à n'y rien comprendre.. plus rien apres reglage soupapes

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Répondre
lumen34
Inscrit(e)
Inscrit(e)

à n'y rien comprendre.. plus rien apres reglage soupapes

Message par lumen34 »

Bonjour à tous.
Me voici avec un problème que je ne comprends pas. et je ne sais plus quoi faire. j'ai besoin de vous.
Jai un Fz1 Fazer de 2008 qui à 40000 km et j'ai fais le réglage soupapes. LA MOTO FONCTIONNAIT PARFAITEMENT AVANT LE DEMONTAGE.
J'ai 56 ans et je fais de la mecanique moto depuis mes 16 ans. ceci pour dire que je ne suis pas novice.
Donc, j'ai tout démonté soigneusement ,fiche, rampe, radiateur, tendeur j'ai placé le vilebrequin au repaire " T" j'ai démonté les arbres à cames à l'ancienne en mettant deux traits rouge en peinture sur la chaine et sur les pignon. et après remplacement des pastilles de façon à avoir un bon jeu, j'ai commencé à remonter..
les arbres à cames à mes traits rouge, mais vérification avec les point de repaire sur les arbres à cames. remontage tendeur, deux tours de vilebrequin à la main de façon à être sur que la chaine se tende bien et remontage de l'ensemble.. toutes les fiches.. la rampe, radiateur et touts le reste..
ET , mise en route.. et la moto démarre , mais très mal, on doit tenir la poignée à mi régime pour que le moteur tourne.. et on à l'impression que les explosion de sont mal à un mauvais moment. Comme si les explosions se fesaient dans le pot. . j'ai mis une main sur les pots et les 4 cylindres fonctionnement..
*j'ai d'abord tout redemonté pensant à avoir oublié une fiche, tout était bien monté.. j'ai vérifié le codes couleur de chaque injecteur et il sont bien raccordé, ( fil rouge/noir à gauche) vérification des bobines de bougie, ( fil orange à gauche) remontage et même problème..
redemontage et pensant à un capteurTPS, achat d'une rampe d'occasion, montage et toujours se même problème.
Redemontage total, jusqu'au soupapes pensant à un mauvais jeux, vérification du calage des arbres, montage de mon ancienne rampe, changement de l'essence, vérification de la pompe, essais avec le réservoir ouvert,
Je ne sais plus quoi faire, on dirait que le explosions se font comme décalées.. trop tot ou trop tard.et avec un odeur de gaz imbrulé.et un autre bruit de pot d'échappement.
Pas de code erreur au compteur.
Je précise que la moto fonctionnait parfaitement . à l'aide.

Laurent343
Twin poussif
Twin poussif

Re: à n'y rien comprendre.. plus rien apres reglage soupapes

Message par Laurent343 »

Bonjour,

La vérification du calage des arbres a été faite conformément à la revue tech ?
Les câbles d'allumage et d'injecteurs sont connectés aux bons cylindres ? intervertis ?

Je verrais bien un défaut commun aux 4 cylindres, comme :
- un capteur mal remonté / trop loin de l'élément tournant / du rotor

Suggestion :
inspecter chaque élément touché ; demander à un mécano confirmé.

Je sens que tu vas bientôt revendre une rampe de FZ1 en bon état ...

lumen34
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par lumen34 »

Bonjour Laurent..
je suis sur du calage des arbres à cames. puis qu'au deuxième remontage, j'ai contrôlé les petits repaires des arbres des en face des repaires..
C'est vrai que tous les symptômes me fessait penser à une inversion des bougies ou des injecteurs..
Mais j'ai bien regardé les couleurs des fils dans la revue technique Numero 147 et tout est juste..
Je pense de plus en pus à une inversion des fiche TPS .. car ce sont les memes..
Ou à une mauvaise manipulation de ma part en sortant le cache culbuteur.. de toute façon , c'est ma faute puisque ce moteur tournai parfaitement avant démontage. .
Certaine fiche sont dure à se séparer apres des années.. moto de 2008 donc 12 ans.. j'ai peut etre trop tiré ou mal tiré sur une fiche..
Ou alors j'ai peut donné un petit choc sur le capteur des arbres à cames en le sortant du cadre. . puisque c'est lui qui décide le début du sens d'allumage.
Quelqu'un parmi vous peut me dire si ce capteur est alimenté par la droite du cadre.. ou par la gauche.. car j'ai peut être inversé les fiches TPS qui sont les mêmes.

et petit message pour Laurent, oui, rampe à vendre tres bientot.

Laurent343
Twin poussif
Twin poussif

Message par Laurent343 »

Bjr

La plupart des connecteurs ont des détrompeurs.
Cependant, en contrôlant le jeu aux soupapes sur 600 GSR, j'avais interverti 2 connecteurs qui étaient de même dimensions : d'où une panne compliquée à résoudre.

Tu peux aussi monter un nouveau jeu de bougies (parfois, les bougies s'abîment au démontage ; vécu personnellement sur des bougies à portée conique).

Lorsque tu as contrôlé au final les jeux aux soupapes, c'était bien dans les conditions normales ?
conditions normales = tout est monté et serré, la chaîne de distri est tendue.

Tu as monté des pastilles très différentes des anciennes ?
Interverti des poussoirs ?
Il est fréquent que les jeux soient encore OK à 40 000 km.

deundeun
Twin poussif
Twin poussif

Message par deundeun »

Bonsoir, si tu es sûr du calage des AAC et que la durite d'essence semi-rigide n'est pas pincée sous le réservoir, il ne peut s'agir que d'un problème électrique.
Peux-tu brancher une batterie de voiture en parallèle pour éliminer cette éventualité ? Le CDI est très capricieux et parfois quand on démonte on a de grosse fuite de jus et au remontage la batterie est rincée...
;)

Laurent343
Twin poussif
Twin poussif

Message par Laurent343 »

Bonjour,

Perso, je ne pense pas à un souci de batterie.
Mais il est plutôt facile et rapide de mesurer la tension de batterie à différents moments (avec le démarreur, au ralenti, à 3 000, à 5 000, ... ).

Dans un problème complexe comme celui-là, on commence souvent par les contrôles / opérations faciles ou rapides (dont changement des bougies par exemple, contrôles visuels, contrôle des niveaux ... ).

Bcp de capteurs peuvent être vérifiés avec un simple multimètre (commencer par les capteurs dont un défaut ne serait pas détecté par l'ECU).

lumen34
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par lumen34 »

Bonjour à tous.. on a tout remonté , on a changé le capteur d'arbre à cames et la moto à démarré sans aucun problèmes..
donc , panne résolue.. je vais chercher un post concernant le tendeur de chaîne car à force de touit demonté et de tout remonter, la chaîne s'est décalée d'une dent.. mais vu le nombre de fois que j'ai démonté, c'est peut etre moi qui ai mal remonté. et apres l'avoir fait tourner et verification, je trouve cette chaîne vraiment très tendue, on sent les dents quand on le fais tourner manuellement. quelqu'un parmi vous à déjà monté un tendeur manuel ? et si oui à quelle tension de serrage?
Bonne route à tous.

Répondre