Organes moteur de r1 dans fz1

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Derbouka
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Organes moteur de r1 dans fz1

Message par Derbouka » dim. oct. 20, 2019 9:08 am

Bonjour,
Possédant déjà une r1 2008 et souhaitant retrouver sa même ame dans ma fz1 2008 je souhaiterai partir sur un projet un peu fou: celui de mettre tous les organes de r1 2004 dans un moteur de fz1. Pourquoi ? Déjà pour des raisons d assurance en cas d accident. Aucune trace visible de swap.
Ce sujet ne plaira pas à tout le monde, je m adresse donc aux autres: peut on mettre bielles piston vilo et embrayage arbres à cames (changement de culasse si besoin) d un r1 à fz1 ?
Faut il absolument un pc 3 ou 5 ou une bonne reprog du boîtier est suffisante ?
Merci à vous

Derbouka
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Re: Organes moteur de r1 dans fz1

Message par Derbouka » mar. oct. 22, 2019 7:39 pm

J imaginais pas que ça passionnerait autant de monde. Je vais continuer mon projet avec mon préparateur. Dommage ce sujet aurait pu donner des ailes à pas mal de monde moyennant sortir quelques ronds bien sûr ! À plus

Deepdivemaster
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Deepdivemaster » mer. oct. 23, 2019 5:46 am

Peu de réponses, car personne ne s'est encore lancé dans ce genre de truc.
Personnellement, je pense que c'est un gros chantier, qu'en l'absence de plans moteur c'est hasardeux, que ça risque de coûter cher pour un résultat improbable... Et qu'il ne faut pas prendre les experts pour des buses.

Ensuite, si tu as du temps a passer et des billets à distribuer...

V !
“Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.” Albert Einstein.

Horacio Caine
Touriste
Touriste

Message par Horacio Caine » mer. oct. 23, 2019 9:01 am

viewtopic.php?f=34&t=88961
dans ce sujet je pense que tout est dit ou presque :hi:
Daily FZ1 2007 Full & Ballade FJR 1300 AS 2007 Full

deundeun
Twin poussif
Twin poussif

Message par deundeun » mer. oct. 23, 2019 6:44 pm

Salut, effectivement j'ai eu l'occasion de démonter totalement mon moteur pour réfection et préparation. Tu vas pouvoir échanger à peu près tout ce que tu veux mais il n'est pas dit que tu ais des gains pour autant. Un embiellage plus léger aide pour les très haut régimes notamment mais il faut que tout le reste suive. Bref faut bien réfléchir pour que tout reste cohérent.
;)

Derbouka
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Derbouka » mer. oct. 23, 2019 6:59 pm

Merci pour vos remarques. J ai fait de mon côté un listing de référence et en fait il y a des similitudes avec les r1 2004 et 2006 mais de la dire que le moteur est le même est faux. Culasse AAC vilo carter joints rien n est pareil. Du coup je vais voir pour une petite preparation avec à minima les AAC du r1.
Je ne sous estime pas et ne méprise pas les experts mais avant qu' ils aillent vérifier des références d AAC.. ...

Derbouka
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Derbouka » mer. oct. 23, 2019 7:08 pm

Salut deudeun et merci pour ta participation. Ton reportage est chouette et précieux ! Je vais voir avec le préparateur ce qu' il peut faire. 150cv c est très bien mais quand on est séduit par une bécane et qu on a goutté à tellement plus ben.... on cherche des solutions ☺

deundeun
Twin poussif
Twin poussif

Message par deundeun » mer. oct. 23, 2019 7:10 pm

La culasse je crois est la même, les carter aussi. L'embiellage par contre est different, tout comme le joint de culasse et les AAC. L'AAC d'admission est switchable en plug and play, pour l'échappement par contre le capteur n'est pas disposé au même endroit donc il faudra modifier.
;)

deundeun
Twin poussif
Twin poussif

Message par deundeun » mer. oct. 23, 2019 7:14 pm

Pour les canassons en plus faut quand même savoir (et admettre) que quand on en a plus et ben c'est plus haut dans les tours et souvent au détriment de ce que l'on a en bas. Rouler au delà de 12 000tr/min est plus que très rare pour moi en tout cas.
150cv c'est à la roue (170cv au vilo) et si j'en avais voulu entre 5 et 10 de plus j'aurais juste fait un calage d'AAC différent mais j'aurais du coup perdu en bas !
;)

Zeitoon
Admin à la rescousse
Admin à la rescousse

Message par Zeitoon » jeu. oct. 24, 2019 6:44 am

Bon courage !
FZ1S Silver Tech S3 0791/Full power/Psb de 16 et speedohealer -10.5%/Powercommander 3 + Boitier allumage +0² eliminator avec map perso dynojet @ 144Cv + FCE/Akrapovic carbone + collecteur décatalysé/Filtre K&N sur boite à air ouverte/Cornets d'admission + papillons racing Peter Graves/IRE GI pro X type blanc/Feu arrière à leds + Clignos chaft finger à leds avants et arrières/Veilleuses à leds T10 quad/PDR Sabot et lèche roue Ermax/Bulle Haute Secdem noire/Ecopes Yam /Patins topblock/Selle confort Bagster/Feux LED CREE H4 3000Lumens/Rétros peints/Capot de selle/Durites avia/Platine de repose pied carbone/Amorto arrière Ohlins S46DR1/ Top case SH46 au besoin
Image

Répondre