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Changement pignon Fazer 600

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Changement pignon Fazer 600

Messagede dvdfln » 07 Sep 2017 19:47

Oyez oyez brave fazermen et fazermen,

Je viens à vous aujourd'hui afin que vous m'éclairiez sur ce fameux sujet du pignon de la boite sur ma fazer 600 :D

Je sais qu'on gagne de la frite à l'accélération et qu'on perd de la vivi max mais a ton des chiffres de tout cela? Et sinon quelles sont les autres inconvénients ? Durabilité du kit chaîne, de la couronne? Niveau compteur, des défauts?

Je suis un peut septique (comme la fosse d'ailleurs :jesors ) et j'aimerais tout savoir :D


Merci d'avance pour votre aide :)
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Re: Changement pignon Fazer 600

Messagede lemotard58 » 07 Sep 2017 19:55

Salut. j'ai changé mon pignon tout a l'heure, passé d'un 15 d'origine a 14 car je trouve qu'il me manque un peut de reprise. Je pars au travail demain matin avec ( 80km allé retour ) je pourrais te donner un retour. Pour l'avoir déja fait sur d'autre moto, coté conso tu ne verras pas grand chose ( a 5km près ) niveau compteur tu dois etre tranquille sur le fazer vue que la vitesse est repris sur la roue avant. Coté vitesse de pointe, si tu fais un bon 240 a fond, tu devrais descendre je pense a 215/220. perso sa m'importe peut car je tire max a 160 jamais plus :lol:
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Re: Changement pignon Fazer 600

Messagede didier_hornet » 07 Sep 2017 22:21

Salut,
Si tu passes d'un 15 dents à un 14, à régime egal ta nouvelle vitesse sera exactement de 14/15 ème l'ancienne.
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Re: Changement pignon Fazer 600

Messagede dvdfln » 08 Sep 2017 9:22

lemotard58 a écrit:Salut. j'ai changé mon pignon tout a l'heure, passé d'un 15 d'origine a 14 car je trouve qu'il me manque un peut de reprise. Je pars au travail demain matin avec ( 80km allé retour ) je pourrais te donner un retour. Pour l'avoir déja fait sur d'autre moto, coté conso tu ne verras pas grand chose ( a 5km près ) niveau compteur tu dois etre tranquille sur le fazer vue que la vitesse est repris sur la roue avant. Coté vitesse de pointe, si tu fais un bon 240 a fond, tu devrais descendre je pense a 215/220. perso sa m'importe peut car je tire max a 160 jamais plus :lol:


J'ai hâte d'avoir des retours de ton essai mais merci pour ta réponse :D
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Re: Changement pignon Fazer 600

Messagede dvdfln » 08 Sep 2017 9:23

didier_hornet a écrit:Salut,
Si tu passes d'un 15 dents à un 14, à régime egal ta nouvelle vitesse sera exactement de 14/15 ème l'ancienne.


Ah oui, il faut que je calcule :mrgreen:
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Re: Changement pignon Fazer 600

Messagede lemotard58 » 08 Sep 2017 19:38

salut
désolé j'ai pas pu la prendre ce matin, je dois rouler avec dimanche j'ai une sortie d'organisé. S'il faut diviser la vitesse comme dit plus haut, au lieu d’être a 200km/h ( pignon de 15 ) tu te retrouvera a 186km/h avec le pignon de 14. Perso je fais jamais de pointe donc la seule différence que je vais sentir, se sera sur l'autoroute car j'aurais un régime je pense de +1200tr/min en plus que d'habitude
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Re: Changement pignon Fazer 600

Messagede dvdfln » 08 Sep 2017 22:30

lemotard58 a écrit:salut
désolé j'ai pas pu la prendre ce matin, je dois rouler avec dimanche j'ai une sortie d'organisé. S'il faut diviser la vitesse comme dit plus haut, au lieu d’être a 200km/h ( pignon de 15 ) tu te retrouvera a 186km/h avec le pignon de 14. Perso je fais jamais de pointe donc la seule différence que je vais sentir, se sera sur l'autoroute car j'aurais un régime je pense de +1200tr/min en plus que d'habitude


Il y a pas de soucis, j'attends impatiemment ton post.
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Re: Changement pignon Fazer 600

Messagede lemotard58 » 14 Sep 2017 16:56

dvdfln a écrit:
lemotard58 a écrit:salut
désolé j'ai pas pu la prendre ce matin, je dois rouler avec dimanche j'ai une sortie d'organisé. S'il faut diviser la vitesse comme dit plus haut, au lieu d’être a 200km/h ( pignon de 15 ) tu te retrouvera a 186km/h avec le pignon de 14. Perso je fais jamais de pointe donc la seule différence que je vais sentir, se sera sur l'autoroute car j'aurais un régime je pense de +1200tr/min en plus que d'habitude


Il y a pas de soucis, j'attends impatiemment ton post.


Salut désolé pour le retard de retour. J'ai finalement très peut rouler avec. Pour le moment je suis content. La reprise l'accélération c'est beaucoup mieux, sa en devient presque un jouet on ce laisse tenter c'est amusant. Coté régime moteur pas de grosse différence, a 100km/h on est a 5000tr/min, a présent je suis a 5500tr/min pour la même vitesse. Pas de gros changement en soit mais on monte plus facilement dans les tours aussi, j'ai vite joué sur 7000 / 8000tr/min alors qu'en temps normale je dépasse pas les 7000tr/min.
Au final bonne modif a moindre coup qui change la moto, c'est que du +. Moi j'ai payé mon pignon 15€ par le net, a ce prix la sa ne vaut pas le coup de ce privé, même si on a un doute sur le résultat. Lance toi
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Re: Changement pignon Fazer 600

Messagede dvdfln » 15 Sep 2017 15:04

lemotard58 a écrit:
dvdfln a écrit:
lemotard58 a écrit:salut
désolé j'ai pas pu la prendre ce matin, je dois rouler avec dimanche j'ai une sortie d'organisé. S'il faut diviser la vitesse comme dit plus haut, au lieu d’être a 200km/h ( pignon de 15 ) tu te retrouvera a 186km/h avec le pignon de 14. Perso je fais jamais de pointe donc la seule différence que je vais sentir, se sera sur l'autoroute car j'aurais un régime je pense de +1200tr/min en plus que d'habitude


Il y a pas de soucis, j'attends impatiemment ton post.


Salut désolé pour le retard de retour. J'ai finalement très peut rouler avec. Pour le moment je suis content. La reprise l'accélération c'est beaucoup mieux, sa en devient presque un jouet on ce laisse tenter c'est amusant. Coté régime moteur pas de grosse différence, a 100km/h on est a 5000tr/min, a présent je suis a 5500tr/min pour la même vitesse. Pas de gros changement en soit mais on monte plus facilement dans les tours aussi, j'ai vite joué sur 7000 / 8000tr/min alors qu'en temps normale je dépasse pas les 7000tr/min.
Au final bonne modif a moindre coup qui change la moto, c'est que du +. Moi j'ai payé mon pignon 15€ par le net, a ce prix la sa ne vaut pas le coup de ce privé, même si on a un doute sur le résultat. Lance toi



Je te remercie pour ta réponse, j'ai commandé le pignon, plus qu'à le monter :powa
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Re: Changement pignon Fazer 600

Messagede fzx44 » 15 Sep 2017 17:30

allez y molo sur la poignée car automatiquement ça engendre plus de sollicitation sur le roulement de PSB
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Re: Changement pignon Fazer 600

Messagede dvdfln » 16 Sep 2017 12:50

fzx44 a écrit:allez y molo sur la poignée car automatiquement ça engendre plus de sollicitation sur le roulement de PSB


Oui effectivement ça ne pardonnera pas sinon...
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Re: Changement pignon Fazer 600

Messagede AVSIM » 18 Sep 2017 15:28

Attention également au bras oscillant, la protection va plus vite s'user, il me semble plus opportun de modifier la couronne que le PSB, mais bon à voir sur le long terme, faites nous des commentaires sur les points sensibles évoqués... :roll:
La justice, c'est comme la Sainte Vierge, si on ne la voit pas de temps en temps, le doute s'installe. "Michel Audiard"

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Re: Changement pignon Fazer 600

Messagede lemotard58 » 19 Sep 2017 20:46

Je l'ai fait quelques fois sur certaines de mes motos et je connais beaucoup de monde qui l'on fait, que ce soit fazer ou bien d'autres montures. Il y a jamais eu de problèmes particulier. Attention je dis pas que le risque zéro n'existe pas non plus mais 1 dent, sa passe sans problème.
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Re: Changement pignon Fazer 600

Messagede Laurent343 » 19 Sep 2017 22:01

Bjr

Le changement du PSB ne change pas grand chose au roulement de sortie de boîte. Les soucis de roulement viennent plutôt de :
- tension de chaîne excessive
- défaut sur la fixation du PSB : peut entraîner un souci lié au roulement

Mettre un PSB - 1, ça augmente un peu l'usure du patin de bras oscillant.
Perso, j'ai fait l'inverse (PSB de 16 dents au lieu de 15) ; ça me va bien, et souvent je cherche un 7ème rapport (malgré la transmission déjà rallongée).
Mais chacun son envie ...
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Re: Changement pignon Fazer 600

Messagede PadovaniCorsa » 27 Sep 2017 10:30

Salut à tous,

j'ai monté un psb 14 sur ma fazer'99, trouvant qu'elle manquait de gouaye au démarrage 'surtout en ville et à deux), il y a 8 mois environ.
Je ne pourrais plus rouler sans ! Pis les Bi rigolent moins au démarrage 8-)

A part ça rien à redire, si ce n'est la conso qui a légèrement grimpé.
Mais à relativiser puisque ma mienne a ensuite été équipée d'un mivv titane (déchicané mais pas full bordel non plus donc niquel pour les flics et voisins) qui a demandé un réglage de la richesse air/essence, accentuant la conso.

Pour la vitesse, je ne l'ai poussée qu'une fois le pignon monté, avec un bon 230 compteur, laissant supposer du 245 compteur sans le psb-1

Voili, félicitation à tous les détenteurs d'une des meilleures motos du monde ;) et V à tous
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Re: Changement pignon Fazer 600

Messagede PadovaniCorsa » 27 Sep 2017 10:46

(complément)

la poignée est de fait plus réactive (à ce titre un durcissement de la suspat' AR est conseillé pour équilibrer les accélérations, 2 crans pour ma part)
avec un régime moteur à pile poil 5000 trs à 90 et à peu près 7200 trs à 130
pour les accélérations, chronométrées Avant la pose du psb, à peu près 3.5 sec pour le 0 à 100, logiquement améliorées depuis
! Attention par contre au démarrage, surtout si roulage à deux (poids à l'AR), elle lève sans aucun effort

V à tous
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Re: Changement pignon Fazer 600

Messagede dvdfln » 27 Sep 2017 11:46

PadovaniCorsa a écrit:(complément)

la poignée est de fait plus réactive (à ce titre un durcissement de la suspat' AR est conseillé pour équilibrer les accélérations, 2 crans pour ma part)
avec un régime moteur à pile poil 5000 trs à 90 et à peu près 7200 trs à 130
pour les accélérations, chronométrées Avant la pose du psb, à peu près 3.5 sec pour le 0 à 100, logiquement améliorées depuis
! Attention par contre au démarrage, surtout si roulage à deux (poids à l'AR), elle lève sans aucun effort

V à tous


Salut à toi,

Si j'ai bien compris tu as monté un 13 dents? Parce qu'effectivement après vérification, j'ai déjà un 14 dents monté et je trouve ça encore un peu mou...
Je dois être trop gourmand ! :teuteul:
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Re: Changement pignon Fazer 600

Messagede fzx44 » 27 Sep 2017 15:12

tant q'on est sur ce pignon.
on entend souvent parler de l'ecrou qui se désserre et qui bousille donc le filetage du fait d'un mauvais serrage ou d'un oubli de replié les pattes de la rondelles ou un défaut connu.
-est ce uniquement sur les modèles 2002 -2003 car à chaque fois que j'en ai vu c'était sur ces modèles ?
-le cas se produit il assez rapidement après un changement de pignon ou il peut se produire encore après 1000 ou 2000 km ?

pour l'instant en dehors de personne ayant oublié de rabattre la rondelle , je n'ai pas encore vu le cas sur des modèle 98 à 2001
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Re: Changement pignon Fazer 600

Messagede lemotard58 » 27 Sep 2017 18:11

salut. Pour répondre a question, j'ai acheté il y a quelques années un FZ6s et une semaine après mon pignon s'est fait la mal a 140km/h sur l'autoroute me cassant une partie du bloc moteur, on pouvait voir le roulement de boite. Donc de manière général sa doit concerner toutes les générations ( ou presque ). Il y a un serrage a respecter et la rondelle a bien replié sur 2 coins. Je sais plus combien de kilomètres j'avais fais avant la casse, peut etre 200km. Et coup de chance car 5km avant, j'avais tiré la bourre pour tester un peut la moto :-o
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Re: Changement pignon Fazer 600

Messagede Laurent343 » 27 Sep 2017 19:56

Bonjour,

Cette fragilité de la fixation du PSB concerne toutes les 600 FZS (98 à 2003), et aussi les FZ6 qui sont techniquement proches pour cela.

Il est nécessaire de replier les pattes de la rondelle-frein après serrage.
Mais ce n'est pas forcément suffisant : le filetage étant fragile, il y a des cas (je pense) où l'écrou "saute" de l'arbre sans se desserrer (en tout cas, sans vraiment tourner ; le filetage cède).

Perso, j'ai acheté à bas prix ma 600 FZS 2001 avec ce gros souci ; je l'ai réparé, c'est OK (sans ouvrir le moteur).
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Re: Changement pignon Fazer 600

Messagede lemotard58 » 27 Sep 2017 21:10

Laurent343 a écrit:Bonjour,

Cette fragilité de la fixation du PSB concerne toutes les 600 FZS (98 à 2003), et aussi les FZ6 qui sont techniquement proches pour cela.

Il est nécessaire de replier les pattes de la rondelle-frein après serrage.
Mais ce n'est pas forcément suffisant : le filetage étant fragile, il y a des cas (je pense) où l'écrou "saute" de l'arbre sans se desserrer (en tout cas, sans vraiment tourner ; le filetage cède).

Perso, j'ai acheté à bas prix ma 600 FZS 2001 avec ce gros souci ; je l'ai réparé, c'est OK (sans ouvrir le moteur).


ah par curiosité, je veux bien que nous explique comment tu as procédé pour ta réparation ( si tu as une photo des dégâts aussi ) c'est toujours intéressant :D
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Re: Changement pignon Fazer 600

Messagede fzx44 » 27 Sep 2017 22:19

Je posais la question car je n ai pas eu de soucis sur mes deux fazer précédentes de 98 ni l'actuelle qui est de 99, j ai fait plus de 4000 km avec l'actuelle et je me posais la question si je ne devrais pas m en inquièter.Sur les deux précédentes , je n'ai jamais eu ce soucis et actuellement non plus , je l 'ai verifié à l'achat lors de ma revision mais si cela se desserre inopinément....

réparer ce genre de défaut n'est pas insurmontable:
-solution pas très enviable si on com^pte revendre la moto un jour : souder le pignon sur l'arbre
-solution pas facile à réaliser: perçage de l'arbre et vis rondelle
-solution de prendre un écrou de plus petit diamtètre (type kawa) et de refileter l'arbre , utilisation de loctite pour bloquer l'ecrou
- changer l'arbre mais y a du boulot
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Re: Changement pignon Fazer 600

Messagede Laurent343 » 28 Sep 2017 11:13

Bonjour,

Pour répondre à Lemotard58 :
J'ai fait cette réparation il y a plus d'un an et 6 000 km ; pas de souci en roulant.
C'est une réparation difficile et délicate. Si c'est mal fait, on peut dérailler, bloquer la roue arrière et chuter !

Attention : les info que je donne ici concernent uniquement cette réparation maison, et non les données officielles Yamaha !

Perçage de l'arbre secondaire de boîte de vitesse (BV) : fait avec le moteur tournant au ralenti, en 1ère, pour assurer le centrage. Perceuse avec une faible vitesse de rotation (sinon ça grille la mèche).

Taraudage à M8*125 : il faut très souvent contrôler et rectifier l'alignement du taraud. Pour cela, lorsque le taraud est "planté" dans l'arbre, faire tourner l'arbre à la main (avec son taraud) pour détecter le défaut d'alignement, pour ensuite le corriger.

Taraud et mèches : utiliser ce qui se fait de mieux parmi l'outillage qu'on peut trouver sur le net (car arbre de BV traité et très résistant).
De mémoire, il faut des mèches au carbure, plus résistantes que les mèches classiques HSS.

Choix du PSB : j'ai choisi un PSB de FZ6 S 2005 car il est plus épais au niveau de l'arbre.

Je vous mets un copier-coller de mon carnet d'entretien (pas le temps de faire plus).

Réparation de la fixation du pignon de sortie de boîte (PSB)

Initialement : le filetage qui reçoit l'écrou de PSB est abîmé. J'ai repris ce filetage : il est donc réparé, mais en état moyen.
Pour renforcer cette fixation, l'arbre secondaire de BV a été percé au diamètre 6,8 mm, puis taraudé au filetage M8*125 (toutes ces opérations ont été faites sur une profondeur de 18 mm). Axe de ce filetage = axe de l'arbre.
Résultat : ce filetage est utilisable sur une longueur effective de 17 mm.

Pièces neuves utilisées

PSB de Yamaha 600 FZ6 S modèle 2005 :
Pignon JTF 580.16 (vendu par Cardy)
Il convient aux FZ6 modèles 04 à 11
Le nombre de dents (16 dents) a été choisi pour allonger un peu la transmission. Le même pignon en version 15 dents est utilisable également (on revient alors au rapport de transmission d'origine de 600 FZS).
Ce pignon JTF 580.16 est compatible avec la chaîne de pas 530, en bon état et conservée.

Écrou de pignon de sortie de boîte
Pièce d'origine Yamaha, prévu pour 600 FZS 2001
90179-18020-00 à 7,99 € TTC
Modification : cet écrou comporte 2 traits de scie à métaux, très légers (environ 1,5 mm de profondeur) : cela a permis de reprendre le filetage sur l'arbre. Ces traits n'ont pas vraiment d'influence sur la solidité de l'écrou, car situés vers les arêtes de l'empreinte 6 pans de 32 mm.
Cet écrou est monté au freinfilet fort, et serré à un couple faible (de l'ordre de 6 Nm). Cela permet surtout de positionner / centrer l'écrou.

Autres pièces montées

Rondelle en acier (assez résistante à la corrosion) ayant ces dimensions :
Diamètre intérieur : 26 mm
Diamètre extérieur : 34,3
Epaisseur : 1,2
Au montage, cette rondelle doit être centrée : faire tourner la roue arrière pour détecter un éventuel faux-rond, et donc le corriger.
Cette rondelle plaque le PSB, et permet à son écrou de dépasser de 0,8 mm lors du montage : cela est nécessaire pour que la fixation rajoutée (vis M8) soit efficace.

Vis M8 à tête « dôme » très large :
tête diamètre 23,5 mm et d'épaisseur 7 mm ; convient pour clé BTR de 6 mm
Longueur sous tête : 16 mm
Vis montée au freinfilet moyen, et serrée à un couple modéré (de l'ordre de 12 Nm). Cela permet à l'avenir de dévisser facilement cette vis (compte-tenu de la longueur importante d'engagement, et de l'efficacité du freinfilet). Avec un serrage plus important, on risque d'avoir un vis bloquée et impossible à dévisser (empreinte BTR plutôt fragile).

Instructions de montage

nettoyer toutes les pièces, filetages, …
monter le PSB et la chaîne
monter la rondelle simple, d'épaisseur 1,2 mm
monter l'écrou Yamaha de pignon de sortie de boîte au freinfilet fort ; centrer la rondelle, et serrer cet écrou à environ 6 Nm (il n'y a donc pas de rondelle-frein) ; s'assurer que l'écrou dépasse de l'arbre
monter la vis M8 à tête « dôme » au freinfilet moyen, et à un couple modéré (de l'ordre de 12 Nm). Cette tête doit plaquer l'écrou Yamaha.
Régler la tension de chaîne
attendre le séchage complet du freinfilet

Lors de la réparation de 05/2016, un trait de peinture noire couvre toutes les pièces (du PSB à la vis M8) : au démontage, vérifier que les pièces n'ont pas bougé (le trait doit rester continu, sans décalage).
Dernière édition par Laurent343 le 29 Sep 2017 9:23, édité 1 fois.
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Re: Changement pignon Fazer 600

Messagede alekos » 28 Sep 2017 12:56

Bjr a tous,

Il existe sur ebay, un kit correctif ( officiel) pour l ecrou du psb. ( plus large que l origine + rondelle de secu) 12e.
Installé au changement du pignon.
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Re: Changement pignon Fazer 600

Messagede Laurent343 » 28 Sep 2017 13:48

Bjr

alekos a écrit:Bjr a tous,

Il existe sur ebay, un kit correctif ( officiel) pour l ecrou du psb. ( plus large que l origine + rondelle de secu) 12e.
Installé au changement du pignon.


Effectivement, ça peut être une bonne solution si le filetage de l'arbre est en bon état.

Dans mon cas, il a fallu une réparation beaucoup plus lourde, avec taraudage de l'arbre à M8*125, en renfort de la fixation d'origine.
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