motoconnect.com
Le forum des

Motoconnect.com : le forum des Fazermen Index du Forum

Vers le contenu

Tour de France en moto

Profitez de cet espace pour proposer, organiser une soirée, une manifestation, une rencontre....
Vous pouvez aussi mettre vos évènements sur l´agenda de motoconnect...
Image L´Agenda

Tour de France en moto

Messagede xavh59 » 10 Avr 2012 10:47

Bonjour à tous,

Voilà nous avons un projet avec mon amie (motarde aussi) de faire le tours de France en moto, je cherche à récolter des avis, des récits, des astuces afin de préparer ce road trip au mieux.
Merci d'avance.

V à tous
Xav

Ps : Les motos, madame une hornet de 2007, moi un FZS 600 de 2003
xavh59
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Genre: Homme
Moto: Yamaha 125 XC Cygnus X

Re: Tours de France en moto

Messagede phil » 10 Avr 2012 20:54

Tu es bien mieux loti que ta compagne pour ce road trip, au regard des motos présentes ;)
Quelques conseils :
Partir avec une moto révisée, consommables neufs, et qq pièces (poignées d'embrayage et de frein par exemple, câble d'embrayage de rechange) sous la selle.
Prévoir des road books légers, surtout si vous prenez les petites routes (en même temps, un road trip via autoroute, c'est tout de suite moins intéressant). 300 kms / jour, ça laisse le temps de faire des pauses, de prendre des photos, sans se stresser.
Préparer les points de chutes pour le soir, et ne pas devoir se galérer pour trouver un couchage à 20h.
Bien arrimer les bagages, et prévoir des montages / démontages de bagages fréquents.
Prendre des adaptateurs prise allume cigare, ça permet de charger le portable en roulant.
Prévoir un budget en conséquence, surtout au prix du SP95 en ce moment...
Phil :devil:. JCS, Romain, fallait pas...
Règles de roulage en groupe
Fazer 600 de A à Z
Image
phil
Modérateur Bricoleur 50N.m
Modérateur Bricoleur 50N.m

Moto: Yamaha 125 XC F Cygnus

Re: Tours de France en moto

Messagede gérardo » 12 Avr 2012 23:18

salut xav,

Perso c'est se que j'ai réalisé l'an dernier avec mon fz6, comme phil l'a précisé, niveau révision et entretien à jour avant de partir, celà va de soit, après j'y suis allé franchement à l'arrache:
sac à dos avec une tante, un duvet et quelques affaires+tube de nettoyant mains pour les fringues, une bonne carte de France, une bombe de graisse de chaine...
Par contre je logeais systématiquement chez des amis qui habitent à peu prêt aux quatre coin de la France et ne me limité pas à 300 km par jours. Coté km il m'arrivé de faire des 5, 6h de route, voir plus mais après je me posais au moins 5 jours dans un coin pour visiter les alentours sachant que j'avais un point de chute le soir venu.

Si tu souhaite limiter les bagages comme duvet et tente, je te conseille l'avantage mobilhom qui, si vous en avez les moyens, permet d'avoir de quoi laisser les affaires en sécurité pour se balader léger (option que nous avons pris cette année pour notre tour de corse avec mon amie), et d'avoir un endroit au sec en cas de mauvais temps pour faire sécher les affaires...
gérardo
Touriste
Touriste

Genre: Non spécifié
Moto: Triumph 600 TT

Re: Tour de France en moto

Messagede xavh59 » 18 Avr 2012 12:30

Salut,

Merci de ces conseils, il est sur que les motos seront entièrement révisées avant le départ.
Nous prévoyons dans le projet environ 15 étapes entre 250 350 km pour 5 à 6 h de route, des poses régulières et des jours de repos, des repas dans les routiers, dans les sandwicheries et les nuits en camping.
En terme de bagage, une sacoche de réservoir et un sac sur la selle par moto, un outillage de base pour les réparations, graisse pour les chaines et pas de sac à dos car sinon....
Le budget :
Repas:
Petit déjeuner: 3 €/Jour
Repas du midi: 8 €/Jour
Repas du soir: 12 €/Jour
Extra :5 €/Jour
Total :28 €/Jour

Hébergement:
Soit 8 € X 20 Nuits = 160 €

Route
Essence: 3680 km / 6,5 L au 100Km = 239,20L
239,2 L X 1,70 € / L =406,64 €
ESTIMATION
Repas + Hébergement + Route = 1 038,14 €
xavh59
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Moto: Yamaha 125 XC Cygnus X

Messagede NAVY » 26 Avr 2012 21:40

bonjour
vous compter faire quand votre tour de FRANCE, si vous le souhaité et que je suis là , vous pouvez planter votre toile 2 , 3 jours dans mon terrain ,j'habite à coté du CIRCUIT PAUL RICARD :drinking:
NAVY
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede marignan83 » 29 Avr 2012 9:12

Bonjour,

Je ne peux pas vous proposer d'hébergement mais en fonction de la date de votre passage dans le Var, ce serait sympa qu'on aille boire un pich quelque part, non ? ;)
ImageImage
marignan83
Moderateur
Moderateur

Moto: Triumph 675 Street triple

Messagede tintin83 » 29 Avr 2012 20:32

ça va fausser tous les calculs ça! :roll:

mais c'est une bonne idée! :drinking:
tintin83
Pocket Bike