motoconnect.com
Le forum des

Motoconnect.com : le forum des Fazermen Index du Forum

Vers le contenu

Mutation 600 Fazer 2001

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Mutation 600 Fazer 2001

Messagede Kenpachi » 07 Nov 2017 14:55

Bonjour à toutes et à tous !!!

Comme pas mal de gens j'aime avoir un engin un peu unique et il est difficile de sortir du lot avec les bécanes du marché même si certaines sont à tomber, elle restent communes et tout le monde peu s'il le souhaite avoir la même enfin suivant les bourses, les miennes sont vides du coup il me fallait une moto pas chère avec un fort potentiel. Donc dans un soucis de se différencier du reste du commun et avoir une bécane qui en jette (à mes yeux bien-sur, le gout est une chose subjective après tout) je me suis lancé il y'a quelques temps maintenant dans la modif d'une 125 SR qui est encore en morceau dans le garage mais qui avance à petit pas ( ça fait 2ans qu'elle traine j'avoue) Mais ce petit projet m'a motivé pour du plus lourd, je suis donc tombé sur une super occase Honda 500 cb de 98, pas glorieuse question carénage, compteur enfin esthétique générale, mais une mecanique visiblement impeccable, du coup me voila parti avec cette bête pour en faire à l'époque un scrambler, pas si évident que cela avec un selle sur mesure et un cadre un peu spé sur l'arrière ci joint une photo de la bête.

IMG_4396b.jpg

Enfin tout ça pour dire qu'une fois finis enfin presque finis, me suis dit merde je vais me faire chier maintenant, c'était sympa de bidouiller cette titine, et bam, re super occase, 600fazer 2001, 850e petit soucis de 2de et oui pas de bol je l'ai mais pour le prix je me trouverais un moteur un jour. Donc me voila parti vers une nouvelle aventure avec cette superbe machine..... du coup inscris ici je papote un peu et un fazermen me dit tu devrais créer un topic histoire de partager..... du coup c'est partie !!

Alors bienvenue à toi qui t'ennuie et qui rode par ici ;)

Tout d'abord voici la titine le jours ou je l'ai ramenée, toute brillante de mille feux.
IMG_4400b.jpg

à ce moment je savais que beaucoup de chose allaient disparaitre, tête de fourche, compteur, l'horrible selle style walker texas ranger, le guidon ridiculement étroit mais qui s'avère sympa en conduite j'avoue, et cette superbe peinture dorée du temps des citées d'or.
Mais la partie qui m'interesse tout de suite c'est la bâti arrière, celui qui donnera vraiment un style particulier à la bécane, une ligne différente de l'origine.
Perso je suis tombé amoureux du bloc moteur et du reservoir des version 2000, très applatit sur le dessus cela lui donne un look un peu sportive j'adore.

donc pour commencer j'ai virée tous les carénages arrière, support plaques, boitier elect, bavette etc, pour avoir le cadre à nu.

IMG_4439b.jpg

IMG_4444b.jpg

IMG_4445b.jpg

IMG_4449b.jpg

IMG_4460b.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Kenpachi
Touriste
Touriste

Genre: Homme
Moto: Yamaha 600 FZS Fazer 98/2001

Re: Mutation 600 Fazer 2001

Messagede zorglube » 07 Nov 2017 15:31

Jolie debut, tiens nous au jus ;-)
Image
Image
zorglube
Moderateur
Moderateur

Moto: Triumph 675 Street triple

Messagede Zeitoon » 07 Nov 2017 17:18

intéressant !
FZ1S Silver Tech S3 0791/Full power/Psb de 16 et speedohealer -10.5%/Powercommander 3 + Boitier allumage +0² eliminator avec map perso dynojet @ 144Cv + FCE/Akrapovic carbone + collecteur décatalysé/Filtre K&N sur boite à air ouverte/Cornets d'admission + papillons racing Peter Graves/IRE GI pro X type blanc/Feu arrière à leds + Clignos chaft finger à leds avants et arrières/Veilleuses à leds T10 quad/PDR Sabot et lèche roue Ermax/Bulle Haute Secdem noire/Ecopes Yam /Patins topblock/Selle confort Bagster/Feux LED CREE H4 3000Lumens/Rétros peints/Capot de selle/Durites avia/Platine de repose pied carbone/Amorto arrière Ohlins S46DR1/ Top case SH46 au besoin
Image
Zeitoon
Admin à la rescousse
Admin à la rescousse

Moto: Yamaha MT 10

Messagede Kenpachi » 08 Nov 2017 12:04

Ola la communauté !

bon faut que je m'y tienne maintenant que j'ai commencé le topic :teuteul:
Pas évident j'ai été obligé de réduire la taille de toutes mes photos, aucune ne passait, enfin bref revenons-en à l'essentiel !!

Sur les dernières photos postées ont voit l'arrière libre et le bout du cadre disqué afin de séparer les 2 coté du tube ce qui nous laisse 4 bouts ou fins de tube, l'idée étant de séparer la partie haute de la partie basse ( celle ou se trouve les cales-pieds arrières) afin de relever le tout. Une fois les deux parties séparées, j'ai remonté la partie haute du cadre

IMG_4500.jpg

Une fois cette étape réalisée, renfort des soudures pour la partie haute au niveau du réservoir

IMG_4501.jpg

Ensuite j'ai pu commencé à travailler la partie haute pour lui donner la forme que je souhaitais

IMG_4511.jpg

IMG_4512.jpg

IMG_4514.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Kenpachi
Touriste
Touriste

Messagede zorglube » 08 Nov 2017 13:10

Jolie taff, réfléchi à avoir des renfort pour porter ta boucle arrière.

Super jolie taff !
Image
Image
zorglube
Moderateur
Moderateur

Messagede Kenpachi » 08 Nov 2017 14:24

C'est déja fait ;) , la suite des photos arrivent mais faut que je les transforme toutes, la boucle enfin toute la partie haute va être soutenue par la partie basse

en gros j'ai rétréci l'écart entre les tubes supérieurs haut gauche et haut droit, pour affiner la mot sur l'arrière, du coup il a fallu que je fasse de même avec le bas c'est a dire rentrer les tubes inférieur droit et inférieur gauches pour les alignés avec les tubes partie haute ( la boucle en gros). Une fois aligné les tubes inférieurs se retrouvent forcément plus bas car j'avais auparavant relevé la partie haute, du coup on relève la partie basse pour venir soutenir toute la boucle arrière. De bons soudeurs auraient fait les choses différemment comme tout coupé et refaire une structure propre mais ne possédant ni cintreuse, ni chalumeau assez puissant pour me permettre de chauffer assez mes tube j'ai travailler par découpe, chauffe, pliage et soudure et bcp de meule pour que ce soit le plus propre possible, j'avoue j'ai encore pas mal de taf pour avoir une belle finition mais j'y parviendrais je penses

l'explication en image ........

IMG_4516.jpg

IMG_4518.jpg

Une fois la forme du cadre désirée "semi-fini", (à ce moment j'ai simplement fais les principales soudures de structure rien d'esthétique) j'ai pu m'attaquer au fond de selle.

Pour le fond de selle, j'ai longtemps cherché diverses technique ou solution pas trop galère, et pour ma part ce qui me semble le plus pratique est la fibre de verre, du moi pour venir mouler directement sur le cadre je trouve cela top !
Par contre grosse galère lors de la phase de pose du sky, suédine.... mais j'y reviendrais.
Kenpachi
Touriste
Touriste

Messagede Kenpachi » 08 Nov 2017 14:45

Alors suite du topic ...

La partie fond de selle !!!

comme je disais, la fibre, le matériaux pour ma part le plus évident pour cette étape, d'autres iront vous faire des super trucs avec je sais plus quelle résine, un jour je me remettrais dessus car le résultat à mon avis est plus sympa et plus pratique lors de l’accroche du skaï. Je m'explique, tout simplement parce que la fibre que je vais créer est bien trop dense certes elle reste souple si je ne la charge pas trop en résine ou si je ne colle pas trop d’épaisseur de fibre mais elle restera malgré tout super difficile à transpercer avec une agrafeuse (je me suis fendu d'une agrafeuse Electrique 50euros pensant qu'une plus puissante me permettrais de traverser ,merci monsieur le vendeur de chez tridome : mais ne vous inquiétez pas ça traverse tout c'est fait pour la fibre aussi- m'a bien pris pour un bleu lui, restons calme sinon je me voyais bien la tester sur sa tronche !) Bref toujours est-il que bonne galère à ce niveau ! donc pour le moulage de la fibre sur le cadre pas plus compliqué que cela, tu protèges ton cadre avec un plastique, un scotch type démenagement marron qui craque toujours en biais quand tu veux avoir une belle bande tu vois ? oui celui la et oui désolé mais il a l'avantage de se décoller facilement de la fibre. Tu dans bien tout cela pour bien pouvoir venir tartiner de résine tes petites bande de fibre que tu auras poser, je ne détail pas plus que cela, il y a pleins de tuto sur youtube.

quelques photos seront plus parlantes ....

IMG_4543.jpg

IMG_4562.jpg

au passage j'ai oublié de vous dire, dépose de la tête de fourche, du compteur, et du guidon et pose de guidon bracelet ( 25euros sur ebay)

Une fois le fond de selle fini au forme du cadre, j'ai démonté la selle d'origine afin de récupérer l’accroche centrale ! Et oui pas con l'asticot, j'ai aussi coupé sur la cadre la partie centrale ou venait se clipser la selle, que j'ai ressoudé au centre de ma partie haute, cela renforce le cadre et me permet de garder le même système qu'a l'origine avec la serrure que j'ai du déplacer également.
La selle d'origine démonté, je récupère mousse , et accroches notamment le L avec une encoche qui vient bloquer la selle.
Pour se faire j'ai créé une fente sur le fond de selle en fibre (aligné au trou ou viendra se clipser le L) je positionne le L dans la fente comme à l'origine, et je remet de la fibre pour venir prendre le L dans le fond de selle en fibre et hop magie une selle qui fonctionne avec la serrure !

Après découpe de la mousse d'origine qui est confort grave donc je garde, perso je déconseille d'acheter de la mousse dans des vente de tissus ou commander sur internet la mousse n'est jamais aussi bien que celle des selle d'origine, le mieux est d'en trouver une vieille d'occase la plus imposante possible que vous retaillerez ! au couteaux electrique de cuisine c'est génial, et je fini avec un gros grain en papier de verre pour adoucir toutes les arrêtes.

IMG_4583.jpg

Comme je disais pour ma part impossible d'agrafer dans la fibre, j'ai donc du faire preuve d'imagination, alors j'ai coupé des bande de 5mm de largeur de contreplaqué, créer des fente à la meuleuse dans ma fibre et je suis venu coller à la colle néoprène ces bandes qui me serviront d'accroche à mon skaî ou ma suédine.

IMG_4584.jpg

IMG_4585.jpg

IMG_4587.jpg
Kenpachi
Touriste
Touriste

Messagede zorglube » 08 Nov 2017 15:44

Super boulot !!!

JE peux te déposer ma moto ?
Image
Image
zorglube
Moderateur
Moderateur

Messagede Kenpachi » 08 Nov 2017 16:38

Merci c'est gentil !

Tu n'as pas peur lol !

sinon je pose la question ici je veux pas pourrir le forum avec des questions connes, mais j'ai réussi à récupérer quelques manuel d'entretien et revue techniques notamment les schémas élect en bonne qualité mais le forum n'accepte pas les pdf alors si quelqu'un connait un moyen de les partager, gracias
Kenpachi
Touriste
Touriste

Messagede zorglube » 08 Nov 2017 18:48

Si tu peux tu les mets sur un hébergement gratuit de chez free ou ovh, enfin un gratuit, et puis tu pose les liens ici ;-)
Image
Image
zorglube
Moderateur
Moderateur

Messagede Spartiaxe » 09 Nov 2017 1:00

Salut kenpachi.
Ça y est tu as commencé le topic. Ça fait plaisir de pouvoir te lire. Même si tu écris des romans je les lis jusqu'au bout car c'est très intéressant.
J'espère que tu vas pas avoir trop de mal avec le covering.
Tu mesure combien pour avoir eu le dos en compote à cause des bracelets ?
Spartiaxe
Touriste
Touriste

Messagede Zeitoon » 09 Nov 2017 12:05

La taille des images est trop limitées aujourd'hui je vais tacher de l'augmenter ;) C'est fait avec taille maximum de 1920*1080 avec miniature auto générée
FZ1S Silver Tech S3 0791/Full power/Psb de 16 et speedohealer -10.5%/Powercommander 3 + Boitier allumage +0² eliminator avec map perso dynojet @ 144Cv + FCE/Akrapovic carbone + collecteur décatalysé/Filtre K&N sur boite à air ouverte/Cornets d'admission + papillons racing Peter Graves/IRE GI pro X type blanc/Feu arrière à leds + Clignos chaft finger à leds avants et arrières/Veilleuses à leds T10 quad/PDR Sabot et lèche roue Ermax/Bulle Haute Secdem noire/Ecopes Yam /Patins topblock/Selle confort Bagster/Feux LED CREE H4 3000Lumens/Rétros peints/Capot de selle/Durites avia/Platine de repose pied carbone/Amorto arrière Ohlins S46DR1/ Top case SH46 au besoin
Image
Zeitoon
Admin à la rescousse
Admin à la rescousse

Moto: Yamaha MT 10

Messagede Kenpachi » 09 Nov 2017 14:17

Salut Spartiaxe et Zeitoon

Merci pour l'up des tailles d'images :hi:
merci ça fait plaisir, et ça fait plaisir de pouvoir échanger avec d'autres personnes qui possèdent les mêmes brèles !
Alors pour la taille je fais 180 cm donc dans la normales, après j'ai jamais conduit de sportive donc je ne connais pas la position "type" à adopter mais elle doit être naturelle à mes yeux et la pour le coup ce n'était pas le cas ! Mais peut être est-ce une question de réglage des bracelets et de la fourche ....
Je vais retester à l'occase parce qu'avec des bracelets je la trouve plus stylée lol.
Pour la covering je m'y colle ce week end, deja tenter de faire le réservoir, pour la fourche ce sera une fois mon lève moto réparé, faut que je décape les fourreaux, donc virer la roue et les étriers. J'espère ne pas me foirer parce que le gris à l'air sympa. J'ai aussi reçu mes bandes thermiques noires pour le collecteur si j'ai le courage ce sera aussi fait ce week-end !

et toi alors ? ça avance ton projet ?
Kenpachi
Touriste
Touriste

Messagede Spartiaxe » 09 Nov 2017 17:37

Salut .
Alors comme j'ai dit dans mon topic demain je vais essayé de poser les bracelets. Je risque d'avoir du mal à cause de mes fixations de compteur car elles sont sous le té au niveau des vis des pontets. Donc je vais bidouiller un peu.
Pour tes bracelets essaie de les mettre au dessus du té peut être.
Spartiaxe
Touriste
Touriste

Messagede Spartiaxe » 14 Nov 2017 0:19

Salut .
Alors kenpachi? T'as pu bosser sur la bête ce weekend?
J'attends de tes nouvelles moi par rapport au vinyle et tout le reste
Spartiaxe
Touriste
Touriste

Messagede Kenpachi » 14 Nov 2017 11:05

Ola la communauté !

bon, weekend studieux et au programme pose de vinyle en covering et travail de finitions du cadre, et bien pour le covering se fut une bonne galère, mais le principe reste juste géniale et le résultat est quand même pas du tout dégueu. Perso j'étais un inconditionnel de la peinture, alors à chaque fois c'était au moins une voir 2 semaines de travail de peinture ( après le taf bien-sur) entre le ponçage, la préparation, l'apprêt, les diverses couches de peinture et de vernis et je ne vous parle pas de toute la merde que l'on respire.
Pour le covering, le principe est simple un vinyle chauffer légèrement et tendu sur la partie désirée. Bon en théorie c'est ça en pratique c'est beaucoup de galère et un bon mal ou bout des doigts à la fin ! :crazyeyes:
Quelques petites photos prises du cadre et du covering :

IMG_4618.jpg

IMG_4619.jpg

IMG_4620.jpg

IMG_4621.jpg

IMG_4622.jpg

IMG_4623.jpg

IMG_4624.jpg

IMG_4625.jpg

IMG_4627.jpg
Kenpachi
Touriste
Touriste

Messagede zorglube » 14 Nov 2017 12:13

Les photos sont pas grandes mais à première vue le taff est top !
Image
Image
zorglube
Moderateur
Moderateur

Messagede Kenpachi » 14 Nov 2017 14:21

Merci Zorglube :D

bon j'ai un soucis, je n'ai pas eu l'occasion de trop rouler avec la titine mais le peu que j'ai pu faire m'a permis de voir les petits problèmes, je vous avais deja parlé de mon soucis de seconde qui déconne bon ça encore c'est la merde mais on sait d'ou ça vient, mais maintenant j'ai un gros soucis et pas des moindres, la moto s'étouffe quand je monte trop dans les régimes, n'ayant rien fais au moteur, j'avais déja des trous à l'accélération au début avant de commencer la "mutation" de la titine. Alors désolé je n'ai pas de compte tours actuellement mais à l'époque le trous se produisait à 5000 tours et passé les 7000tr/m elle repartait. Mais la dès que j'ouvre les gaz trop fort elle 'étouffe broute et ne veut pas prendre les tours à un certain régime, au ralentit et à bas régime aucun soucis.
bon je pense que je vais devoir vérifier les soupapes, et les carbus mais étant novice en mécanique j'aimerais faire les choses correctement et bien si possible. Donc je suis preneur de tous conseils, idées ou coup de main ;)

Gracias la communauté
Kenpachi
Touriste
Touriste

Messagede zorglube » 14 Nov 2017 15:09

Déjà cherche si t'as pas pincé une durite d'arrivé d'essence quelque part.
Regarde aussi si ta boite à air à de quoi respirer.
Image
Image
zorglube
Moderateur
Moderateur

Messagede Spartiaxe » 14 Nov 2017 19:06

Moi aussi je suis une daube en mécanique mais bon moi je vérifierai également si l'air arrive bien et si l'évacuation est bonne aussi.
Spartiaxe
Touriste
Touriste

Messagede Kenpachi » 14 Nov 2017 21:34

gracias pour vos réponses,

j'ai pas touché à toute la partie mécanique encore, vidange, nettoyage des filtres, et tout le toutis, je vais déjà passer par cette étape avant de devoir faire du lourd mais la titine a quand même 97 000 au compteur et même si l'entretien courant a été correctement fait, le prix relativement bas pour l'état général super propre de la moto je me demande si y'a pas une couille dans le potage, et si j'ai pas genre une soupape de flinguée (j'ai vu ça en cherchant un peu sur le forum) après je ne veux pas m'emballer je me renseigne pour l'instant de toute manière, on va passer par la case vérife de toute les durites et gros nettoyage, carbus, gicleurs, et tous les filtres, bonne vidange et on verre déjà ce que cela donne, j'ai aussi lu qu'une synchro des carbus ne ferais pas de mal, et du coup cherchant toujours à éviter de payer un max j'ai trouvé un site qui explique comment faire une dépressiomètre à 4 colonnes le lien : http://dnepr.ural.free.fr/depressiometre.htm
c'est la fabrication pour du 2 cylindres plus détaillée mais en bas de la page le lien pour en faire un en 4 pour nos petits bébés
Kenpachi
Touriste
Touriste

Messagede Spartiaxe » 15 Nov 2017 0:20

Bon courage pour le nettoyage . Par contre à 50 euros le réglage des carbus au garage je me casserait pas la tête à fabriquer quelque chose . Tu ne vas pas faire de réglage toutes les semaines quand même. Sinon bravo pour le covering . Ça a l'air plus propre que le mien.
Spartiaxe
Touriste
Touriste

Messagede zorglube » 15 Nov 2017 11:33

Kenpachi a écrit:gracias pour vos réponses,

j'ai pas touché à toute la partie mécanique encore, vidange, nettoyage des filtres, et tout le toutis, je vais déjà passer par cette étape avant de devoir faire du lourd mais la titine a quand même 97 000 au compteur et même si l'entretien courant a été correctement fait, le prix relativement bas pour l'état général super propre de la moto je me demande si y'a pas une couille dans le potage, et si j'ai pas genre une soupape de flinguée (j'ai vu ça en cherchant un peu sur le forum) après je ne veux pas m'emballer je me renseigne pour l'instant de toute manière, on va passer par la case vérife de toute les durites et gros nettoyage, carbus, gicleurs, et tous les filtres, bonne vidange et on verre déjà ce que cela donne, j'ai aussi lu qu'une synchro des carbus ne ferais pas de mal, et du coup cherchant toujours à éviter de payer un max j'ai trouvé un site qui explique comment faire une dépressiomètre à 4 colonnes le lien : http://dnepr.ural.free.fr/depressiometre.htm
c'est la fabrication pour du 2 cylindres plus détaillée mais en bas de la page le lien pour en faire un en 4 pour nos petits bébés

Si tu fabrique ton depressiometre toi même fait attention à ton chois de liquide, pense qu'il peu être aspiré dans le moteur.
Sinon un CarbTune neuf c'est 100€.
Image
Image
zorglube
Moderateur
Moderateur

Messagede zorglube » 15 Nov 2017 11:34

Spartiaxe a écrit:Bon courage pour le nettoyage . Par contre à 50 euros le réglage des carbus au garage je me casserait pas la tête à fabriquer quelque chose . Tu ne vas pas faire de réglage toutes les semaines quand même. Sinon bravo pour le covering . Ça a l'air plus propre que le mien.

50€ la synchro ! => Pour le prix de 2 synchro t'as un CarbTune neuf...
Image
Image
zorglube
Moderateur
Moderateur

Messagede Spartiaxe » 16 Nov 2017 0:15

Oui c'est sûr mais tu ne l'utilise pas tous les jours le carbtune. Mon mécano demande 40e pour le réglage . C'est sûr si tu as plusieurs meule et des potes motards aussi qui ont besoin d'un réglage c'est avantageux mais pour moi actuellement j'en aurais pas vraiment l'utilité.
Spartiaxe
Touriste
Touriste

Suivante

Retourner vers forum des Faz 600 de 1998 à 2003