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Fuite - évaporation d'essence ?

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Fuite - évaporation d'essence ?

Messagede Mulog » 11 Jan 2018 0:02

Bonjour tout le monde.

Tout d'abord merci à vous tous pour votre aide. J'ai résolu pas mal de soucis sur ma FZS et apprit pas mal de chose grâce à vous !
Je possède une FZS 600 de 2003 avec ~37000km et un pot Leo Vince déchicané
Faisons une fois les choses à l'envers.. J'ai lu pas mal de soucis et résolutions concernant notre FZS, voici un petit résumé pour ceux qui lisent ce post. (ça peut peut-être aider 8) )

- (1) Fuite d'essence par la/les durites de trop plein ->
Très fort probable que les joints de siège de pointeaux (JSDP) sont endommagés. L'arrivée d'essence est régulée par les pointeaux & flotteurs, mais si le JDSP est foutu, ç-à-d qu'il est un peu plat sur les bords, dure, il laisse passer le carburant sans arrêt dans la cuve du carbu ! Généralement, et je dis bien généralement, quand le JDSP est foutu c'est que d'autres joints le sont également.
Voici un kit de réparation que j'ai utilisé sur ma fazer : http://www.befr.ebay.be/itm/KR-4x-Vergaser-Rep-Satz-Dichtung-Schwimmerkammer-f-Yamaha-FZS-600-FAZER-02-03/162156101728?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2060353.m2749.l2649
Remarque que dans ce kit, le trou du siège de pointeau est plus grand que d'origine. J'ai gardé mes pointeaux et sièges d'origine.

- (2) J'ai de l'essence dans mon huile ! (ça pue) ->
Il y' a beaucoup trop d'essence dans les carbus et il se pourrait que ça coule dans les cylindres pour atterrir finalement dans l'huile.
Résoudre via le point (1) et faire minimum 2 vidanges (au mieux remplacer le filtre à huile également). rouler quelques km entre les 2 vidanges.
Info, de plusieurs sources: rouler avec de l'essence dans l'huile n'est pas bon du tout ! L'embrayage et autres pièces à lubrifier sont forcément moins lubrifiés (éviter de trop rouler quoi :) )

- (3) J'ai un ralenti instable ->
*Vérifier d'abord la synchro des carbu s'il est ok, sinon -> régler.
*Démonter la rampe des carbu et vérifier tous les joints. Joints de gicleur, de la vis de richesse (elle devient un peu plate avec le temps), etc. Faire un bon nettoyage.
Vérifier la membrane en caoutchouc. Il ne faut pas qu'il y' ait des trous ou qu'elle soit poreuse (ça coûte la peau du c..!).
Éviter de séparer les carbus, sinon il faut resynchroniser et surtout changer les 2 joints du T d'arrivée d'essence principal.
*Changer le filtre d'essence ça coûte pas grand chose.
*Nettoyer le filtre à air ou mieux le remplacer. Ex: https://www.befr.ebay.be/itm/YA-6098-K-N-Replacement-Air-Filter-YAMAHA-FZS600-FAZER-98-03/301711839955?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2060353.m2749.l2649
*Vérifier l'état des pipes d’admission.

Si après tous ces points, ce n'est pas réglé alors:
*Vérifer l'état et la couleur des bougies. Remplacer s'il le faut. Attention à bien enlever toutes les crasses qu'il y' a sur les capuchons avant d'enlever les bougies, souffler dessus (désolé pour le lien avec les gâteaux :mrgreen:). Sinon ça tombe dans le cylindre ...
*Régler la richesse. Quasiment partout, et même dans la RMT, on dit de régler à 2 tour - 1/4. Selon plusieurs sources dont des garagistes et du personnelle Yam, ils règlent à 3 tours ! surtout pour ceux qui ont modifiés leur pot d'origine et en + déchicané :). Perso, je l'ai réglé à 2.75 tours et je n'ai plus de soucis. Je vous conseille de commencer à 1.75 tours puis d'augmenter par 1/4 de tour au fur et à mesure.
Après quelques centaines de km, vous pouvez toujours revoir l'état de vos bougies. La couleur des bougies va vous donner une indication sur la richesse du cylindre en question. Si c'est trop brun/noir -> c'est trop riche, à l'inverse si c'est trop "propre", blanc -> c'est trop pauvre (moins de carburant).

Bon, pour éviter d'écrire une revue à moi tout seul, passons à mon problème :)

Presque tous les points cités plus haut, je les ai rencontrés.
Je ne sais pas si ça vous le fait aussi mais quand je met le contact le matin, j'ai l'impression que la pompe à essence tourne plus longtemps (rempli + les cuves de carbus) que quand j'ai acheté la moto (moins d'un an).
Je sens beaucoup plus d'odeur dans le garage qu'avant. J'ai l'impression que l'essence s'évapore mais je ne sais pas par où.
Parfois même je coupe et remet une 2ème fois le contact pour que la pompe arrête de tourner. Si je ne roule pas un WE, le problème est bcp plus flagrant.
J'ai bien changé le joint de cuve des carbus mais ça le faisait bien avant et les joints étaient encore bon.
La seul piste que j'ai pour l'instant (attention vos yeux..) c'est la force de rappel du ressort de la petite tige du pointeau. :o
Je m'explique, j'ai acheté un kit de réparation du carbu non d'origine. Et il s'avère que les pointeaux fournit dans ce kit possèdent une force de rappel plus importante que ceux d'origine.
La différence est trop flagrante. Les tiges de pointeaux (donc sur lequel repose le flotteur) non d'origine savent supporter le poids du flotteur sans s'écraser, tandis que ceux d'origine, ils s'écrasent sous le poids du flotteur (la "tête en bas").

Y'a -il quelqu'un qui a eu un problème similaire?
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Re: Fuite - évaporation d'essence ?

Messagede Laurent343 » 11 Jan 2018 10:48

Bjr

J'ai lu en diagonale ton fil.

En réponse à ce que tu précises sur le ressort interne, dans chaque pointeau, je rectifie :
Je pense plutôt que sur les vieux pointeaux, ces ressorts étaient avachis / morts, d'où des "fuites" d'essence (défaut très répandu sur des vieux pointeaux).
Sur les pointeaux neufs, ces ressorts sont bien plus durs. Il est normal qu'en retournant la rampe, les flotteurs ne sont pas assez lourds pour comprimer les ressorts (malgré l'effet de levier).

En résumé : au niveau sièges / pointeaux / joints de sièges, tu as quoi sur ta FZS ?
Eviter les mélanges bizarres ; généralement, c'est tout le kit qu'on monte dans chaque carbu.
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Re: Fuite - évaporation d'essence ?

Messagede Mulog » 11 Jan 2018 18:36

Je n'ai pas touché aux pointeaux et sièges de pointeaux donc à priori, c'est d'origine. Par contre, j'ai changé le joint du siège de pointeau.
Je possède toujours les sièges et pointeaux qui sont venu avec les kits. Je ne les ai pas remplacés pour 2 raisons.
1) le trou du siège neuf est plus gros que celui que j'ai
2) les pointeaux que j'ai, m'avaient l'air bon. Avec cette différence de dureté du ressort, j'ai gardé les anciens dans un premier temps.

Je viens de me rendre compte qu'au démarrage à froid, elle tourne que sur le cylindre n°1, les autres sont froid pendant 1 min environ.
Lorsque je la laisse chauffer le matin. elle dépasse pas les 1000tr/min. C'est seulement après avoir rouler 5 à 10 min qu'elle passe à 1250tr/min.
Le problème est-il lié ? Est-ce que je change uniquement les pointeaux ? J'ai du mal à croire qu'un siège se fou en l'air.
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Re: Fuite - évaporation d'essence ?

Messagede Mulog » 14 Jan 2018 16:55

Petite question:
J'aimerai mesurer la résistance de la bobine d'allumage au secondaire.
Est-ce possible d'enlever le capuchon de bougie du fil qui sort du secondaire ? Est-ce qu'il faut juste tirer dessus ? J'ai peur de faire une gaffe.

Vu le problème de démarrage sur un seul cylindre, je pense qu'il est plus prioritaire en ce moment ..
Merci de votre aide.
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Re: Fuite - évaporation d'essence ?

Messagede Laurent343 » 14 Jan 2018 21:46

Bonjour,

J'ai l'impression que tes (vieux) pointeaux sont morts : ressorts internes avachis.

Au sujet des kits carbu que tu as achetés :
- référence ?
- diamètre de passage de chaque siège pour ces kits ?
- diamètre de passage de chaque siège selon la RMT ?
S'il y a vraiment une différence, autant qu'on le sache sur ce forum ...
Merci
Alors tu aurais intérêt à acheter 4 kits carbu totalement compatibles.

L'allumage est rarement en panne ; en cherchant dans la RMT, tu devrais trouver un moyen de tester les enroulements secondaires et anti-parasites (AP) sans même toucher aux bobines ; à savoir :
- en une mesure : AP1 + secondaire bobine 1-4 + AP4
- en une autre mesure : AP2 + secondaire bobine 2-3 + AP3
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Re: Fuite - évaporation d'essence ?

Messagede Mulog » 14 Jan 2018 23:10

Merci Laurent,

Je pense aussi que mes vieux pointeaux sont mort.

Le référence du kit: CAB-Y38 (lien ebay tout en haut)
J'ai dis une bêtise sur les diamètres de sièges (les yeux fatiguent à 2h du mat.)
Sur le côté, c'est gravé 1.0 (donc 1mm de diamètre) aussi bien mes anciens sièges que ceux dans le kit. J'ai mesuré et c'est pareil, j'aurais pu les changer..

Je vais pas chipoter cette fois, je vais commander les pointeaux chez Yam, ainsi que les gicleurs principaux (je ne savais pas faire passer de fil, ni aiguille fine).
Pour info, les pointeaux sont livrés avec les sièges et c'est 41.90€ le sachet.
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Re: Fuite - évaporation d'essence ?

Messagede Laurent343 » 15 Jan 2018 9:53

Bonjour,

Ok Mulog
De rien

Merci pour le retour d'info

Chez Yam, en pièces d'origine, il faut compter 41.90€ * 4 pour le jeu complet de pointeaux / sièges. Tu l'avais compris ?
Tu devrais utiliser les sièges / pointeaux neufs que tu as déjà (et récupérer tes joints récents pour les sièges neufs).

Les gicleurs ne s'usent pas, pourquoi tu veux les changer ?
Tes soucis moteur concernent surtout le ralenti ; Or les gicleurs principaux ne servent à rien pour le ralenti.
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