motoconnect.com
Le forum des

Motoconnect.com : le forum des Fazermen Index du Forum

Vers le contenu

Bridage d'une FZS 600

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Bridage d'une FZS 600

Messagede ultratijen » 26 Oct 2018 12:45

Bonjour à toutes et à tous,

Je m'appelle Lucas, j'ai 21 ans et je vais bientôt passer mon permis moto A2.
Ma grand-mère a un fazer de 2001 dans son garage qu'elle me donne gentiment. C'est une machine accidentée qui dort depuis au moins 5 ans.
Adorant la méca, je me ferai un plaisir de la retaper.
Cependant je vais devoir la brider pour le A2, pas le meilleur choix de moto pour ce permis j'en suis conscient, mais c'est gratuit et les réparations ne coûteront pas cher (enfin j'espère, contrairement à l'assurance!).
J'y modifierai l'avant pour la rendre un peu plus street, je ne suis pas fan du carénage avant de cette génération... Je comptais faire comme celle de Spartiaxe, que je trouve très réussie !
Je referai l'arrière aussi, je pense qu'il ne sera plus en accord avec l'avant...

J'ai appelé des garagistes qui me demandent en gros 300e de pièces et 150e de montage... Je trouve ça très cher.

Une question se pose : si je fais le montage du kit bridage moi-même, pourrai-je tout de même obtenir le papier qui certifie mon bridage ?

Et aussi, je cherche le kit de bridage si jamais l'un de vous en vend ! (Je n'en trouve pas sur internet)

Comptant sur vous,

L
PS : Je poste ça ici, je trouve la section commerce pas très active donc je me demande si elle est encore d'actualité. Si jamais, n'hésitez pas à déplacer.
ultratijen
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Genre: Homme
Moto: Yamaha 600 FZS Fazer 98/2001

Re: Bridage d'une FZS 600

Messagede Deepdivemaster » 26 Oct 2018 13:50

Hello !
Du fait des récentes évolutions réglementaires, et de la rigidité des Gendarmes de nos jours, il est impératif que ta carte grise soit en MTT1.
Donc, il te faut absolument le certificat de conformité de Yamaha, qui ne te sera délivré par Yamaha que si le kit Yamaha est installé par un professionnel agréé par Yamaha. Soit... Yamaha. Ou Dafy, ou...

Donc, tu n'as aucun choix. Faut pas oublier qu'on est en France, hein !

Le kit coûte 480 €, il faut compter deux heures de pose = Le tarif de ton mécano est correct.
En toute logique, il doit te demander ton permis A2 pour pouvoir commander le kit.

Pour conclure, si tu n'as pas le kit Yamaha posé par un pro, t'auras pas de certificat de conformité, et l'ANTS te jettera pour refaire la carte grise en MTT1. Et, au passage, tu ne pourra pas être assuré.

Bienvenue dans le joli monde de la collusion Française entre l'Administration et les sociétés privées qui font de l'Abus de position dominante et de la vente forcée. En Angleterre ou en Allemagne, c'est plus simple.

V à toi Jeune Padawan !

Edit : vérifies avec le type que ton modèle est bien bridable : Les séries sorties à l'époque ne l'étaient pas toutes.
“Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.” Albert Einstein.
Deepdivemaster
Twin poussif
Twin poussif

Moto: Yamaha 600 FZS Fazer 2002/2003

Messagede ultratijen » 26 Oct 2018 14:19

Merci pour ta réponse !
Effectivement en fouillant le forum j'ai bien vu qu'on se faisait bien dépouiller par rapport aux Anglais/Allemands sur le bridage des motos...

D'accord donc montage par mécano pro obligatoire, j'ai donc un coût fixe à 150 boules.

Par contre j'ai trouvé ça cet après-midi : (en trouvant les refs des pièces de bridage sur le forum)
https://www.cdiscount.com/search/10/5dm ... html#_his_
Dans cette annonce il mentionne une réf : 5dm-14936-10. Ce qui correspond sur le catalogue Yamaha au siège de ressort pour 6.05e.
Sur CDiscount, on est à 23e mais la photo montre toutes les pièces pour le bridage... Où est la boutade ?
Si c'en est pas une, ça me fait un kit à 100e...

J'ai une photo de la carte grise où on a le modèle 95ch (donc a priori bridable). Les autres paramètres sont OK aussi.

Merci,
L
ultratijen
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede Manu33140 » 26 Oct 2018 20:35

Salut,
va faire un tour sur le site de la mutuelle des motards qui a un outils bien pratique pour savoir quelles motos tu peux conduire :
https://ext.mutuelledesmotards.fr/AideNouveauPermisExtranetApplication-web/app/wicket/page?2

tu rentres le modèle et tu as une réponse immédiate ;)
Gaaaaaaaazzzzzzzzzzzzzzzzzzzz!!!!
Manu33140
Pocket Bike
Pocket Bike

Messagede Shosho59 » 26 Oct 2018 20:57

Salut,

Alors accroche toi, juste après l'avoir acheté, j'ai réussi à faire certifié ma fazer en MTT1 en disant à yamaha que la moto est bridée mais que l'ancien propriétaire a perdu le certificat de bridage. Je leur ai demandé s'il était possible de vérifier si ma moto est bien bridée. Ça m'a coûté simplement 43€ et j'ai eu le certificat mtt1 :D
Shosho59
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede Manu33140 » 26 Oct 2018 21:10

Coup de bol, mais je te souhaites de ne pas avoir de carton avec parce que l'expert ne se laissera pas forcément duper comme ça :teuteul:
Gaaaaaaaazzzzzzzzzzzzzzzzzzzz!!!!
Manu33140
Pocket Bike
Pocket Bike

Messagede Deepdivemaster » 26 Oct 2018 21:17

+1.
En cas d'AVP, si la machine n'est pas conforme (bridée - certificat de conformité - carte grise MTT1 en accord) tu tombes dans un seau de m****e.
Autrefois, tu pouvais tenter. Aujourd'hui, c'est retour vers l'enfer, version Vietnam + Kosovo + Afga.
“Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.” Albert Einstein.
Deepdivemaster
Twin poussif
Twin poussif

Messagede Shosho59 » 26 Oct 2018 21:42

Manu33140 a écrit:Coup de bol, mais je te souhaites de ne pas avoir de carton avec parce que l'expert ne se laissera pas forcément duper comme ça :teuteul:

Non mais j'avais les pièces de bridage car j'en ai eu besoin pour une précédente fazer où j'avais payé 450€.

Pour celle-ci j'ai prétendu avoir acheté la moto bridée sans certificat de bridage (j'ai en réalité bridé la moto moi même) et yamaha à réellement constaté le bridage en prenant la moto dans son atelier et après avoir bien vu qu'elle était bridée ils ont commandé le certificat de bridage arrivé 1 semaine plus tard

La moto est parfaitement conforme, elle est réellement bridée j'ai juste pas mangé la carotte d'acheter les pièces pour pouvoir avoir le certificat. Économie de 400€
Shosho59
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede Deepdivemaster » 27 Oct 2018 7:23

Ah oui, comme ça c'est plus clair ! Et c'est bien joué ! Parce que Yam avec son kit obligatoire, c'est juste dégueulasse (quand tu vois la gueule des pièces, y'en a pour deux €uros, c'est juste du vol rendu légal en France).
Deepdivemaster
Twin poussif
Twin poussif

Messagede ultratijen » 27 Oct 2018 16:44

Salut,

Merci pour vos réponses !

Pas de soucis elle sera bridable !
Shosho, très bonne astuce je ferai pareil. Mais du coup au garage ils t'ont pas demandé la carte grise ou quoi ?
Si jamais tu vends ton kit bridage je te le prends.
Parce que effectivement comme dit Deep, ils se foutent de nous avec ces prix pour des pièces aussi simples...
ultratijen
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede fzx44 » 28 Oct 2018 14:19

les kit de bridage suivant les motos varient
sur un bandit suivant l'année, ce sont juste des boisseaux mais y'en a 4 et si c'est les modèles en alu...ça douille.
sur un sv deux boisseaux plastiques pour 90 balles et 1h de main doeuvre. j'ai payé 150 balles voilà 15 jours pour celle que j'ai donnée à mon fils
sur un hornet de 2001, c'est CDI + pipes d'admission
sur nos fazer, c'est chapeau, boisseau, ressort etc.....un bridage chez yamaha tout compris c'est 454 euros.
fzx44
Pocket Bike
Pocket Bike

Messagede Laurent343 » 29 Oct 2018 23:00

Bonjour,

Ultratijen, le seul bridage possible pour toi, c'est celui à 34 ch (= 25 KW).

Comme tu aimes la méca, la logique voudrait que tu fasses toi-même une réfection complète de la rampe (avec 4 kits carbu à monter) + le bridage en même temps.
Mais avant cela, assure toi de trouver un garage / concessionnaire qui accepte de te fournir l'attestation de bridage, simplement en essayant la moto sur route ou sur banc de puissance (pas facile du tout, essaie de négocier ... ) .

Attention à avoir déjà l'attestation de bridage lorsque tu demandes la carte grise à ton nom (sinon tu perds du temps et de l'argent !) :
Passage à 34 ch et changement de proprio se font en même temps.
Laurent343
Twin poussif
Twin poussif

Genre: Non spécifié

Messagede fzx44 » 08 Fév 2019 6:25

j'ai pris ma pelle et ma pioche et je deterre ce sujet pour la simple et bonne raison que ma compagne vient de passer son permis A2 ....

Pour nos fazer, se pose-t-il le petit problème de législation pour être dans les clous au niveau du P2 , et Q ?
je sais que les hornet dépassent la limite de 1 cheval.

faut-il trouver un fazer qui est en 78cv d'origine? , ça ne court pas les rues. le bridage ne doit pas resulter d'une moto dont la puissance divisée par deux est égal ou supérieur à 47,5 cv et hop on a un cheval de trop pour le hornet.

En effet ,pour etre éligible au permis A2; il ne suffit pas qu'il soit en MTT1 (J1). il faut aussi que le rapport poids puissance (Q) soit inférieur à 0.2 et que la puissance (P2) soit de 25 kw.

En effet même si certaines assurances continuent à assurer des z750 ou des hornet.............quid lors d'un accident et lors du passage d'un expert en cas de responsabilités, l'expert va s'appuyer sur le fait que oui la moto est assurée mais qu'elle n'est pas autorisée à la ciculation en permis A2....et se dégager de toute prise en charge.

tout comme une moto modifiée et qui du coup ne respecte pas soit les caractéristiques de la carte grise soit le certificat de conformité
fzx44
Pocket Bike
Pocket Bike

Messagede ultratijen » 11 Fév 2019 12:00

Salut,

Pour ma part j'ai finalement acheté un kit de bridage au niveau des pipes d'admission. (en gros ce sont des rondelles qui réduisent le diamètre des pipes) Pour moins de 100 balles. (Kickstart engineering sur Ebay, angleterre.)
Ca te fait passer le fazer à 47,5hp d'après les docs fournies.
Hors de question de mettre 500e pour brider ma première moto.

Je les ai montées mais vais certainement devoir passer chez yam pour qu'ils puissent verifier le montage, car je suppose qu'un simple passage sur banc de puissance ne suffira pas pour avoir ce certificat de bridage... Le banc donne la puissance à la roue arrière. (Bon il suffit de diviser par le rendement de la transmission pour avoir la puissance moteur... )

Niveau legislation, rien ne spécifie MTT1 ou MTT2 pour qu'une moto soit certifiée A2, ce qui compte c'est : (source https://www.service-public.fr/particuli ... its/F31083)
- 47,5hp (35kW) ;
- Puissance d'origine inférieure ou égale à 95hp (70kW) ;
- Rapport puissance/poids < 0.2kW/kg.

En théorie le certificat de bridage n'est même pas obligatoire.
Sinon pour les motos concues avant 2013, c'est 34hp normalement, mais ça peut s'arranger avec l'assureur et cette information ne vient pas d'un site du gouvernement, je ne la considère donc pas comme officielle (http://www.moto-journal.fr/news/regleme ... o-a2-mtt1/). J'ai bon espoir. Quelqu'un l'a déjà fait ici mais je sais plus qui c'est. (Deepdivemaster peut-être ?)

Je n'ai pas encore immatriculé ni assuré ma moto, j'apprends encore à conduire et il me reste la carrosserie à repeindre en un magnifique rouge, donc je ne peux pas m'avancer plus que ça désolé. Tout ceci est théorique et non appliqué, peut-être que je vais me faire refouler partout, on verra.
Pour le coup je pense que si il y a expertise après un accident et que le rapport de l'expert montre une moto identique à celle spécifiée lors de la création du "contrat" d'assurance, il n'y a pas de problème ? (N'ayant jamais été dans le cas, peut-être dis-je une bétise.)
A+,

Lucas

PS : Désolé pour l'orthographe, ça me vire automatiquement certains accents des fois.
ultratijen
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede Deepdivemaster » 11 Fév 2019 12:58

Salut Lucas,

J'espère pour toi que ça va marcher... Parce que j'avais fait brider la mienne avec le même kit Kickstart Engineering, qui est valide en Angleterre, mais en France, rien à faire : j'ai du la faire re-brider avec le kit Yamaha, sinon impossible d'obtenir le certificat d'agrément...

On est en France, putain, aucun doute !!!

V à toi.
Deepdivemaster
Twin poussif
Twin poussif

Messagede fzx44 » 12 Fév 2019 9:32

Deepdivemaster a écrit:Salut Lucas,

J'espère pour toi que ça va marcher... Parce que j'avais fait brider la mienne avec le même kit Kickstart Engineering, qui est valide en Angleterre, mais en France, rien à faire : j'ai du la faire re-brider avec le kit Yamaha, sinon impossible d'obtenir le certificat d'agrément...

On est en France, putain, aucun doute !!!

V à toi.

c'est vraiment un loi à la con car un mec qui passe son A2 qui attend 2 ans sans rouler , qui passe sa passerelle A et qui achète un gros cube , ça ne pose aucun problème...donc avec une patience de 2 ans et du fric , tu roules en gros cube directement sans avoir rouler en bridée.
cette loi fait chier tout le monde sauf ceux qui prennent du pogon au passage, concessionnaire, moto ecole, et bien le gros lot etant pour l'etat ...

je viens de la vivre pour mon fils et ma compagne.

la solution pour toi lucas est de ne pas aller chez yamaha mais dans un garage indépendant qui a l'agrément des bridages.

c'est dailleurs ce même garage qui m a alerté sur le fait que honda ne délivrera plus de certificat pour les hornet ,problème de rapport poids-puissance.
honda a alerté tous ses garages agrémentés ainsi que les assurances depuis une semaine ...........
va y avoir du hornet à vendre en mtt1 non assurable pour le A2
fzx44
Pocket Bike
Pocket Bike

Messagede Deepdivemaster » 12 Fév 2019 10:29

Oui. Et comme le disait Tacite (ça date pas d'hier !)

"Corruptissima republica plurimae leges" = Plus l'Etat est corrompu, plus les lois se multiplient.

V bridé à tous...
Deepdivemaster
Twin poussif
Twin poussif

Messagede Laurent343 » 12 Fév 2019 13:53

Bonjour,

+ 1 avec Deep

La 600 FZS n'est homologuée qu'en deux versions :
- non bridée
- bridée à 34 ch
En France, aucun intermédiaire possible.

Sur ce forum, certains ont tenté : à ma connaissance, aucun n'a réussi à avoir une version légale.
Vous pouvez toujours chercher ...

Il est certain qu'en cas de gros carton, l'assurance fait une enquête et cherche un élément qui permet de ne pas assumer les milliers d'€ de dommages : une moto 20 ou 30 % plus puissante que la version homologuée, ça suffit.
Laurent343
Twin poussif
Twin poussif

Messagede Mackoyann60 » 12 Fév 2019 17:29

fzx44 a écrit:

c'est vraiment un loi à la con car un mec qui passe son A2 qui attend 2 ans sans rouler , qui passe sa passerelle A et qui achète un gros cube , ça ne pose aucun problème...donc avec une patience de 2 ans et du fric , tu roules en gros cube directement sans avoir rouler en bridée.
[/quote]

Et non je ne crois pas car pour pouvoir passer la passerelle il faut pouvoir justifier de 2 ans d'assurance pour une machine A2 à ton nom. Donc même aprés 2 ans si tu n'as pas assuré de moto à ton nom tu ne peux pas passer de passerelle.

...il me semble !
Mackoyann60
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede fzx44 » 12 Fév 2019 21:16

Mackoyann60 a écrit:
fzx44 a écrit:

Et non je ne crois pas car pour pouvoir passer la passerelle il faut pouvoir justifier de 2 ans d'assurance pour une machine A2 à ton nom. Donc même aprés 2 ans si tu n'as pas assuré de moto à ton nom tu ne peux pas passer de passerelle.

...il me semble !

il y a un texte la dessus ???????????????

moi j'ai lu cela ...peut etre mal lu....je vais relire
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... rieLien=id
fzx44
Pocket Bike
Pocket Bike

Messagede christopheb » 16 Fév 2019 20:12

Bonjour,

+2 avec Deep.

Il y a la réglementation pour le permis A2 mais il y a aussi la réglementation pour que la moto puisse être immatriculée en france. C'est à dire que la moto doit être homologuée (démarche faite par le constructeur) et donc 34cv ou 95cv. Après tu peux toujours essayer de faire homologuer ta moto avec ton kit UK mais je ne sais pas si c'est accessible aux particuliers (et ça doit couter plus cher que le kit de bridage).

Pour info, je viens de faire brider ma fzs en concession pour 450€, donc ton prix et correct. Ça peut paraître cher mais je roule pas en me disant que si j'ai un accident (responsable ou pas) l'assurance peut me lâcher.

Pour l'accession progressive à la version full, ça fait chier quand tu cherches ta bécane (et quand tu dois changer après 2 ans) mais c'est une bonne chose je pense. Avec 34cv, il y a largement de quoi se tuer bêtement, imagine avec 95cv.

Perso, quand j'ai essayé ma moto non bridée en passager et que j'ai demandé à la conductrice de tirer la seconde pour voir si l'embrayage était ok, j'ai était impressionné par la puissance du bousin alors qu'à deux on faisait presque 180kg.
christopheb
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Retourner vers forum des Faz 600 de 1998 à 2003