motoconnect.com
Le forum des

Motoconnect.com : le forum des Fazermen Index du Forum

Vers le contenu

Moteur qui"tape"

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Moteur qui"tape"

Messagede yxela » 20 Fév 2019 23:04

Bonjour à tous,

Je suis nouveau ici (je n'ai pas trouvé d'endroit pour les présentations des p’tits nouveaux).. Je m'appelle Alex, 27ans et je suis un jeune détenteur d'une belle Yam Fazer 600 de 2000, noir et doré du plus bel effet. Je viens de passer la passerelle après trois ans passés sur une kawaER5 bridée 34ch.. le changement est brutal ^^

Cette moto était à mon père, et avant de me la donner, il l'a envoyé faire un petit tour de révision chez Yamaha. Ils nous l'ont rendu en nous disant qu'elle n'avait aucun problème. Me voilà tout content comme un gamin le jour de Noël ! Bref, je suis super satisfait de cette Fazer et après un hiver à pas trop sortir, elle commence a se faire plaisir sur les jolies routes d'îles de France !
Mais ! depuis quelques jours, je sens une sorte de "tappement" (désolé je ne sais pas si ce mot existe) au niveau des cales pied et dans la poigné de gaz. Je n'entends pas de bruit particulier, juste quelque chose qui tape dans le moteur... J'ai remarqué aussi que ça se manifeste à toutes les vitesses, à tous les régimes, mais..Seulement quand je mets du gaz. En roue libre je ne le sens pas..C'est comme quelque chose qui serait desserré dans le moteur.. les claquements sont réguliers mais avec une fréquence pas si rapide que ca..peut être 5-6 à la seconde...à vue de nez^^

Voilà je ne suis pas très connaisseur en mécanique malheureusement alors j'ai pensé à un jeu dans les soupapes, ou peut-être la chaîne desserré..

Merci à tous et profitez bien du mois de juillet..heu février pardon :p

BYE !! :hi:

PS: j'ai vu sur le forum que certain avaient changés la tête de fourche de leur vielle Fazer pour la passer en roadster (phare rond etc..) quand pensé vous ? difficile ? chère ? moche..?
yxela
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Genre: Homme

Re: Moteur qui"tape"

Messagede Deepdivemaster » 21 Fév 2019 6:41

Bonjour Alex,

Voilà qui est curieux...
Si on résume :
Chocs qui se répercutent dans tout le cadre (poignées - cale pieds-...)
A tous régimes à l'ouverture gaz.
Rien en roue libre.
Fréquence faible.

Je pense qu'on peut oublier un problème train roulant (la vibration serait présente même en roue libre)
L'absence de bruit moteur associé fait penser à un déséquilibre de l'ensemble pistons-bielles-vilbrequin par non allumage d'un cylindre...

Questions :
- Est-ce que la fréquence de ces chocs varie en fonction du régime moteur ?
- Est-ce que tu avais déjà roulé sur une 4 cylindres ? (Passer du 2 au 4, les sensations sont pas les mêmes)
- Est-ce que toutes les pipes d'échappement sont chaudes ? (Question sous-jacente : Est-ce que tous tes cylindres donnent ?)

V !
“Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.” Albert Einstein.
Deepdivemaster
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Moto: Yamaha 600 FZS Fazer 2002/2003

Messagede fzx44 » 21 Fév 2019 12:16

Deepdivemaster a écrit:Bonjour Alex,
- Est-ce que toutes les pipes d'échappement sont chaudes ? (Question sous-jacente : Est-ce que tous tes cylindres donnent ?)

+1 comme vérif a faire en premier
fzx44
Pocket Bike
Pocket Bike

Moto: Yamaha 600 FZS Fazer 98/2001

Messagede Laurent343 » 21 Fév 2019 17:08

Bonjour,

S'il y a réellement 5 à 6 claquements / seconde, je ne pense pas à un souci directement lié au moteur. Déjà au ralenti, chaque cylindre a 10 explosions / seconde.

Par contre, 5 à 6 tours / seconde, ça peut être l'embrayage / l'arbre primaire de boîte.

Il faudrait chercher si :
- la fréquence du bruit est proportionnelle au régime moteur ?
- la fréquence du bruit est proportionnelle à la vitesse de la moto ?
Déjà, la réponse oriente les recherches.

Tu peux faire les contrôles basiques : ctrl visuel, niveaux, tension et graissage de chaîne (et absence de points durs), fixation du pignon (PSB), roulement de roues, freins, ...

Sinon, pour vous taquiner un peu, sachez que les pipes n'ont pas être chaudes ...
Les tubes qui brûlent devant le moteur, c'est plutôt le collecteur ...

Mais si un cylindre est totalement HS, on sent une grosse perte de couple (plus que 25%).
Laurent343
Twin poussif
Twin poussif

Genre: Non spécifié

Messagede Deepdivemaster » 21 Fév 2019 18:20

Laurent343 a écrit:Sinon, pour vous taquiner un peu, sachez que les pipes n'ont pas être chaudes ...

Désolé... J'aime bien les pipes, et les chaudes sont les meilleures.

rhoooooooo p****ain, j'ai dit ça ??? :jesors :onfire:
“Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.” Albert Einstein.
Deepdivemaster
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Messagede yxela » 22 Fév 2019 12:47

Merci à tous!

Je vais vérifier tout cela quand je rentre.. :)

Mais je n'ai pas l'impression que la fréquence augmente avec le régime moteur.. Peut-être augmente-t-elle un peu avec la vitesse, mais sensiblement. Ce qui est sur, c'est que la force des "tappements" sont constants, car je ne les sens presque plus quand le moteur monte dans les tours..la vibration les estompes.

Je les sens surtout au niveau du cale-pied gauche. J'ai l'impression qu'ils viennent du bas du moteur..

Bref, je regarde tous les points en rentrant et je vous tiens au courant. Merci beaucoup ! APLUS
yxela
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede Deepdivemaster » 22 Fév 2019 13:20

Un truc peut-être idiot, mais...
Ta béquille centrale et ta latérale n'ont pas de jeu ? leur ressort de rappel les maintiens bien en place ?
Deepdivemaster
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Messagede Laurent343 » 22 Fév 2019 16:44

Bonjour,

Aaaaarf, ce fil prend une tournure spéciale :D

Sinon, il existe des "stéthoscopes" de mécanicien, pour mieux écouter un bruit. Ou un simple tournevis, collé au carter, et à l'oreille ...
Laurent343
Twin poussif
Twin poussif

Messagede fzx44 » 22 Fév 2019 18:12

ça vaut moins de 10 balles chez feu vert
fzx44
Pocket Bike
Pocket Bike

Messagede Fadzi » 23 Fév 2019 18:19

Slt et :bienvenue: , j'ai eu le meme genre de sensation vibration/choc coté du cale pied gauche a l'accélération pour me retrouver quelque mois après avec un roulement PSB HS :-?
Controle la tension de ta chaine entre 30 et 40mm pour le fléchissement , si elle est trop tendue , détend et controle si les symptomes se sont "affaiblis" ;)

A+fadzi :hi:
La théorie ,c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique ,c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique:
Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
“Albert Einstein”
Fadzi
Twin poussif
Twin poussif

Messagede alekos » 23 Fév 2019 18:54

Salut,
Pareil kit chaine en fin de vie, au changement soucis resolu
alekos
Touriste
Touriste

Messagede Laurent343 » 23 Fév 2019 19:38

Bonjour,

Si c'est le roulement de PSB, c'est inquiétant : son remplacement demande un boulot énorme (dépose / ouverture du moteur).

Des points durs sur la chaîne peuvent aussi entraîner ces symptômes (claquements ayant une fréquence proportionnelle à la vitesse de la moto).
J'ai eu ça sur ma 600 FZS (ça continuait, même chaîne bien graissée) : les claquements ont totalement disparu quand j'ai changé la chaîne seule.
Laurent343
Twin poussif
Twin poussif

Messagede yxela » 08 Avr 2019 14:01

Bonjour à tous,

Désolé j'ai mis beaucoup de temps pour m'y remettre. Je viens de prendre la route, et les claquements sont toujours là. J'ai vérifié les pipes d'échappements, la puissance des cylindres... de ce côté tout va bien. Je ne ressens rien au niveau de la puissance, vraiment , il n'y a que ce claquement vers le cale-pied gauche. Je n'ai pas encore vérifié la chaîne. Je fais ça tout à l'heure.

J'ai remarqué que quand ce claquement survient, le fait de débrayer le stop net. Je pense donc, à la boîte de vitesse.. Et le problème de psb qui m'a l'aire totalement chiante à résoudre (enfin, super chère quoi..) Des risques de rouler avec un psb défaillant ? Pour la sécurité je veux dire?

Merci à tous ! :)
yxela
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede yxela » 08 Avr 2019 14:03

Ah oui, et peut être que c'est en rapport, mais le passage de la 1ere à la deuxieme est quelque fois difficile.. Soit elle ne passe pas et je me retrouve au neutre, soit elle.."gratte". Quelques fois je n'arrive pas a remettre le neutre sans dessérer un peu l'embrayage et de re débrayer à fond..

BYYYYYe :p
yxela
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede fzx44 » 09 Avr 2019 7:18

j'ai eu 4 fazer, je n'ai jamais ressenti ce genre de problèmes. certes les boites yam sont seches et dures mais sur les miennes, jamis de soucis au point de ne pas passer les vitesses.
Par contre, j'ai eu un gars qui est passé pour ce problème.........il conduisait avec des bottes de cross donc aucune sensibilité et trop imprécis.....
Je fais mes vidanges au moins 2 fois par ans.........de la 20w50 l'été et de la 10w40 l'hiver avec changement de filtre à chaque vidange..........c'est pas pour le prix d'une vidange tous les 6000 qui vont nous ruiner.
fzx44
Pocket Bike
Pocket Bike

Messagede Mack » 09 Avr 2019 15:49

yxela a écrit:Ah oui, et peut être que c'est en rapport, mais le passage de la 1ere à la deuxieme est quelque fois difficile.. Soit elle ne passe pas et je me retrouve au neutre, soit elle.."gratte". Quelques fois je n'arrive pas a remettre le neutre sans dessérer un peu l'embrayage et de re débrayer à fond..

BYYYYYe :p

Le passage de la 1 a la 2 ne t'inquiètes pas c'est une maladie récurrente du modèle 8)

As tu vérifier que l'écrou de PSB était bien serrer déjà ?
Modérateur (définition)
Personne chargée de l'animation et de la bonne tenue des forums.
Sur un forum, un modérateur est une personne chargée du bon respect de la netiquette et de la charte du forum.
Les modérateurs disposent d'outils non accessibles au commun des membres leur permettant notamment d'effacer des messages ou d'exclure des membres.
La difficulté du rôle du modérateur est que les cas de modération sont souvent affaire d'appréciation.
Mack
Modérateur Itinérant
Modérateur Itinérant

Moto: Yamaha 1000 FZS Fazer GT

Messagede Damien78 » 09 Avr 2019 17:44

Moi je pense a du jeu dans la cloche embrayage :wrazz:
Damien78
Touriste
Touriste

Messagede yxela » 09 Avr 2019 22:22

Mack a écrit:Le passage de la 1 a la 2 ne t'inquiètes pas c'est une maladie récurrente du modèle 8)

As tu vérifier que l'écrou de PSB était bien serrer déjà ?

Oui je pense faire ca demain ou apres demain. Mais je ne suis pas du tout mecano, ca ne craint rien du tout de demonter le carter du psb ? Si j'enleve le cable d'embrayage, aucun risque pour le remettre ? Mon pere, qui ma passée la moto, vient de me dire qu'il n'a jamais changé le kit chaine et il a utilisé la moto presque deux ans avant de me la passer...:/ et comme c'est une occaz, ca se trouve le kit a 45000km Oo

Damien78, C'est grave du jeu ? ou sa peu aller ?

Bref, merci à tous !
yxela
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede fzx44 » 10 Avr 2019 9:47

le kit chaine non , ça se change c'est du consommable par contre si l'ecrou du PSB a bouffé les filet de l'axe, c'est bien plus emmerdant.
2 solutions :
soudure.........un pote vient de le faire c'est super propre mais bonjour pour le changer ensuite

la solution de laurent perçage et il a fait un tuto dessus
fzx44
Pocket Bike
Pocket Bike

Messagede Laurent343 » 10 Avr 2019 11:52

Bonjour,

Pas de difficulté à déposer le carter de PSB (cherche un tuto) ; pas besoin de déposer la commande d'embrayage : le carter peut rester accroché à cette commande.

Yxela, je te conseille de vérifier ton kit-chaîne et la fixation du PSB : ce sont des éléments de sécurité : une défaillance peut bloquer la roue AR et faire chuter.

C'est vrai qu'en 2016, j'ai noté sur ce forum, les réparations que j'ai faites pour réparer la fixation du PSB.
Laurent343
Twin poussif
Twin poussif

Messagede Damien78 » 13 Avr 2019 15:08

Non du jeu dans la cloche d'embrayage varierait avec le régime moteur, chose que je n'avais pas bien lu dans un de tes posts.
Ça pourrai bien être un point dur sur ta chaîne. Change le kit complet! c'est une bonne idée.

Pour comprendre mieux peux tu synthétiser ton analyse:
-A l’arrêt, moteur allumé: claquement ou pas (si oui, variation avec le régime moteur oui ou non).
-En roulant entre 20-40km/h, moteur coupé au neutre, : claquement ou pas

Cela permet de savoir si ton probleme viens de la parti cycle ou moteur.
Damien78
Touriste
Touriste

Messagede Deepdivemaster » 13 Avr 2019 17:15

Voire, en première sur béquille centrale ou stand, pour voir si le bruit se produit ou non.
Deepdivemaster
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Messagede Thorrus » 10 Juin 2019 7:03

Salut
Je viens super tard mais jour j'ai eu un bruit ,cela fait flipper quand tu roules et bien c'était ma chaine qui se barrait
V
Thorrus
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede Deepdivemaster » 10 Juin 2019 7:42

Rhoooo ! Défaut de maintenance !!!
Deepdivemaster
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Messagede Thorrus » 11 Juin 2019 4:46

Non le certissage qui se faisait la male ;)
Thorrus
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Suivante

Retourner vers forum des Faz 600 de 1998 à 2003