Fazer et impression 3D : compatible ?

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Répondre
Keltha
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Fazer et impression 3D : compatible ?

Message par Keltha » mer. nov. 20, 2019 8:17 pm

Bonjour à tous !

je vous partage ici quelques expériences, et surtout pour ouvrir à la discussion autour de l'impression 3D.
Ma première expérience date de ce printemps : je voulais retravailler la partie avant de ma bécane, notament la position du phare et du saute vent.
Avant tout, avant je trouvais le phare trop en avant, et trop haut, en plus d'être trop écarté du compteur. Voir ici.
J'ai donc créé des pièces en coulisseau pour ajuster la bonne longueur des supports du phare, afin de pouvoir commander les bons supports en alu.
Voici les photos du montage réalisé
Image.

2nd expérience en 3D : cet été j'ai eu quelques déconvenues avec un maudit faux contact dans le contacteur à clé (Neiman). En démontant le tout (et en massacrant ces maudites vis "antivol" :crazyeyes: ), j'ai trouvé le faux contact et je me suis dit que je pouvais profiter pour tester des pièces cette fois-ci destinées à rester sur la bécane ;) .
Voici les pièces créées :
ImageImage
Image
Image

Et le montage sur la bête :
ImageImage
Les pièces ont été imprimées en PLA. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une matière issue de matière biologique, et qui est théoriquement biodégradable. Je dit théoriquement car je ne l'a pas constaté : ce serait biodégradable dans un compost en 3-4 mois. Evidement, ce n'est donc pas une matière adaptée à un environnement extérieur.
Après 3 mois sur la bécane, j'ai remarqué que le support s'est détendu et quand je tourne la clé dans le contacteur, tout le bloc pivote lui aussi.

Dernièrement, j'ai refait un design du support, et cette fois-ci je l'ai imprimé en ABS (comme les legos :) ). J'ai renforcé la pièce, j'ai revu les dimensions, et j'ai ajouté un ergot.
Pour ce dernier point, je serai obligé de faire une fente dans le contacteur.
Malheureusement, je n'ai pas encore pris le temps de monter le tout pour le tester : mais rassurez vous, je vous transmettrai des photos bientôt !

Deepdivemaster
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Re: Fazer et impression 3D : compatible ?

Message par Deepdivemaster » jeu. nov. 21, 2019 6:45 am

Hello !
Sympa comme idée. proto PLA et définitif ABS, c'est une bonne idée.

Tu déposes sur thingiverse ?

V !
“Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.” Albert Einstein.

Keltha
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Re: Fazer et impression 3D : compatible ?

Message par Keltha » dim. déc. 01, 2019 4:12 pm

Bonjour!

Ces derniers jours m'ont permis de monter une autre version du support de contacter.
Malheureusement il s'est cassé au montage : je pense que le design est encore à revoir, afin qu'il soit moins mis en contrainte lors du serrage de la vis.
Image
Image
Au passage, avez vous une astuce pour le point de rouille sur la patte de fixation du carénage ? On vois bien sur la photo que la peinture est partie.
Il me semble qu'il y a la même chose au niveau de la vis de fixation du réservoir, vers le té de fourche.

Image

Je partagerai les dernières versions des pièces sur thingiverse ;-).

J'ai fait aussi des platines de déport des cales pieds, avant réalisation en alu, mais pas encore monté et je cherche encore de quoi tenir la ligne d'échappement sur la partie droite.

Bonne journée

Répondre