motoconnect.com
Le forum des

Motoconnect.com : le forum des Fazermen Index du Forum

Vers le contenu

[frein] monter un kit ABS sur une FAZ 2002...

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Re: [frein] monter un kit ABS sur une FAZ 2002...

Messagede zorglube » 30 Mai 2018 19:13

Dernier message de la page précédente :
Deepdivemaster a écrit:

Donc tu as changé tes sièges de roulement aussi ?[/quote]

Oui... comme à chaque fois que je change un roulement. Par principe, il faut changer les deux chemins de roulement... ça à l'air de te surprendre ?[/quote]
C'est surtout, où à tu trouvé des sièges pour monter des rouleaux alors que d'origine ce sont des billes.
Image
Image
zorglube
Moderateur
Moderateur

Genre: Homme
Moto: Triumph 675 Street triple

Messagede Feuerfrei » 30 Mai 2018 20:18

zorglube a écrit:
Deepdivemaster a écrit:
zorglube a écrit:Donc tu as changé tes sièges de roulement aussi ?

Oui... comme à chaque fois que je change un roulement. Par principe, il faut changer les deux chemins de roulement... ça à l'air de te surprendre ?

C'est surtout, où à tu trouvé des sièges pour monter des rouleaux alors que d'origine ce sont des billes.

Le connaissant, je dirais qu'il doit avoir ça dans son atelier ou alors qu'il en a fabriqué un. :mrgreen:
Image Image Image Image Image ............. Image ............. Image Image Image Image
Feuerfrei
Fazermen
Fazermen

Genre: Femme
Moto: Non indiqué

Messagede Deepdivemaster » 30 Mai 2018 20:33

Les sièges de roulements dans le cadre sont déposables et donc remplaçables par les sièges des roulements à rouleaux... Avec une référence de roulement yam...
ça résiste mieux dans le temps, et c'est plus stable... (Et serrage final selon préco de la doc technique, à la clef dynamo).

A+ !
“Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.” Albert Einstein.
Deepdivemaster
Touriste
Touriste

Moto: Yamaha 600 FZS Fazer 2002/2003

Messagede Fadzi » 31 Mai 2018 1:09

zorglube a écrit:
Deepdivemaster a écrit:

Donc tu as changé tes sièges de roulement aussi ?

C'est surtout, où à tu trouvé des sièges pour monter des rouleaux alors que d'origine ce sont des billes.[/quote]
La par expl.:
https://www.louis-moto.fr/artikel/roulements-colonne-direction-divers-modeles/10051190?list=31bd7483d77e273e37f7a74fc1475eb6
pour etre sur de la qualitée tu prend les Réf. et tu regarde du coté des Rlts de marque :SKF,FAG,NTN..

Pour le serrage , perso (j'ai fais l'échange sur FZ6)
Rlt Conique.jpg

comme les "portées" differre lorsque tu passe de Rlt a bille sur des Rlts Conique a Rouleaux les surfaces d'appuis sont plus grandes ,donc les valeurs de serrages ne sont plus adéquates, comme pour la FZ 6 il préconise un controle au PESON j'ai donc pris cette valeur en référence ;)

Dynamometre 1.jpg

J'ai du jouer a serrer /déserrer pour avoir cette valeur de chaque coté du guidon ;)

A+fadzi :hi:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La théorie ,c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique ,c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique:
Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
“Albert Einstein”
Fadzi
Twin poussif
Twin poussif

Genre: Non spécifié

Messagede Deepdivemaster » 31 Mai 2018 6:17

Salut Fadzi,
Tu as chargé à combien en latéral au peson ? (A priori, de ce que je vois sur ton cliché, on serait à 305 g en extrémité guidon pour une traction à 90° de l'axe... Correct ?)

D'avance, merci !
“Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.” Albert Einstein.
Deepdivemaster
Touriste
Touriste

Messagede zorglube » 31 Mai 2018 9:34

Merci pour les zinfos ;-)
Image
Image
zorglube
Moderateur
Moderateur

Messagede Deepdivemaster » 31 Mai 2018 11:00

zorglube a écrit:C'est surtout, où à tu trouvé des sièges pour monter des rouleaux alors que d'origine ce sont des billes.

Excuses moi... Je n'avais pas bien compris.
J'ai acheté des roulements complets, comprenant le chemin central avec sa cage à rouleaux et le chemin de roulement extérieur.
J'ai passé la commande chez MVH, en allemagne, via eBay. Le lien ci-dessous pointe vers le kit complet.

https://www.ebay.fr/itm/ROULEMENTS-DE-DIRECTION-pi%C3%A8ce-ssh-901r-POUR-YAMAHA-YZF-XVS-XT-XJR-XJ-TDM-FZ-MT/232555141477?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2057872.m2749.l2649

De fait, yamaha pour des raisons économiques à décliné un tube support de fourche identique sur la majorité de sa gamme. Le type de roulement (billes ou rouleaux) ayant été adapté en fonction de la charge de tête d'une part et de l'année de production, car les roulements coniques ont une meilleure résistance du fait de la plus grande surface de contact, et une plus grande stabilité aux vibrations. Du coup, tu peux extraire les sièges roulements à billes du tube de fourche, et insérer les sièges roulements à rouleaux neufs à leur place. La technique est détaillée dans la revue technique.

Voilà, j'espère avoir ce coup-ci répondu à ta question (je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps !). Mes réponses précédentes n'étaient pas de la condescendance, c'est juste que je n'avais pas compris ta question au départ.
Avec mes excuses...

A+
Deepdivemaster
Touriste
Touriste

Messagede zorglube » 31 Mai 2018 11:32

Deepdivemaster a écrit:
zorglube a écrit:C'est surtout, où à tu trouvé des sièges pour monter des rouleaux alors que d'origine ce sont des billes.

Excuses moi... Je n'avais pas bien compris.
J'ai acheté des roulements complets, comprenant le chemin central avec sa cage à rouleaux et le chemin de roulement extérieur.
J'ai passé la commande chez MVH, en allemagne, via eBay. Le lien ci-dessous pointe vers le kit complet.

https://www.ebay.fr/itm/ROULEMENTS-DE-DIRECTION-pi%C3%A8ce-ssh-901r-POUR-YAMAHA-YZF-XVS-XT-XJR-XJ-TDM-FZ-MT/232555141477?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2057872.m2749.l2649

De fait, yamaha pour des raisons économiques à décliné un tube support de fourche identique sur la majorité de sa gamme. Le type de roulement (billes ou rouleaux) ayant été adapté en fonction de la charge de tête d'une part et de l'année de production, car les roulements coniques ont une meilleure résistance du fait de la plus grande surface de contact, et une plus grande stabilité aux vibrations. Du coup, tu peux extraire les sièges roulements à billes du tube de fourche, et insérer les sièges roulements à rouleaux neufs à leur place. La technique est détaillée dans la revue technique.

Voilà, j'espère avoir ce coup-ci répondu à ta question (je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps !). Mes réponses précédentes n'étaient pas de la condescendance, c'est juste que je n'avais pas compris ta question au départ.
Avec mes excuses...

A+

Merci beaucoup !!!
Image
Image
zorglube
Moderateur
Moderateur

Messagede Fadzi » 31 Mai 2018 14:46

Deepdivemaster a écrit:Salut Fadzi,
Tu as chargé à combien en latéral au peson ? (A priori, de ce que je vois sur ton cliché, on serait à 305 g en extrémité guidon pour une traction à 90° de l'axe... Correct ?)

D'avance, merci !

Yes correct ;)
en image ,avec la traduction de cette extrait d'une RTM Allemande sur la fz6:
ctrl jeux dir FZ.jpg

PS je ne comprend pas que l'image soit flou :coco17: lorsque je clic dessus elle est net :crazyeyes:

Les test :image 1 et 2 (Bild 1;2) sont a Effectuer Roue avant libre donc non en contact du sol (moto sur béquille centrale,cric sous moteur ) pour mesurer la "résistance" du Rlt

Traduction: --Img 1 ,on mesure a partir de quelle force ( ici en gramme du fait du PESON)le guidon vas bouger.
Doit se situer entre 200 et 500 gramme, a effectuer des deux coté du guidon ..
--Img 2,Roue décoller du sol on maintient les bas de fourche et l'on pousse vers l'arriere et vers l'avant pour desceller la présence d'un jeux éventuel..
--Img3,Roue au sol , main gauche sur le té supérieur main droite sur le frein ; en avancant un peu lorsque l'on freine ,l'on doit desceller un jeu (avec la main gauche) s'il est présent pendant l'affaissement et la remontée de la fourche.. ;)

J'ai du faire ces test suite a ma transformation partie AV:
http://www.motoconnect.com/fazermen/phpBB3/viewtopic.php?f=22&t=82918

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
“Albert Einstein”
Fadzi
Twin poussif
Twin poussif

Messagede Deepdivemaster » 03 Juin 2018 19:28

Salut Fadzi !
Merci pour ces infos et le retour d'expérience ! Très joli travail, ton axe ! Tu l'as tourné toi-même ?

Ce week-end, travail d'implantation du kit ABS.

Comme j'en profite pour changer les roulements de roues, repeindre les jantes et refaire les filets bleus, ce qui aurait pu prendre un temps raisonnable c'est largement prolongé...

En photos :

On commence comme d'habitude : On déshabille (tête de fourche, latéral droit, siège, réservoir) et on commence par implanter le module ABS. Pas si simple, car il faut respecter la distance donnée par les flexibles, et il faut avoir de la place... Donc, dans mon cas, ce sera sous le tube châssis et le carter latéral droit, repris sur la patte de fixation du carter. Les pattes de fixation sont bien adaptées à cette configuration, c'est un coup de chance ! J'ajoute un contre écrou Nylstop par sécurité.

Image

Je remplace le flexible qui descend sur la fourche pour rejoindre le répartiteur droite-gauche, et je pose les flexibles fournis. Fins, résistants, acier traité, ça ressemble à du flex aéro, et ça se comporte tout comme :

Image

Je pose le flexible de retour d'ABS sur le répartiteur :

Image

Je raccorde les flexibles aller-retour avant et arrière :

Image
Image

Et comme à l'avant, je remplace les flexibles arrière, en faisant un circuit en boucle sur l'ABS.

Image
Image

Je purge après remplissage et rinçage du liquide de freins (DOT4)
Et je m'attaque au harnais électrique.
Je passe les câbles dans de la tresse nylon (protection mécanique) avec embouts en thermorétractable :

Image

Je rejoins la boite de répartition pour y récupérer un +12v Permanent, un +12v Contact, une masse, Un +12v Signal de freins, et un départ pour la led d'état de l'ABS.

Image

Je modifie le boitier de compteur pour y intégrer la Led ABS, et je récupère un +12v et un masse en soudure directe sur la carte.

Image

Et on à : Le bloc derrière le carter:

Image

Le compteur avec son voyant :

Image

Reste à remonter les roues (j'attends les joints spy, après avoir changé les roulement qui en avaient bien besoin !), ici l'arrière équipée de son disque de détection de rotation:

Image

Et tant que j'y étais, dégraissage - re lubrification de la chaîne, nettoyage intégral du bras oscillant... Bref, la vaisselle !

Image

Voilà. ça ira bien pour ce week-end !

A bientôt pour la suite !

V à tous.
Deepdivemaster
Touriste
Touriste

Messagede Feuerfrei » 03 Juin 2018 23:03

Merci pour les étapes. ;)

C'est toi le meilleur! lps_bravo 8)
Image Image Image Image Image ............. Image ............. Image Image Image Image
Feuerfrei
Fazermen
Fazermen

Genre: Femme
Moto: Non indiqué

Messagede zorglube » 04 Juin 2018 9:33

Effectivement, joli travail !!!
Image
Image
zorglube
Moderateur
Moderateur

Messagede Fadzi » 04 Juin 2018 22:31

@Deepdivemaster , Merci , oui j'ai tourner cet axe , il y a deux té de fourches différents suivant les années pour les R6,du fait d'un diametre interne qui est +ou- grand ;)
T'a bien avancer pour ton projet , lps_bravo
Rentre au chausse-pied sous le cadre le bloc ABS :oops:

a+fadzi :hi:
“Albert Einstein”
Fadzi
Twin poussif
Twin poussif

Messagede champignonx » 05 Juin 2018 8:34

P'tain tu es motivé. Jolie travail bien que perso acheter un ABS moto sur Alibaba, c'est couillu. :mrgreen:

Moi ce qui m'interpelle le plus, c'est la purge de la centrale. Soit elle est développée pour une utilisation/purge via la seringue soit j'vois pas.
Sur les centrales ABS d'origine, il faut la valise pour ouvrir les vannes et ensuite purge basique même si chez certains constructeurs, la valise a un programme pour faire une purge complète.
@+
Champ' ;)
champignonx
Twin poussif
Twin poussif

Moto: Bmw 1200 R 1200 C G.haut (classic)

Messagede Deepdivemaster » 05 Juin 2018 9:22

champignonx a écrit:P'tain tu es motivé. Jolie travail bien que perso acheter un ABS moto sur Alibaba, c'est couillu. :mrgreen:

Moi ce qui m'interpelle le plus, c'est la purge de la centrale. Soit elle est développée pour une utilisation/purge via la seringue soit j'vois pas.
Sur les centrales ABS d'origine, il faut la valise pour ouvrir les vannes et ensuite purge basique même si chez certains constructeurs, la valise a un programme pour faire une purge complète.

Hello !
Ce type de groupe ABS n'a pas de vanne / électrovanne comme les équipements de première génération. Il s'agit d'une pompe en ligne directe avec le circuit de freinage qui reste passant. En cas d'enclenchement de l'ABS, la pompe tourne pour générer un retour pression vers la maître cylindre et donc diminuer la pression sur les garnitures de freins. c'est la régulation de vitesse de pompe qui génère la régulation de freinage. Du coup, le remplissage et la purge de la pompe se font gravitairement ou par aspiration, comme le reste du circuit de freinage. J'ai passé un demi litre de DOT 4 dans les circuits pour être sur de ne pas avoir de bulles...
:D
Deepdivemaster
Touriste
Touriste

Messagede champignonx » 05 Juin 2018 10:32

Ok.
Pour info chez BMW et Triumph ce sont toujours des vannes.
@+
Champ' ;)
champignonx
Twin poussif
Twin poussif

Moto: Bmw 1200 R 1200 C G.haut (classic)

Messagede Deepdivemaster » 05 Juin 2018 12:43

Merci pour l'info Champignonx !
Je note, ça peut servir !

A+
Deepdivemaster
Touriste
Touriste

Messagede Fadzi » 05 Juin 2018 17:37

champignonx a écrit:Ok.
Pour info chez BMW et Triumph ce sont toujours des vannes.

Slt ,Concernant l'ABS BMW , ils ont eu quelques problemes en 2012 du fait de tension de batterie trop faible (mais qui perdure aux dires de certain fan de la marque) ..
Donc pour une BM sans valise tu ne change pas ton LDF dans son intégralitée , combien une vidange en concess avec branchement de la valise :coco17:
De toutes facon y a pas qu'en motos que les problèmes générer par l'électronique embarquées nuisent a la réputation d'une marque , lorsque tu controle les soudures des composants d'un circuit électronique actuel et que tu compare aux anciens "modules", pour certains tu la cherche la soudure sur le point de jonction (BSI peugeot :( ) :roll:

“Albert Einstein”
Fadzi
Twin poussif
Twin poussif

Messagede Deepdivemaster » 05 Juin 2018 20:09

Ah ! j'oubliais... Edit : C'est juste pas le bon post ! tant pis ! On voit bien le voyant ABS...

C'est vraiment 200 % programmable, ce petit bijou...

Image
Deepdivemaster
Touriste
Touriste

Précédente

Retourner vers forum des Faz 600 de 1998 à 2003