motoconnect.com
Le forum des

Motoconnect.com : le forum des Fazermen Index du Forum

Vers le contenu

[commande groupée] ordinateur de bord FZS 600

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Re: [commande groupée] ordinateur de bord FZS 600

Messagede pjway » 21 Juil 2018 20:53

Dernier message de la page précédente :
Deepdivemaster a écrit:Bonjour pjway !

Voici le lien vers celui que j'ai commandé :

https://fr.aliexpress.com/item/NOUVELLE-Petite-taille-GNSS-GPS-glonass-module-antenne-neo-m8n-puce-solution-conception-Int-gr-e/32851353457.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.14526c37L2hBpd

Installation aisée, prix canon, livraison rapide.

V !

Top merci beaucoup!!
Entre temps j'ai trouvé et du coup j'ai commandé le modele légèrement au dessus pour 2€ de plus (Le GB-1803 )
pjway
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Genre: Homme

Messagede zorglube » 23 Juil 2018 14:00

Deepdivemaster a écrit:Bonjour les Fazermen à ODB !

Un petit update : J'ai ajouté le module GPS (la doc de Christian est super claire), module GPS acheté sur Aliexpress, 12 euros frais d'envoi inclus.
Cablage aisé, même en seconde monte (il commence à y avoir pas mal de fils dans mon compteur, entre ODB, liaison pompe essence, ABS et maintenant GPS, mais ça marche nickel !

V à tous !
:D

Mec faut que je passe te voir un aprem pour monter mon ODB, faut qu'on se synchronise avec Phil éventuellement.
Image
Image
zorglube
Moderateur
Moderateur

Moto: Triumph 675 Street triple

Messagede Deepdivemaster » 23 Juil 2018 14:25

Avec plaisir !
Je suis du côté du Port Marly un WE sur deux en moyenne. (avec une coupure jusqu’à fin Août).
On reste en contact !

V.
“Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.” Albert Einstein.
Deepdivemaster
Twin poussif
Twin poussif

Moto: Yamaha 600 FZS Fazer 2002/2003

Messagede Feuerfrei » 27 Juil 2018 14:47

zorglube a écrit:Mec faut que je passe te voir un aprem pour monter mon ODB, faut qu'on se synchronise avec Phil éventuellement.

Chouette! Un week-end mécanique!! :angel:

A planifier. ;)
Image Image Image Image Image ............. Image ............. Image Image Image Image
Feuerfrei
Fazermen
Fazermen

Genre: Femme
Moto: Non indiqué

Messagede pjway » 27 Juil 2018 23:38

Si quelqu'un souhaite une sonde de temperature pour l'eau j'en ai une en rabe.
pjway
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede pjway » 01 Aoû 2018 13:46

Deepdivemaster a écrit:Bonjour pjway !

Voici le lien vers celui que j'ai commandé :

https://fr.aliexpress.com/item/NOUVELLE-Petite-taille-GNSS-GPS-glonass-module-antenne-neo-m8n-puce-solution-conception-Int-gr-e/32851353457.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.14526c37L2hBpd

Installation aisée, prix canon, livraison rapide.

V !

Salut.

Je t'embête une nouvelle fois...
J'ai branché mon module GPS mais je ne reçois pas les coordonnées.
Dans le parametrage des baud je l'ai mis à 9800 de façon a avoir les lettres qui defile en haut a gauche mais aucune coordonnées GPS ou UTC.
Pourtant le module m'indique être connecté à 12 GPS.

Peux tu me confirmer que c'est bien le fils vert à branché dans le GPS in du compteur?

Je ne sais pas trop a quoi sert le fils jaune (PPS)

En te remerciant pour ton aide.
pjway
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede bloc » 01 Aoû 2018 14:25

bonjour à tous,
J'ai pas voulu installer le module GPS car je voyais pas trop l'intérêt mais bon sans être trop sure. Quand j'ai installlé l'ODB il y a 2 ans il me semblait que le GPS indiquait les points cardinaux et basta . Ai peut être pas tout compris.
Ca serait cool d'avoir un retour sur l'utilisation en GPS de l'ODB
A+
bloc
Touriste
Touriste

Messagede pjway » 01 Aoû 2018 14:30

bloc a écrit:bonjour à tous,
J'ai pas voulu installer le module GPS car je voyais pas trop l'intérêt mais bon sans être trop sure. Quand j'ai installlé l'ODB il y a 2 ans il me semblait que le GPS indiquait les points cardinaux et basta . Ai peut être pas tout compris.
A+

Salut.

Normalement, le module GPS permet de connaitre sa vitesse, sa direction, son altitude et son positionnement en point cardinaux.
Un peu useless mais vue le prix pourquoi s'en privé?
pjway
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede Deepdivemaster » 01 Aoû 2018 14:58

pjway a écrit:

Salut.

Dans le parametrage des baud je l'ai mis à 9800 de façon a avoir les lettres qui defile en haut a gauche mais aucune coordonnées GPS ou UTC.

Peux tu me confirmer que c'est bien le fils vert à branché dans le GPS in du compteur?

Alors... Tu ne dois connecter que trois fils : Une masse (noir), un +5v repris sur le CI de l'ODB (repère CL8 sur le circuit imprimé) , et le fameux fil vert qui va dans l'entrée GPS IN du circuit imprimé.
Ensuite, tu te mets en plein air et tu fais défiler les baudrate pas trop vite : Tu dois voir apparaitre des noms de 3 lettres en haut à droite : (VTG, RMT, etc. avec un rafraichissement toutes les secondes). Un BR de 4800 Baud est le standard.

Voilà, dis moi si ça patine...
“Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.” Albert Einstein.
Deepdivemaster
Twin poussif
Twin poussif

Messagede Deepdivemaster » 01 Aoû 2018 15:02

bloc a écrit:bonjour à tous,
A+

Alors alors,

Le module GPS apporte des infos précieuses, notamment pour la vitesse vraie (satellite) versus vitesse mesurée sur la roue avant.
Et aussi et surtout, pour les statistiques de consommation, distante restante etc. Honnêtement, pour 12 euros, c'est ballot de s'en passer !

V.
Deepdivemaster
Twin poussif
Twin poussif

Messagede pjway » 01 Aoû 2018 15:46

Deepdivemaster a écrit:
pjway a écrit:

Salut.

Alors... Tu ne dois connecter que trois fils : Une masse (noir), un +5v repris sur le CI de l'ODB (repère CL8 sur le circuit imprimé) , et le fameux fil vert qui va dans l'entrée GPS IN du circuit imprimé.
Ensuite, tu te mets en plein air et tu fais défiler les baudrate pas trop vite : Tu dois voir apparaitre des noms de 3 lettres en haut à droite : (VTG, RMT, etc. avec un rafraichissement toutes les secondes). Un BR de 4800 Baud est le standard.

Voilà, dis moi si ça patine...

Je vois les lettres defiler (Bon c'est pas toutes les seconde mais environ 2-3 defilement par secondes.) La ou je ne comprend pas c'est que je n'ai pas les coordonnées GPS (Lat-long) qui s'affiche.
Apres peut être que c'est normale.

Je vais aller faire un tour pour voir se qui s'affiche
pjway
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede Deepdivemaster » 01 Aoû 2018 18:15

Logiquement, en mode paramétrage (2.16), tu ne dois pas voir les coordonnées GPS : Tu ne vois que les trois lettres (VTG par exemple). Il te faut alors valider par la fonction "save" tu vas ensuite sur l'écran 13 pour l'heure GPS, 12 pour la vitesse véhicule par gps, 21 pour les données Lat-Long-alt, 37 pour les données brutes GPS...

V.
Deepdivemaster
Twin poussif
Twin poussif

Messagede pjway » 01 Aoû 2018 21:10

Bon... à 4783 baud j’ai que des ???, a 4832 pareil et à 4882 c’est pire.
Là où j’ai les données qui sont presque bien c’est autour des 9800...
Je ne comprend plus rien. Impossible le d’avoir 9800 exactement sur le multi-gauge et dans les donnée raw, j’ai des ? Au début de chaque ligne :(
Je sens que je suis bien parti pour commander un autre module gps
pjway
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede Deepdivemaster » 02 Aoû 2018 6:03

Non, pas nécessairement.
Le Baudrate n'est pas le plus important; ce qui compte, c'est que tu trouves une valeur te permettant l'affichage d'identification de protocole (quel qu'il soit, il sont quasi identiques de nos jours). Donc, si tu obtiens un nom de faisceau (les trois lettres en haut à droite), dans une plage comprise entre 4800 et 11520 baud, ce sera ok. Tu n'as pas besoin d'un débit de malade, dès 4800 c'est suffisant : donc, dès que tu as un écho (VTG, etc), tu valides.

Et... Pardonnes ma question, mais le module GPS est bien posé avec la pastille antenne sur le dessus ? On sait jamais...
Deepdivemaster
Twin poussif
Twin poussif

Messagede pjway » 02 Aoû 2018 8:38

Deepdivemaster a écrit:Non, pas nécessairement.
Le Baudrate n'est pas le plus important; ce qui compte, c'est que tu trouves une valeur te permettant l'affichage d'identification de protocole (quel qu'il soit, il sont quasi identiques de nos jours). Donc, si tu obtiens un nom de faisceau (les trois lettres en haut à droite), dans une plage comprise entre 4800 et 11520 baud, ce sera ok. Tu n'as pas besoin d'un débit de malade, dès 4800 c'est suffisant : donc, dès que tu as un écho (VTG, etc), tu valides.

Ok c'est bien ce que j'ai fait du coup. La ou le signal est le plus stable c'est a 9677 baud rate. Du coup je vais le laissé a ce baud.
J'ai lu sur internet que le module pouvait prendre jusqu'a 1h pour interpreter correctement les informations gps. J'ai peut être été trop pressé et trop jouer dans les baud pour lui laisser le temps.
Je vais essayer de le laisser allumer une bonne heure ce matin pour voir si sa change quelque chose.

Au pire des cas j'ai commandé le meme modele que toi pour tester. Peut être que le problème vient d'ailleurs.

Deepdivemaster a écrit:Et... Pardonnes ma question, mais le module GPS est bien posé avec la pastille antenne sur le dessus ? On sait jamais...

Oui j'ai verifier. Le module a bien Fixer les signaux GPS (La led bleu clignote)

Merci pour ton aide. Je vais finir par trouver ou est le problème.
A la fin, je vais prendre le module, le connecter a mon raspberry et essayer de récupérer le signal dessus voir ce que sa donne et si j'arrive a modifier les parametrages interne.
pjway
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede bloc » 02 Aoû 2018 19:07

Merci les gars pour les infos sur GPS ...Vais peut être le mettre coup
bloc
Touriste
Touriste

Messagede Deepdivemaster » 02 Aoû 2018 20:08

pjway a écrit:A la fin, je vais prendre le module, le connecter a mon raspberry et essayer de récupérer le signal dessus voir ce que sa donne et si j'arrive a modifier les parametrages interne.

Je ne suis pas sur que le rasp soit le mieux pour une comm avec ce genre de module. ça devrait être plus simple avec un Arduino et l'éditeur.
En même temps, lorsque tu paramètres, tu n'as aucune indication autre que les trois lettres. Il faut aller sur l'un des écrans que tu définis dans ta liste de défilement.

Tiens moi au courant !
Deepdivemaster
Twin poussif
Twin poussif

Messagede pjway » 02 Aoû 2018 21:17

Deepdivemaster a écrit:
pjway a écrit:A la fin, je vais prendre le module, le connecter a mon raspberry et essayer de récupérer le signal dessus voir ce que sa donne et si j'arrive a modifier les parametrages interne.

Je ne suis pas sur que le rasp soit le mieux pour une comm avec ce genre de module. ça devrait être plus simple avec un Arduino et l'éditeur.
En même temps, lorsque tu paramètres, tu n'as aucune indication autre que les trois lettres. Il faut aller sur l'un des écrans que tu définis dans ta liste de défilement.

Tiens moi au courant !

J'ai demandé conseil a christian pour voir si il avait deja vue ce genre de chose et lui aussi ne comprend pas trop pourquoi j'ai pas les info

Je pense que c'est parce que j'ai le GB-1803 qui utilise trois signaux GPS en simultanée (GPS + GLONASS + GALILEO) alors que le compteur ne doit pouvoir gérer que 2 signaux en simultanée. J'ai donc commandé le meme que toi GB-1802 qui utilise 2 signaux GPS en simultanée (GPS + GLONASS) et je verrais bien ce qui en découle.

Mais bon aliexpress c'est 15jours de délais de livraison.
pjway
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede Deepdivemaster » 03 Aoû 2018 6:07

Hello. On va attendre 15 jours, alors !
A+
Deepdivemaster
Twin poussif
Twin poussif

Messagede pjway » 04 Aoû 2018 12:01

Problème Résolu.

Apres quelques heures de recherche et de test en tout genre pour trouver les bon paramètre a mettre dans le module GPS j'ai trouvé et tout fonctionne nickel (Quelques jours avant la réception du nouveau module... :mrgreen: )

Pour information, voici les paramètres très importants a utiliser:
- Mode de com: TTL (UART) en 3,3v ou 5v.
- GPS: GPS + GLONASS + GALLILEO + SBABS (En faite on s'en fou un peu desquelles seront utilisés mais plus il y en a et mieux c'est non ?)
- Baud rate : Entre 4800 et 9600 c'est très bien. On pourrait au dessus mais sa créer des erreurs au niveau de l'ODB
- Refresh rate: Entre 5 et 10hz. Ne surtout pas le mettre a 1hz parce que sinon l'ODB ne comprendra plus rien. En 10hz il prendra un peu plus de temps a Fixer les GPS mais sa sera un peu plus stable que le 5hz. J'ai poussé le test a 2,5hz mais je commençais a avoir trop d'erreur. Donc OSEF!!

Fiou!! Bon ben maintenant que tout fonctionne presque bien (Il me reste l'odomètre a réglé : difference d'environ 6km pour 100km effectué) Je vais aller me prendre un petit bain et aller rouler un peu.
pjway
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Précédente

Retourner vers forum des Faz 600 de 1998 à 2003