motoconnect.com
Le forum des

Motoconnect.com : le forum des Fazermen Index du Forum

Vers le contenu

question sur carbu

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

question sur carbu

Messagede buck's » 16 Mar 2017 21:14

Bonjour à tous,
j'ai acheté mon fazer 600 fzs de 2000 en 2006. Il était abandonné dans le coin d'un garage d'un particulier...Donc pas de livret, ni de suivi...
Donc dès achat direction le garage pour controle. Tout était ok. Jeune permis, je l'avais bridé à 34chevaux..
A l'issue du permis probatoire, je suis repassé en full. J'ai fait plus de 20 000 km jusque 2011.
Depuis, nouveau travail, et l'arrivée d'enfants ont fait que j'ai laissé un peu de coté la moto, en roulant très peu.

Cette été, mutation, et je peux me remettre à la moto pour aller travailler.
Depuis que je l'ai, entre 2006 et 2011, j'ai fait l'entretien normal, mais je me suis apercu que la concession se limitait a vidange et filtre.

Donc reprise à zero niveau entretien.

La je viens de mettre des pilot road 3. Compliqué les 300 premiers kilomètre, car j'avais l'impression que la moto était sur rail.
J'ai acheté de quoi faire vidange huile moteur + filtre huile. Filtre à air et filtre à essence. Liquide de refroidissement.
Je viens de changer les quatre clignotant pour être plus visible.
Pour info, je suis à 27 000 kilomètre. Je vais acheter les bougies pour les changer.
Je suis en train de regarder sur vos tutos pour changer le kit chaine. Je pense opter pour un pré serti.

Lors du changement de pneus, la concession m'a dit de prévoir en plus du kit chaine, la vidange de fourche. J'ai regardé. Ca parait embetant à faire soi meme.

Je voulais savoir si j'avais d'autres point à vérifier ou changer à cause du peu d'entretien fait depuis 2011.

Depuis cet été j'ai du faire 2000 kilomètres. Je ne percois rien. J'ai juste le klaxon qui ne fonctionne pas. Cela est soit un problème du comodo, soit un soucis de cablage, car le klaxon fonctionne.
Et j'ai aussi la maladie des fazer, à savoir les joints entre les carbu craquelé. Mais je n'ai pas de perte de puissance.
Merci de m'avoir lu.

Je posterai la semaine pro des photos de la moto histoire de voir la bête!
Dernière édition par buck's le 17 Juin 2018 17:55, édité 3 fois.
buck's
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Genre: Non spécifié

Re: remise à jour suite longue période sans rouler + aide?

Messagede traxx » 17 Mar 2017 5:35

salut !

rien a voir avec ta question mais je te conseille d'aller te présenter dans le sujet approprié avant que les modos te tombe dessus......

pour la remise en route, tu a deja l'air d'avoir tout prévu; le liquide de frein est a changer tous les 2 ans il me semble, contrôles tes pipes d’émission au cas ou elle serait fatiguées

tant que tu est dans l'entretiens profite aussi pour contrôler tes câbles d'embrayage et d'accélérateur

pour la chaine, c'est simplement l'usure et rien d'autre (à moins d'avoir un point dur bien-évidement); certain arrive a les faire tirer plus de 40.000km en l'entretenant régulièrement donc si ta tentions n'est pas a son maximum, un simple dégraissage/graissage suffirons
Image
traxx
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Moto: Yamaha 125 XC F Cygnus

Messagede buck's » 17 Mar 2017 18:32

salut traxx,

Merci pour l'info de présentation.

Oui, beaucoup de chose sont prévus pour la remise en route. J'ai réussi à trouver le carnet d'entretien sur le net.
Le liquide de frein, je pense le faire changer par le garage, car a voir c'est galère et corrosif.
Les pipes d'admissions peuvent elles être faite par moi même? Je vais essayer de trouver un tuto, sinon se sera garage en meme temps que la purge de frein. Merci pour l'info.
Concernant les cables, j'ai l'impression que l'embrayage est un peu faible, donc je vais profiter de ta remarque pour regarder comment les changer. Surtout que si je fais mon kit chaine, l'embrayage sera démonté et j'en profiterai pour regarder.
Pour la chaine, il va falloir que je regarde comment savoir si une chaine est usée. Car oui, mon premier garage me disait qu'un kit chaine, en utilisation normale pouvait aller de 25 à quasi 50 000 kilomètres.

Merci pour les infos de vérifications!
Ce site est une mine d'or pour les novices comme moi!
buck's
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede buck's » 17 Mar 2017 20:14

Ce soir,
réglage du TPS, comme décrit dans un des posts. Manip facile à faire.
J'étais à 10 000 au lieu de 5 000. Réglage fait.
Je verrais demain ce que ca donne
buck's
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede fazer80 » 17 Mar 2017 20:36

Surtout que si je fais mon kit chaine, l'embrayage sera démonté . Là j'ai pas tout compris
Pour le remplacement des pipes c'est ici.
viewtopic.php?t=44840http://www.motoconnect.com/fazermen/phpBB3/viewtopic.php?t=44840
La vidange de fourche rien de plus simple, démonter, vider remplir remonter. Ne pas suivre ce tuto qui induit en erreur.viewtopic.php?t=36529
fazer80
Païlote
Païlote

Genre: Homme

Messagede buck's » 17 Mar 2017 20:47

Merci fazer 80.
Je vais matter le post de changement de pipe. Faut juste que je vois l'interet..?
ensuite pour le kit chaine, je parlais du cable d'embrayage, et non de l'embrayage complet.
Merci du passage et du lien, je vais le lire de suite
buck's
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede traxx » 17 Mar 2017 21:06

étonnant... ça ce dérègle rarement !

pour le liquide de frein, c'est corrosif mais des chiffons pour absorber les éclaboussures suffisent très bien

pour les pipes d’admissions, c'est chiant car démontage des bobines, de la rampe et des câbles, a faire mais faisable

http://ecomotospieces.com/p/18-kit-pipe ... 98-02.html

pour ton embrayage, commence par régler sa tension au carter sinon un câble coute environ 30€

http://ecomotospieces.com/p/1000-cable- ... 98-01.html

après pour l'embrayage

http://ecomotospieces.com/p/16777-kit-e ... 00-03.html

par contre, j'ai pas compris le rapport entre ton embrayage et ton kit chaine :coco17: :coco17: et les 50.000km c'est vraiment avec une conduite treeeeees souple

pour le kit chaine, y'a 2 école; la sertie qui nécessite le retrait de l'axe du bars oscillant et la ouverte qui nécessite de pas ce rater lors de la fermeture de l’attache

les liens sont a titre d'exemple MAIS évite les prix trop bas tout de mème...
Image
traxx
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Messagede buck's » 18 Mar 2017 19:09

bon samedi les fazermen,

merci traxx pour les liens.
Je pense que je vais changer le cable d'embrayage. Il doit dater de la moto, donc 17 ans..
la il y a du mou dans la commande, j'ai pu re serrer à la poignée, mais je suis vers la fin du jeu.

Aujourd'hui, j'ai démonté le réservoir pour commencer la révision. Tout d'abord, impossible d'enlever la durite d'essence au robinet, donc je l'ai retiré au filtre a essence.
Changement du filtre a essence, mais le modèle n'est pas bon, donc direction le concessionnaire qui n'en avait plus. J'ai terminé à feu vert et j'ai acheté un filtre essence standart. Légèrement plus grand. Donc j'ai retiré l'espèce d'embout en caoutchouc qui le maintient sur le rail, je mettrai des colsons pour tenir.
Ensuite changement du filtre a air et nettoyage du cache filtre a air.
La nuit tombe, donc demain je ferai huile et son filtren, suivi du liquide de refroidissement.
Je vais aussi m'acheter des bougies pour les changer, car idem, jamais changées...
Ensuite je controlerai mon faisceau pour le klaxon, car bizarre qu'il ne fonctionne plus.

L'embrayage pour moi est bon, donc je ne pense pas le changer. Y a t il un kilomètrage prévu pour le changer?
De plus mon cable accélérateur n'a jamais été changé, faut le prévoir? Ou je fais juste un coup de graissage?
Et j'y pense, autre question, mon collecteur commence a vieillir, donc plutot que de poncer + peinture, je pensais mettre de la bande thermique. Avez vous une idée du nombre de metre qu'il faut?
Merci de me lire et de prendre du temps pour me répondre.
Bon samedi!
buck's
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede christophedu47 » 18 Mar 2017 21:37

L'embrayage se change lorsqu'il patine, le kilométrage n'a rien à voir, c'est la façon dont il a tété traité qui détermine son usure .
Pour le câble d'accélérateur, tente d'abord un graissage , ça peut suffire dans un premier temps .( voir le manuel d'entretien ,tout y est expliqué ) .
Pour le collecteur, je te déconseille la bande thermique, au pire ,change le , on en trouve à pas trop cher en casse,si tu ne veux pas refaire le tien .

PS : ces avis ne sont que les miens, c'est ce que je ferais pour moi si j'étais dans ton cas . ;)
Dernière édition par christophedu47 le 18 Mar 2017 21:38, édité 1 fois.
Pourquoi des mecs élus par nous pour faire ce qu'on veut, au lendemain des élections, font ce qu'ils veulent ?

Coluche .
christophedu47
Twin poussif
Twin poussif

Moto: Yamaha 600 FZS Fazer 98/2001

Messagede traxx » 18 Mar 2017 21:38

salut !

est ce que tu a mis a zerro la molette a la poignée puis réglé au carter ??

pour les gaz, comme il y a 2 câbles, ils s'usent moin vite que celui pour l’embrayage;

pour l'embrayage en lui même, quand il commence a patiner en accélérant, c'est qu'il est HS

pour la vidange, tu aurais pu ouvrir le bouchon afin que l'huile que le moteur se vide le plus possible toute la nuit

le colleteur peut être refait si tu n'a pas de coup dessus pour pas trop cher mais pas mal d'huile de coude par contre :teuteul: :lol: ;je trouve également que la bande ne colle pas vraiment avec le "type" de moto

Image
Image
traxx
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Messagede buck's » 18 Mar 2017 22:25

bonsoir,
tout d'abord, merci pour vos passages.
Pour vous répondre, concernant le cable de l'accélérateur, je n'ai pas de souci, c'était plus pour savoir si fallait le changer.
L'embrayage ne patine pas, je trouve qu'il fonctionne nickel.
je vais faire ce que tu me dis traxx pour le cable d'embrayage, merci.
Concernant le collecteur, je suis pas hyper fan de la bande non plus, mais peur du rendu en le peignant ( j'ai vu le post de celui qui a peint avec une bombe pour barbec, je sais pas si je ferai aussi bien ). Et le problème de peindre mes collecteurs, est que la peinture du moteur est partie avec l'age..

de toute facon, je ferai une ou deux photos quand j'aurai fini la révision.
buck's
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede traxx » 19 Mar 2017 7:16

en 17 ans, toutes nos moto on perdu de l'éclat ^^ à la limite fait le micro-biller puis peint le toi mème, une coulure ou deux sur le collecteur n'est pas bien grave ;-) après un petit coup de vernis haute temperature et ce sera nickel !

par contre, utilise bien de la peinture adaptée aux échappements ou aux étriers de frein

[EDIT] - sur le post de jonathans, il à réglé sa course grâce a cette vidéo, c'est pas une FZS mais le principe est exactement le meme; utilise bien une tournevis bien adapté par contre !!

https://www.youtube.com/watch?v=XHaVvxcrEJ8
Image
traxx
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Messagede buck's » 19 Mar 2017 13:15

Merci traxx,
tu es une mine d'or d'information!

La l'huile coule depuis ce matin, début d'après midi : filtre a huile et nouvelle huile.
Puis liquide de refroidissement et vase d'expansion.
Je réglerai le cable d'embrayage si j'ai le temps. Et il faudra que je nettoye le pignon de sortie de boite, car il doit y avoir de la merde.

Ensuite, petite question nettoyage: le bras oscillant et la fourche avant son en quel matériau? pour savoir quel produit utiliser pour redonner un coup de jeune
buck's
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede fazer80 » 19 Mar 2017 13:33

C'est de l'aluminium.
fazer80
Païlote
Païlote

Messagede traxx » 19 Mar 2017 17:22

buck's a écrit:Merci traxx,
tu es une mine d'or d'information!

je suis sur le forum depuis plus de 3 ans; j'ai lu la quasi totalité des tutoriels, sujet personnel comme celui de d0ne, phil..etc et des problemes ponctuel sans compter les soucis sur ma propre FZS... c'est ce forum qui est une mine d'or ;)

quand quelqu'un a un soucis, je me rappelle que j'ai deja lu ça dans un sujet et je te le colle :)

pour nettoyer sans user l'aluminium, tu prend du decap'four et de la paille de fer tres fine. a utiliser également sur les silencieux en inox

tes fourreaux ne sont pas peint ? si c'est le cas, éponge + liquide vaisselle puis lustrant carrosserie
Image
traxx
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Messagede xthib1 » 19 Mar 2017 19:11

Salut, je serais toi je ferais aussi les carbus, histoire de repartir sur une base saine.
xthib1
Mob
Mob

Messagede buck's » 22 Mai 2017 18:12

Re bonsoir,

cela faisait un petit moment que je ne suis pas repassé!!

Désolé, je suis parti en déplacement, plus beaucoup de travail dans la maison...

Bon j'ai regardé la peinture, faut que je regarde encore, car je sais pas trop comment faire pour etre sur d'avoir un bon rendu.
Rien à signaler depuis ma révision (fait par moi meme!!).

Sauf ce jour, en démarrant la moto, impossible de la faire partir.
J'ai de l'essence qui sort par les durites niveau cale pied.

Quand je coupe l'arrivée d'essence, la moto tourne normalement...
J'ai pensé au filtre à essence, car ce n'est pas un standart, mais j'ai de l'essence à l'intérieure.
J'ai donc un surplus d'essence qui empeche la moto de tourner...et qui coule par terre.

Donc je suis en mode vérification de mon arrivée d'essence...deg
buck's
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede buck's » 22 Mai 2017 18:34

Bon, comme je suis un gars comme ca, je me réponds de suite.lol.

Donc après vérification, la durite qui fait ressortir le trop plein est la durite du cylindre 1 et 2 ( enfin ceux a gauche quand on est sur la moto).

Première question, je devais changer les bougies qui n'ont pas été changé...a mon avis depuis la sortie d'usine...
Donc je me dis que les bougies peuvent ne plus enflammer l'essence est donc il y a trop plein.

Mais cette analyse n'est pas bonne pour moi, car lorsque je ferme le robinet d'arrivée d'essence, la moto tourne bien sans trop plein..

Autre solution, en changeant mon filtre a essence, de la merde aurait migrée vers les cylindres, bouchant la durite d 'essence (très peu probable, car la merde devait déja etre présente dans l'essence..)

Sinon j'avais vu un poste qui parlait de vérifier les pointeaux.
Faudrait que je retrouve ce poste pour voir comment faire...
buck's
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Re: fuite essence niveau durite carbu gauche

Messagede fzx44 » 23 Mai 2017 7:31

démontage de la rampe et vérification des niveaux de cuve, des aiguilles et des sièges . reglage de la hauteur des flotteurs.
profites en pour regarder aussi l'état de tes bougies et faire un reglage synchro puis richesse
fzx44
Mob
Mob

Messagede Laurent343 » 23 Mai 2017 15:20

Bjr

Probablement les pointeaux morts ; prévoir de changer les 4 pointeaux avec leurs 4 sièges.
Acheter 4 kits carbu (comprend joints, pointeaux, ... ) .

Ensuite, il est conseillé de changer l'huile moteur (l'excès d'essence pollue l'huile ; son niveau peut monter).
Laurent343
Pocket Bike
Pocket Bike

Messagede buck's » 23 Mai 2017 17:42

Merci pour vos réponses..

je me doutais que c'était du à un pointeau..
La loose, car ca va me demander pas mal de temps pour faire ca...et en concession je vais y laisser un bras..

deg..
buck's
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede fzx44 » 24 Mai 2017 9:40

non c'est rien de démonter de démonter une rampe et de la retourner pour changer les pièces ou nettoyer... il faut y consacrer quelques heures...c'est mieux et sûr d'être fait alors que les quelques billets en concess ne sont pas toujours garantis d'un travail bien fait
fzx44
Mob
Mob

Re: fuite essence niveau durite carbu gauche ( résolu )

Messagede buck's » 31 Mai 2017 19:18

Bonsoir à tous,

encore une fois, merci pour vos réponses rapide et pour le forum qui est une mine d'informations!

Concernant mon problème d'écoulement d'essence sur ma durite d'arrivée d'air du carbu, aujourd'hui, j'ai procédé aux changements des bougies.
Elles n'ont jamais du être fait sur la moto...
Elles étaient bien noir!!!

Donc changement des bougies. J'ai démarré la moto avec la vanne réservoir fermée. Cela a fonctionné. Puis j'ai rapidement rouvert la vanne, et la: elle tourne sans cracher!!!
Trop content, car j'aurai pas besoin de déposer les carbus!

Bon, elle broute encore au démarrage, et a tendance a se couper même si elle est plutôt chaude..Ca ne vient pas de la batterie,car elle peut se couper après plusieurs dizaines de secondes..on verra par la suite.

Ca m'arrange de pas démonter les carbus, car je fais pas mal de travaux dans la maison.

Il va me rester à tendre le cable d'embrayage, car il est mou.
A tendre la chaine.
Et je me suis apercu, malheureusement, que j'ai mis trop d'huile de moteur...
Donc va falloir que j'en enlève un peu.

De plus j'ai l'impression qu'elle chauffe un peu plus qu'avant, mais rien de grave pour le moment.

Bonne soiree les fazermen
buck's
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Re: fuite essence niveau durite carbu gauche ( résolu )

Messagede fzx44 » 31 Mai 2017 21:27

va peut etre quand même falloir passer par un reglage carbu et une synchro..
fzx44
Mob
Mob

fuite essence

Messagede buck's » 17 Juin 2018 17:44

Bonjour à tous,
suite à mes derniers messages, j'avais résolu le problème sans devoir passer par un démontage carbu ( car je n'ai pas trop le temps ni l'argent..).
Cependant, j'ai eu un accident en juin 2017, et j'ai pu redémarrer la moto que vers mars.
Depuis avril, je l'ai fait rouler à raison de deux ou trois fois la semaine.

Les débuts furent dur, car la moto avait du mal à démarrer, puis ne tenait plus le ralenti, puis broutait...
Toujours pour éviter une dépose carbu, j'ai procédé comme tel:
- nettoyage des bougies,
- application d'un spray carbu en passant par l'arrivée d'air.

Ces deux solutions ont apporté un plus, c'est à dire un démarrage plus simple, et la moto à commencé doucement à ne plus faire de trou au démarrage.

J'ai donc roulé pour vider le réservoir, puis j'ai fait le plein avec un additif pour carbu. La moto a eu du mal au début, mais au fur et à mesure, elle a était beaucoup mieux. En fin de réservoir, elle tenait quasiment tout le temps le ralenti, et je n'avais quasiment plus de trou à l'accélération.

J'ai donc décidé à la fin du plein de refaire un plein avec de l'additif ( j'ai enchainé deux pleins, car j'avais mis la moitié de dose la première fois), et je me suis dit que comme elle allait mieux, j'allais faire ce plein avec du SP98.

La moto a bien réagit et ne montrait plus aucun signe de problème carbu, sauf que...

Après avoir fait un quart de réservoir avec ce mélange additif carbu/SP98, la moto galère.

Résultat:
Fuite de trop plein d'essence sur carbu 1 et 4.

Donc j'ai nettoyé ces deux bougies, j'ai fermé l'arrivée d'essence.
En fermant le robinet, la moto démarre après un temps de galère ( qui consiste à faire sortir le trop plein d'essence des carbus 1 et 4).
Mais dès que j'ouvre le robinet, la moto s'arrête.
Je recoupe donc le robinet et pour démarrer, faut attendre que l'essence gicle puis elle tourne.

Donc en gros les carbu 1 et 4 galèrent.
J'ai fait le test bougies, et elles fonctionnent toutes.

Voici donc mes questions:
- les carbus 1 et 4 doivent être noyés, cela peut il empecher leur fonctionnement?
- Si oui, comment procéder pour les vider ( vis de purge?)?
- si la moto tourne alors que le carbu 1 et 4 ne fonctionne pas, cela veut dire qu'elle ne tourne que sur deux cylindres. En théorie, si j'enlève les connectiques des bougies et n'en laisse qu'une branchée, la moto peut elle démarrer? ( cela me permettrait de faire fonctionner que les cylindres souhaités pour solutionner le problème)
- le SP 98 peut il avoir plus de mal à s'enflammer au contact de l'étincelle de la bougie?

Je vous remercie de m'avoir lu.
Je sais que l'ultime solution est de démonter les carbus, mais cela va me prendre du temps, et avec les travaux de la maison et autre, c'est compliqué.
Et passer par la case garage pour démonter les carbus, cela ne va pas être donné.
Merci
buck's
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Suivante

Retourner vers forum des Faz 600 de 1998 à 2003