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[Résolu] Carbu n°3 qui ne s'allume pas ?

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[Résolu] Carbu n°3 qui ne s'allume pas ?

Messagede Karim B. » 21 Sep 2016 15:24

Hello la compagnie,

J'ai un problème avec mon carbu n°3 (donc le 2ème à côté du TPS), il refuse de se mettre en route. Pour info, voilà ce que j'ai fais pour essayer de résoudre le problème:

- Rampe entièrement démontée, passée au bac à ultrasons, vis par vis, etc.
- Vérifier que tous les gicleurs étaient bon, pas d'obstruction, joints en bon état, etc.
- Les 4 bougies sont neuves
- J'avais une rampe en plus donc j'ai remplacé le carbu défectueux par celui de l'autre rampe, et toujours même souci

Tout ce que je vois de reste à vérifier c'est l'anti-parasite n°3. Mais comment le tester pour voir si c'est lui le coupable ? À part ça je ne vois pas...

J'ai manqué quelque chose ?

Merci
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Re: Carbu n°3 qui ne s'allume pas ?

Messagede Laurent343 » 21 Sep 2016 16:03

Bonjour,

Un carbu qui refuse de fonctionner, j'ai du mal à comprendre.

Il y a bien une étincelle franche à la bougie N° 3 ?
Bougie remplacée par une neuve ? intervertie avec une autre qui est 100 % fiable ?

Après avoir fait tourner le moteur 10 secondes, cette bougie devrait être humide d'essence. C'est le cas ?
Sinon, aucune essence n'arrive dans la chambre de combustion.
Si oui, ça peut être un souci d'allumage (assez rare).

En dévissant la vis de purge N° 3, il doit y avoir de l'essence qui coule par en-dessous. C'est le cas ?

Suggestion : mesurer la résistance de l'anti-parasite N°3, et les résistances de la bobine HT qui alimente les anti-parasites N° 2 et N°3.
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Re: Carbu n°3 qui ne s'allume pas ?

Messagede Bobby Gibbons » 21 Sep 2016 20:20

Les antiparasites sont répartis de la façon suivante : 1/3 et 2/4. Et pas 2/3.

Pour voir déjà si une étincelle arrive, sors ta bougie et plaque la tête contre le moteur. Si tu n'as pas d'étincelle, c'est que l'électricité n'arrive pas. Echange ta bougie avec celle d'un autre cylindre, et si la nouvelle ne fait pas d'étincelle contrôle ton antiparasite. Il te faut un multimètre, et vérifier que la valeur obtenue est bien dans les cotes (voir le manuel d'atelier ou la revue technique).
La raison pour laquelle je ne roule plus en Fazer : https://www.youtube.com/watch?v=4Xvc2PNZhP0

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Re: Carbu n°3 qui ne s'allume pas ?

Messagede Laurent343 » 22 Sep 2016 12:57

Bobby Gibbons a écrit:Les antiparasites sont répartis de la façon suivante : 1/3 et 2/4. Et pas 2/3.

Pour voir déjà si une étincelle arrive, sors ta bougie et plaque la tête contre le moteur. Si tu n'as pas d'étincelle, c'est que l'électricité n'arrive pas. Echange ta bougie avec celle d'un autre cylindre, et si la nouvelle ne fait pas d'étincelle contrôle ton antiparasite. Il te faut un multimètre, et vérifier que la valeur obtenue est bien dans les cotes (voir le manuel d'atelier ou la revue technique).


Bjr

+ 1
sauf pour les bobines.
Comme sur de nombreuses motos 4 cylindres 4T des années 90 et 2000, il y a :
- une bobine pour les cylindres 1 et 4
- une bobine pour les cylindres 2 et 3
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Re: Carbu n°3 qui ne s'allume pas ?

Messagede Bobby Gibbons » 22 Sep 2016 14:28

désolé j'ai dit n'importe quoi, j'ai une fièvre de cheval et hier j'ai dit n'importe quoi à plusieurs personnes. Tu as raison Laurent
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Re: Carbu n°3 qui ne s'allume pas ?

Messagede Laurent343 » 22 Sep 2016 14:43

Ok :D

Juste pour info, c'est vrai aussi sur les voitures de la même époque, toujours sur les moteurs 4 cylindres 4T.

Par expérience, un problème d'allumage, c'est rare. Les bougies sont généralement capables de faire bien plus de km que celui préconisé.
Mais une carburation mauvaise peut aussi griller une bougie.
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Re: Carbu n°3 qui ne s'allume pas ?

Messagede Karim B. » 24 Sep 2016 6:51

Je viens aux nouvelles !

Hier j'ai pu faire quelques tests, et:

- Il y a bien une étincelle à la bougie
- Dans le doute, je l'ai intervertie avec une 100% fiable, mais en vain
- La bougie est bien humide d'essence, mais aucune trace d'explosion
- En dévissant la vis de purge du carbu il y a bien de l'essence qui coule
- Les fusibles sont bon
- Test de la resistance du chapeau de bougie, elle indique bien 10 kW

En faisant ce test:

Image

Les deux bobines indiquent 2,7 (le manuel préconise 1,87 - 2,53)

Par contre j'ai essayé de faire ce test:

Image

Et là rien du tout, le multimètre ne réagissait pas du tout, peu importe sur quel réglage je le mettais, impossible d'en sortir quoi que ce soit ?

J'ai remarqué une chose pendants les tests, en touchant les collecteurs, le n°1 était chaud, n°2 à moitié chaud, n°3 le néant, n°4 chaud. Le seul lien entre n°2 et 3 c'est qu'ils sont sur la même bobine...

Dans le doute (et le désespoir) j'ai fais un dernier test, la bobine qui fait 1/4 je l'ai branché sur 2/3, et celle qui fait 2/3 je l'ai mise sur 1/4 et là stupéfaction, aucun changement.

Quoi qu'il en soit, merci de votre aide ;)
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Re: Carbu n°3 qui ne s'allume pas ?

Messagede Bobby Gibbons » 24 Sep 2016 8:50

C'est vraiment bizarre ton affaire.
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Re: Carbu n°3 qui ne s'allume pas ?

Messagede Karim B. » 24 Sep 2016 11:04

À qui le dis-tu !

À ce point-là je pense changer la bobine 2/3 pour éliminer cette piste.
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Re: Carbu n°3 qui ne s'allume pas ?

Messagede Laurent343 » 24 Sep 2016 15:39

Bjr

Avant d'acheter une pièce, il faudrait comprendre l'absence de résultat quand tu testes les enroulements secondaires de la bobine 2-3 :
- tu respectes bien la procédure de la revue tech ?
- tu es bien sur d'avoir pris le bon calibre sur l'ohmètre ?
- les contacts de l'ohmètre sont bien sur le conducteur de chaque câble HT ?
- et entre la masse bobine et chaque sortie HT ?

Ces contrôles (primaire / secondaire / isolation) sont en général faciles à faire, et permettent très vite d'être fixé sur l'état de la bobine.
Donc là, il faut creuser !
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Re: Carbu n°3 qui ne s'allume pas ?

Messagede Karim B. » 26 Sep 2016 18:10

- tu respectes bien la procédure de la revue tech ?

Oui

- tu es bien sur d'avoir pris le bon calibre sur l'ohmètre ?

Je posterais une photo du mode que j'utilise

- les contacts de l'ohmètre sont bien sur le conducteur de chaque câble HT ?

Oui
- et entre la masse bobine et chaque sortie HT ?

Effectivement je n'y avais pas pensé, je testerais ça !
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Re: Carbu n°3 qui ne s'allume pas ?

Messagede Karim B. » 29 Sep 2016 18:34

Salut,

Après quelques tests des résistances au multimètre, voilà les résultats:

Chapeau de bougie 3

Image

Chapeau de bougie 4

Image

(Je les est inversés mais aucun changement)

Résistance de la bobine primaire 2/3

Image

Résistance de la bobine secondaire 2/3

Image

Résistance de la bobine secondaire 1/4

Image

Tout est bon... je patauge...

Par contre Laurent343 je ne vois pas où et comment tester la masse de la bobine ?
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Re: Carbu n°3 qui ne s'allume pas ?

Messagede didier_hornet » 29 Sep 2016 20:36

Salut,
Ça ne change peut-être pas grand chose, mais ton fils noir doit être sur le plot commun, au centre de ton multimetre, et c'est le fils rouge que tu branches sur '10A' uniquement lorsque tu fais des mesures d'intensités, pour toutes les autres mesures tu le laisses dans le plot de droite.
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Re: Carbu n°3 qui ne s'allume pas ?

Messagede Laurent343 » 30 Sep 2016 19:06

Bjr

Ce serait mieux de refaire les mesures en utilisant la borne COM ...

Ensuite, Karim, il faudrait comparer tes valeurs aux tolérances de la revue tech.

Tu peux aussi tester chaque sortie HT de chaque bobine :
- fil noir du multi sur la masse / patte métallique de la bobine (gros noyau)
- fil rouge sur la sortie HT que tu testes
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Re: Carbu n°3 qui ne s'allume pas ?

Messagede Karim B. » 07 Oct 2016 0:41

Bonsoir,

En mettant le négatif sur COM et le positif sur 10A, le multi ne sort rien du tout, peu importe le mode...

Image

Si je remets les fils à leurs places, là j'ai quelque chose:

(Le manuel indique que je devrais avoir 10 kW)

Image

Par contre un truc que je ne comprends pas, peu importe que le positif et le négatif soit à droite ou à gauche sur le multi, il me sort le même résultat:

Image

J'ai re-comparé mes valeurs avec celles du manuel d'atelier, pour les chapeaux de bougies, je suis censé avoir 10 kW et j'ai:

- 9,08
- 9,88
- 10,18
- 9,77

Pour les valeurs de la bobine, en primaire, je suis censé avoir entre 1,87 - 2,53 et j'ai 2,60. Pour la bobine secondaire, je suis censé avoir entre 12 - 18 et j'ai 15,24.

Tout à l'air à peu près bon...

Ensuite, Laurent343 j'ai essayé de faire le test masse bobine/sortie HT mais encore une fois rien du tout:

Image

Peu importe sur quel mode je mets le multi, peu importe où je place les fils sur le multi, rien du tout... Peut-être que je le fais mal ?
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Re: Carbu n°3 qui ne s'allume pas ?

Messagede d0ne » 07 Oct 2016 8:02

Salut,
Par contre un truc que je ne comprends pas, peu importe que le positif et le négatif soit à droite ou à gauche sur le multi, il me sort le même résultat:


Normal tu mesures une résistance donc pas de sens.


(Le manuel indique que je devrais avoir 10 kW)


Tu dois avoir des kohm (kilo-ohm) et pas kW (kilo-Watts). Mais tes valeurs sont bonnes pour le coup, il me semble que tu dois obtenir une valeur proche de 10kohms (résistance des antiparasites)
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Re: Carbu n°3 qui ne s'allume pas ?

Messagede Karim B. » 07 Oct 2016 14:43

d0ne a écrit:Tu dois avoir des kohm (kilo-ohm) et pas kW (kilo-Watts)


Image
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Re: Carbu n°3 qui ne s'allume pas ?

Messagede Manu33140 » 07 Oct 2016 17:11

Salut, je viens de vérifier dans "la Bible"... sur toute la page les résistances sont exprimées en W ou Kw :drinking:

Comme quoi... toutes les Bibles sont remplis de conneries :jesors
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Re: Carbu n°3 qui ne s'allume pas ?

Messagede Bobby Gibbons » 07 Oct 2016 17:56

oui, une résistance c'est forcément en ohms..
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Re: Carbu n°3 qui ne s'allume pas ?

Messagede Karim B. » 07 Oct 2016 19:31

Quelle est la prochaine étape ? Jeter un oeil aux soupapes ?
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Re: Carbu n°3 qui ne s'allume pas ?

Messagede Manu33140 » 07 Oct 2016 20:14

Soupapes... j'y crois pas :
- ta bougies est humide donc les admissions s'ouvrent.
-si les soupapes d'échappement fuyaient à ce point tu aurais une explosion dans l'échappement et ta bougie ne serait pas si humide.

Je penche pour un problème d'allumage.
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Re: Carbu n°3 qui ne s'allume pas ?

Messagede didier_hornet » 09 Oct 2016 3:10

Karim B. a écrit:Bonsoir,

En mettant le négatif sur COM et le positif sur 10A, le multi ne sort rien du tout, peu importe le mode..
....


Ma phrase était peut-être mal tournée, il fallait la lire jusqu'au bout :
didier_hornet a écrit:Salut,
Ça ne change peut-être pas grand chose, mais ton fils noir doit être sur le plot commun, au centre de ton multimetre, et c'est le fils rouge que tu branches sur '10A' uniquement lorsque tu fais des mesures d'intensités, pour toutes les autres mesures tu le laisses dans le plot de droite.


Tu ne fais pas de mesure d'intensité donc tu dois utiliser le plot commun et celui de droite.
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Re: Carbu n°3 qui ne s'allume pas ?

Messagede Karim B. » 12 Oct 2016 21:10

J'ai re-tester les mesures en utilisant le plot commun et celui de droite et les valeurs sont toujours bonnes. À ce point je pense changer la bobine, ça coûte une vingtaine d'euros sur eBay et puis comme ça je serais fixé.
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Re: Carbu n°3 qui ne s'allume pas ?

Messagede Babar » 14 Oct 2016 8:56

hello
j'ai eu ce problème sur le cylindre 3, bien relou...
en fait il ne tournait pas tout le temps, ça broutait jusque vers 3-4000 tours et après les 4 se mettaient en route, parfois pas du tout, bref incompréhensible...
en fait j'avais une fuite de liquide de refroidissement, juste au dessus, et ça coulait sur l'antiparasite...
j'ai pas résolu la fuite, mais j'ai protégé le cylindre et ça va beaucoup mieux...
ceci après avoir changé anti-parasite, bobine etc...
c'est une piste comme ça...
Mieux vaut être en retard au rendez-vous plutôt qu'en avance à l'hôpital...
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Re: Carbu n°3 qui ne s'allume pas ?

Messagede Laurent343 » 14 Oct 2016 9:09

Bonjour,

Une bobine morte, c'est très rare.
Et si, en plus, les valeurs mesurées sont dans les tolérances Yam ...

Suite au post de Babar :
Un anti-parasite en bon état doit être étanche. Même exposé à une forte pluie, l'allumage doit se faire correctement.
Si on a un doute, il vaut mieux le changer ; sinon, on aura toujours le risque de tomber en panne, en cas de grosse pluie.
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