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[frein] monter un kit ABS sur une FAZ 2002...

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Re: [frein] monter un kit ABS sur une FAZ 2002...

Messagede zorglube » 30 Mai 2018 19:13

Dernier message de la page précédente :
Deepdivemaster a écrit:

Donc tu as changé tes sièges de roulement aussi ?[/quote]

Oui... comme à chaque fois que je change un roulement. Par principe, il faut changer les deux chemins de roulement... ça à l'air de te surprendre ?[/quote]
C'est surtout, où à tu trouvé des sièges pour monter des rouleaux alors que d'origine ce sont des billes.
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Re: [frein] monter un kit ABS sur une FAZ 2002...

Messagede Feuerfrei » 30 Mai 2018 20:18

zorglube a écrit:
Deepdivemaster a écrit:
zorglube a écrit:Donc tu as changé tes sièges de roulement aussi ?


Oui... comme à chaque fois que je change un roulement. Par principe, il faut changer les deux chemins de roulement... ça à l'air de te surprendre ?

C'est surtout, où à tu trouvé des sièges pour monter des rouleaux alors que d'origine ce sont des billes.

Le connaissant, je dirais qu'il doit avoir ça dans son atelier ou alors qu'il en a fabriqué un. :mrgreen:
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Re: [frein] monter un kit ABS sur une FAZ 2002...

Messagede Deepdivemaster » 30 Mai 2018 20:33

Les sièges de roulements dans le cadre sont déposables et donc remplaçables par les sièges des roulements à rouleaux... Avec une référence de roulement yam...
ça résiste mieux dans le temps, et c'est plus stable... (Et serrage final selon préco de la doc technique, à la clef dynamo).

A+ !
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Re: [frein] monter un kit ABS sur une FAZ 2002...

Messagede Fadzi » 31 Mai 2018 1:09

zorglube a écrit:
Deepdivemaster a écrit:

Donc tu as changé tes sièges de roulement aussi ?

C'est surtout, où à tu trouvé des sièges pour monter des rouleaux alors que d'origine ce sont des billes.[/quote]
La par expl.:
https://www.louis-moto.fr/artikel/roulements-colonne-direction-divers-modeles/10051190?list=31bd7483d77e273e37f7a74fc1475eb6
pour etre sur de la qualitée tu prend les Réf. et tu regarde du coté des Rlts de marque :SKF,FAG,NTN..

Pour le serrage , perso (j'ai fais l'échange sur FZ6)
Rlt Conique.jpg

comme les "portées" differre lorsque tu passe de Rlt a bille sur des Rlts Conique a Rouleaux les surfaces d'appuis sont plus grandes ,donc les valeurs de serrages ne sont plus adéquates, comme pour la FZ 6 il préconise un controle au PESON j'ai donc pris cette valeur en référence ;)

Dynamometre 1.jpg


J'ai du jouer a serrer /déserrer pour avoir cette valeur de chaque coté du guidon ;)

A+fadzi :hi:
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Re: [frein] monter un kit ABS sur une FAZ 2002...

Messagede Deepdivemaster » 31 Mai 2018 6:17

Salut Fadzi,
Tu as chargé à combien en latéral au peson ? (A priori, de ce que je vois sur ton cliché, on serait à 305 g en extrémité guidon pour une traction à 90° de l'axe... Correct ?)

D'avance, merci !
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Re: [frein] monter un kit ABS sur une FAZ 2002...

Messagede zorglube » 31 Mai 2018 9:34

Merci pour les zinfos ;-)
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Re: [frein] monter un kit ABS sur une FAZ 2002...

Messagede Deepdivemaster » 31 Mai 2018 11:00

zorglube a écrit:C'est surtout, où à tu trouvé des sièges pour monter des rouleaux alors que d'origine ce sont des billes.


Excuses moi... Je n'avais pas bien compris.
J'ai acheté des roulements complets, comprenant le chemin central avec sa cage à rouleaux et le chemin de roulement extérieur.
J'ai passé la commande chez MVH, en allemagne, via eBay. Le lien ci-dessous pointe vers le kit complet.

https://www.ebay.fr/itm/ROULEMENTS-DE-DIRECTION-pi%C3%A8ce-ssh-901r-POUR-YAMAHA-YZF-XVS-XT-XJR-XJ-TDM-FZ-MT/232555141477?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2057872.m2749.l2649

De fait, yamaha pour des raisons économiques à décliné un tube support de fourche identique sur la majorité de sa gamme. Le type de roulement (billes ou rouleaux) ayant été adapté en fonction de la charge de tête d'une part et de l'année de production, car les roulements coniques ont une meilleure résistance du fait de la plus grande surface de contact, et une plus grande stabilité aux vibrations. Du coup, tu peux extraire les sièges roulements à billes du tube de fourche, et insérer les sièges roulements à rouleaux neufs à leur place. La technique est détaillée dans la revue technique.

Voilà, j'espère avoir ce coup-ci répondu à ta question (je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps !). Mes réponses précédentes n'étaient pas de la condescendance, c'est juste que je n'avais pas compris ta question au départ.
Avec mes excuses...

A+
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Re: [frein] monter un kit ABS sur une FAZ 2002...

Messagede zorglube » 31 Mai 2018 11:32

Deepdivemaster a écrit:
zorglube a écrit:C'est surtout, où à tu trouvé des sièges pour monter des rouleaux alors que d'origine ce sont des billes.


Excuses moi... Je n'avais pas bien compris.
J'ai acheté des roulements complets, comprenant le chemin central avec sa cage à rouleaux et le chemin de roulement extérieur.
J'ai passé la commande chez MVH, en allemagne, via eBay. Le lien ci-dessous pointe vers le kit complet.

https://www.ebay.fr/itm/ROULEMENTS-DE-DIRECTION-pi%C3%A8ce-ssh-901r-POUR-YAMAHA-YZF-XVS-XT-XJR-XJ-TDM-FZ-MT/232555141477?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2057872.m2749.l2649

De fait, yamaha pour des raisons économiques à décliné un tube support de fourche identique sur la majorité de sa gamme. Le type de roulement (billes ou rouleaux) ayant été adapté en fonction de la charge de tête d'une part et de l'année de production, car les roulements coniques ont une meilleure résistance du fait de la plus grande surface de contact, et une plus grande stabilité aux vibrations. Du coup, tu peux extraire les sièges roulements à billes du tube de fourche, et insérer les sièges roulements à rouleaux neufs à leur place. La technique est détaillée dans la revue technique.

Voilà, j'espère avoir ce coup-ci répondu à ta question (je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps !). Mes réponses précédentes n'étaient pas de la condescendance, c'est juste que je n'avais pas compris ta question au départ.
Avec mes excuses...

A+

Merci beaucoup !!!
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Re: [frein] monter un kit ABS sur une FAZ 2002...

Messagede Fadzi » 31 Mai 2018 14:46

Deepdivemaster a écrit:Salut Fadzi,
Tu as chargé à combien en latéral au peson ? (A priori, de ce que je vois sur ton cliché, on serait à 305 g en extrémité guidon pour une traction à 90° de l'axe... Correct ?)

D'avance, merci !


Yes correct ;)
en image ,avec la traduction de cette extrait d'une RTM Allemande sur la fz6:
ctrl jeux dir FZ.jpg

PS je ne comprend pas que l'image soit flou :coco17: lorsque je clic dessus elle est net :crazyeyes:

Les test :image 1 et 2 (Bild 1;2) sont a Effectuer Roue avant libre donc non en contact du sol (moto sur béquille centrale,cric sous moteur ) pour mesurer la "résistance" du Rlt

Traduction: --Img 1 ,on mesure a partir de quelle force ( ici en gramme du fait du PESON)le guidon vas bouger.
Doit se situer entre 200 et 500 gramme, a effectuer des deux coté du guidon ..
--Img 2,Roue décoller du sol on maintient les bas de fourche et l'on pousse vers l'arriere et vers l'avant pour desceller la présence d'un jeux éventuel..
--Img3,Roue au sol , main gauche sur le té supérieur main droite sur le frein ; en avancant un peu lorsque l'on freine ,l'on doit desceller un jeu (avec la main gauche) s'il est présent pendant l'affaissement et la remontée de la fourche.. ;)

J'ai du faire ces test suite a ma transformation partie AV:
http://www.motoconnect.com/fazermen/phpBB3/viewtopic.php?f=22&t=82918

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Re: [frein] monter un kit ABS sur une FAZ 2002...

Messagede Deepdivemaster » 03 Juin 2018 19:28

Salut Fadzi !
Merci pour ces infos et le retour d'expérience ! Très joli travail, ton axe ! Tu l'as tourné toi-même ?

Ce week-end, travail d'implantation du kit ABS.

Comme j'en profite pour changer les roulements de roues, repeindre les jantes et refaire les filets bleus, ce qui aurait pu prendre un temps raisonnable c'est largement prolongé...

En photos :

On commence comme d'habitude : On déshabille (tête de fourche, latéral droit, siège, réservoir) et on commence par implanter le module ABS. Pas si simple, car il faut respecter la distance donnée par les flexibles, et il faut avoir de la place... Donc, dans mon cas, ce sera sous le tube châssis et le carter latéral droit, repris sur la patte de fixation du carter. Les pattes de fixation sont bien adaptées à cette configuration, c'est un coup de chance ! J'ajoute un contre écrou Nylstop par sécurité.

Image

Je remplace le flexible qui descend sur la fourche pour rejoindre le répartiteur droite-gauche, et je pose les flexibles fournis. Fins, résistants, acier traité, ça ressemble à du flex aéro, et ça se comporte tout comme :

Image

Je pose le flexible de retour d'ABS sur le répartiteur :

Image

Je raccorde les flexibles aller-retour avant et arrière :

Image
Image

Et comme à l'avant, je remplace les flexibles arrière, en faisant un circuit en boucle sur l'ABS.

Image
Image

Je purge après remplissage et rinçage du liquide de freins (DOT4)
Et je m'attaque au harnais électrique.
Je passe les câbles dans de la tresse nylon (protection mécanique) avec embouts en thermorétractable :

Image

Je rejoins la boite de répartition pour y récupérer un +12v Permanent, un +12v Contact, une masse, Un +12v Signal de freins, et un départ pour la led d'état de l'ABS.

Image

Je modifie le boitier de compteur pour y intégrer la Led ABS, et je récupère un +12v et un masse en soudure directe sur la carte.

Image

Et on à : Le bloc derrière le carter:

Image

Le compteur avec son voyant :

Image

Reste à remonter les roues (j'attends les joints spy, après avoir changé les roulement qui en avaient bien besoin !), ici l'arrière équipée de son disque de détection de rotation:

Image

Et tant que j'y étais, dégraissage - re lubrification de la chaîne, nettoyage intégral du bras oscillant... Bref, la vaisselle !

Image

Voilà. ça ira bien pour ce week-end !

A bientôt pour la suite !

V à tous.
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Re: [frein] monter un kit ABS sur une FAZ 2002...

Messagede Feuerfrei » 03 Juin 2018 23:03

Merci pour les étapes. ;)

C'est toi le meilleur! lps_bravo 8)
Image Image Image Image Image ............. Image ............. Image Image Image Image
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Re: [frein] monter un kit ABS sur une FAZ 2002...

Messagede zorglube » 04 Juin 2018 9:33

Effectivement, joli travail !!!
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Re: [frein] monter un kit ABS sur une FAZ 2002...

Messagede Fadzi » 04 Juin 2018 22:31

@Deepdivemaster , Merci , oui j'ai tourner cet axe , il y a deux té de fourches différents suivant les années pour les R6,du fait d'un diametre interne qui est +ou- grand ;)
T'a bien avancer pour ton projet , lps_bravo
Rentre au chausse-pied sous le cadre le bloc ABS :oops:

a+fadzi :hi:
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Re: [frein] monter un kit ABS sur une FAZ 2002...

Messagede champignonx » 05 Juin 2018 8:34

P'tain tu es motivé. Jolie travail bien que perso acheter un ABS moto sur Alibaba, c'est couillu. :mrgreen:

Moi ce qui m'interpelle le plus, c'est la purge de la centrale. Soit elle est développée pour une utilisation/purge via la seringue soit j'vois pas.
Sur les centrales ABS d'origine, il faut la valise pour ouvrir les vannes et ensuite purge basique même si chez certains constructeurs, la valise a un programme pour faire une purge complète.
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Re: [frein] monter un kit ABS sur une FAZ 2002...

Messagede Deepdivemaster » 05 Juin 2018 9:22

champignonx a écrit:P'tain tu es motivé. Jolie travail bien que perso acheter un ABS moto sur Alibaba, c'est couillu. :mrgreen:

Moi ce qui m'interpelle le plus, c'est la purge de la centrale. Soit elle est développée pour une utilisation/purge via la seringue soit j'vois pas.
Sur les centrales ABS d'origine, il faut la valise pour ouvrir les vannes et ensuite purge basique même si chez certains constructeurs, la valise a un programme pour faire une purge complète.


Hello !
Ce type de groupe ABS n'a pas de vanne / électrovanne comme les équipements de première génération. Il s'agit d'une pompe en ligne directe avec le circuit de freinage qui reste passant. En cas d'enclenchement de l'ABS, la pompe tourne pour générer un retour pression vers la maître cylindre et donc diminuer la pression sur les garnitures de freins. c'est la régulation de vitesse de pompe qui génère la régulation de freinage. Du coup, le remplissage et la purge de la pompe se font gravitairement ou par aspiration, comme le reste du circuit de freinage. J'ai passé un demi litre de DOT 4 dans les circuits pour être sur de ne pas avoir de bulles...
:D
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Re: [frein] monter un kit ABS sur une FAZ 2002...

Messagede champignonx » 05 Juin 2018 10:32

Ok.
Pour info chez BMW et Triumph ce sont toujours des vannes.
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Re: [frein] monter un kit ABS sur une FAZ 2002...

Messagede Deepdivemaster » 05 Juin 2018 12:43

Merci pour l'info Champignonx !
Je note, ça peut servir !

A+
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Re: [frein] monter un kit ABS sur une FAZ 2002...

Messagede Fadzi » 05 Juin 2018 17:37

champignonx a écrit:Ok.
Pour info chez BMW et Triumph ce sont toujours des vannes.


Slt ,Concernant l'ABS BMW , ils ont eu quelques problemes en 2012 du fait de tension de batterie trop faible (mais qui perdure aux dires de certain fan de la marque) ..
Donc pour une BM sans valise tu ne change pas ton LDF dans son intégralitée , combien une vidange en concess avec branchement de la valise :coco17:
De toutes facon y a pas qu'en motos que les problèmes générer par l'électronique embarquées nuisent a la réputation d'une marque , lorsque tu controle les soudures des composants d'un circuit électronique actuel et que tu compare aux anciens "modules", pour certains tu la cherche la soudure sur le point de jonction (BSI peugeot :( ) :roll:

A+fadzi :hi:
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Re: [frein] monter un kit ABS sur une FAZ 2002...

Messagede Deepdivemaster » 05 Juin 2018 20:09

Ah ! j'oubliais... Edit : C'est juste pas le bon post ! tant pis ! On voit bien le voyant ABS...

C'est vraiment 200 % programmable, ce petit bijou...

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