motoconnect.com
Le forum des

Motoconnect.com : le forum des Fazermen Index du Forum

Vers le contenu

Bridage, Europe, DREAL et Législation

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Bridage, Europe, DREAL et Législation

Messagede Ghanlow » 07 Juil 2017 19:19

Membres du forum des Fazermen je vous dit Bonjour, Bonsoir ! 8)

Je ne me suis pas encore présenté sur le sujet dédié je le ferait sous peu..

Dans l'actualité un grand questionnement se pose à moi.. Nouveau Permis A2, donc bridé, donc 25kw et là il faut vraiment se préparer mentalement à ce que je viens de découvrir..

J'ai acheté il y a peu de temps une Fazer 600 ( FZS600 ) en full, carte grise MTT2.
Je me suis renseigné sur le net pour moi j'en avait pour 260e de bridage..

Une fois la moto dans le garage, j'appelle mon concessionnaire Yamaha le plus proche et là il m'annonce, 500€ :crazyeyes:
Peut après j'ai quand même appelé plusieurs concessionnaires en France pour comparer les prix, à savoir que le moins cher que j'ai trouvé 418€
300€ de pièce, le reste en main d'oeuvre.

Prix qui est pour moi assez onéreux, vous me direz 'Pourquoi ne pas avoir appellé la concession avant?' eh eh.. :teuteul:
M'enfin le problème n'est pas là.

J'ai vu sur le forum que certain chanceux s'en sont tiré pour seulement 180€ en achetant les pièces une par une ça fait déjà carrément plus raisonnable comme prix.

J'ai commencer a chercher des alternatives, le bridage, j'ai regardé la législation ce qu'elle disait, j'ai fait pas mal de recherches un bon nombre..
Puis je suis tombé sur quelque chose.. quelque chose de vraiment très louche dans la législation et quelque chose de super pour le bridage.

Pour rappel, dans la législation il est dit
Extrait de l'Article R221-4
[...]
Catégorie A2 :

Motocyclettes avec ou sans side-car d'une puissance n'excédant pas 35 kilowatts et dont le rapport puissance/ poids n'excède pas 0,2 kilowatt par kilogramme. La puissance ne peut résulter du bridage d'un véhicule développant plus de 70 kW.
[...]

Et c'est tout, le reste, le vide total. Comment effectuer un bridage ? Aucune loi ! Par qui faire effectuer un bridage ? Aucune loi ! La nécessité d'un certificat de bridage ? rien.. c'est louche ! :shock:

Alors j'ai commencé à regarder les caractéristiques, puissance 95ch soit 69.8kw, poids 217kg.
Et la je le suis dit il dois forcément y avoir un moyen de brider ce bijou à 35kw, si c'est 35kw le rapport puissance/poids sera de 0,16, vis à vis de la loi tout est bon puisque la moto ne dépasse pas 70kw !

Puis j'ai découvert ce que faisaient nos amis Anglais au Royaume Uni avec les Fazer, puis les Allemands aussi, ils arrivaient à brider leurs Fazer à 35kw !!!
Par quelle magie mécanique, quelques recherches ont suffit..

Alors il y a plusieurs brides, celles de Yamaha qui coutent une blinde et bride la moto à 25kw
Et les autres, celles de sociétés dont ils ont déposé le brevet de brides pouvant brider la moto à 35kw :-o
Au Royaume uni ils appellent ça "Restrictor Kit"
En Allemagne "Drosselkit"
Il y a aussi le bridage à la poignée de gas..

Le principe c'est que au lieu d'aller démonter les carbu, changer les aiguilles etc etc
Leurs brides qui se trouvent je pense plus efficaces se mettent entre le Carburateur et le Cylindre, dans la pipe d'admission (joint).
Laissant passer un certain pourcentage de mélange air/essence et ça bouge pas.

Et le prix, entre 70€ et 100€ 8)

Dans la logique tu te dit à ce moment dans ta tête, bridage moins cher à 35kw contre bridage super-trop-cher à 25kw.

Quand on regarde au niveau européen, Allemagne, Royaume-Uni, même règles au niveau des permis moto c'est pas une coïncidence !
Ils peuvent brider leurs Fazer à 35kw au Royaume Uni, en Allemagne, pourquoi pas en France ?

Alors j'ai saisi mon téléphone appelé Yamaha France, au standard téléphonique j'ai réussi à avoir une conversation avec la personne qui s'occupait des bridage, je lui ai bien demandé si il existait une loi qui indiquait la nécessité d'un certificat de bridage on m'as dit que non.
J'ai même réussi je pense à lui faire dire des informations pas très officielles, en parlant de l'Allemagne apparemment la bas ça ne serait pas Yamaha qui ferait les bridages.. tiens bizzare.

J'ai ensuite appellé une assurance réputé pour savoir si ils peuvent assuré une Yamaha FZS 600 bridé en 35kw, forcément la personne au téléphone m'as dit que c'était impossible bla bla bla que ça existait pas bla bla que les motos antérieures à 2012 devaient être bridé à 25kw bla bla.. pour assurer il faudrat un certificat de bridage bla bla
Je lui ai demandé bon beh pour m'affirmer ce que vous dites "pouvez vous me citer les textes de références qui l'indiquent ?", concernant la nécéssité d'un certificat de bridage, le fait que les motos antérieures à 2012 soient obligatoirement bridé à 25kw, il a été dans l'impossibilité de répondre..
Par contre il m'as dit en gros que si je voulais que la moto soit bridé en 35kw, il fallait la faire passer aux mines, la DRIRE anciennement et maintenant la DREAL

Si je fait un résumé de la situation,
On peut faire brider une moto selon la loi pour les permis A2 à 35kw, mais 25kw pour les motos antérieures à 2012, aucun texte
Il faut obligatoirement un "certificat de bridage du constructeur" est nécessaire pour faire passer sa carte grise en MTT1, aucun texte
Le "certificat de bridage du constructeur" est nécessaire pour se faire assurer en MTT1 jeune conducteur, aucun texte
On peut faire changer les caractéristique d'un véhicule en le faisant passer à la DREAL pour diminuer la puissance mais l'autorisation du constructeur est nécessaire

Si je fait brider ma moto dans les "règles" ( qui ne sont toujours pas précisés par la loi ), je paie blinde, 500€
Sinon je fait brider ma moto de manière inédite en France et je paierai moins, au minimum 150€ pour le bridage + a peu près 90€ pour la DREAL, et je me prend un peu la tête à monter un dossier béton pour que ça passe !

Un grand casse tête chinois, qui dois surement décourager

Que me conseillez vous ? et que pensez vous de la législation sur le bridage en France ?
Ghanlow
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Genre: Homme
Moto: Yamaha 125 XC F Cygnus

Re: Bridage, Europe, DREAL et Législation

Messagede Laurent343 » 07 Juil 2017 21:03

Bjr

Faire homologuer une véhicule "unique" (FZS à 35 Kw) en France, c'est compliqué et très cher, voir impossible.

A ma connaissance, la seule solution pour toi est de la brider à 25 Kw, et donc de demander à un concess de te donner l'attestation de bridage (AVANT de faire faire la CG à ton nom ! ) .
Laurent343
Pocket Bike
Pocket Bike

Genre: Non spécifié
Moto: Yamaha 600 FZS Fazer 98/2001

Messagede Ghanlow » 07 Juil 2017 21:37

Bonjour, Merci pour votre réponse !

Pour préciser d'avantage concernant la procédure avec la DREAL, légalement il s'agit d'un simple changement de puissance, juste pour changer la valeur du P.2 sur la carte grise,
Il faut dans un premier temps constituer un dossier de réception à titre isolée avec un petit chèque de 90€ --> RTI02.8 http://www.franche-comte.developpement- ... 118ae1.pdf
si c'est accepté ensuite faire les changements et constituer le dossier avec un autre petit chèque de 90€ --> RTI03.4 http://www.franche-comte.developpement- ... 529896.pdf

si le coeur vous en dit de jeter un coup d’œil :roll:

Donc au total, prix des brides 70€ + main d'oeuvre + 2 x 90€, ça reviendrais au alentours des 300€ si je fait pas d'erreur !
Ça revient toujours moins cher que les brides Yamaha :-?
Ghanlow
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede fzx44 » 08 Juil 2017 7:55

ah les légendes urbaines....
tout comme cette légende qu'on doit démonter sa boule si on ne tracte pas...aucun texte n'existe en dehors de celui d'un élément contondant et coupant ..
tout comme passer un utilitaire en VP en ajoutant une banquette et des ceintures. il n'y a aucune obligation de passer par le constructeur mais un particulier peut le faire receptionner à titre isolé par ma DREAL.
c'est aussi le cas de certains ateliers qui le font .. je ne parle pas de blitz qui sont reconnus et qui (je ne sais pas ) doivent avoir une habilitation directe de leur dreal.

La légende de passer par ton concessionnaire est simple..Ton concessionnaire est habilité à faire la transformation sans avoir besoin de présenter le véhicule. Les démarches sont sont simplifiées et dans un délai raccourci.
En effet, tu dois présenter ta modification dans un délai de 1 mois ...il te faut donc avoir constitué le dossier, avoir un rendez vous avec la dreal pour passer ton véhicule (là , c'est long)..puis aller présenter ton dossier à la préfècture qui ne délivre pas immédiatement sans avoir fait contrôler tous les papiers, il y a toujours une pièce qui manque ou une signature pas au bon endroit ....
Pour l'avoir fait une fois mais c'était avant 2007 quand il y avait encore les DRIRE, cela a été long et pas si simple..je ne pense pas qu'il y ait eu simplification avec les regroupements des services en DREAL. Pour avoir bosser pour eux de 2008 à 2013 dans un tout autre domaine , je peux te dire que les effectif ont été sacrément compressé.

mais effectivement les concessionnaires se gavent la dessus....tout comme une synchro qui dure 20 min au plus et qu'ils facturent 65 euros alors que l'employé pour 20min de boulot va toucher 3ou 4 euros
fazer 600 x2 , fzx 750, V9 roamer, sv 650,
fzx44
Pocket Bike
Pocket Bike

Messagede Laurent343 » 08 Juil 2017 10:17

Bonjour,

Ghanlow, comment veux-tu prouver que ta moto fera bien 35 Kw ?
Il y a une attestation délivrée avec ces brides ?
Je serai très très surpris que tu arrives à faire brider légalement ta FZS à 35 Kw ...
Avec l'administration française, moins c'est habituel, plus ça pose de soucis.
Et déjà, un bridage à 25 Kw, ça peut poser des soucis ...
Laurent343
Pocket Bike
Pocket Bike

Genre: Non spécifié

Messagede fzx44 » 08 Juil 2017 11:12

pour un bridage ou une modif de cadre de moto, la dreal doit etre en mesure de vérifier mais c'est un circuit de paperasses d'aller et retour entre le constructeur et la dreal....et bien sûr, à chaque fois c'est passage par la case paiement ....donc pour un bridage ou débridage....je ne suis pas sûr que ce soit aussi simple que d'installer une banquette avec ceinture sur un utilitaire.
fzx44
Pocket Bike
Pocket Bike

Messagede Ghanlow » 08 Juil 2017 14:19

Merci pour vos réponses !

Laurent343 a écrit:Bonjour,
Ghanlow, comment veux-tu prouver que ta moto fera bien 35 Kw ?
Il y a une attestation délivrée avec ces brides ?
Je serai très très surpris que tu arrives à faire brider légalement ta FZS à 35 Kw ...
[...]

J'avais envisager de la faire passer sur un banc de puissance avant modification et après modification pour produire un rapport dyno

Pour l'attestation délivrée avec les brides il y en a une en effet pour la version UK et la version Allemande,
Un petit aperçu des brides la société UK qui produit les brides
Certificat de chez Kickstart Engineering
Certificat de chez Alpha Tecknik la société Allemande
Ils font aussi ça apparemment !

Voilà ce que ça donne un Fazer 600 bridé à 35kw,
https://youtu.be/6Tk9y6ssuLk
On vois bien que c'est bridé :D

Si on va par exemple sur Leboncoin version Allemand on trouve facilement des Fazer bridé à 35kw
Annonce Allemande Fazer 35kw de 2002
Fazer 35kw de 1999

Je pense que se procurer des documents d'Allemagne ne posera pas de problème si Yamaha France refuse vu qu'elle fait partie de l'UE et que dans le dossier RTI il est écrit
Attestation établie par le constructeur ou son représentant établissant la conformité partielle ou la non conformité à la réglementation française ou européenne
Ghanlow
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede alekos » 09 Juil 2017 12:43

Salut,

perso , je vais toujours au moins chere... mais j avoue que tu vas depenser autant en dolipranne avec ton soucis de bridage.
alekos
Touriste
Touriste

Messagede Ghanlow » 09 Juil 2017 13:23

Bonjour à tous et merci pour vos réponses !

En fait j'était tellement concentré sur le problème du bridage et tout cela que je n'ai pas pensé au fait qu'il pouvait exister plusieurs assurances qui pourraient assurer mon véhicule..
Car dans la finalité si je fait tout cela c'est pour faire assurer mon véhicule en respectant la loi.

La loi impose une certaine puissance, 35kw, un certain rapport puissance/poids, 0.2 et le bridage ne doit pas résulter d'une moto supérieure à 70kw.
J'ai eu beau éplucher le code de la route, le code des assurances, texte de référence par texte de référence
Ce que j'en retire c'est qu'il n'y a écrit par rapport au Bridage uniquement la loi concernant les catégories A2, le reste c'est un trou noir d'information.

Comme on dit nul n'est censé ignorer la loi.

Sur ma carte grise la puissance à P.2 est 0.
Bridé à 35kw une moto reste en MTT2 du coup,

Ça tombe bien P.2 = 0, J.1 = MTT2

Au niveau de l'assurance j'ai été faire un devis sur le site d'amv,
Au début je pensais tomber comme sur tout les sites d'assurances me proposant le modèle soit en FULL soit en 34cv, mais non il proposait un seul modèle "FZS FAZER" sans puissance ni rien :shock:
Je remplit les informations qu'ils demandent jusqu’à la fameuse question,
La puissance de votre moto est-elle inférieure à 47.5 CV (35 Kilowatts)?

Simple réponse par Oui ou Non
J'ai mis Oui, résultat y'a pas eu d'erreur ni rien du style "Vous n'êtes pas autorisé à conduire ce véhicule"

Du coup sans trop se prendre la tête je pense que ce que je vais faire c'est commander les brides à 70e, les faire installer par un pro et voilà ! :teuteul:

Dans le cas d'un contrôle des forces de l'ordre ils ne seront pas en mesure de contrôler si la moto est bridé ou pas à moins qu'ils se promènent avec un banc de puissance ^^
Et dans le cas où ils demandent un certificat de bridage ( ce qui n'est censé pas être obligatoire vu qu'il n'existe aucun texte concernant ) j'aurai toujours le papier envoyé avec les brides attestant du bridage. :angel: :angel:

Fini les dolipranes !

Ne reste plus qu'a voir avec amv pour confirmation !
Ghanlow
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede fzx44 » 10 Juil 2017 9:40

je n'ai peut etre pas bien compris.

si tu te fais arrêter avec une carte grise en MTT2 et que tu n'es pas autorisé à rouler avec une mtt2, tu es verblisable

si tu as un accident avec une moto mtt2 et que tu n'es pas autorisé à circuler avec une moto en MTT2, vont il se dégager pour ne pas prendre en charge les frais ?

une assurance peut t'assurer, il y en a même qui assure des motos modifiées, pour leur valeur mais si lors d'un accident , l'expert estime que la modification n'est pas conforme au certification d'homologation ou de la carte grise, ils trouveront le moyen de se désengager.

c'est comme un pot d'echappement vendu homologué sauf qu'il ne l'est pas forcément sur toutes les motos...si le bruit depasse la valeur de la carte grise, ce n'est pas valable.

réponse d'une assurance:
.....
R322-8 du code de la route :
Toute transformation apportée à un véhicule soumis à immatriculation et déjà immatriculé, qu'il s'agisse d'une transformation notable ou de toute autre transformation susceptible de modifier les caractéristiques indiquées sur la carte grise, doit donner lieu de la part de son propriétaire à une déclaration adressée au préfet du département du lieu d'immatriculation accompagnée de la carte grise du véhicule aux fins de modification de cette dernière. Le propriétaire conserve, s'il existe, le coupon détachable dûment rempli."

cas de figure où l'assurance n'interviendrait pas seraient les suivants :
-la modification est à l'origine ou a une responsabilité dans le sinistre (par exemple incendie lié à un court circuit suite à une manipulation dans le circuit) et l'assurance arrive à le prouver (par rapport d'expert)

-la modification fait à priori l'objet d'une homologation, car elle modifie les caractéristiques présentes sur la carte grise. il y a exclusion de l'assurance
Dans l'article ci dessus, seule la puissance, le nombre de places assises, le niveau sonore, ... nécessitent vraiment une homologation.

a noter:
L'omission ou la déclaration inexacte de la part de l'assuré dont la mauvaise foi n'est pas établie n'entraîne pas la nullité de l'assurance. Si elle est constatée avant tout sinistre, l'assureur a le droit soit de maintenir le contrat, moyennant une augmentation de prime acceptée par l'assuré, soit de résilier le contrat dix jours après notification adressée à l'assuré par lettre recommandée, en restituant la portion de la prime payée pour le temps où l'assurance ne court plus.
Dans le cas où la constatation n'a lieu qu'après un sinistre, l'indemnité est réduite en proportion du taux des primes payées par rapport au taux des primes qui auraient été dues, si les risques avaient été complètement et exactement déclarés.
fzx44
Pocket Bike
Pocket Bike

Messagede Ghanlow » 10 Juil 2017 13:39

En fait ça c'était avant, aujourd'hui avec les lois c'est :
[...]
Une moto en 34cv (25kw) aura en J.1 = MTT1
Un moto en full (puissance normale) aura en J.1 = MTT2
Une moto en 47,5 (35kw) aura en J.1 = MTT2
[...]

J'ai des collègues a qui leurs moto sont en MTT2 ils n'ont pas eu de problème pour faire assurer

Mon problème à moi c'est que dans les références des assureurs il n'existe pas de YAMAHA FZS 600 bridable à 35kw, alors que c'est possible, techniquement, juridiquement Cf. Allemagne et Royaume Uni.

Si je me fait arrêter avec une carte grise en MTT2 cela ne devrais pas poser de souci, le seul souci que cela pourrait poser c'est que la moto ne soit pas bridé comme le veux l'article R221-4 du code de la route

En cas d'accident responsable, et j'espère ne jamais en avoir :angel: , l'assureur doit normalement prouver que la puissance ou la modification de la moto est la cause de l'accident sinon son désengagement n'est pas valable.

Concernant mon assureur il suffit que j'envoie cette petite lettre pour le mettre au courant.
A l'assurance, au préfet à qui le voudras ..
Attestation sur l'honneur

Je soussigné Monsieur XXXXXXXXXX né le JOUR MOIS ANNEE a VILLE et demeurant au ADRESSE,
atteste sur l'honneur d'avoir effectuer le bridage de la motocyclette de denomination commerciale YAMAHA FZS 600 dont le type en D.2 est ....., dont le numéro d'identification du vehicule en E. est ...
, dont la masse en G.1 est ....
A ete rendu conforme en rapport avec l'article R221-4 du code de la route de la version en vigueur au 29 avril 2016 indiquant je cite : [...]

Par conséquent la puissance n'excéde pas 35 Kilowatts et le rapport puissance / poids est maintenant de 0.16.

J'ai connaissance des sanctions pénales encourues par l'auteur d'une fausse attestation.
Fait pour servir et valoir ce que de droit.

date, signature

Et c'est tout à fait légal, ce qui permet à la fois de respecter l'article R221-4 du code de la route et l'article R322-8 puisqu'il dit
A cet effet, le propriétaire doit adresser au préfet du département de son choix une déclaration accompagnée du certificat d'immatriculation du véhicule dans le mois qui suit la transformation du véhicule.

Attestation sur l'honneur = Déclaration : Définition juridique
Une déclaration est un acte solennel fait devant une juridiction ou une autorité publique habilitée, selon les formes prévues par la loi, et qui confère des droits. C'est le cas, par exemple, de la déclaration de la naissance d'un enfant devant l'officier d'état-civil, de la déclaration de PACS devant le greffier du tribunal d'instance.

Donc si je fait une déclaration avec une attestation sur l'honneur au préfet du département comme autorité publique habilitée, je suis dans mon droit :powa
Ghanlow
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede Deepdivemaster » 19 Mai 2018 17:52

Bonjour à tous,

Après avoir échangé avec Ghanlow, j'ai finalement opté pour un kit de bridage acheté en Angleterre 'Kickstart Engineering", que j'ai fait poser par Dafy à Blois.
Attestation de limitation à 35 kw, 108 € de pose, kit environ 80 €.

A suivre...
“Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.” Albert Einstein.
Deepdivemaster
Twin poussif
Twin poussif

Moto: Yamaha 600 FZS Fazer 2002/2003

Messagede fzx44 » 25 Mai 2018 17:11

Une fois bridée A2, une moto doit répondre à trois conditions :

-Etre bridée à 35 Kw (soit 47.5 cv) pour les motos vendues après janvier 2013 OU être bridée à 25 KW (soit 34 cv) pour les motos conçues avant la réforme A2 de janvier 2013.

-Le rapport poids/puissance ne doit donc pas excéder 0,2 kW par kilogramme.

-La puissance ne peut pas résulter du bridage d’un véhicule développant plus de 70 kw (soit 95 ch). Par exemple, une Kawasaki Z750 ou Triumph Street Triple de 106 chevaux, bridées en 25 Kw (34ch) selon l’ancienne réglementation, ne sont donc pas dans les normes A2.

les fazer 600 FZS sont d'avant 2013 donc c'est une attestation de bridage en 25kw qu'il faut pour pouvoir faire sa carte grise et là on va se trouver sur le problème de la puissance qui fait plus du double des 25kw

pour info, les cartes grises doivent avaoir ces mentions:

P2 = 35KW (47.5 ch) ; J1 = MTT1 ; Q = inférieure à 0.2

Soit

P2 = 35KW (47.5 ch) ; J1 = MTT2 ; Q = inférieure à 0.2

(Pour les machines EURO3)

Soit

P2 = 25KW (34 ch) ; J1 = MTT1 ; Q = inférieure à 0.2
(Pour les machines avant janvier 2013)
fzx44
Pocket Bike
Pocket Bike

Messagede Deepdivemaster » 26 Mai 2018 19:36

Alors alors,

Ma carte grise mentionne :
P2 = 0
J1 = MTT2
Q= 0,00

Du coup, j'ai une jolie carte toute neuve MTT2, une attestation de bridage 35kW, et mon assureur est raccord.

Donc, je m'en vais aller sur le chemin de la route, faire des V aux autres motards.

Merci en tout cas pour ton explication,

V à toi !
“Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.” Albert Einstein.
Deepdivemaster
Twin poussif
Twin poussif

Messagede Mackoyann60 » 27 Mai 2018 18:02

Ghanlow a écrit:Bonjour à tous et merci pour vos réponses !

Du coup sans trop se prendre la tête je pense que ce que je vais faire c'est commander les brides à 70e, les faire installer par un pro et voilà ! :teuteul:

Dans le cas d'un contrôle des forces de l'ordre ils ne seront pas en mesure de contrôler si la moto est bridé ou pas à moins qu'ils se promènent avec un banc de puissance ^^
Et dans le cas où ils demandent un certificat de bridage ( ce qui n'est censé pas être obligatoire vu qu'il n'existe aucun texte concernant ) j'aurai toujours le papier envoyé avec les brides attestant du bridage. :angel: :angel:

Fini les dolipranes !

Ne reste plus qu'a voir avec amv pour confirmation !

Salut, pour moi tu seras verbalisable puisque ta carte grise ne correspondra pas à la puissance que tu ai autorisé à conduire (MTT1 ). Pour obtenir cette mention sur ta carte grise tu dois leur présenter un certificat de bridage d'un professionnel. Une assurance peut te faire un contrat mais il sera caduc en cas de litige puisque la carte grise du véhicule ne correspondra pas à la puissance de la machine. Et aucun professionnel digne de ce nom ne te délivrera un certificat pour un kit que tu n'as pas acheté chez lui et qui plus est n'est pas reconnu par la législation française. Donc soit tu fait installer un Kit chez Yam et tu reste à 34 cv pendant 2 ans soit tu opte pour une machine plus rescente. J'ai un Fazer 1999 en 34 cv depuis 1 an et pour 1 an encore et il y a déjà de quoi se faire largement plaisir ;) ;) ;)
Mackoyann60
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede Deepdivemaster » 27 Mai 2018 18:21

Mackoyann60 a écrit:
Salut, pour moi tu seras verbalisable puisque ta carte grise ne correspondra pas à la puissance que tu ai autorisé à conduire (MTT1 ). Pour obtenir cette mention sur ta carte grise tu dois leur présenter un certificat de bridage d'un professionnel. Une assurance peut te faire un contrat mais il sera caduc en cas de litige puisque la carte grise du véhicule ne correspondra pas à la puissance de la machine. Et aucun professionnel digne de ce nom ne te délivrera un certificat pour un kit que tu n'as pas acheté chez lui et qui plus est n'est pas reconnu par la législation française. Donc soit tu fait installer un Kit chez Yam et tu reste à 34 cv pendant 2 ans soit tu opte pour une machine plus rescente. J'ai un Fazer 1999 en 34 cv depuis 1 an et pour 1 an encore et il y a déjà de quoi se faire largement plaisir ;) ;) ;)

Hello ! merci pour ta réponse;
En ce qui me concerne, j'ai fait brider ma Faz 2002 chez DAFY avec un kit anglais, ils ont signé le document sans problème. Par ailleurs les assureurs sont ok pour m'assurer avec carte grise MTT2 + certificat de bridage. Je conserve la carte grise et le certificat en cas de contrôle routier...
Deepdivemaster
Twin poussif
Twin poussif

Messagede Mackoyann60 » 28 Mai 2018 7:06

Deepdivemaster a écrit:
Mackoyann60 a écrit:

Hello ! merci pour ta réponse;
En ce qui me concerne, j'ai fait brider ma Faz 2002 chez DAFY avec un kit anglais, ils ont signé le document sans problème. Par ailleurs les assureurs sont ok pour m'assurer avec carte grise MTT2 + certificat de bridage. Je conserve la carte grise et le certificat en cas de contrôle routier...

Tout est nickel alors ;) ;)

Je te souhaite bonne route au guidon de cette superbe machine, et surtout sois prudent ;)
Mackoyann60
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede Deepdivemaster » 29 Mai 2018 6:40

Mackoyann60 a écrit:Tout est nickel alors ;) ;)

Je te souhaite bonne route au guidon de cette superbe machine, et surtout sois prudent ;)

Merci ! A toi aussi un grand V ! Et comme le dit DSPEE999, La moto, oui, mais la moto pour la vie !
Deepdivemaster
Twin poussif
Twin poussif

Retourner vers forum des Faz 600 de 1998 à 2003