motoconnect.com
Le forum des

Motoconnect.com : le forum des Fazermen Index du Forum

Vers le contenu

Projet Scrambler FZS ou pour les intimes la "Zouille"

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Projet Scrambler FZS ou pour les intimes la "Zouille"

Messagede Lalouve10 » 11 Jan 2018 12:19

Bonjour !!!

Je suis nouvelle recrue de ce forum. J'ai été me présenter rapidement sur la page adéquate mais je vais reprendre un peu ici pour vous présenter mon projet un peu "particulier".
Je m'appelle Aurore, je vais avoir 30 ans et je suis motarde (pilote) depuis Novembre 2014. J'ai tout d'abord eu une Yamaha Virago, avant de passer sur une Fazer FZ6 de 2006 puis sur la "Zouille", une FZS 600 de 2000. J'ai en tête depuis un moment d'acheter une moto qui me servirait de base pour un scrambler. Je suis artisan sellière, je suis à mon compte depuis 2015. J'aime les défis et suis une touche à tout, et je déteste ce machisme qui nous fait croire qu'une fille n'est ni une bonne pilote ni capable de faire de la mécanique ou autre bricolage comme il faut... Rien de tel pour me pousser à me lancer dans l'aventure !!! J'ai également à coeur de mener ce projet dans un délai précis : entre novembre 2017 et juin 2018. Pourquoi ? Et bien pour marquer de manière positive les 10 ans de mon combat contre un cancer. Novembre 2007 à juin 2008 a été ma période de traitement. Pour contrebalancer cette période difficile et ce combat douloureux, j'ai voulu me lancer dans une transformation positive et faire MA moto. Alors j'ai trouvé ma petite Fazer, et en Novembre j'ai attaqué les "plans", fait un listing, et en décembre mon homme et moi nous sommes lancés ! La Zouille (dérivé de Fazouille, petit nom de la mémère avant transfo) commence à prendre forme et c'est une sacrée aventure !!!!
En voici le déroulement en images. N'hésitez pas si vous avez des remarques, conseils ou autre. Le but de ce projet est aussi l'échange !!!!

Voilà Fazouille avant qu'on ne l'attaque :
Image
Lalouve10
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Genre: Femme
Moto: Yamaha 600 FZS Fazer 98/2001

Re: Projet Scrambler FZS ou pour les intimes la "Zouille"

Messagede Kenpachi » 11 Jan 2018 14:10

Enorme on est partit de la même titine avec une couleur tout aussi discrète !

Bon moi qui te proposait de l'aide pour ta selle, je pense que ce sera plutôt l'inverse, c'est toi qui va me conseiller pour mes selles à venir !
En tout cas j'ai hâte de voir l'évolution de ton projet.
Kenpachi
Touriste
Touriste

Genre: Homme

Messagede zorglube » 11 Jan 2018 14:39

bon courage !! Tiens nous au jus.

J'aurai aussi une ou deux demande à propos d'une selle dans l'avenir ;-)
Image
Image
zorglube
Moderateur
Moderateur

Moto: Triumph 675 Street triple

Messagede Lalouve10 » 11 Jan 2018 14:45

Oui j'ai vu que nous avions la même base ;) Avec ce magnifique jaune (moi qui ne voulais ni de rouge ni de jaune... raté, mais bon ca va pas durer !). Et pour la selle, je suis certes sellière mais il y a pleins de branches en sellerie, les miennes sont la maroquinerie et le harnachement (et la bagagerie moto). Mais ce sera ma deuxième selle, avec mon premier travail de mousse par contre. Comme je l'ai dit ce projet est aussi basé sur le partage, et un confrère au top m'a prodigué beaucoup de conseils éclairés et ça devrait le faire sans trop de soucis, la housse n'est ni plus ni moins qu'une base de "sac".

En attendant, voici la première étape : le désossage du carénage avant et arrière avec le retrait de cette énorme tête de fourche !!!

Image
Image
Image
Image
Lalouve10
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede Lalouve10 » 11 Jan 2018 22:15

La coupe de la boucle arrière. On avait déjà fait une première coupe, puis, voyant que ça faisait toujours trop long, nous avons rabioter encore un peu ! Là c'est mon homme qui est entré en action. C'est son truc quand ça pète et que ça fait des étincelles hihihi. :lol:

Avant découpe :
Image

Après la 1ère découpe :
Image
Image

Pis finalement on raccourci encore :
Image
Lalouve10
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede Lalouve10 » 12 Jan 2018 9:28

Comme vous avez pu le voir nous avons coupé le garde boue qui faisait aussi office de "coffre" et permettait d'isoler les câbles et autre de l'humidité. Il faisait aussi support feux arrière, clignotants et plaque.
Pour remplacer cette pièce assez conséquente, nous nous sommes lancés dans la fabrication d'un garde boue/coffre en résine. Nous avons fait un gabarit en bois pour donner la courbure et le galbe, que nous avons allègrement rempli de mousse polyuréthane. Après séchage nous l'avons taillée, recouvert d'un intissé (pour palier à un "trou" qui s'est formé dans la mousse, une vielle bulle d'air :langue: ), et appliqué la première couche de fibre/résine (en intérieur à déconseiller, sa pue trop, mais pas le choix ce jour là). Bon erreur de débutant : nous avons utilisé de la résine et de la fibre vendu dans les magasins auto. Déjà ça coûte les yeux de la tête, y'a peu de produit et surtout il ne "sèche" jamais ! Il reste poisseux et collant. Très peu pratique à travailler... Du coup, sur conseils d'un pro, nous avons passé commande chez neovents.fr Et là le top ! Supers produits, pas cher, se travaillent super bien et une fois sèche la résine ne colle plus du tout. La fibre se travaille avec une facilité déconcertante et le résultat est génial !!!!

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Lalouve10
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede Lalouve10 » 12 Jan 2018 9:41

Pendant que tout ça sèche, nous avons attaqué la nouvelle boucle arrière. J'ai fait ceintrer un tube chez un artisan à coté de chez nous et nous nous sommes employé à fixer ce tube sur le cadre de la moto. La soudure, comme ça fait des étincelles, c'est monsieur qui s'y colle ! :P

Image
Image

Une fois la boucle soudée, la résine sèche, nous avons fait les essais du garde boue, et résiné la partie coffre.

Image
Ca change déjà bien sa tête à la zouille ! Avec son gros réservoir et son gros moteur, j'aime ce coté "mastoque" !

Image
Avec le coffre résiné

Une fois le garde boue "fini" (il manque le gel coat de finition), nous avons réfléchi à la fixation du feux arrière et au support plaque. Nous avons donc soudé une patte sur le cadre pour le feux, et pris une visse et un boulon dans la résine sous le garde boue pour fixer une patte faite maison. J'ai peint le tout à la bombe noire.
Image
Lalouve10
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede zorglube » 12 Jan 2018 9:55

Jolie boulot !!
Image
Image
zorglube
Moderateur
Moderateur

Moto: Triumph 675 Street triple

Messagede Kenpachi » 12 Jan 2018 10:35

Super taf !
le garde boue arriere en résine va vraiment lui donner une gueule de scrambler ! top !
Tu comptes refaire le fond de selle ? si oui en quoi envisages tu de le faire ? perso j'ai opté pour la fibre mais j'ai eu un gros soucis pour agrafer le revêtement.
Kenpachi
Touriste
Touriste

Messagede Lalouve10 » 12 Jan 2018 11:04

Merci !!! Le fond de selle est le sujet du prochain post. Nous l'avons fait en bois. Ainsi pas de soucis pour agrafer. Mon conjoint est menuisier, il s'est donc lancé. Sinon j'étais partie sur la résine aussi au départ, mais finalement en bois c'est top ! Je fais un petit topo sur la fabrication tout à l'heure.
Lalouve10
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede Lalouve10 » 12 Jan 2018 12:18

Le fond de selle, ou "comment se faire des nœuds à la tête". Au départ nous pensions le faire en résine, mais l'esprit bois de mon homme a prit le dessus et nous voilà partis à faire notre fond à l'aide de contreplaqué, en superposant des couches apportant chacune volume, forme et dégagement pour le boitier électrique. Nous avons mis des tampons dessous, pour que cela porte comme il faut sur le cadre et que ça n'abîme rien, ainsi que le crochet d'origne de l'ancienne selle, pour garder le coté amovible avec la serrure d'origine.

Image
Image
Image

Avec le capot au dessus du boitier élec.
Image

Suite des photos plus tard, car là c'est tout brut. Il y a eu ensuite un gros travail au rabot, à la ponceuse et la mise en place de couches supplémentaire pour faire l'arrondis au dessus du réservoir.
Lalouve10
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede Yaneson69 » 13 Jan 2018 20:39

C’est vraiment du super boulot, génial !! Et tes explications sont top aussi, c’est une bonne lecture ! Encore encore :D
Yaneson69
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede Lalouve10 » 14 Jan 2018 18:17

Me revoici après un nouveau week-end de boulot sur la Zouille. Mais je vais continuer à expliquer dans l'ordre et donc revenir sur mon fond de selle.

Voici la bête fini, après rabotage, ponçage, et ajout du "petit pont" qui vient couvrir la fixation du réservoir. Et oui, vous remarquerez peut-être quelques détails de la transformation de la Zouille dont je n'ai pas encore parlé, mais j'y vient juste après.

Image
Image
Image
Image

Et aujourd'hui je me suis attelée à la mise en place de la mousse. J'ai passé commande chez nmb-design. Ils sont top ! J'ai pris de la HR60 et de la mousse résille pour faire le matelassage du simili.
Ben pour une première en travail de mousse je suis plutôt contente de moi ! Et c'est top confort !

Première étape première couche et premières épaisseurs.
Image

Coupe et ponçage avec un super outil magique dont l'astuce m'a été donnée par un confrère. Vous prenez un couvercle de bocal (pot à confiture, ou autre, ici sauce bolo), vous faite des trous dedans à l'aide d'un clou et ça fait une super rappe à mousse !!!! Colle néoprène.
Image
Image

Troisième étape, apporter de la matière où on veut que ça "bombe" : ici juste à l'arrière de la selle, dans le creux des reins, et devant contre le réservoir pour faire une pente douche entre les cuisses, c'est plus confort et ça cale !
Image

Après reponçage, et bien dernière étape avec une couche uniforme de mousse plus fine.
Image
Image

Y'a plus qu'à commander le simili et à faire la housse. Oh à cette étape, et avant de mettre la housse, il est préférable de mettre un film plastique sur la mousse pour éviter les risques en cas de pluie afin que ça ne se gorge pas d'eau.
Lalouve10
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede Lalouve10 » 14 Jan 2018 18:27

Petit retour sur d'autres étapes de la transfo. Les fourches !
Nous profitons des démontages et modifications pour faire quelques vérifications, nettoyage, vidanges... Comme j'avais en tête de poser des soufflets de fourche et de repeindre les fourreaux qui étaient dans un état lamentable, et bien nous en avons profité pour vidanger les fourches et changer les joins spi. Bah c'était pas du luxe !
Merci à ce super tuto, sur ce forum, qui nous a bien aiguillé ! http://www.motoconnect.com/fazermen/phpBB3/viewtopic.php?t=36529

Voilà l'état des fourreaux avant peinture...
Image
Image

Vidange... je vous passe les détails, tout est bien expliqué dans le lien au dessus ;)
Image

Pendues :lol:
Image
Image

Remise en place avec les soufflets
Image

Roue remontée
Image
Image

Et avec la pose de son feux avant tout rond tout mignon, voilà une bouille so scrambler !!!
Image
Lalouve10
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede Lalouve10 » 14 Jan 2018 18:32

Juste un petit coup d'oeil sur la peinture du moteur, à la bombe haute température. J'ai pris soin de bien masquer le cadre et tout ce qui ne devait pas être peint, et zou ! Bah ça lui change sacrément sa tête, on se rend pas bien compte sur les photos mais en vrai ça claque ! Les collecteurs sont tout beaux, tout est brillant comme neuf ! Mais il y aura une deuxième couche quand on aura tout terminé, car on fait toujours une ou deux égratignures en cours de transfo... et je vais peindre d'autres pièces qui sont restées brutes...

Avant
Image
Image

Après
Image
Image
Image
Lalouve10
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede fazerchris » 14 Jan 2018 19:11

Ca prend forme !
Bravo lps_bravo
fazerchris
Touriste
Touriste

Moto: Yamaha 600 FZ6 S2 N

Messagede Lalouve10 » 14 Jan 2018 19:50

Merci !!! :D
Lalouve10
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede Yaneson69 » 16 Jan 2018 11:19

Pour la peinture du moteur, du procède comment ? A la bombe?
Yaneson69
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede Lalouve10 » 16 Jan 2018 12:37

Oui avec une bombe de peinture moteur haute température
Lalouve10
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede d0ne » 16 Jan 2018 13:44

Très sympa :)

Pour la peinture: tu as bombé le côté de la rampe de carbu. Mais tu coup y'a que les côtés, et pas la rampe entière, si ?
d0ne
Zone rouge
Zone rouge

Moto: Yamaha 600 FZS Fazer 2002/2003

Messagede Lalouve10 » 16 Jan 2018 13:48

L'avantage avec la bombe et un peu de gymnastique et de contorsion :P c'est qu'on arrive à aller à peu près partout, donc si la rampe de carbu est entièrement repeinte. ;)
Lalouve10
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede Lalouve10 » 16 Jan 2018 14:00

On avance encore un peu ! Ce week-end, après réception du nouveau compteur, nous avons commencé à faire un peu d'électricité et de branchements. C'est un sacré bazar de fils et c'est pas évident de s'y retrouver... Pour tout ce qui est optique (phare, feux arrière, cligno...) c'est pas trop compliqué, par contre pour le compte tour, la jauge, et autres et bien c'est plus sportif... Il y a des choses qui sont sur l'ancien compteur mais n’apparaissent plus sur le nouveau et vice versa... Alors enlever des fils qui ne servent plus ça va à peu près, quoi que certains sont à garder tout de même au cas où si un jours je met un compteur un peu mieux, par contre en rajouter... Il y a notamment l'indicateur de rapport engagé à rajouter. On ne sais pas trop comment s'y prendre... c'est un peu "gadget", mais pour moi qui ne sais jamais à quelle vitesse je suis :P et puis ca va faire un vide sur le compteur si on ne le met pas. Ca et on ne sait pas trop comment calibrer la jauge à essence, le compte tour et le compteur kilométrique. C'est la partie la plus compliquée de la transformation jusqu'à maintenant !

Image
Image
Lalouve10
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede AGA » 16 Jan 2018 14:45

.
AGA
Mob
Mob

Genre: Non spécifié

Messagede megataz » 16 Jan 2018 16:56

tres beau projet et super taf :powa
celui qui ouvre la route à la plus grosse biroute (SATO)
megataz
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Moto: Yamaha 1000 FZ1 Fazer

Messagede d0ne » 18 Jan 2018 10:31

AGA a écrit:.

BEst comment ever :)
d0ne
Zone rouge
Zone rouge