Problème entre la vitesse compteur et vitesse réelle

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

Avatar du membre
cédric05
Inscrit(e)
Inscrit(e)
Messages : 10
Enregistré le : 01 févr. 2020, 14:01
Localisation : Montpellier

Problème entre la vitesse compteur et vitesse réelle

Message par cédric05 » 02 févr. 2020, 13:33

Salut à tous,
Je rencontre un petit problème concernant l'affichage de la vitesse au compteur et la vitesse réelle, je m'explique.
Quand je roule disons à 50kmh (affichage compteur) je roule réellement à 40kmh.
Je m'en suis rendu compte quand ma compagne m'a suivie en voiture sur l'autoroute et aussi quand je rentre, par exemple, dans une zone limitée à 50kmh et qu'il y a des détecteurs de vitesse.
D'après vous, quel est le problème??
Pour info c'est une FZ6 S2 de 2009 sans ABS.

Merci

Laurent343
Twin poussif
Twin poussif
Messages : 854
Enregistré le : 22 janv. 2015, 08:56

Re: Problème entre la vitesse compteur et vitesse réelle

Message par Laurent343 » 03 févr. 2020, 09:17

Bjr

Il faudrait nous en dire un peu plus :
- révision ou réparation faite récemment ?
- moto acheté récemment, vendeur douteux ? moto bidouillée ?

Perso, je ne connais que 2 éléments qui peuvent modifier comme ça la vitesse affichée :
- transmission finale modifiée (mais un écart de 15 ou 20 %, c'est énorme ! )
- speedohealer mal paramétré (ça sert justement à rattraper l'erreur due à une transmission finale modifiée)

https://www.tech2roo.com/speedohealer/4 ... 24471.html
Calibreur de vitesse - SPEEDOHEALER V4 - Yamaha 1

Avatar du membre
zorglube
Site Admin
Site Admin
Messages : 882
Enregistré le : 13 mars 2014, 15:13

Re: Problème entre la vitesse compteur et vitesse réelle

Message par zorglube » 03 févr. 2020, 09:51

Ou juste vérifier l’entraîneur de compteur au niveau de l'axe de roue avant.
Image
Image
Image

Laurent343
Twin poussif
Twin poussif
Messages : 854
Enregistré le : 22 janv. 2015, 08:56

Re: Problème entre la vitesse compteur et vitesse réelle

Message par Laurent343 » 03 févr. 2020, 11:03

Le capteur de vitesse sur FZ6 sans ABS est plutôt sur l'arbre secondaire de boîte, non ?

Avatar du membre
zorglube
Site Admin
Site Admin
Messages : 882
Enregistré le : 13 mars 2014, 15:13

Re: Problème entre la vitesse compteur et vitesse réelle

Message par zorglube » 03 févr. 2020, 11:20

Laurent343 a écrit :
03 févr. 2020, 11:03
Le capteur de vitesse sur FZ6 sans ABS est plutôt sur l'arbre secondaire de boîte, non ?
My bad, j'ai lu trop vite. Oui oui.
Image
Image
Image

Avatar du membre
cédric05
Inscrit(e)
Inscrit(e)
Messages : 10
Enregistré le : 01 févr. 2020, 14:01
Localisation : Montpellier

Re: Problème entre la vitesse compteur et vitesse réelle

Message par cédric05 » 03 févr. 2020, 12:31

Salut,

Ben la moto a 45000 km, je l'ai acheté récemment à un particulier de 50 pas du tout douteux.
Il a pas beaucoup roulé avec car il à d'autres motos et celle ci ne lui convenait pas, il est plus branché BMW et Harley.
C'est une 3ème main d'origine.
Coté révisions et entretient, c'est lui qui s'en occupé. Il avait un garage perso assez bien équipé vu qu'il ne roule qu'en moto.
Il vaudrait mieux que je la fasse faire une petite révision genre chez DAFY pour m'assurer qu'il n'y ai pas de soucis??

Laurent343
Twin poussif
Twin poussif
Messages : 854
Enregistré le : 22 janv. 2015, 08:56

Re: Problème entre la vitesse compteur et vitesse réelle

Message par Laurent343 » 03 févr. 2020, 13:12

Bjr

Chercher ce qui a été fait depuis le moment où le compteur était juste ...

Perso, pour un souci technique un peu compliqué, je ferais plus confiance à un garagiste indépendant, ou un concess Yam (habitués aux FZ6).

Voir aussi si la transmission finale est identique à l'origine (rapport de démultiplication).
Si non, chercher sur cette piste ...

Laurent343
Twin poussif
Twin poussif
Messages : 854
Enregistré le : 22 janv. 2015, 08:56

Re: Problème entre la vitesse compteur et vitesse réelle

Message par Laurent343 » 03 févr. 2020, 13:16

J'ai fait un peu de calculs, je suis intelligent :lol: :roll: :
Si on enlève une dent au PSB, la vitesse réelle est diminuée de 7% environ.
Si on monte ensuite un speedohealer réglé à l'envers, le défaut est doublé soit 14 %.
Si on ajoute l'erreur d'origine du compteur, on atteint les 20 % constatés (40 réels pour 50 affichés).

Avatar du membre
cédric05
Inscrit(e)
Inscrit(e)
Messages : 10
Enregistré le : 01 févr. 2020, 14:01
Localisation : Montpellier

Re: Problème entre la vitesse compteur et vitesse réelle

Message par cédric05 » 04 févr. 2020, 09:19

Merci Laurent343 pour tes calculs. Je vais en parler au concess pour voir ce qu'il peut faire pour régler le problème :)

Laurent343
Twin poussif
Twin poussif
Messages : 854
Enregistré le : 22 janv. 2015, 08:56

Re: Problème entre la vitesse compteur et vitesse réelle

Message par Laurent343 » 04 févr. 2020, 11:06

Ok Cédric

Il est très rare qu'un capteur de vitesse soit à moitié mort et entraîne une erreur constante de x %.
Si l'erreur est toujours la même (x %), il faut chercher dans les causes ci-dessus.

Répondre