Fazer 2001 sur 2 cylindres au ralenti - 3 et 4 inactifs

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

jyb
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Fazer 2001 sur 2 cylindres au ralenti - 3 et 4 inactifs

Message par jyb »

Bonjour à tous,

j'ai récemment eu la chance de me voir donner (oui oui vous avez bien lu :D ) un Fazer 600 de 2001 qui n'avait par roulé depuis pas mal de temps.

J'ai immédiatement constaté qu'il tournait sur 2 cylindres (1 et 2) au ralenti (les tuyaux des cylindres 1 et deux montent rapidement en température pendant que les autres restent froids) - par contre au dessus de 3000 tours tout à l'air de fonctionner normalement - ça ressemble donc à un problème de carburation lié au circuit de ralenti.

Dans tous les cas depuis que j'ai commencé à le remettre en état (pour donner une vision exhaustive), j'ai :
- changé la batterie
- changé les 4 bougies
- changé les anti parasites
- changé le filtre à air
- changé le filtre à essence
- réalisé la vidange et changé le filtre à huile
- vidangé liquide de refroidissement
- vidangé le réservoir à essence
- changé les des pipes d’admission qui étaient craquelées
- démonté deux fois la rampe de carburateurs :
* Passé les gicleurs des gicleurs, pointeaux, sieges de pointeaux et fonds de cuve à la cuve à ultrasons
* Réglé la richesse à 2 tours sur l'ensemble des carbus (c'était du grand n'importe quoi)
* me suis assuré que du nettoyant carburateur injecté au niveau du gicleur de ralenti ressortait bien au niveau de la vis de richesse
* Vérifié (visuellement) que les 4 papillons avaient la même ouverture
* Verifié le niveau des cuves de carbus
- réglé le capteur TPS
- verifié que les bougies des cylindres 3 et 4 généraient un étincelle

Pour autant malgré tous mes efforts, elle tourne toujours sur 2 cylindres. :crazyeyes: :shock: :roll:

Voila, voilà, maintenant, je sèche, auriez vous une idée de contrôles / opérations supplémentaires à réaliser ?

Cordialement.

Tloow
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Re: Fazer 2001 sur 2 cylindres au ralenti - 3 et 4 inactifs

Message par Tloow »

Hum Hum, donc si je comprend bien, quand tu enlève les antiparasites 3 et 4 au ralentit = aucun changement, le moteur tourne pareil ?

Deepdivemaster
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Deepdivemaster »

Hello ! C'est un joli cadeau...

Tu as déjà réalisé pas mal de choses.
Relativement à ton problème, l'origine carbu mériterait un réglage de synchro (le kit 4 dépressiomètres coute dans les 50 € sur ebay), ainsi qu'un contrôle des étincelles à l'éclateur (15 € sur ebay aussi).
Tu peux, en préventif-curatif faire un nettoyage de l'ensemble des contacts (connecteurs, relais, comodo, etc.) au WD40-Contact.

A+
“Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.” Albert Einstein.

jyb
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par jyb »

Tloow a écrit :Hum Hum, donc si je comprend bien, quand tu enlève les antiparasites 3 et 4 au ralentit = aucun changement, le moteur tourne pareil ?

Oui c'est exactement ça.

jyb
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par jyb »

Deepdivemaster a écrit :Hello ! C'est un joli cadeau...

Tu as déjà réalisé pas mal de choses.
Relativement à ton problème, l'origine carbu mériterait un réglage de synchro (le kit 4 dépressiomètres coute dans les 50 € sur ebay), ainsi qu'un contrôle des étincelles à l'éclateur (15 € sur ebay aussi).
Tu peux, en préventif-curatif faire un nettoyage de l'ensemble des contacts (connecteurs, relais, comodo, etc.) au WD40-Contact.

A+

Oui je pensais aussi à la synchro, c'est ce qui manque. Maintenant je pensais que pour faire la synchro il fallait déjà un ralenti stable et tous les cylindres qui tournent ...

Et je vais passer les contacts au WD-40 pas fait encore.

Laurent343
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Laurent343 »

Bonjour,

Désolé de contredire Deep :D
La synchro ne se fait que sur un moteur qui tourne correctement !

Perso, je verrai bien une rampe très très sale : crasse qui a résisté aux nettoyages.
Il faudrait déposer encore la rampe, et notamment contrôler / vérifier / comparer entre les carbu 3 / 4 et les 1 /2 :
- conduit d'air depuis le venturi : ça peut se boucher ; il doit y avoir un conduit d'air de ralenti, et probablement un gicleur d'air de ralenti (démontable ou non), par carbu
- conduit autour de chaque vis de richesse + petit trou qui aboutit dans le conduit principal

Vu la situation difficile, je pense qu'il vaut mieux investir 4 * 20 € dans des kits de réparation carbu ; les pointeaux sont fragiles ; ils peuvent être morts, sans qu'on le voie (ressort interne avachi).

A-priori, ton compte bancaire est habitué à baisser pour ta belle :teuteul:

Vérifie le bon état des joints (ces kits ont des joints neufs).

Utile aussi : étudier attentivement tout le circuit de ralenti, avec la RMT ou équivalent. C'est assez complexe en fait.

pipes d’admission : tu as bien changé les quatre ?

Deepdivemaster
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Deepdivemaster »

Pas de souci ! C'est juste et j'aurais du écrire d'abord contrôler les bobines à l'éclateur pour isoler cette hypothèse... Du reste, synchroniser un moteur qui cafouille, autant changer une ampoule dans la baignoire... (y'en a pas un qui l'a fait une fois ?)

Bon. j'arrête de boire ! :onfire:
“Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.” Albert Einstein.

Laurent343
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Laurent343 »

Ok Deep, pas de souci :-)

Si on pense que la synchro est mauvaise, on peut faire un pré-réglage de synchro sur rampe déposée : faire en sorte que les 4 papillons s'ouvrent autant, à l'oeil. Cela permet déjà d'avoir un ralenti régulier et OK. Ensuite, il faut théoriquement ajuster la synchro avec un depressiomètre, moteur tournant (mais c'est moyennement utile).

Par expérience, les pannes de bobines sont rares ; les carbu crades, c'est assez fréquent (surtout pour les motos qui restent des mois sans servir et sans hivernage : c'est courant).

jyb
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par jyb »

Laurent343 a écrit :Bonjour,

Désolé de contredire Deep :D
La synchro ne se fait que sur un moteur qui tourne correctement !

Perso, je verrai bien une rampe très très sale : crasse qui a résisté aux nettoyages.
Il faudrait déposer encore la rampe, et notamment contrôler / vérifier / comparer entre les carbu 3 / 4 et les 1 /2 :
- conduit d'air depuis le venturi : ça peut se boucher ; il doit y avoir un conduit d'air de ralenti, et probablement un gicleur d'air de ralenti (démontable ou non), par carbu
- conduit autour de chaque vis de richesse + petit trou qui aboutit dans le conduit principal

Oui, je crois que je vais démonter la rampe à nouveau mais cette fois ci démonter toute la partie haute et passer le corps des carbus aux ultrasons
A priori les conduits d'air de ralenti étaient propres et les gicleurs d'air associés aussi.

Laurent343 a écrit :Vu la situation difficile, je pense qu'il vaut mieux investir 4 * 20 € dans des kits de réparation carbu ; les pointeaux sont fragiles ; ils peuvent être morts, sans qu'on le voie (ressort interne avachi).

A-priori, ton compte bancaire est habitué à baisser pour ta belle :teuteul:

Vérifie le bon état des joints (ces kits ont des joints neufs).

Utile aussi : étudier attentivement tout le circuit de ralenti, avec la RMT ou équivalent. C'est assez complexe en fait.

pipes d’admission : tu as bien changé les quatre ?

Pour ce qui est de la revue technique, je la trouve assez mal détaillée et j'aimerai bien trouver une coupe du carburateur avec une vue sur le circuit de ralenti.
Les pointeaux, je n'y crois pas, les cuves ont l'air de parfaitement marcher. Ceci étant, j'avais le pointeur du cylindre 2 grippé et il a été dégrippé aux ultrasons :-o
En gros, j'ai trouvé des problèmes sur les carbus des cylindres 1 (joint torique de la vis de richesse manquant) et 2 (circuit d'air bouché et ressort de pointeau bloqué), mais pas sur 3 et 4. :roll:

Oui j'ai changé les 4 pipes d'admission.

Laurent343
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Laurent343 »

Ok Jyb

Tu peux aussi partir de la marque / famille / ou modèle de carbu, et chercher une doc / des images sur le net.
Cette famille de carbu est montée sur d'autres modèles de moto.

Autre technique, provisoire ou définitive, pour les pièces qui sont identiques sur les 4 carbu :
les intervertir (par exemple entre 1 et 4 ; 2 et 3) et tester en roulant / au ralenti.

Répondre