motoconnect.com
Le forum des

Motoconnect.com : le forum des Fazermen Index du Forum

Vers le contenu

réhabiliter et équiper un 1999

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

réhabiliter et équiper un 1999

Messagede olivcody » 15 Aoû 2018 18:42

salut à tous,
mon faz vient de passer les 110 000km et le poids des ans commence à se faire sentir.
en sortant de réparation pour une fuite de durite et de joint de tendeur de chaîne, le mecano me dit que la chaîne de transmission primaire est à changer (celle dans le moteur).

je vais le tenter moi même, mais quitte à ouvrir et dépoiler la moto je voudrais l'upgrader un peu.
l'objectif est de récupérer la plénitude du moteur,voire de l’améliorer.

les postes sont:
moteur : changement de chaine de transmission, joint de culasse, pastillage (?), réglage du jeu au soupapes.
admission : les pipes sont neuves (15000km) mais existe-t-il d'autres modèles pour améliorer l'admission (comme pour les xjr1300 avec pipes 36Y de FJ), changement filtre à air.
partie cycle: changement de tous les roulements, reconditionnement de l'amorto (ou remplacement? un avis), remplacer le guidon
autre: la selle confort qui n'est plus confortable, optique qui devient opaque, tete de fourche dégradé (fendue, manque des point d'accroche...).

y a du boulot...!!

auriez vous des conseils voire des réferences pour ce projet?
je voudrais in fine qu'elle serve pour les road trip que nous commençons à envisager en famille. y a déjà un top case et je pense mettre des sacoches rigides
olivcody
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Genre: Homme

Re: réhabiliter et équiper un 1999

Messagede Deepdivemaster » 15 Aoû 2018 18:57

Hello !
C'est un projet intéressant. Mais il représente un gros travail (Je viens de faire une Grande Visite sur ma 600-2002, et c'est déjà du boulot).
Tu peux d'ores et déjà prévoir :
Pour le train roulant :
- Kit chaine si usé
- Joints et ressorts de fourche
- Amortisseur arrière, et silent blocs si usés
- Roulements et joints de roues av et ar
- Roulements de té de direction
- Révision de tous les connecteurs + désoxydant contact

Moteur :
- Contrôle jeux soupapes et pastilles en conséquence
- Chaîne distribution (si pas refaite à 100 k)
- Kit joint complet (haut moteur à minima, mais quitte à ouvrir, autant vérifier la boite, auquel cas kit joint complet haut + bas + spys arbres).
- remplacement tous fluides et filtres (huile, essence, DOT4, liquide de refroidissement)
- Contrôle / remplacement sondes temp. et ventilo, calorstat.

Il y en a pour quelques centaines (millier) d'euros, mais c'est une belle opportunité de repartir pour un tour !

Et des recherches poussées te permettront de trouver des pièces deux voire trois fois en dessous du prix catalogue.

V !
“Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.” Albert Einstein.
Deepdivemaster
Twin poussif
Twin poussif

Moto: Yamaha 600 FZS Fazer 2002/2003

Messagede olivcody » 15 Aoû 2018 20:47

en fait j'avais déjà sorti le moteur pour changer les pipes d'admission et faire verifier le cadre car la moto avait glissé

le plus compliqué sera le moteur, les roulements je sais faire et puis sur 123roulement c'est pas cher.
la fourche j'ai déjà changé les joints et huile plus visceuse mais j'ai toujours les ressorts d'origine.

existe-t-il un embrayage renforcé pour ce moteur un peu comme le barnett pour l'xjr?

tu parles des arbres à cames?
olivcody
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede Deepdivemaster » 16 Aoû 2018 7:17

olivcody a écrit:en fait j'avais déjà sorti le moteur pour changer les pipes d'admission et faire verifier le cadre car la moto avait glissé

le plus compliqué sera le moteur, les roulements je sais faire et puis sur 123roulement c'est pas cher.
la fourche j'ai déjà changé les joints et huile plus visceuse mais j'ai toujours les ressorts d'origine.

existe-t-il un embrayage renforcé pour ce moteur un peu comme le barnett pour l'xjr?

tu parles des arbres à cames?

Salut,

As-tu vérifié la longueur des ressorts de tubes de fourche ? Il y à une cote minimum définie dans la RTM.
Ensuite, pourquoi veux-tu un embrayage renforcé ? A priori, les embrayages d'origine sont résistants. Tu peux mettre des ressorts renforcés, mais il faudra une pression nettement accrue sur la poignée d'embrayage, ce qui n'est pas confortable.
Et oui, je parle des arbres à cames : quitte à déposer le moteur, il faut contrôler les jeux aux soupapes et l'usure des guides de chaîne de distribution.

Note : ce que le mécano appelle "chaîne de transmission primaire" réfère à la chaîne de distribution. Donc, changement de la chaîne de distri, implique l'ouverture complète du moteur.

A+.
“Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.” Albert Einstein.
Deepdivemaster
Twin poussif
Twin poussif

Messagede olivcody » 16 Aoû 2018 7:37

Note : ce que le mécano appelle "chaîne de transmission primaire" réfère à la chaîne de distribution. Donc, changement de la chaîne de distri, implique l'ouverture complète du moteur.

c'est moi qui appele ça la chaine primaire.... j'oublie toujours le nom officiel.
c'est bien parce que je doit ouvrir le moteur que j'envisage un entretien global.

j'ai jamais fait le pastillage ni le controle du jeu aux soupapes. j'ai bien trouvé un tuto pour le controle, mais pas pour le reste.

je souhaite seulement fiabiliser l'embrayage, si celà est necessaire et utile. sinon, je laisse d'origine. mon premier fazer avait l'embrayage rincé car le precedent proprio avait tendance à lever donc ça patinait au dessus de 5000 tours.

je n'avait pas verifié la longueur des ressorts, n'y voyant pas l'utilité. depuis le changement de l'huile j'ai une direction beaucoup plus precise donc je m'affole pas de ce coté là
olivcody
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede Deepdivemaster » 16 Aoû 2018 8:55

olivcody a écrit:j'ai jamais fait le pastillage ni le controle du jeu aux soupapes. j'ai bien trouvé un tuto pour le controle, mais pas pour le reste.

je souhaite seulement fiabiliser l'embrayage, si celà est necessaire et utile. sinon, je laisse d'origine. mon premier fazer avait l'embrayage rincé car le precedent proprio avait tendance à lever donc ça patinait au dessus de 5000 tours.

je n'avait pas verifié la longueur des ressorts, n'y voyant pas l'utilité. depuis le changement de l'huile j'ai une direction beaucoup plus precise donc je m'affole pas de ce coté là

Pour le contrôle, il te faut un jeu de cales de mesure, de 0.01 à 0.4 pour mesurer le jeu entre les cames et les poussoirs. Il te faudra noter le jeu de chacun des poussoirs (le plus simple est de se faire une grille :

Poussoir: Ech 1 - Ech 2 - Ech 3 - Ech 4- Ech 5 - Ech 6 - Ech 7 - Ech 8
Valeur mesurée:
N° Pastille:

Poussoir: Adm 1- Adm2- Adm3- Adm4- Adm5- Adm6- Adm7- Adm8
Valeur mesurée:
N° Pastille:

Ensuite, en fonction de ta valeur mesurée, tu peux être dans la cote, auquel cas tu ne changes pas tes pastilles, ou hors cote, auquel cas tu fais un calcul pour déterminer la pastille qui va bien pour rattraper le jeu (La RTM fournit les abaques).

Pour l'embrayage, à ta place, je remplacerai disques et ressorts, c'est suffisant...

Pour la fourche, si ça te convient, c'est ce qui compte.

A+
Deepdivemaster
Twin poussif
Twin poussif

Retourner vers forum des Faz 600 de 1998 à 2003