cela et la seule galère dont je me souvienne c'était pour purger totalement d'air du circuit. J'en avais un peu bavé je l'avoue. :roll:
Par contre j'ai la chance qu'il n'ai pas regrippé depuis, un simple nettoyage poussé lors du changement des plaquettes me suffit.

Petite info, avec le pote avec qui j'ai nettoyé mon étrier on avait ouvert en deux l'etrier en dévissant les vis qui le maintiennent et lorsque je suis allé chez Yamaha pour acheter les joints le responsable des pièces détachées nous a limite enguelé parce que selon lui les joints ne se changent pas pour des questions de sécurité (les joints internes de l'étrier). On s'est alors contenté de les remonter et on a changé seulement les joints des pistons.

J'ai depuis fait 34 000 km avec mes étriers révisés sans une "couille" ...euh zut je voulais dire "souci" :lol:

Bon courage à toi pour ce week end

maxou88
Twin poussif
Twin poussif

Message par maxou88 » 12 juin 2013, 07:18

En voyant vos poste ! j'ai fais pareil j'ai bien nettoyer mes pistons !

En changeant mes plaquettes avant j'ai pris le temps de bien nettoyer les fameux pistons ! ils en avaient besoin !

Par contre c'est long quand même ^^ . Pour me facilité la tache j'ai carrément enlever l'étrier comme toi Fadzi !

Ce soir je fais le deuxième étrier et l'arrière aussi !
Life is Good !

Fadzi
Twin poussif
Twin poussif

Message par Fadzi » 14 juin 2013, 13:10

@ malk78
J'ai réalisé la réfection complète de mon étrier arrière , je suis allé chez Yamaha pour acheter les joints le responsable des pièces détachées nous a limite enguelé .

En temp normale tu ne change que les joints des pieces en mouvements donc les pistons , tu as donc les joints en contact avec l'huile et les joints "racleurs" anti-poussiere, sur l'avant du piston ,
si tu expulse tes pistons pour les nettoyer , bien nettoyer l'interieur étrier, LDFrein propre pour nettoyer les résidus du joint , bien enduire les joints et les pistons de liquide frein propre pour facilité le coulissement du piston nettoyé /poli ;)
Par la suite , nettoyage des piston en démontons les etriers ,Ldf sur les piston propre avant de les repousser, nettoyage et montage plaquette , repparti pour un tour ;)
Attention au yeux (projections LDF au Démontage/montage) :roll:

A+
“Albert Einstein”

christophedu47
Twin poussif
Twin poussif

Message par christophedu47 » 15 juin 2013, 04:26

J'ai reçu les joints mercredi, je suis prèt pour attaquer ça dimanche .

Coluche .

christophedu47
Twin poussif
Twin poussif

Message par christophedu47 » 16 juin 2013, 13:37

C'est bon, c'est fait !! Je mets tout ça en ligne ce soir .

Coluche .

Répondre