motoconnect.com
Le forum des

Motoconnect.com : le forum des Fazermen Index du Forum

Vers le contenu

[HELP] Encore un PSB HS

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .

[HELP] Encore un PSB HS

Messagede DeMZed » 06 Aoû 2019 19:18

Salut la meute.

Il y a bientot 11 ans (pfiou, ça file), ma 1ere FZ6 avait subit un incident majeur sur le pignon de sortie de boite (PSB) qui était sorti de l'axe primaire et qui avait limé l'axe primaire ; montant de la facture : 2000€ pris en charge en partie par Yam (rappel constructeur "oublié").

Ce matin, rebelotte sur ma MT01.
Même symptôme et au démontage du carter quelques minutes plus tard, c'est sans appel, cf p/j ci-dessous :drinking: :bad-words:
IMG_20190806_081043.resized.jpg

En attendant que ma bête soit rappatriée au garage, auriez-vous une photo de PSB en bon état à me partager ?
J'aimerai savoir comment est foutue le système d'arret du PSB : un boulon, une rondelle pliée, autre chose ?

MT ou FZ, la différence ne doit pas être flagrante...

Merci ! :-?
A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Big Twins Image :powa
DeMZed
Païlote
Païlote

Genre: Homme
Moto: Yamaha 1700 MT-01

Re: [HELP] Encore un PSB HS

Messagede Deepdivemaster » 07 Aoû 2019 6:40

Il me semblait que le pignon d'arbre était usiné dans la masse... Auquel cas, c'est l'arbre qu'il faut remplacer...
“Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.” Albert Einstein.
Deepdivemaster
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Moto: Yamaha 600 FZS Fazer 2002/2003

Messagede DeMZed » 07 Aoû 2019 7:49

Hello

Deepdivemaster a écrit:Il me semblait que le pignon d'arbre était usiné dans la masse... Auquel cas, c'est l'arbre qu'il faut remplacer...

Si par "usiné dans la masse" tu entends que l'arbre et le pignon ne font qu'un, ça n'est pas ça puisque tu dois pouvoir le changer avec le kit chaine. Ou alors j'ai pas compris ce que tu disais, ce qui est sans doute plus probable :)

Il est fixé sur l'arbre qui présente un filetage sur son bout, et un trou dans l'axe. En gros si je le prends, je peux le reposer sur l'axe.
psb repositionné.resized.png

A priori c'est la même chose que sur le fazer dixit la RTA : un écrou et une rondelle :
rta_psb.PNG
(p.199, §4-71)
9: Ecrou de pignon menant
10 : Rondelle
11 : pignon menant

Je reste preneur d'une photo de PSB si quelqu'un a ça en stock.

Mais j'ai peur que tu ai de toute façon raison. La dernière fois l'axe avait été "usiné" par les vibration de l'écrou qui tenait le PSB. Impossible de remettre un boulon puisque plus assez de pas de vis.
17h de main d'oeuvre plus les pièces... :shocked!: :et paf: :zinzin1: :zinzin1: :cry3: :cry3: :cry3:
Mais je vais gueuler un poil, elle a toujours été entretenue en concession et ce genre de check aurait du être fait à la précédente révision :bad-words:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par DeMZed le 07 Aoû 2019 17:57, édité 1 fois.
Big Twins Image :powa
DeMZed
Païlote
Païlote

Moto: Yamaha 1700 MT-01

Messagede Deepdivemaster » 07 Aoû 2019 10:00

Alors, si les cannelures ne sont pas abîmées, et que tu peux remettre le PSB en place, c'est que seul le filet est mort. Donc exit la rondelle et l'écrou... Deux option : (trois en fait)
1- refaire un filet en place, à la filière manuelle. Très difficile vu la taille.
2- Démonter la boite et refaire un filet au tour. long, onéreux.
3- Percer au centre, tarauder en place et faire une entretoise pour plaquer le PSB. De loin le plus aisé à faire...

V!
“Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.” Albert Einstein.
Deepdivemaster
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Moto: Yamaha 600 FZS Fazer 2002/2003

Retourner vers Toute la moto ,son univers ,les essais etc..