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Ne tient plus le ralenti après changement pompe à essence..

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Ne tient plus le ralenti après changement pompe à essence..

Messagede whatsupdoc » 03 Déc 2017 21:18

Salut,
Je n'ai pas trouvé de cas similaire dans les posts, donc je me lance...

J'ai pris un rdv chez Yamaha (après des mésaventures chez des "petits" garagistes) pour une fuite : des traces de liquide à l'arrêt, sous la béquille..Ils ont trouvé la pompe à essence à changer, la pompe à eau, le joint de culasse, le joint de bas moteur... pour 2000€, voire 3000€ s'il y avait des surprises au démontage...

Bref, devant la somme demandée, malgré mon faible niveau en mécanique, j'ai commandé pour commencer une pompe à essence, un filtre à essence, un filtre à air... J'ai placé ça cet aprèm. Une fois tout remonté, elle a redémarré au quart de tour. Le temps d'aller chercher mon casque pour aller faire un tour, elle a calé. Depuis, elle démarre, mais ne tient plus le ralenti...

La pompe a essence est une tourmax, pas une Yamaha d'origine, mais a l'air de fonctionner : elle fait son bruit caractéristique et le moteur se lance..

Ensuite je dois accélérer franchement sinon le moteur cale. Le starter n'a aucun effet. J'essaie de changer la richesse du ralenti, ça ne sert à rien.
Et le comportement dans les tours n'est pas habituel : le moteur ne monte pas dans les tours...

Quelqu'un a une idée?

Merci!
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Re: Ne tient plus le ralenti après changement pompe à essence..

Messagede d0ne » 03 Déc 2017 22:13

Salut,

Vérifie que la durite qui part de la pompe à la rampe de carbus n'est pas pliée/pincée. C'est le premier truc qui me vient à l'esprit en te lisant.
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Re: Ne tient plus le ralenti après changement pompe à essence..

Messagede Yaneson69 » 03 Déc 2017 22:48

Elle tourne bien sur 4 pattes avant tout?
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Re: Ne tient plus le ralenti après changement pompe à essence..

Messagede whatsupdoc » 03 Déc 2017 23:07

d0ne, je vais vérifier ...

Yaneson69, j'ai un doute, le bruit est très rauque... comment je compte les pattes? enfin, comment je vois si un cylindre ne tourne pas?

merci, prochain test mercredi am..
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Re: Ne tient plus le ralenti après changement pompe à essence..

Messagede didier_hornet » 03 Déc 2017 23:32

Salut,
Est-ce que c'est juste le ralenti qui pose problème ? Est ce qu'elle fonctione normalement lorsque tu roules ? Si non peut-etre la durite de mise à l'air du réservoir qui est pincé, suite à la dépose et repose du réservoir.
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Re: Ne tient plus le ralenti après changement pompe à essence..

Messagede alekos » 04 Déc 2017 12:32

Slt,
Pour verifier les cylindres.
Tu poses simplement ta main sur les sorties
D echappement
Chaud = cylindre qui tourne
Froid = cylindre tourne pas
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Re: Ne tient plus le ralenti après changement pompe à essence..

Messagede Yaneson69 » 04 Déc 2017 15:58

alekos a écrit:Slt,
Pour verifier les cylindres.
Tu poses simplement ta main sur les sorties
D echappement
Chaud = cylindre qui tourne
Froid = cylindre tourne pas



Deuxième moyen un peu moins dangereux pour tes mains. Tu fais tourner la moto 2min avec 2-3 coups de gaz, et tu met un peu d’eau sur chaque collecteur. Tu vois si ça s’evapore Direct ou pas. Si ça s’evapore Directement, c’est que c’est chaud donc le cylindre est ok
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Re: Ne tient plus le ralenti après changement pompe à essence..

Messagede d0ne » 04 Déc 2017 16:30

Yaneson69 a écrit:
alekos a écrit:Slt,
Pour verifier les cylindres.
Tu poses simplement ta main sur les sorties
D echappement
Chaud = cylindre qui tourne
Froid = cylindre tourne pas



Deuxième moyen un peu moins dangereux pour tes mains. Tu fais tourner la moto 2min avec 2-3 coups de gaz, et tu met un peu d’eau sur chaque collecteur. Tu vois si ça s’evapore Direct ou pas. Si ça s’evapore Directement, c’est que c’est chaud donc le cylindre est ok


Ce n'est pas spécialement dangereux car il faut le faire quand tous les collecteurs sont froid et surtout dans les 30s après avoir démarré la moto, tu identifies très rapidement si tous les collecteurs chauffent de manière uniforme et en même temps ou s'il y en a qui ne chauffent pas.
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Re: Ne tient plus le ralenti après changement pompe à essence..

Messagede whatsupdoc » 04 Déc 2017 21:38

Salut,

Merci pour vos réponses!

Pas beaucoup de temps, mais j'ai quand même jeté un oeil ce soir, pour vérifier les durites pincées, je n'ai rien vu d'anormal...

J'ai fait une photo au cas où...

POMPE ESSENCE.jpg


Par contre ce soir la moto a démarré au quart de tour, mais seulement pendant une seconde puis après impossible... Pas pu tester les cylindres...

Le robinet du réservoir fuyait hier en position OFF. ça pourrait venir de là? Qu'il déconne et ne laisse pas passer assez d'essence en ON?

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Re: Ne tient plus le ralenti après changement pompe à essence..

Messagede Paweliks » 05 Déc 2017 12:59

Salut,
Si ça fuit en position OFF c'est peut être qu'en position ON la pompe n'arrive pas à faire le vide du coup pas d'admission d'essence.
C'est peut être une connerie ce que je dis je suis pas un pro mécano.
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Re: Ne tient plus le ralenti après changement pompe à essence..

Messagede whatsupdoc » 05 Déc 2017 13:04

Paweliks a écrit:Salut,
Si ça fuit en position OFF c'est peut être qu'en position ON la pompe n'arrive pas à faire le vide du coup pas d'admission d'essence.
C'est peut être une connerie ce que je dis je suis pas un pro mécano.

J'espère, j'ai commandé un kit de réparation, j'essaie de faire ça demain..
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Re: Ne tient plus le ralenti après changement pompe à essence..

Messagede Laurent343 » 05 Déc 2017 14:16

Bonjour,

Whatsupdoc, avant de réparer ton robinet, je te conseille de vider ton réservoir d'essence dans un grand bidon, en passant par le circuit normal (récupérer l'essence en sortie de pompe) : vérifie que l'essence coule bien. Tu t'assures ainsi que le débit est OK, que la mise à l'air du réservoir est OK, ...
peut-être besoin d'alimenter la pompe par des fils élec volants, pour l'occasion

Sur 600 FZS, le robinet reste normalement sur ON (à mettre sur OFF uniquement pour révision / dépose réservoir).

Une telle pompe à essence est censée réguler sa pression de sortie (à 0.4 bars il me semble).
Peut-être que la nouvelle pompe est mal régulée / mauvais type de pompe.
Ca peut être intéressant d'essayer sans pompe, avec réservoir bien rempli : l'essence coule par gravité.


> "des traces de liquide à l'arrêt, sous la béquille.."

Ca me fait penser à des pointeaux de carbu morts (trop-plein de carbu ou équivalent).
Quel liquide ? où exactement ?

Suggestion : après un essai, déconnecter l'alimentation électrique de la pompe et ré essayer.
Si la rampe était "noyée", on devrait avoir une amélioration (le moteur consomme l'excès d'essence, donc finit par mieux fonctionner).

Tu devrais aussi demander à un mécano d'écouter le bruit du moteur :
Un moteur noyé / trop riche fait un bruit caractéristique. Un grand coup d'accélérateur peut le faire monter dans les tours.
Un moteur trop pauvre a tendance à accélérer tout seul au ralenti ; Un grand coup d'accélérateur a tendance à le faire caler.
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Re: Ne tient plus le ralenti après changement pompe à essence..

Messagede whatsupdoc » 07 Déc 2017 6:54

Problème de pompe résolu!

J'ai replacé l'ancienne pompe, qui était fatiguée mais pas HS.

Le moteur a redémarré...

J'ai comparé alors les deux pompes et là surprise, elles ne sont pas identiques : il y a un espèce de détrompeur en plastique qui doit aller vers le bas grâce à une empreinte dans le support en caoutchouc. Sur l'ancienne pompe, dans cette position, les embouts pour placer les durites sont "en haut" mais sur la nouvelle, ils sont "en bas"... J'ai essayé de tourner la nouvelle pompe pour avoir ces embouts "en hauts", et ça fonctionne!

Donc attention, les pompes tourmax semblent être montées à l'envers... Je prendrai une photo pour être plus clair...

Merci à tous! Prochaine étape robinet de réservoir, puis pompe à eau...
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Re: Ne tient plus le ralenti après changement pompe à essence..

Messagede Laurent343 » 07 Déc 2017 10:54

Bjr,

Whatsupdoc, ça me laisse perplexe, cette histoire de pompe ...
Si les durites sont branchées à l'envers, ton moteur ne va tourner que le temps de consommer l'essence de la rampe.
Si les durites sont branchées à l'endroit, je vois pas ce qui gêne sur la nouvelle pompe.

Je crains qu'il y ait sur ta moto un autre souci aléatoire, en lien avec le problème de ce fil ...

Des photos de ces pompes pour comparer, ce serait cool :-)
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Re: Ne tient plus le ralenti après changement pompe à essence..

Messagede Laurent343 » 07 Déc 2017 10:57

Souvent, tu as sur la pompe un marquage pour identifier les embouts.

Exemple :
"OUT" = sortie de la pompe
"IN" ou "INLET" = entrée de la pompe

Tu as vérifié ça ?
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Re: Ne tient plus le ralenti après changement pompe à essence..

Messagede whatsupdoc » 07 Déc 2017 22:54

Laurent 343, tu as tout bon. Le moteur a tourné tant qu'il y avait de l'essence dans la rampe. En remettant les durites au bon endroit, ça marche nickel..

La photo :
20171206_170719.jpg


On voit que les "détrompeurs" sont en haut, mais que les durites sont branchées "en haut" sur la nouvelle pompe et "en bas" sur l'ancienne.

Durite de droite vient du filtre à essence, durite de gauche part vers le moteur... Avec l'ancienne pompe, aussi, mais détromper en bas...

Il y a "inlet" sur l'ancienne pompe, mais rien sur la nouvelle...

Voilà, testée aujourd'hui pour aller bosser, au top!

Bonne soirée..
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Re: Ne tient plus le ralenti après changement pompe à essence..

Messagede Laurent343 » 08 Déc 2017 13:37

Bjr

Ok, content que tout soit OK !

Perso, j'ai pris l'habitude, quand je monte une nouvelle pièce, de comparer avec l'ancienne : ça évite ce genre de souci.
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Re: Ne tient plus le ralenti après changement pompe à essence..

Messagede whatsupdoc » 10 Déc 2017 10:00

Laurent343 a écrit:Bjr

Ok, content que tout soit OK !

Perso, j'ai pris l'habitude, quand je monte une nouvelle pièce, de comparer avec l'ancienne : ça évite ce genre de souci.



Bjr,

Merci! C'est le métier qui rentre... ;)
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