motoconnect.com
Le forum des

Motoconnect.com : le forum des Fazermen Index du Forum

Vers le contenu

[Electricite] Problème alarme après "non roulage" de 3 mois

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

[Electricite] Problème alarme après "non roulage" de 3 mois

Messagede Tarmo » 10 Mar 2012 16:06

Hello ,

Petit souci en voulant redémarrer hier mon 600 après les 3 mois d'hivernage :oops: : Impossible de désactiver l'alarme .

Les 2 télécommandes n'ont plus aucun effet , je n'entends plus les " Bips " et les 4 clignotants ne s'allument plus ... Une fois le contact mis, la petite diode rouge de l'alarme reste allumée en continue ( config jamais vue avant ) et malgré avoir effectué plusieurs fois la procédure indiquée sur la notice pour entrer le code de secour ( que je possède sur la carte rouge plastifiée livrée d'origine avec l'alarme ) , rien n'y fait , impossible de faire tourner le démarreur .

La batterie ayant 2 ans ( le premier proprio m'avait dit que c'était une "bas de gamme" achetée sur internet car il en avait marre de mettre 80 euros tous les 2 ans ds les batteries du fait qu'il ne se servait quasi jamais de la moto ) , je l'ai remplacée ce matin . Je ne voulais pas une merde et j'ai donc été en chercher une chez Yam ( je sais, c'est plus cher que chez Cardy, mais c'est de l'origine qui dure ) .
Pour info, l'alarme est une Meta System M357 installée par le concess Yam en 2002 à la livraison de la moto .

Je cherche des info soit pour la réactiver, soit pour la virer .
Pour la deuxième solution, certains d'entre vous savent-ils comment je dois procéder pour que le faisceaux puisse être reconfiguré à l'origine >> voir photos du branchement actuel ( il manque la centrale que j'ai déjà déposée, elle vient se brancher sur la grosse prise noire toute seule à droite sur première photo ) .
Quelqu'un pourrait-il me faire passer des photos du même endroit sous la selle pour que je vois comment est foutu le pré-cablage alarme d'origine ?
Le problème vient du fait que la plupart des fils sont de la même couleur, justement pour que les voleurs éventuels soient perdus ....
Image
Image

Merci de votre aide .

Tarmo .
Vieux motard que jamais .
En Fazer depuis 2008 : FZ6-N 2004, FZS1000 2003, FZS600 2002 et aujourd'hui FZ1-N 2012. Manque plus qu'un FZ8 ... ;-))
Tarmo
Touriste
Touriste

Genre: Homme
Moto: Triumph 600 TT

Re: Problème alarme après "non roulage" de 3 mois

Messagede lemessy » 10 Mar 2012 19:27

bonne chance :roll:

car j'ai cablé et décablé ma TG2005 et j'en ai sué pour le branchement.

utilise la RTM car c'est seulement avec ça que tu arrivera a la retirer.

as tu essayé de contacter le fabriquant?
lemessy
Animateur Motoconnect
Animateur Motoconnect

Moto: Yamaha 125 XC Cygnus X

Messagede Tarmo » 10 Mar 2012 22:57

Merci Lemessy ,

Avant de poster, j'avais utilisé la fonction recherche du forum et lu les différents post où tu parlais du montage de ta TG2005 , j'avoue que ça ne m'avait pas encouragé à déposer mon alarme ... Mais ' va bien falloir

En regadant d'un peu plus près les branchements cet après-midi , je vois que les sur les 9 fils qui viennent de la centrale ;
- 2 vont vers la diode ( on s'en fout ),
- 6 vont vers la fiche translucide à multiples connecteur
- 1 va vers la prise blanche à 3 connecteurs

Ces 7 derniers ne vont pas jusqu'aux fiches, mais viennent se prendre directement sur les fils d'origine du Fazer noirs rayés de dorés ( ou kaki ) qui eux, vont jusqu'aux fiches .
Si je débranche simplement ces 7 fils, ne vais-je pas me retrouver avec la config d'origine ?

Si un d'entre vous pouvais m'envoyer une photo en gros plan du faiseaux d'origine à cet endroit ( sous la selle et sous le flanc arrière gauche ) et principalement un zoom sur ces 2 fiches ( ou prises , appelez ça comme vous voulez ) ça serait méga cool !!!

J'ai hate d'entendre à nouveau la douce mélodie :teuteul: de son Devil ....

Bon week-end à tous .

Tarmo
En Fazer depuis 2008 : FZ6-N 2004, FZS1000 2003, FZS600 2002 et aujourd'hui FZ1-N 2012. Manque plus qu'un FZ8 ... ;-))
Tarmo
Touriste
Touriste

Messagede lemessy » 11 Mar 2012 14:11

tout dépend si les fils sont coupés ou pontés.
lemessy
Animateur Motoconnect
Animateur Motoconnect

Messagede AVSIM » 11 Mar 2012 14:56

Slt Tarmo, vous avez un MP. ;)
La justice, c'est comme la Sainte Vierge, si on ne la voit pas de temps en temps, le doute s'installe. "Michel Audiard"

[VDS] Visières SHOEI > viewtopic.php?f=62&t=88739&p=1687466#p1687466
[VDS] Kit Joues SHOEI > viewtopic.php?f=62&t=88740&p=1687467#p1687467
[VDS] Visières ARAI > viewtopic.php?f=62&t=88741&p=1687468#p1687468
AVSIM
Pocket Bike
Pocket Bike

Moto: Yamaha 600 FZS Fazer 2002/2003

Messagede AVSIM » 11 Mar 2012 14:58

lemessy a écrit:tout dépend si les fils sont coupés ou pontés.

Exact, en fait un schéma avec codes couleurs des câbles de la Fazer 2002-2003 serait plus utile. :)
La justice, c'est comme la Sainte Vierge, si on ne la voit pas de temps en temps, le doute s'installe. "Michel Audiard"

[VDS] Visières SHOEI > viewtopic.php?f=62&t=88739&p=1687466#p1687466
[VDS] Kit Joues SHOEI > viewtopic.php?f=62&t=88740&p=1687467#p1687467
[VDS] Visières ARAI > viewtopic.php?f=62&t=88741&p=1687468#p1687468
AVSIM
Pocket Bike
Pocket Bike

Moto: Yamaha 600 FZS Fazer 2002/2003

Messagede Tarmo » 11 Mar 2012 18:42

lemessy a écrit:tout dépend si les fils sont coupés ou pontés.

Je n'ai pas encore " descotché " les fils , mais ils sont apparemment juste pontés et recouvert de scotch électrique .
Merci encore pour t'être intéressé à mon cas !!
Je suis en train de cogiter la revue technique ... Il faut que j'imprime la page du circuit électrique demain au boulot en format A3 , parce que chez moi en A4, 'faut avoir des yeux bioniques :shock: ....

a + .

J'ai bien trouvé l'alarme sur le schéma = repère n°36 ds lequel je retrouve bien le connecteur à 3 emplacement et celui à 6 emplacements sur lesquels mon alarme est branchée.
Mais comme le code couleur des 9 fil est le même ( = noir ) , je ne peux pas savoir par exemple à quoi correspond sur le schéma le fil en haut à gauche de mon connecteur à 6 fils ...... Ou celui en bas à droite de mon connecteur à 3 fils ....
Avais-tu fais un croquis lorsqu'il avait fallu que tu te tapes tout le repérage pour remonter ton alarme ? Et si oui, le possèdes-tu encore ???

a + .
Tarmo
Touriste
Touriste

Messagede lemessy » 11 Mar 2012 20:43

oula, va falloir que je fouine dans mes données pour retrouver les infos du cablage :lol:

j'avais noter les connecteurs dans dans un tableau, et a partir du schema, j'avais controlé le cheminement de chaque fils. c'est comme ça que je m'en suis sorti.
lemessy
Animateur Motoconnect
Animateur Motoconnect

Messagede Tarmo » 12 Mar 2012 8:11

lemessy a écrit:oula, va falloir que je fouine dans mes données pour retrouver les infos du cablage :lol:

j'avais noter les connecteurs dans dans un tableau, et a partir du schema, j'avais controlé le cheminement de chaque fils. c'est comme ça que je m'en suis sorti.

Hello ,

J'ai vérifié hier soir vite fait avant d'aller me coucher ( sinon, ça m'aurait turlupiné toute la nuit ) >> j'ai retiré le scotch sur un des fils et je confirme que les fils de l'alarme ont bien été pontés directement sur ceux qui arrivent dans le connecteur translucide du précablage d'alarme .

Si je les débranches un par un , ça devrait le faire, non ?? Qu'en penses-tu ?
Le seul doute , c'est l'autre connecteur ( le blanc à 3 entrées où 2 fils du précablage arrivent ), un des fils de l'alarme a été connecté sur un de ces deux fils et il y a un shunt en sortie de connecteur entre les 2 fils ... Ce shunt est-il d'origine ???

Si tu retrouves quelques chose ds "tes données", ça m'intéresse, cela m'évitera de me taper tout le boulot de repérage ... Que tu as déjà fait !!! :teuteul:

Bonne journée .

Slts .
Tarmo
Touriste
Touriste

Messagede lemessy » 12 Mar 2012 13:49

Tu es de quelle region?

Mon fichier est incomplet et les notes papiers avait fini a la poubelle.

Tente de retirer les fils mais tu tombera sur des fils coupés c'est sur et certain
lemessy
Animateur Motoconnect
Animateur Motoconnect

Messagede Tarmo » 12 Mar 2012 22:49

lemessy a écrit:Tu es de quelle region?

Mon fichier est incomplet et les notes papiers avait fini a la poubelle.

Tente de retirer les fils mais tu tombera sur des fils coupés c'est sur et certain

Je suis de région parisienne ( Vallée de Chevreuse ) .
Je viens de faire du repérage avec mon testeur et je pense savoir maintenant à quoi correspondent les 6 fils noir du connecteur translucide à 6 entrées .
Pour celui à 3 entrées ( le blanc triangulaire ) avec shunt sur les 2 du dessus, j'aimerai savoir si le shuntage est d'origine ( à mon avis, oui ) ....

Je continue la mission demain soir .

A + .
Tarmo
Touriste
Touriste

Messagede lemessy » 13 Mar 2012 0:23

Les capuchons des prises doivent rester sur la moto
lemessy
Animateur Motoconnect
Animateur Motoconnect

Messagede lemessy » 13 Mar 2012 22:33

faire des photos ne serviront a rien car tout les fils ont la meme couleur.

de plus, au mieux tu devrais avoir que 2 fils coupés.

une fois ces fils trouvés, post nous leur localisation dans la prise et ont pourra t'aider a avancer.

mais arrete de faire des doublons pour les photos, ils seront mis a la corbeille.
lemessy
Animateur Motoconnect
Animateur Motoconnect

Messagede Tarmo » 13 Mar 2012 23:27

lemessy a écrit:faire des photos ne serviront a rien car tout les fils ont la meme couleur.

de plus, au mieux tu devrais avoir que 2 fils coupés.

une fois ces fils trouvés, post nous leur localisation dans la prise et ont pourra t'aider a avancer.

mais arrete de faire des doublons pour les photos, ils seront mis a la corbeille.

Bonsoir ,

Je souhaitais avoir des photos pour savoir si d'origine, il existe un schunt entre différents fils de cette prise, comme il en existe un sur le connecteur blanc à 3 entrées ( voir photo ) . Il faut d'ailleurs peut-être parlé plus de pontage que de shunt, mes connaissances en électricité étant limitées ...
Sinon, je te confirme que je n'ai aucun fil coupé, les 6 fils noirs sont intacts puisque ceux de l'alarme étaient seulement " pontés " dessus . J'ai juste remis du scotch électrique sur chaque fil , juste avant le connecteur , pour isoler la partie sur laquelle les fils de l'alarme venaient se brancher .
L'alarme est maintenant complètement déposée et la moto ne démarre toujours pas ; j'ai le contact, les feux, cligno ... mais le démarreur ne toune pas , comme si un coupe circuit était encore activé . J'ai regadé partout , démonté le réservoir, mais je ne vois pas de "fils rebels " qui aurait été ajouté par le concess lorsqu'il a posé l'alarme ...

J'avoue que je commence à être légèrement impatient de redéùarrer ma belle , c'est la raison pour laquelle j'avais fait un post spécifique pour les photos car c'était plus vendeur que le titre du message présent qui parle d'alarme et ne va pas attirer grand monde .... A part ceux qui ont une alarme :lol: ...

Merci de ton aide.

Bonne soirée .

Tarmo .
Tarmo
Touriste
Touriste

Messagede rico46 » 14 Mar 2012 7:02

Si le démarreur ne tourne pas , vérifie fusible , relais de démarreur et démarreur
Café racer only
rico46
Mob
Mob

Messagede Tarmo » 14 Mar 2012 7:53

rico46 a écrit:Si le démarreur ne tourne pas , vérifie fusible , relais de démarreur et démarreur

Salut ,
Merci pour ta réponse >> Pour les fusibles, je les ai vérifiés un par un hier soir >> no problemo .
Pour le relais de démarreur, j'y pensais justement ce matin ... Ca serait un hasard, mais pourquoi pas ... Ou peut-être pas si étonnant que ça , après tout ... J'ai peut-être sans le vouloir grillé quelque-chose à force de brancher-débrancher la batterie, mettre le contact puis le couper 50 fois pour faire mes tests ....

Le démarreur en lui-même , je n'y crois pas trop, la moto à 19000 kms ( je l'ai eu il y a 1 an et demi avec 5000 kms ) et je ne fais pas de petits parcours avec arrêts-redémarrage 20 fois ds la même journée .

Je vais regarder comment tester le relais et je vous tiens au jus ... Si quelqu'un à d'autres idées, je suis preneur !! Fait chier, il fait super beau cette semaine et je continue à prendre la caisse pour aller au taf ... Dégouté ... :bad-words:

A + .
Tarmo
Touriste
Touriste

Messagede lemessy » 14 Mar 2012 18:08

t'as suffisement de la batterie?

de plus si aucun fils n'a été coupé, je vois pas l'utilité de l'alarme :roll:
a part sonner et ne pas géner le démarrage
lemessy
Animateur Motoconnect
Animateur Motoconnect

Messagede Tarmo » 15 Mar 2012 14:34

Hello ,

J'ai réussi à redémarrer le Fazer hier soir :sm16: :sm109: :fiesta:

J'ai écarté la piste du relais de démarreur après l'avoir testé et suis revenu rapidement sur ma première piste du pontage qui devait peut-être exister d'origine sur 2 des entrées du connecteur translucide à 6 fiches ( celui avec les 6 fils noirs ) . J'avais demandé si l'un d'entre vous pouvais m'envoyer des photos gros plan de cette prise ds mes messages précédents, mais n'avait pas obtenu de réponse .

Après avoir vérifié à nouveau mes repérages effectués au testeur ( + Revue Technique ), je savais que l'emplacement en haut à gauche du connecteur correspondait au coupe-circuit et celui juste en-dessous ( en bas à gauche ) au démarreur .
J'ai donc décidé de ponter les deux avec un bout de fil et ... Miracle , le son du Devil retentit ...

Ce shunt devait se faire par le biais de la centrale d'alarme, mais une fois celle-ci débranchée, la connection entre ces 2 circuits n'existait plus .

En résumé, mon problème venait de l'alarme qui ne se désactivait plus . Je me demande si cela ne vient pas d'une petite pile de secours intégrée au boitier ( pile interne contre la coupure des câbles d'alimentation ) qui a dû rendre l'âme pendant l'hiver ... Après 10 ans de bons et loyaux services ... Le boîtier n'étant pas démontable , je ne pourrais jamais en être certain .
Après avoir retiré déposé l'alarme, la moto ne démarrait tjrs pas du fait de ce fameux pontage qui n'existait plus ...

J'avais la banane sous mon casque ce matin en allant au boulot :D ...
Merci à tous ceux qui ont essayé de m'aider , longue vie au forum .. Et à nos beaux FZS !!!
Tarmo
Touriste
Touriste

Messagede Tarmo » 15 Mar 2012 19:15

Petite photo du pontage, ce sera plus parlant si un fazermen rencontre le même souci un jour ...
Image

Si on regarde le connecteur translucide au premier plan à l'endroit ( il est tourné sur la photo ), il faut donc shunter la fiche en haut à gauche ( coupe circuit ) avec celle en bas à gauche ( démarreur ) .
Pour info , toujours en regardant la photo à l'envers et pour le même connecteur ===> fiche du milieu en haut = cligno gauche, fiche du milieu en bas = cligno droit .

Quant aux deux fiches de droite, je ne sais pas exactement, mais je suis certain qu'un des deux correspond aux feux ( Av. et Ar.) car lorsque j'ai essayé de les shunter, le fusible des phares a cramé ..

Voilà, fin de l'histoire .

Bonne soirée à tous et ... Mort aux alarmes !!! :sm222: alarme :sm193:
Tarmo
Touriste
Touriste

Re: [Electricite] Problème alarme après "non roulage" de 3 mois

Messagede TheTdmist » 28 Sep 2012 9:22

J'ai eu le même problème ce matin avec ma tdm 900 et ça marche nikel.

Merci et gazzzzzzzzz!

V

Ps : je me suis inscrit uniquement pour te dire merci ;)
TheTdmist
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede Tarmo » 01 Oct 2012 20:58

TheTdmist a écrit:J'ai eu le même problème ce matin avec ma tdm 900 et ça marche nikel.

Merci et gazzzzzzzzz!

V

Ps : je me suis inscrit uniquement pour te dire merci ;)

De rien , ça fait plaisir . Je suis content que ce post ait pu aider en motard en galère, c'était le but . Merci à tous ceux qui , une fois leur problème résolu, n'oublient pas de revenir sur le fofo pour expliquer comment ils s'en sont sortis .
Merci surtout à Motoconnect et merci aux forums en général qui permettent d'en apprendre beaucoup et de faire bénéficier de sa propre expérience aux autres en retour .... C'est beau :-D ....
Tarmo
Touriste
Touriste

Messagede amliberty » 03 Nov 2014 19:33

BONJOUR

J'ai vu l'article concernant le problème d'alarme donc Voilà j'ai aussi un soucis similaire de démarrage sur ma 600 fazer de 2002 du jour au lendemain l'alarme d'origine m'a lâché, plus moyen de démarrer ma moto j'ai testé le relay de démarreur étincelles et ça lance le moteur mais impossible de le démarrer je suis bloqué à cause de cette alarme que je ne contrôle plus avec les deux télécommandes piles changés, impossible de la désactiver ce qui provoque un coupe circuit. Est-ce qu'une personne à une idée merci !

amliberty
amliberty
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede Tarmo » 04 Nov 2014 10:33

amliberty a écrit:BONJOUR

J'ai vu l'article concernant le problème d'alarme donc Voilà j'ai aussi un soucis similaire de démarrage sur ma 600 fazer de 2002 du jour au lendemain l'alarme d'origine m'a lâché, plus moyen de démarrer ma moto j'ai testé le relay de démarreur étincelles et ça lance le moteur mais impossible de le démarrer je suis bloqué à cause de cette alarme que je ne contrôle plus avec les deux télécommandes piles changés, impossible de la désactiver ce qui provoque un coupe circuit. Est-ce qu'une personne à une idée merci !

amliberty

Oui, j'ai une idée ;)
Comme tu as pu le lire ds ce post, j'avais exactement le même souci que toi .
Solution radicale , mais efficace >> tu fais comme moi = tu vires l'alarme !
Tarmo
Touriste
Touriste

Messagede julesdedk » 01 Fév 2017 19:56

bonsoir, désolé de rouvrir un vieux post mais je suis en galère avec mon alarme, si vous aviez gardé une tite photo ça serait avec plaisir.
cordialement
julesdedk
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede zorglube » 02 Fév 2017 15:24

julesdedk a écrit:bonsoir, désolé de rouvrir un vieux post mais je suis en galère avec mon alarme, si vous aviez gardé une tite photo ça serait avec plaisir.
cordialement

Plop !

T'as me même souci ? Quel sont les symptômes ?

++
Z
Image
Image
zorglube
Moderateur
Moderateur

Moto: Triumph 675 Street triple

Suivante

Retourner vers forum des Faz 600 de 1998 à 2003