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Étrier qui reste légèrement en prise

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Étrier qui reste légèrement en prise

Messagede romaboula » 26 Nov 2017 23:41

Bonjour,

En plus de mon soucis de démarrage, j’ai aussi un problème d’étrier qui relâche mal le disque. J’ai identifié, c’est l’errier Gauche. Il ne libère pas la roue totalement, ça frotte un peu, mais je peux quand même rouler.

J’ai acheté un kit de réparation maître cylindre, ça n’a pas résolu mon pb
J’ai remplacé tous les joints des 2 étriers, pas d’évolution
J’ai changé les durites, passées en Avia pour l’occaz
... et j’ai toujours le pb, je deviens dingue :crazyeyes:

Parfois je me dis que le pb s’ameliore, mais non, la roue est toujours bien retenue

Techniquement, le disque est dans la cote. Les plaquettes sont bonnes.

Bref, si vous avez une idée ?
Un piston peut se déformer avec le temps ?
Les pistons larges, je peine à les rentrer dans leur logement à la main, c’est normal ? Alors que Les petits rentrent facilement !

Merci pour vos réponses
La prochaine fois je poste une photo du faz :)
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Re: Étrier qui reste légèrement en prise

Messagede Tenebral » 28 Nov 2017 20:42

Moi j'avais ça sur mon étrier de frein arrière c'était le joint qui sortait un peu de sa gorge quand le piston devait rentrer et qui s'enroulait à l'extérieur de la gorge et du coup, empêchait le piston de rentrer correctement lors de la relâche des freins.
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Re: Étrier qui reste légèrement en prise

Messagede Laurent343 » 28 Nov 2017 21:38

Bonjour,

"Les pistons larges, je peine à les rentrer dans leur logement à la main, c’est normal ?"

Non
Il faut déjà vérifier que les joints / cache-poussières sont bien montés, et restent dans leur gorge.

Tu peux aussi essayer de monter chaque piston sans joint, pour un essai : il doit y avoir un très léger jeu entre chaque piston et son alésage. Si ça force encore :
- oxydation à retirer ?
- pistons qui devraient être appairés et qui ont été mélangés ?
- en dernier recours, tu peux légèrement poncer (par exemple avec une brosse douce, éventuellement sur perceuse) les alésage et / ou les pistons qui coincent, pour retrouver un fonctionnement en douceur, sans point dur (surfaces propres et régulières, lisses).

Renseigne-toi avant de poncer, pour bien connaître les méthodes / règles à respecter !
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Re: Étrier qui reste légèrement en prise

Messagede romaboula » 10 Déc 2017 18:22

Merci pour vos réponses :)

Ce dimanche j’ai re-démonté les pistons et joints pour osculter tout ça.

Sans les joints les pistons ressortent librement, il y a bien un leger jeu autour du piston.
Je vais reprendre de nouveau un nettoyage/ponçage des pistons.

En les sortants au compresseur, j’ai pas mal galèré avec les pistons larges. J’avais l’impression qu’il se coinçaient ou se collaient au joint alors que je les avaient sortis de leur logement facilement quelques minutes...

Les joints ont un sens ?
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Re: Étrier qui reste légèrement en prise

Messagede Isorith » 10 Déc 2017 18:27

Hello;

Désolé mais je ne vais rien apporter à ton problème au contraire petite question,

Est ce simple de passer en durite avia ?
As tu suivi un CR ou tuto quelconque ?

En te remerciant par avance :)
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Re: Étrier qui reste légèrement en prise

Messagede romaboula » 10 Déc 2017 18:41

En effet, tu ne m’aides pas :D
Oui, c’est facile. Tu peux suivre quelques CR pour te familiariser un peu mais il y a rien de complexe.

J’avais une question complémentaire à mon pb, les grosses vis bleues au niveau des étriers c’est démontable ou pas ? Je pense que plus facile de remonter un piston par la.
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Re: Étrier qui reste légèrement en prise

Messagede d0ne » 12 Déc 2017 10:31

Isorith a écrit:Hello;

Est ce simple de passer en durite avia ?
As tu suivi un CR ou tuto quelconque ?

)


J'ai fait un CR il y a deux ans je crois lorsque je susi passé en durites avia. Seul inconvénient maintenant c'est que les photos ne sont plus affichées sur le forum et tu devras donc cliquer sur chacune d'entre elle pour voir de quoi il en retourne (CR ICI viewtopic.php?f=20&t=83736)

romaboula a écrit:les grosses vis bleues au niveau des étriers c’est démontable ou pas ? Je pense que plus facile de remonter un piston par la.


Aucune idée mais surement que oui. Par contre rentrer des pistons doit se faire sans problème avec les joints en place (attention à ne pas les placer de travers au début du remontage)
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Re: Étrier qui reste légèrement en prise

Messagede romaboula » 13 Déc 2017 21:02

Je pense aussi que la position du piston au depart est cruciale pour la suite.

Le joint qui enveloppe le piston large est bien plus large que le piston même, c’est ce normal ? Comparé au joint du petit piston qui épouse bien le diamètre ....

On me déconseille d’utiliser de la graisse adaptée pour mieux faire entrer les pistons, c’est Justifié ?

Quel est votre technique pour insérer le piston bien droit ?

Merci pour vos réponses
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Re: Étrier qui reste légèrement en prise

Messagede Spartiaxe » 14 Déc 2017 0:30

Salut .
Moi aussi les plaquettes restent un peu en contact avec le disque.
Quand j'ai Changé les plaquettes un des cylindres est sorti. Je l'ai remis dans son orifice directement et je l'ai rentré à fond pour être sûr qu'il soit droit
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Re: Étrier qui reste légèrement en prise

Messagede romaboula » 22 Déc 2017 19:41

J’ai pris mon temps mais j’ai remis en état, du mieux que j’ai pu les pistons des étriers

D’apres Ce que j’ai pu lire, je pense que mon problème a été d’avoir utilisé le liquide de frein pour aider à entrer les pistons dans les cylindres des étriers quand j’ai changé les joints la première fois.

Pour le coup, j’ai poncé les pistons avec du papier grain 1000 trempé dans l’eau, et j’ai fini par polir au Belgum , résultat les pistons sont magnifiques :)

Pour les remettre dans les etriers, j’ai utilisé Une graisse spéciale pour les étriers qui se dilue dans le liquide de frein.

J’ai testé le fonctionnement avec le compresseur et les pistons sortent facilement. Pour le moment c’est concluant :lol:

Maintenant il faut que je les monte... la suite après ce week-end !
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Re: Étrier qui reste légèrement en prise

Messagede romaboula » 05 Fév 2018 23:21

J’ai remonté les étriers mais c’est toujours pas ça !
La roue est pas trop mal relâchée quand la poignée de frein est libérée mais la poignée n’a aucun mordant !
Je purge tant bien que mal, pas une bulle d’air ne sort... je pige pas tous les consommables sont neufs ! Si bien que je me dis que j’ai dû changer des pièces encore bonnes vu que ca persiste

Je ne sais plus quoi contrôler !
Dernière édition par romaboula le 06 Fév 2018 0:09, édité 1 fois.
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Re: Étrier qui reste légèrement en prise

Messagede Mulog » 05 Fév 2018 23:57

Hello,

Peut-être une piste ? : https://www.youtube.com/watch?v=1qoPqN2GBdw
Faut comprendre un peu l'anglais.
Et je ne suis pas sur qu'on peut utiliser sa méthode sur nos disques. Mais à checker :)
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Re: Étrier qui reste légèrement en prise

Messagede romaboula » 06 Fév 2018 0:08

Malin la technique du British !
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Re: Étrier qui reste légèrement en prise

Messagede d0ne » 06 Fév 2018 22:44

Ce qui m'a sauté aux yeux c'est le look de sa bécane !
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Re: Étrier qui reste légèrement en prise

Messagede romaboula » 07 Fév 2018 18:11

Y’a du mad Max derrière tout ça :)
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Re: Étrier qui reste légèrement en prise

Messagede didier_hornet » 07 Fév 2018 22:06

Mulog a écrit:Hello,

Peut-être une piste ? : https://www.youtube.com/watch?v=1qoPqN2GBdw
Faut comprendre un peu l'anglais.
Et je ne suis pas sur qu'on peut utiliser sa méthode sur nos disques. Mais à checker :)


Salut,
Effectivement, il y a des disques flottants qui flottent comme chez Triumph, et des disques flottants qui ne flottent pas comme sur toutes les Japonaises que j'ai vues.
Lorsque j'ai constaté ce "flottement" sur ma Daytona je suis allé direct chez le concessionnaire pour lui montrer; je devais pas être le premier et il m'a expliqué pourquoi c'était ainsi, et en fait c'est normal.
L'assemblage de la partie centrale du disque avec la partie périphérique, est fait sur la Daytona comme sur la Fazer par des gros rivets, mais dans un cas ils sont serrés et dans l'autre ils ne le sont pas, ce qui permet au disque de bouger de plus de 3mm en latéral.
Mécaniquement cela parait logique qu'il y ait du jeu pour que le disque se centre bien entre les 2 plaquettes, et éventuellement pour compenser un léger voile du disque. Mais alors pourquoi l'assemblage est différent sur les Japonaises ? Est-ce que c'est mieux si on met du jeu comme avec la méthode montrée dans la vidéo ? Je n'en sais rien mais si quelqu'un à la réponse je suis preneur.

Sinon pour revenir à ton problème, j'ai l'impression qu'au cours de tes manip tu as rajouté un problème, le freinage d'un Fazer sans être le meilleur du monde présente quand même un mordant important. Si tu trouves que maintenant ton freinage manque de mordant, c'est qu'il en a moins qu'avant. S'il n'y a pas d'air dans ton circuit et qu'il ne fuit pas, c'est que ton maître cylindre ne fonctionne plus comme avant. Peut-être que dans la réfection de ton MC tu as loupé un truc...
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Re: Étrier qui reste légèrement en prise

Messagede romaboula » 19 Fév 2018 23:33

J’etais arrivé au même avis que toi Didier ! J’ai démonté le maître cylindre et passé à la loupe tout le contenu, rien d’anormal. Je remonte le tout, pas de changement, c’est toujours moelleux. Ca freine mais c’est pas encore ça. Je pige pas.
C’est étrange ça tout d’un pb d’air dans le circuit. Mais bon je vais pas purger pendant 1 litre de liquide.
Je vais aller voir un pro, un peu dégouté ! :twisted:
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Re: Étrier qui reste légèrement en prise

Messagede bloc » 21 Fév 2018 19:54

J'ai eu même panne avec un moelleux dans le freinage et l'impossibilité de purger convenablement. Dans mon cas le problème venait évidement du maître cylindre et je m'en suis sorti en le démontant (y compris le piston du maitre cylindre) et en nettoyant le tout à l'essence et en soufflant bien dans les petits trous de passage réservoir - cylindre.
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Re: Étrier qui reste légèrement en prise

Messagede romaboula » 07 Avr 2018 21:48

Après tous les démontages, remplacements de pièces, et nettoyages possibles effectués, je pense que le maître cylindre doit être mort. Le levier est mou à froid et lorsque je roule il devient raide et conserve une prise sur le disque. Il relâche pas.
Je me décide à le changer ... et pourquoi pas mettre un ensemble levier / maître cylindre de r6 de la même année (1999), c’est compatible ?
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Re: Étrier qui reste légèrement en prise

Messagede Yaneson69 » 08 Avr 2018 2:15

Hello,
Désolé je ne t’aide pas non plus mais j’aimerais un petit avis sans recréer tout un post :angel:

J’ai un faz de 99, et j’ai des acous dans le guidon quand j’en roule, d’après yam ça viendrait probablement des plaquettes/pistons qui sont avec le temps un peu rouillés, et donc grippés.... Mais sans avoir fait de diagnostic, juste en regardant la moto de « loin »... C’est déjà arrivé à l’un d’entre vous?
J’ai l’impression que mon disque frotte les plaquettes pour le coup (et la je reviens un peu sur ton soucis)

Merci ✌️
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Re: Étrier qui reste légèrement en prise

Messagede romaboula » 08 Avr 2018 5:35

Je pense qu’il peut y avoir plusieurs raisons aux à-coups que tu as dans le guidon.
Pense à contrôler l’état de ton kit chaîne, la chaîne peu avoir des points durs si elle est en fin de vie.
Essaie de regarder si cela le fait aussi lorsque tu es en roues libres. Une carburation mal réglée n’aide pas.
Tu peux aussi soulever l’avant de ta moto pour vérifier que la roue est bien libre.
... tu as de quoi t’occuper ce dimanche :)

Je relance ma question : levier / maître cylindre / étrier de r6 sur faz de la même année 1999, c’est compatible d’après Vous ? ;)
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Re: Étrier qui reste légèrement en prise

Messagede romaboula » 10 Avr 2018 22:01

Personne n’a déjà fait ce montage ? Ça m’etonne :D
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