Fermeture carter moteur besoin de conseil

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Répondre
Derbouka
Touriste
Touriste

Fermeture carter moteur besoin de conseil

Message par Derbouka »

Bonjour,
J ai un doute sur le parcours de la pâte d étanchéité loctite 518 au niveau des vis venant se visser dans le demi carter vilebrequin
J ai peur qu en faisant le tour des trou de vis près des coussinets vilebrequin la pâte aille boucher l accès d huile aux coussinets. Je joint une photo pour mieux comprendre. J ai dessiné au marqueur le cheminement du jointage.
Merci à vous !
Image

Derbouka
Touriste
Touriste

Re: Fermeture carter moteur besoin de conseil

Message par Derbouka »

Image

deundeun
Twin poussif
Twin poussif

Message par deundeun »

Mais tu mécaniques comment lol, à l'instinct ?
Parce que dans le manuel d'atelier page 310/536 ou 5-64 si tu préfères y a distinctement le chemin à parcourir ! Et c'est aussi le cas dans la revue technique (elle est dans ma cave) si mes souvenirs sont bons.
;)

Derbouka
Touriste
Touriste

Message par Derbouka »

A vrai dire je m appuyait sur la rtm r1 2004 qui est la même philosophie que le fz1 (mais que je n ai qu en numerique) et il n en parlent pas.... bon je regarde les pages données. Merci deundeun !

Derbouka
Touriste
Touriste

Message par Derbouka »

Effectivement ils n en mettent pas autour des vis montrées avec tournevis. Ce qui me turlupine c est que comme le filetage est en haut, tête de vis en bas vers l extérieur, l huile s infiltre par la ou il n y a pas de joint et coule par le bas.....

deundeun
Twin poussif
Twin poussif

Message par deundeun »

Je ne me souviens plus mais peut-être y a-t-il des rondelles aux vis, ou même des pions qui lient les 2 carters pour l'écoulement de l'huile... En tout cas ce qui est certain c'est que c'est la procédure, que je l'ai scrupuleusement suivie en m'étant entraîné avant sur un carton pour faire un joli filet fin, et que 20 000km plus tard y a 0 fuite 8)

Derbouka
Touriste
Touriste

Message par Derbouka »

Tu avais raison deundeun il y avait bien le schéma de jointure du carter honte à moi ! Et pour les vis de part et d autre des coussinets je n avais pas vu qu' il y avait des rondelles..... :teuteul:

Laurent343
Twin poussif
Twin poussif

Message par Laurent343 »

Bjr,

Il est possible qu'une vis (de bonne qualité) fasse étanchéité au niveau de sa tête, à la jonction avec le carter alu (pas forcément besoin de joint).

Ce principe est utilisé sur les bougies à portée conique : pas de joint, et c'est étanche.

Derbouka
Touriste
Touriste

Message par Derbouka »

Vrai aussi Laurent, merci pour ta réponse ! ;)

Laurent343
Twin poussif
Twin poussif

Message par Laurent343 »

De rien Derbouka !

Répondre