motoconnect.com
Le forum des

Motoconnect.com : le forum des Fazermen Index du Forum

Vers le contenu

[frein] monter un kit ABS sur une FAZ 2002...

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

[frein] monter un kit ABS sur une FAZ 2002...

Messagede Deepdivemaster » 13 Mai 2018 10:56

Bonjour les Fazermen !
Y aurait-il parmi vous des gars ou des filles qui auraient monté (ou fait monter) un kit ABS sur leur Faz ?
Il existe un kit avec bloc pilote, capteurs, flex, etc. dans les 450 € et ça me tente un peu...

Vos avis ?

V à tous !
“Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.” Albert Einstein.
Deepdivemaster
Twin poussif
Twin poussif

Genre: Homme
Moto: Yamaha 600 FZS Fazer 2002/2003

Re: [frein] monter un kit ABS sur une FAZ 2002...

Messagede Fadzi » 13 Mai 2018 17:09

Perso pas simple coté Transformation :

https://www.durites-aviation.com/complement-freinage-pratique-equipement-utilisations/labs-moto-quest-ce-cest/

http://cerveauabord.ca/La_technologie_de_securite/La_securite_active_Systeme_de_freins_antiblocage.php

De + comme cette transformation n'est pas homologuée (non dispo d'origine ) tu perd l'homologation constructeur ,donc assurance et Co :roll:

Ce que je retire des infos pour la partie ABS, il te faut un capteur par roue (bien adapter), la partie électronique qui vas te transformer ces données /les analyser / les comparer dans sa mémoire de données (celle de l'ecu , Engine Control Unit = calculateur du vehicule) pour déceler une situation critique et réagir par commande hydraulique sur le circuit de freinage , tous cela implique des données spécifique a une moto , de + le montage doit etre réaliser dans les régles de l'art donc par un concessionnaire de la marque, comme cette transformation n'est pas dispo d'origine, je pense pas qu'un pro se mouille :oops:

Si quelqu'un a d'autres infos Go ;)

PS pas simple d'améliorer son véhicule :roll:

A+fadzi :hi:
La théorie ,c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique ,c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique:
Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
“Albert Einstein”
Fadzi
Twin poussif
Twin poussif

Genre: Non spécifié

Messagede Deepdivemaster » 14 Mai 2018 7:31

Merci Fadzi !

Ca confirme bien ce que j'avais pu trouver sur la théorie des "pompes" ABS (en l'occurrence, Bosch sur automobile).
De fait, le kit que j'ai trouvé comprends bien les éléments que tu mentionnes (Roue "codeuse" et capteur de rotation avant et arrière, bloc électrovanne avec calculateur intégré, flexibles de liaison, etc.) Le groupe pilote ressemble en tout points à ce qui équipe certaines marques et modèles en première monte (Je soupçonne le Chinois qui les produit d'être aussi à l'origine du kit !)

Ca ne résoud pas la dimension assurance, mais je me dis qu'il vaut mieux avoir un bon freinage pour ne pas avoir besoin de l'assureur. :D

Jusque là, je n'ai trouvé personne ayant tenté le coup.
De toutes façons, si je me lance, j'assurerai le montage moi-même. Je n'ai qu'une confiance très limitée dans les garagistes, bien qu'il en existe des bons...

Merci de t'être donné le mal de me répondre. Je tiendrais le forum informé de la suite du projet, si je le réalise.

Un grand V en tout cas !
“Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.” Albert Einstein.
Deepdivemaster
Twin poussif
Twin poussif

Messagede zorglube » 14 Mai 2018 14:16

Plop !!

T'as un lien vers le site du vendeur de ton ABS ?

Au finale monter un ABS sur Fzs 2003 ou plus vieux à fait quand meme 500€ pour une meule qui cote entre 500 et 2000€ en fonction de son état... C'est cher !
Image
Image
zorglube
Moderateur
Moderateur

Moto: Triumph 675 Street triple

Messagede Deepdivemaster » 15 Mai 2018 7:56

Deepdivemaster
Twin poussif
Twin poussif

Messagede Fadzi » 15 Mai 2018 21:19

Slt , j'ai regarder de + pres les produits du site y a du "lourd " :
un turbo
https://www.aliexpress.com/item/100-NEW-MOTORCYCLE-QUAD-RHINO-Dune-Buggy-ATV-Snowmobile-the-world-s-smallest-Turbocharger-For-400/32292277388.html?spm=2114.12010108.1000013.4.249f164bKUAPDX&scm=1007.13339.90158.0&scm_id=1007.13339.90158.0&scm-url=1007.13339.90158.0&pvid=51a24d5a-d938-4514-a3c5-1d79a52deb1c&_t=pvid:51a24d5a-d938-4514-a3c5-1d79a52deb1c,scm-url:1007.13339.90158.0
une turbine (réacteur?)
https://www.aliexpress.com/store/product/KJ66-Turbojet-Turbine-Nozzle-Compressor-deflector-Diffuser-Combustor-combustion-chamber-turbocharger-accessory/2189051_32790234011.html?spm=2114.12010608/itm_detail_to_store_home_group-1.0.0.76f96cf1aKSoPc

C'est la finition de ces pieces qui me rende "dubidatif" pour une turbine pas de roulement,aucune bague quelconque de visible, la surface devrais etre poli miroir et non brut de fonderie , pour le turbo pas de détail coté lubrification , donc soit il faut les retravailler, équilibrer ..et le revendeur ne revendique aucune norme tel que l'iso 9001 pour ses produits :coco17:

j'ai acheter Bcp de produits de revendeur allemands qui laissaient fabriquer leurs machines en chine , la qualitée était correcte , c'était toutes les finitions qui étaient a revoir:
Coté mécanique ;Bavures,vis trop longue ,filetage non complet, taraudage non débouchant..
Coté électrique, socle relais, platine , contacts mal serrer, trop près d'éléments métallique..
Comme j'ai modifier percer certain éléments (Tour, fraiseuse) pour les pieces en acier ces produits ne sont pas couler usiner d'un gros bloc, mais ressemble plutot a un produit du style métal compacté , donc de la poudre dans un moule et compacter sous haute pression /chaleur ,lorsque tu perce/taraude , pas de copeaux mais de la limaille il faut donc éviter de trop percer pour ne pas affaiblir la piece ;)
Pour mes deux machine, remplisse pleinement leur office il faut juste ne pas dépasser leurs capacitées ; caractéristiques technique
j'ai commander directement des produits sur alibaba , chez des industriels Chinois qui avaient cette norme iso, soucieux de la qualitée , l'on m'a répondu (en 2015) que le gouvernement souhaitais faire perdre cette image de produits bas de gamme qui colle au "made in PRC" donc avait fait fermer Bcp d'atelier "d'arriere cour" ;)

En conclusion, tu trouve de bon produits pas cher mais a surveiller et éventuellement a retravailler pour ne pas etre décu par une casse prématurer/préjudiciable..
De+ pour tout produit importé qui dépasse les 5 euros il te faut acquitter des droits de douane (d'aprés mes souvenirs ~ 22% ) réclamer par le transporteur (il s'occupe des droits/frais de douane) :roll:

PS: Désoler pour le Pavé :oops: , on oublis souvent quelques parametres lors d'un achat trop content d'un bon prix ;)

“Albert Einstein”
Fadzi
Twin poussif
Twin poussif

Messagede Deepdivemaster » 16 Mai 2018 6:24

Merci Fadzi !

C'est juste ! Le Made In PRC travaille activement sur l'amélioration de la qualité (entraînant d'ailleurs un "glissement" vers l'inde qui produit pas mal de trucs bas de gamme en tôle à ferrer les mules ! ) Avec ma précédente boîte, on développait la production d'implants chirurgicaux pour la colonne vertébrale en Chine, et ils n'étaient pas mauvais, dès lors que les centres d'usinage étaient performants.
On va voir, je vais commander le kit, et je me méfierai des filets dans le bloc alu...

A bientôt !

V.
Deepdivemaster
Twin poussif
Twin poussif

Messagede Fadzi » 16 Mai 2018 10:32

bonjour , j'avais oublier de préciser qu'il est préférable de demander une livraison par le réseau DHL :oops:

j'ai eu de nombreux problemes de livraison avec UPS sous prétexte de "client non présent" alors que j'avais contacter les représentants locaux d'UPS pour la date /tranche horaire de livraison (j'étais dans mon garage vide porte ouverte tte la journée a guetter la venue de ce transporteur :langue: )
NADA pas de signe ou de fiche quelconque dans ma boite au lettre preuve du passage, pas d"appel tel j'avais donner mon 06 , mais plein de reproches dans ma boite Mail de leur part :crazyeyes: :langue:
Ils sont bien en nationale mais en internationale les chaufeurs ne sont pas consciencieux (plein d'infos sur le NET), te trouve pas alors que tu te trouve sur une artère principale :teuteul:
Donne nous un retour sur la qualitée ,l'avancement du projet ;)

A+ fadzi :hi:
“Albert Einstein”
Fadzi
Twin poussif
Twin poussif

Messagede Deepdivemaster » 16 Mai 2018 12:41

Hello !

Oui, je connais aussi le coup du transporteur qui-n'a-jamais-trouvé-la-maison-qu'il-avait-devant-lui-au-bout-de-l'impasse-de-2-km !!! :crazyeyes:

Une fois aussi avec la poste : La factrice arrive, me voit, mets un truc dans la boite et se barre. Je vais ouvrir la boite : Un avis de recommandé avec la mention "absent lors de la livraison" Elle était loin mais je lui aurai bien balancé des cailloux !
Du reste je suis d'accord avec toi : DHL c'est l'un des plus sûrs. (Avec Fedex)

Et oui, je raconterai l'histoire de l'ABS ! Ce soir, je fais les photos des roues Av et Ar, avec une règle transparente, et je lance la commande.

A suivre !

:powa
Deepdivemaster
Twin poussif
Twin poussif

Messagede zorglube » 17 Mai 2018 9:50

Image
Image
zorglube
Moderateur
Moderateur

Messagede Deepdivemaster » 17 Mai 2018 10:31

Oui, on peut effectivement avoir un doute. Du coup, j'irai tester sur rouleaux. Et je regarderai de près l'architecture et la fabrication du module calculateur-pompe. Mais si c'est fiable, ça pourrait être un vrai plus.

:)
Deepdivemaster
Twin poussif
Twin poussif

Messagede phil » 22 Mai 2018 22:40

j'avais imaginé qu'en montant une fourche de FZ6 ABS, avec le système de freinage et le calculateur qui va bien, ça devrait être plus simple, et un peu moins cher...
Phil :devil:. JCS, Romain, fallait pas...
Règles de roulage en groupe
Fazer 600 de A à Z
Image
phil
Modérateur Bricoleur 50N.m

Moto: Yamaha 125 XC F Cygnus

Messagede Deepdivemaster » 23 Mai 2018 7:06

phil a écrit:j'avais imaginé qu'en montant une fourche de FZ6 ABS, avec le système de freinage et le calculateur qui va bien, ça devrait être plus simple, et un peu moins cher...

Ah... Je t'avoue que je n'y avais pas pensé. Le kit ABS coûte 450 €. Par contre un équipement ABS de FZ6, je n'ai aucune idée...
Deepdivemaster
Twin poussif
Twin poussif

Messagede phil » 23 Mai 2018 22:37

alors 250 la fourche:
https://www.leboncoin.fr/equipement_mot ... m/?ca=12_s
90 les étriers :
il manque la roue avec les disques, la centrale,...
sinon, une moto plus récente, genre MT07.
Phil :devil:. JCS, Romain, fallait pas...
Règles de roulage en groupe
Fazer 600 de A à Z
Image
phil

Moto: Yamaha 125 XC F Cygnus

Messagede Deepdivemaster » 27 Mai 2018 15:19

Merci Phil pour ta réponse.
Feuer Frei m'a dit que vous en aviez parlé, et que vous doutiez de la formule... Je vais donc partir devant ! J'ai reçu la doc d'installation ( photo du harnais électrique, doc de montage et interprétation des codes erreur), j'attend le kit. Je posterai des photos, et les résultats des tests.
Si ça ne marche pas, il me restera ta solution.
Ce serait ballot parce que je viens de remplacer les roulements de tête de fourche !
A suivre !
Deepdivemaster
Twin poussif
Twin poussif

Messagede zorglube » 28 Mai 2018 13:28

Deepdivemaster a écrit:vous doutiez de la formule... Je vais donc partir devant !

C'est surtout moi qui suis dubitatif.
Deepdivemaster a écrit:je viens de remplacer les roulements de tête de fourche !

Elle nous a dis ca aussi, et il semble que tu ai monter des roulement à aiguilles à al place des billes... Vraiment !?
Image
Image
zorglube
Moderateur
Moderateur

Messagede Feuerfrei » 28 Mai 2018 21:47

zorglube a écrit:
Deepdivemaster a écrit:je viens de remplacer les roulements de tête de fourche !

Elle nous a dit ca aussi, et il semble que tu aies monté des roulement à aiguilles à la place des billes... Vraiment !?

J'ai bien apprécié tes explications mais je suis une quiche donc je crois que c'était à rouleaux... :wrazz:
Image Image Image Image Image ............. Image ............. Image Image Image Image
Feuerfrei
Fazermen
Fazermen

Genre: Femme
Moto: Non indiqué

Messagede Deepdivemaster » 29 Mai 2018 6:35

Feuerfrei a écrit:
zorglube a écrit:

Elle nous a dit ca aussi, et il semble que tu aies monté des roulement à aiguilles à la place des billes... Vraiment !?

J'ai bien apprécié tes explications mais je suis une quiche donc je crois que c'était à rouleaux... :wrazz:

Oui. Ce sont des rouleaux, pas des aiguilles. Les aiguilles, c'est pour la couture... ahahaha !
Plus prosaïquement, les rouleaux offrent une surface de contact plus grande, diminuant ainsi l'usure sur les chemins de roulement et la déformation des billes. Du reste, j'ai commandé une référence de pièce yam...
Deepdivemaster
Twin poussif
Twin poussif

Messagede Deepdivemaster » 29 Mai 2018 6:37

zorglube a écrit:
Deepdivemaster a écrit:vous doutiez de la formule... Je vais donc partir devant !

Alors, je te tiendrais au courant, quel que soit le résultat ! :D

Elle nous a dis ca aussi, et il semble que tu ai monter des roulement à aiguilles à al place des billes... Vraiment !?

Euuuuh non. Rouleaux en fait...
Deepdivemaster
Twin poussif
Twin poussif

Messagede zorglube » 29 Mai 2018 14:10

Deepdivemaster a écrit:
zorglube a écrit:

Alors, je te tiendrais au courant, quel que soit le résultat ! :D

Euuuuh non. Rouleaux en fait...

Donc tu as changé tes sièges de roulement aussi ?
Image
Image
zorglube
Moderateur
Moderateur

Messagede Deepdivemaster » 29 Mai 2018 17:47

[/quote]
Donc tu as changé tes sièges de roulement aussi ?[/quote]

Oui... comme à chaque fois que je change un roulement. Par principe, il faut changer les deux chemins de roulement... ça à l'air de te surprendre ?
Deepdivemaster
Twin poussif
Twin poussif

Messagede Deepdivemaster » 29 Mai 2018 18:38

Bonsoir les Fazermen !
Je viens de recevoir le kit. livraison rapide par DHL, Invoice mentionnant pièces de frein pour un montant de 18 US Dollar...Heuu.. Pas de frais de douane, du coup.
Déballage : Bien packagé et protégé, les différents composants dans des pochettes plastique. Plutôt propre.
Mise à plat, voici les photos :

1- La partie roue codeuse - capteur : Les diques à incréments son propres, fabrication correcte (bords légèrement tranchants, mais un coup de lime douce fera l'affaire). Les câbles de capteurs inductifs sont propres, bien gaînés et livrés avec des diabolos de passage bien finis. Léger bémol, mais à voir à la monte : Les supports de capteurs sont épais, mais les fenêtres de réglage me semblent un peu grandes. Ceci dit, ça doit être adaptable à diverses configuration donc...

Image

2- la partie contrôleur - pompe - flexibles : Là encore, la fabrication est irréprochable : Bloc processeur - connecteur bien réalisé, pas de bavures. Le bloc est usiné dans la masse, sans copeaux qui marqueraient un outil d'alésage ou de taraudage mal affûté... C'est visiblement un travail sur machine à commande numérique. Les flexibles sont bien conçus, les sertissages sur des manchons et des têtes traitées anticorrosion sont rassurants. La mention ECE R78.03 réfère à la norme des systèmes de freinage édictée par les Nations Unies (Si, si : UN), particulièrement pour les principes de calcul de freinage et de décélération. ça me permettra de vérifier la validité du calculateur sur cette norme...

Image
Image
Image
Image

3- Le harnais de liaison électrique : Il s'agit d'un harnais pré-serti sur connecteur TYCO, clairement du matériel professionnel. Là encore, un bémol : La connectique distale (les bouts des fils) sont livrés sans cosses ou connecteurs "propres" : L'installateur doit prévoir les cosses à sertir, plutôt que des soudures qu'on évite sur machines roulantes (les soudures ont tendance à casser du fait des vibrations... L'ajout de gaine thermorétractable sur les cosses sera un plus pour éviter la corrosion, et les anomalies qui en découlent.

Image

Un petit plus pour la signalétique : Ils auraient pu se contenter d'un voyant led de base, mais la petite sérigraphie "ABS" donne un caractère pro à l'ensemble. Ce voyant est important : Il permet d'interpréter les codes erreur du calculateur.

Image

Enfin, un truc intelligent : Ils livrent une seringue 50cc avec flexible pour assurer le pompage au niveau des freins, garantissant le tirage correct du liquide de freins, et, au passage, un renouvellement du liquide. Ils auraient pu s'en passer, mais c'est un geste que j'apprécie dans un kit.

Image

Pour finir, le document d'accompagnement est en chinois ( Hou pinaize, un Donut !) Mais il mentionne les numéros que l'on retrouve sur le bloc de contrôle et la référence aux normes

Image

Bon, vous avez compris, j'ai encore du taf. Mais si les promesses de ce kit sont tenues, c'est la possibilité d'avoir un ABS sur n'importe quelle machine pour 450 euros... Imaginez, une Terrot 125 ABS !

Allez, V à tous, et à suivre !
Deepdivemaster
Twin poussif
Twin poussif

Messagede Fadzi » 29 Mai 2018 21:30

Slt , juste une précision pour :
"Ils livrent une seringue 50cc avec flexible pour assurer le pompage au niveau des freins, garantissant le tirage correct du liquide de freins, et, au passage, un renouvellement du liquide."

Il est déconseiller d'effectuer une purge par dépression sur un système ABS, du fait du risque de retourner les lèvres interne des joints du système ABS :oops:
d'ou les appareils style bonbonne pour mettre le systeme de freinage sous pression d'air par l'intermédiaire des valves de pneu ..
Ici avec les dimensions de la "pompe" pas trop de risque ;)

“Albert Einstein”
Fadzi
Twin poussif
Twin poussif

Messagede Deepdivemaster » 30 Mai 2018 6:20

Fadzi a écrit:Slt , juste une précision pour :
"Ils livrent une seringue 50cc avec flexible pour assurer le pompage au niveau des freins, garantissant le tirage correct du liquide de freins, et, au passage, un renouvellement du liquide."

Il est déconseiller d'effectuer une purge par dépression sur un système ABS, du fait du risque de retourner les lèvres interne des joints du système ABS :oops:
d'ou les appareils style bonbonne pour mettre le systeme de freinage sous pression d'air par l'intermédiaire des valves de pneu ..
Ici avec les dimensions de la "pompe" pas trop de risque ;)

Salut Fadzi !
Merci pour ces précisions. Je pense que je chargerai en pression, c'est de toutes façons plus sûr (faut y aller mollo, parce que le réservoir de DOT est bien petit... ;)
Et puis la seringue elle fait 100 cc. Pas 50... faut que j'arrête de boire ! :crazyeyes:

V à toi !
Deepdivemaster
Twin poussif
Twin poussif

Messagede zorglube » 30 Mai 2018 19:13

Deepdivemaster a écrit:

Donc tu as changé tes sièges de roulement aussi ?[/quote]

Oui... comme à chaque fois que je change un roulement. Par principe, il faut changer les deux chemins de roulement... ça à l'air de te surprendre ?[/quote]
C'est surtout, où à tu trouvé des sièges pour monter des rouleaux alors que d'origine ce sont des billes.
Image
Image
zorglube
Moderateur
Moderateur

Suivante

Retourner vers forum des Faz 600 de 1998 à 2003