ECU et clé de contact.

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

Répondre
patelic
Pocket Bike
Pocket Bike

ECU et clé de contact.

Message par patelic » mar. nov. 12, 2019 10:22 pm

Bonjour,

Suite à un dysfonctionnement moteur intermittent avec voyant orange qui s'allume et code 34 (bobine d'allumage 2) j'ai donc vérifié les bobines et ras au niveau valeur. Je pense donc à un mauvais fonctionnement de l'ECU ce qui est tout à fait probable pour un FZ6 de 2005 avec 80 000 kms.

Ma question est, si je change l'ECU, ma clé de contact sera-t-elle reconnue ?
Merci. V
Qui vivra...verra

Deepdivemaster
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Re: ECU et clé de contact.

Message par Deepdivemaster » mer. nov. 13, 2019 7:38 am

Normalement, l'ECU ne participe pas au décodage de la clef, qui est lue et interprétée au niveau du Neiman.
Donc, pas de souci de ce côté.
Néanmoins, méfies-toi : souvent les bobines ont l'air OK au multimètre, tout en étant en défaut en injection HT.
Tu peux permuter les bobines pour voir si le défaut migre (normalement un n° défaut par bobine) et tester la qualité de l'étincelle à l'éclateur.

V!
“Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.” Albert Einstein.

Laurent343
Twin poussif
Twin poussif

Message par Laurent343 » mer. nov. 13, 2019 9:50 am

Bonjour,

+ 1 avec Deep
Il y a effectivement certains défauts de bobines qui ne sont pas visibles / mesurables avec un simple multimètre (par exemple, l'inductance).

Un défaut sur le faisceau qui va à cette bobine, est possible.

Tu peux aussi permuter / changer les bougies, pour un test.

L'idéal est de faire un changement à la fois, puis de tester et de reproduire les conditions qui entraînent le souci ; ça permet d'être sur du diagnostic.

En général, les tests et contrôles sont à faire en comparant le cylindre 2 et ce qui s'y rapporte, avec les autres éléments analogues.

Une panne d'ECU est rare.
Si les bougies ont 10 000 km ou plus, il est bien de les changer d'office.
Perso, je garde toujours un jeu de vieilles bougies qui sont OK, ça peut servir.

patelic
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par patelic » mer. nov. 13, 2019 10:29 am

Salut, Merci beaucoup pour vos réponses.
Effectivement comme le problème survient par intermittence, il est fort probable qu'au moment du test tout parait bon.
Ce qui est étonnant, ou pas c'est que ça se produit toujours au même moment.
Je fais tous les jours le même trajet et la panne se produit au même endroit à mi-chemin de mon trajet de 20 kms. Ca dure environ 2 mn en mode dégradé et ensuite pas de problème. Au retour pareil toujours dans le même secteur.

Donc pour intervertir les bobines je peux juste intervertir les deux cosses du primaire ?

D'ailleurs, c'est plutôt galère d'atteindre ces bobines. Je n'ai pas trouvé de solution qu'autre de démonter la boite à air la batterie et son support. Si il y a un autre moyen je suis preneur.
Merci. V
Qui vivra...verra

Fadzi
Twin poussif
Twin poussif

Message par Fadzi » mer. nov. 13, 2019 4:03 pm

patelic a écrit :Salut, Merci beaucoup pour vos réponses.
Effectivement comme le problème survient par intermittence, il est fort probable qu'au moment du test tout parait bon.
Ce qui est étonnant, ou pas c'est que ça se produit toujours au même moment.
Je fais tous les jours le même trajet et la panne se produit au même endroit à mi-chemin de mon trajet de 20 kms. Ca dure environ 2 mn en mode dégradé et ensuite pas de problème. Au retour pareil toujours dans le même secteur.

Donc pour intervertir les bobines je peux juste intervertir les deux cosses du primaire ?

D'ailleurs, c'est plutôt galère d'atteindre ces bobines. Je n'ai pas trouvé de solution qu'autre de démonter la boite à air la batterie et son support. Si il y a un autre moyen je suis preneur.
Merci. V

Slt , Comme le problème survient toujours au meme endroit a tu deja essayer un autre trajet pour constater qu'il survient toujours au meme kilométrage, ma question vient du fait qu'il y a quelques années un collègue de travail rendait fous son concessionnaire du fait de ratés divers sur sa BMW neuve qui survenaient toujours au meme endroit , aprés controle concess no probleme arrivé au meme endroit rebelote...
plus tard suite a enquète du fait de plaintes diverse,( portes de garages qui "divaguent" s'ouvrant et se refermant a diverses reprises) on a constater qu'un radioamateur causait ces problèmes lors de sa recherche de station.. :teuteul:

Donc pas toujours la moto qui pose probleme ;)

A+fadzi :hi:
La théorie ,c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique ,c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique:
Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
“Albert Einstein”

patelic
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par patelic » mer. nov. 13, 2019 4:30 pm

Très intéressent ta réponse Fadzi. Alors non, depuis ce problème je n'ai pas pris d'autre route. Là où ça se produit, dans les 2 sens et sur autoroute, il y a un radar automatique et une grande prison... Mais ça fait 14 ans que je passe ici avec cette moto sans soucis jusqu'à présent. Je pense donc et j'espère que mon problème vient bien d'une de ces bobines que j'ai trouvé d'occasion. Mais effectivement certaines ondes peuvent influencer le fonctionnement d'un dispositif sensible.
Merci. V
Qui vivra...verra

Deepdivemaster
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Deepdivemaster » mer. nov. 13, 2019 6:44 pm

Une grande prison ?
Il me semble que les service pénitentiaires sont dotés de brouilleurs RF...

V !
“Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.” Albert Einstein.

patelic
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par patelic » mer. nov. 13, 2019 7:21 pm

Oui certainement même si cette prison a été le théatre d'une grande évasion par hélicoptère ! (Réau) En attendant, j'ai trouvé 2 bobines d'occasion et j'en informerai le forum du résultat.
V
Qui vivra...verra

patelic
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par patelic » lun. déc. 02, 2019 3:57 pm

Saaalut ! Savez vous quelle est la bobine 2 ? Au dessus ou en dessous ? Car j'ai changé celle du dessous avec les fils et les anti-parasites reliés aux bougies et 2 et 3 mais j'ai toujours le même problème....
J'ai l'autre bobine en stock mais si vous savez laquelle est laquelle ça m'arrangerai un peu.
Merci. V
Qui vivra...verra

Répondre