motoconnect.com
Le forum des

Motoconnect.com : le forum des Fazermen Index du Forum

Vers le contenu

[CR] Vidange moteur du 600 Fazer 98-03

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

[CR] Vidange moteur du 600 Fazer 98-03

Messagede blade29 » 25 Juil 2005 18:53

Allez, après le filtre à air, on va s'attaquer à la vidange moteur et changement du filtre à huile sur la 600 Fazer.

Ok, beaucoup me diront que c'est facile, que c'est la base, il n'empêche, quand on est débutant en mécanique, même une vidange parait impossible.

Ce C.R. didactique en photo est donc là pour eux.

Pour faire une bonne vidange, il vous faut donc :

- 2 courgettes
- 250g de gruyère
- 200g de crème fraiche
-....

Raaaah, merde, non, ça c'est la recette du gratin de courgettes. Scusez. :jesors

Donc, pour la vidange de votre 600 Fazer, finalement, pas beaucoup d'outils nécessaires :

- Une clé à oeil de 17
- Une pince multiprise
- Un tournevis
- Un marteau
- N'importe quel récipient pouvant recevoir de l'huile. Un bac est idéal
- 4 litres d'huile moteur 4 temps, celle que vous voulez

Je pars du principe que la personne qui va tenter de faire sa vidange ne posséde pas l'outil pour démonter le filtre à huile.

La moto étant sur un sol plat et stable sur sa béquille centrale :

1- Préparez l'huile moteur. Il faut en effet qu'elle soit bien fluide pour couler facilement. Ne faites donc pas votre vidange moteur bien froid, mais moteur chaud. Pas bouillant non plus hein !

2- Ouvrez l'orifice de remplissage d'huile au niveau du carter droit de la moto :

Image

Si le bouchon est trop serré, pour le débloquer utilisez la pince multiprise avec un chiffon autour pour ne pas marquer le dit bouchon.

3- Les choses sérieuses commencent !

Mettez le bac qui va recevoir l'huile en dessous du carter gauche de la moto.

Ensuite, on va dévisser le bouchon de vidange avec la clé à oeil de 17. Il se trouve du côté gauche, au point le plus bas du carter.

C'est lui :

Image

Hop, avec la clé dessus :

Image

Attention, avec la pression de l'huile, le bouchon va tomber direct dans le bac à vidange, récupérer le avec la pince avant qu'il n'y ait trop d'huile.

Image

Sur le bouchon ( ou vis ) de vidange, il y a un joint en alu, surtout, ne le perdez pas ! Autrement, l'étanchéité ne se fera plus. Je vous conseil même de le changer s'il a subit plusieurs vidanges.

Normalement, vous avez démonté tout cela :

Image

Attendez quelques minutes que toute l'huile s'écoule bien dans le bac.

Astuce, quand l'huile ne coule presque plus, penchez la moto vers vous, vous allez voir, de l'huile va encore couler :

Image

4- La moto est bien purgée de son huile, on va s'attaquer au point le plus difficile de la vidange, le filtre à huile.

Image

Si vous avez un outil pour le démonter, c'est le top, ça vous évite de galérer. Sachez que ca ne vaut pas bien cher en centre auto. (à peine 10€)

Si vous n'en avez pas, don't panique, il y a une astuce toute bête qui permet d'outre passer cet obstacle.

Disclaimer : Cette technique est à utiliser intelligemment. Plantez le tournevis gentiment mais fermement dans le corps du filtre à huile, sans trop l'enfoncer. Sinon, vous risquez de touchez le pas de vis qui traverse le filtre et de l’abîmer. Le but est de faire levier au début du dévissage, uniquement pour débloquer le filtre. Ensuite, vous devez le dévissez à la main. Ne faites pas les bourrins.

Comme le vieux filtre ne servira plus à rien, on va le démonter avec un tournevis. J'en vois dans l'assemblée qui regardant un filtre, puis un tournevis se demandent comment faire.

Simple, on va carrément planter le tournevis dans le filtre à l'aide d'un marteau, pour juste le débloquer. En effet, un filtre à huile se visse à la main, donc normalement, on le débloque et il vient.

Par contre, pour ceux qui tenteront de planter un tournevis dans Filtre à Café, je vous garantis pas le résultat hein !

Aller, allez y donc de bon coeur, vous plantez un tournevis relativement fin avec un marteau, dans le corps du filtre à huile, comme ceci :

Image

Attention, placez bien le bac à vidange sous le filtre, parce qu'il est plein d'huile, et il va se vider dés que vous allez planter le tournevis dedans.

Voila, votre filtre est démonté,et ça donne ça :

Image

5- remontage du nouveau filtre :

Attention, un filtre à huile se visse et se serre à la main ! Surtout pas avec un outil !

Un conseil que je vous donne, huilez gentilment le joint du nouveau filtre à huile avant de l'installer :

Image

6 - Remontez le bouchon ( ou vis ) de vidange avec la clé. Et là pareil, pas la peine de serrer comme un bourrin, si votre joint en alu est correct, il assurera l'étanchéité.

7 - Remplir le moteur avec l'huile neuve.

Les quantités sont :

- 2,7 litres avec changement du filtre à huile
- 2,5 litres sans changer le filte à huile
- 3,5 litres quand le moteur est ouvert
- 42,5 litres quand on oublie de remettre le bouchon ( vis ) de vidange avant de mettre l'huile neuve. :mrgreen:

D'une manière générale et si vous aimez le travail bien fait, changez systématiquement votre filtre à huile à chaque vidange. Ce bien sûr pas une obligation, le maximum étant un filtre pour deux vidanges.

8 - Vérifier bien qu'il n'y ait pas de fuites au niveau du filtre à huile et du bouchon de vidange. Essuyez l'huile qui a coulé sur les tubes d'échappements.

Ne vous inquiètez pas, s'il en reste un peu sur les tubes, la moto ne va pas prendre feu ! Cependant, vous pouvez nettoyer, genre avec un ptit coup de break cleaner.

Faire tourner votre moteur au ralentis pendant quelques minutes, histoire qu'il monte en température.

Arrêtez le. Attendez qu'il refroidisse et que toute l'huile soit redescendue. Vérifiez avec le hublot de contrôle que le niveau est correct. S'il manque un peu d'huile, complétez.

Voila, vous avez fais votre première vidange.

Vous pouvez maintenant rentrer chez vous, aller voir votre copine/femme en lui disant "moi homme, moi fait vidange, moi fort, toi respect à moi !" :D

Si jamais il y a un point que vous n'avez pas saisi ou que vous voulez préciser, n'hésitez surtout pas à me le dire. ;)
Dernière édition par blade29 le 03 Jan 2013 22:06, édité 4 fois.
"Le temps est l'ange de l'homme" Schiller
blade29
Baïker
Baïker

Genre: Non spécifié
Moto: Bmw 1000 S1000RR

Messagede nono les gaz » 25 Juil 2005 19:03

excellent ce p'tit CR....

j'en connais un a qui ca aurai pu servir... :lol: au lieu de dévisser n'importe quoi... :lol: :lol:
ImageImageImage
nono les gaz
Baïker
Baïker

Genre: Homme

Messagede max fz6-n » 25 Juil 2005 19:04

en plus t'as pas crier !!!!!! lps_bravo lps_bravo lps_bravo
en r1 sinon rien..........
max fz6-n
Baïker
Baïker

Messagede Wettabass » 25 Juil 2005 19:05

Bien COOL ce CR

Thank you :D
A CHAOO BYE BYE :moto1:
Be careful on the Road
fazerrouge
Wettabass
Twin poussif
Twin poussif

Moto: Yamaha 125 XC F Cygnus

Messagede blade29 » 25 Juil 2005 19:09

max fz6-n a écrit:en plus t'as pas crier !!!!!! lps_bravo lps_bravo lps_bravo

Mais euuhhhhhh ..... :( :oops:
blade29
Baïker
Baïker

Messagede bhellmiam » 25 Juil 2005 19:22

Erick, je suis aps bien sur d'avoir bien tout compris :oops:
tu touilles avant ou apres avoir remis le gruyere dans les courgettes pour aller dans le filtre?

je sais :jesors

PS: nickel le CR! ;)
Image
Mettez de la marmotte dans votre vie!
bhellmiam
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Moto: Yamaha 125 XC Cygnus X

Messagede blade29 » 25 Juil 2005 19:55

bhelliom33 a écrit:Erick, je suis aps bien sur d'avoir bien tout compris :oops:
tu touilles avant ou apres avoir remis le gruyere dans les courgettes pour aller dans le filtre?

je sais :jesors

Bon, Courgettman, tu sors ! :langue:

:D
blade29
Baïker
Baïker

Messagede filtre à café » 25 Juil 2005 20:07

Alors moi je dis : TB !!!!

Si Perrache avait attendu un peu .... :teuteul:
filtre à café
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Messagede phil » 25 Juil 2005 21:20

Juste une petit correction si tu veux bien :
C'est
2.5 litres sans le changement du filtre
2.7 litres avec changement du filtre
et 3.5 litres si on ouvre le moteur complètement ;)
Phil :devil:. JCS, Romain, fallait pas...
Règles de roulage en groupe
Fazer 600 de A à Z
Image
phil
Modérateur Bricoleur 50N.m

Messagede full-nours » 25 Juil 2005 21:23

quel talent erick :cool: lps_bravo
<center>FZA / FATMEMBER / A LA MEMOIRE DE JUJU</center>
full-nours
Zone rouge
Zone rouge

Messagede blade29 » 25 Juil 2005 22:03

phil a écrit:Juste une petit correction si tu veux bien :
C'est
2.5 litres sans le changement du filtre
2.7 litres avec changement du filtre
et 3.5 litres si on ouvre le moteur complètement ;)

Heu voui, pardon, j'avais la tête dans le guidon en écrivant, d'où la bourde. :oops:

Je rectifie ça. Merci Phil ! :D
blade29
Baïker
Baïker

Messagede gillesbert » 26 Juil 2005 8:14

Super CR lps_bravo

Juste la petite pointe d'humour qui va bien :-D

Merci.
Gillesbert - Red Faz de 98 - Celle qui a créé la légende !
gillesbert
Zone rouge
Zone rouge

Messagede RenoFéroce » 26 Juil 2005 8:31

Génial ce CR ! Je vais pouvoir attaquer ma 1ère vidange. Youpi !
Merci Erick !
La route n'est pas un rail Scalextric !!!
Image
RenoFéroce
Mob
Mob

Messagede neutron » 26 Juil 2005 8:31

nono les gaz a écrit:excellent ce p'tit CR....

j'en connais un a qui ca aurai pu servir... :lol: au lieu de dévisser n'importe quoi... :lol: :lol:

LOL!!!
surtout qu'Anaconda t'avais montré déjà... :teuteul: :lol:

Super CR à l'usage des novices lps_bravo

j'espère qu'il sera ajouté à la page des liens, rubrique CR techniques.
Image
neutron
Zone rouge
Zone rouge

Messagede blade29 » 26 Juil 2005 8:32

neutron a écrit:j'espère qu'il sera ajouté à la page des liens, rubrique CR techniques.

J'en ai fais la demande. ;)
blade29
Baïker
Baïker

Messagede Deus Ex Makina » 26 Juil 2005 8:38

apres avoir eu Phil comme professeur, puis le CR de Blade ... je pense que je vais devenir garagiste tellement je me sens pro maintenant :lol:
Deus Ex Makina
Zone rouge
Zone rouge

Messagede phil » 26 Juil 2005 8:46

blade29 a écrit:Merci Phil ! :D

A ton service ;)
Fazer 600 de A à Z
Image
phil

Messagede phil » 26 Juil 2005 8:48

Deus Ex Makina a écrit:apres avoir eu Phil comme professeur, puis le CR de Blade ... je pense que je vais devenir garagiste tellement je me sens pro maintenant :lol:

Allez, je viens te donner un coup de main :lol:
Fazer 600 de A à Z
Image
phil

Messagede douda » 26 Juil 2005 9:57

tellement bien ce CR que j´en regrette d´avoir vendu ma faz... lps_bravo
et puis en plus, blade a mis le lien sur la page lien dans la rubrique réservée aux CR techniques ... :D
Image
douda
Sponsor Motoconnect.com
Sponsor Motoconnect.com

Moto: Kawasaki 500 ER5

Messagede blade29 » 26 Juil 2005 10:27

douda a écrit:tellement bien ce CR que j´en regrette d´avoir vendu ma faz... lps_bravo
et puis en plus, blade a mis le lien sur la page lien dans la rubrique réservée aux CR techniques ... :D

Merci Douda pour avoir validé le lien ! ;) :D
blade29
Baïker
Baïker

Re: [ C.R. Technik ] Vidange moteur du 600 Fazer 98-03

Messagede Alf » 26 Juil 2005 11:03

blade29 a écrit:Allez, après le filtre à air, on va s'attaquer à la vidange moteur et changement du filtre à huile sur la 600 Fazer.

Ok, beaucoup me diront que c'est facile, que c'est la base, il n'empêche, quand on est débutant en mécanique, même une vidange parait impossible.

Ce C.R. didactique en photo est donc là pour eux.

Pour faire une bonne vidange, il vous faut donc :

- 2 courgettes
- 250g de gruyère
- 200g de crème fraiche
-....

Raaaah, merde, non, ça c'est la recette du gratin de courgettes. Scusez. :jesors

Donc, pour la vidange de votre 600 Fazer, finalement, pas beaucoup d'outils nécessaire :

- Une clé à oeil de 17
- Une pince multiprise
- Un tournevis
- Un marteau
- N'importe quel récipient pouvant recevoir de l'huile. Un bac est idéal
- 4 litres d'huile moteur 4 temps, celle que vous voulez
un enfant de 2 ans et demi

Je pars du principe que la personne qui va tenter de faire sa vidange ne posséde pas l'outil pour démonter le filtre à huile.
pas besoin de l'outil spécifique celui ci fait très bien l'affaire, le caoutchouc permet d'éviter de riper mais ce n'est pas obligatoire

La moto étant sur un sol plat et stable sur sa béquille centrale :

1- Préparez l'huile moteur. Il faut en effet qu'elle soit bien fluide pour couler facilement. Ne faites donc pas votre vidange moteur bien froid, mais moteur chaud. Pas bouillant non plus hein !

2- Ouvrez l'orifice de remplissage d'huile au niveau du carter droit de la moto :

Si le bouchon es trop serré, pour le débloquer utilisez la pince multiprise avec un chiffon autour pour ne pas marquer le dit bouchon.

3- Les choses sérieuses commence !

Mettez le bac qui va recevoir l'huile en dessous du carter gauche de la moto.

Ensuite, on va dévisser le bouchon de vidange avec la clé à oeil de 17. Il se trouve du côté gauche, au point le plus bas du carter.

Attention, avec la pression de l'huile, le bouchon va tomber direct dans le bac à vidange, récupérer le avec la pince avant qu'il n'y ait trop d'huile.
pour ne pas beurrer les tubulures d'échappement une feuille pvc posé dessus évitera de les repeindre avec l'huile

Sur le bouchon ( ou vis ) de vidange, il y a un joint en alu, surtout, ne le perdez pas ! Autrement, l'étanchéité ne se fera plus. Je vous conseil même de le changer s'il a subit plusieurs vidanges.

Attendez quelques minutes que toute l'huile s'écoule bien dans le bac.
en profiter pour aller se laver les mains, revenir près du brelon et récuperer l'enfant de 2 ans 1/2 qui fait plouf plouf avec de l'huile jusqu'au milieu des biceps dnas le bac, retourner au lavabo et y passer 1/4 d'heure parce qu'a cet age là il nb'est pas question de laver avec du produit trop corrosif... en principe ceci fait l'égouttage du brelon est fini

Astuce, quand l'huile ne coule presque plus, penchez la moto vers vous, vous allez voir, de l'huile va encore couler :

4- La moto est bien purgée de son huile, on va s'attaquer au point le plus difficile de la vidange, le filtre à huile.

Si vous avez un outil pour le démonter, c'est le top, ça vous évite de galérer.

Si vous n'en avez pas, pas de panique, il y a une astuce toute bête qui permet d'outre passer cet obstacle.

Comme le vieux filtre ne servira plus à rien, on va le démonter avec un tournevis. J'en vois dans l'assemblée qui regardant un filtre, puis un tournevis se demandent comment faire.

Simple, on va carrément planter le tournevis dans le filtre à l'aide d'un marteau, pour juste le débloquer. En effet, un filtre à huile se visse à la main, donc normalement, on le débloque et il vient.

Par contre, pour ceux qui tenteront de planter un tournevis dans Filtre à Café, je vous garantis pas le résultat hein !

Aller, allez y donc de bon coeur, vous plantez un tournevis relativement fin avec un marteau, dans le corps du filtre à huile, comme ceci :

Attention, placez bien le bac à vidange sous le filtre, parce qu'il est plein d'huile, et il va se vider dés que vous allez planter le tournevis dedans.

Voila, votre filtre est démonté,et ça donne ça :

verifier que le joint est bien venu avec le filtre et qu'il n'est pas resté ciollé au bloc moteur sinon a la repose d'un filtre neuf deux joints l'un sur l'autre et bien sa pisse l'huile partout

5- remontage du nouveau filtre :

Attention, un filtre à huile se visse et se serre à la main ! Surtout pas avec un outil !
quand on a les mains grassouilettes et avec le peu de place une mise en contact et un serrage d'1/4 de tour n'est pas néfaste
Un conseil que je vous donne, huilez gentilment le joint du nouveau filtre à huile avant de l'installer :
pas un conseil c'est obligatoire, le risque c'est que le joint à sec se déforme sur le plan de joint et ça fuit

6 - Remontez le bouchon ( ou vis ) de vidange avec la clé. Et là pareil, pas la peine de serrer comme un bourrin, si votre joint en alu est correct, il assurera l'étanchéité.

7 - Remplir le moteur avec l'huile neuve.

Les quantités sont :

- 2,7 litres avec changement du filtre à huile
- 2,5 litres sans changer le filte à huile
- 3,5 litres quand le moteur est ouvert
- 42,5 litres quand on oublie de remettre le bouchon ( vis ) de vidange avant de mettre l'huile neuve. :powa

D'une manière générale et si vous aimez le travail bien fait, changez systématiquement votre filtre à huile à chaque vidange. Ce bien sûr pas une obligation, le maximum étant un filtre pour deux vidanges.

8 - Vérifier bien qu'il n'y ait pas de fuites au niveau du filtre à huile et du bouchon de vidange. Essuyez l'huile qui a coulé sur les tubes d'échappements.

Ne vous inquiètez pas, s'il en reste un peu sur les tubes, la moto ne va pas prendre feu !

Faire tourner votre moteur au ralentis pendant quelques minutes, histoire qu'il monte en température.

Arrêtez le. Attendez qu'il refroidisse et que toute l'huile soit redescendue. Vérifiez avec le hublot de contrôle que le niveau est correct. S'il manque un peu d'huile, complétez.

Voila, vous avez fais votre première vidange.

Vous pouvez maintenant rentrer chez vous, aller voir votre copine/femme en lui disant "moi homme, moi fait vidange, moi fort, toi respect à moi !" et vous faire agoniser de betise parce que le drole avec ses bras plein d'huile en a foutu plein son falzar et son tee shirt...:lol: :powa :jesors

Si jamais il y a un point que vous n'avez pas saisi ou que vous voulez préciser, n'hésitez surtout pas à me le dire. ;)

.
.
J'me suis permis de carrément écrire entre tes lignes, mais tu sais que ch't'aime :)
Bonne journée
'Le 28/09/15 les amerloques ont trouvé de l'eau sur Mars et font les gros malin comme d'habitude...
Alors qu'en Bretagne on a trouvé de l'eau sur Mars et aussi sur les 11 autres mois de l'année depuis belle lurette et on la ramène pas
Alf
Fazermen
Fazermen

Moto: Yamaha 1000 FZS Fazer

Messagede Babouche37 » 26 Juil 2005 11:06

lps_bravo Super tip-top lps_bravo
Pour un débutant comme moi c'est l'idéal ! :-D

Encore, encore .... :D

PS : merci d'avoir créer une page spécial CR, pas besoin de chercher pendant des heures ! :)
Image
Babouche37
Mob
Mob

Messagede blade29 » 26 Juil 2005 11:26

Alf a écrit:J'me suis permis de carrément écrire entre tes lignes, mais tu sais que ch't'aime :)
Bonne journée

Bonjour
J'attendais avec impatience que tu débarques sur mon topic mon cher Alf. :D
Bonne journée

P.S.: Je ne sais pas pourquoi, mais le coup du môme de 2 ans 1/2, ça sent le vécu ! :lol:
blade29
Baïker
Baïker

Messagede Alf » 26 Juil 2005 11:47

blade29 a écrit:
P.S.: Je ne sais pas pourquoi, mais le coup du môme de 2 ans 1/2, ça sent le vécu ! :lol:

.
.
:lol: comment tu as deviné ?
Bon allez direction le sud de la Vendée j'ai un truc a y vendre bon après midi.
Bonne journée
'Le 28/09/15 les amerloques ont trouvé de l'eau sur Mars et font les gros malin comme d'habitude...
Alors qu'en Bretagne on a trouvé de l'eau sur Mars et aussi sur les 11 autres mois de l'année depuis belle lurette et on la ramène pas
Alf
Fazermen
Fazermen

Moto: Yamaha 1000 FZS Fazer

Messagede josepa2mander » 26 Juil 2005 12:10

lps_bravo
Super CR qui servira surement au jeune padawa qui desirent faire leur vidange.
Image + Image Baygon Vert ... "The Power Is Yours!"Image
josepa2mander
Zone rouge
Zone rouge

Moto: Kawasaki 636 ZX-6R

Suivante

Retourner vers forum des Faz 600 de 1998 à 2003