motoconnect.com
Le forum des

Motoconnect.com : le forum des Fazermen Index du Forum

Vers le contenu

boite de vitesse

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

boite de vitesse

Messagede vinssouille » 06 Juin 2018 16:13

bonjour
je vais essayé d'etre le plus clair possible. j'ai eu une chute avec ma moto le 17 mai dernier et jai enfin reussi a me rétablir et pouvoir commencé a regarder les dégâts sur ma fazer de 2000
pourriez vous m'expliquer pourquoi je ne peux plus passer la 1ère quand la moto est a l'arrét je développe: quand je mets la clef et que je mets le contacte sans démarrer la moto je ne peux pas passer la 1ère et celle ci reste en neutre ,mais quand je démarre la moto là les vitesse passent correctement...
est ce normal ?
vinssouille
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Genre: Homme

Re: boite de vitesse

Messagede Laurent343 » 06 Juin 2018 16:47

Bonjour,

En général, une boite fonctionne beaucoup moins bien quand le moteur est éteint.

Perso, si le moteur est éteint et que je veux mettre la 1ère, j'ai pris l'habitude de faire de petits allers-retours avec la moto, pour faire tourner la roue AR, tout en appuyant sur le sélecteur.
Laurent343
Pocket Bike
Pocket Bike

Genre: Non spécifié
Moto: Yamaha 600 FZS Fazer 98/2001

Messagede Deepdivemaster » 07 Juin 2018 8:21

Les boites de Fazer ne disposent pas de bagues de synchro, mais de crabots : Il faut que les tétons de crabots soient en face des logements dans les pignons. Du coup, en l'absence de mouvement, c'est impossible si les logements ne sont pas en face. C'est pour ça que les vitesses "claquent" lorsqu'on les passe sur ce genre de moto...
“Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.” Albert Einstein.
Deepdivemaster
Pocket Bike
Pocket Bike

Moto: Yamaha 600 FZS Fazer 2002/2003

Messagede vinssouille » 07 Juin 2018 10:31

Deepdivemaster a écrit:Les boites de Fazer ne disposent pas de bagues de synchro, mais de crabots : Il faut que les tétons de crabots soient en face des logements dans les pignons. Du coup, en l'absence de mouvement, c'est impossible si les logements ne sont pas en face. C'est pour ça que les vitesses "claquent" lorsqu'on les passe sur ce genre de moto...

ok merci de l'info...mais du coup est ce que ma moto a un probleme ou est ce normal?
s'il y a un probleme est ce compliqué de le résoudre soit meme?
et quel en sera le coup?
vinssouille
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede Deepdivemaster » 07 Juin 2018 13:43

vinssouille a écrit:
Deepdivemaster a écrit:Les boites de Fazer ne disposent pas de bagues de synchro, mais de crabots : Il faut que les tétons de crabots soient en face des logements dans les pignons. Du coup, en l'absence de mouvement, c'est impossible si les logements ne sont pas en face. C'est pour ça que les vitesses "claquent" lorsqu'on les passe sur ce genre de moto...

ok merci de l'info...mais du coup est ce que ma moto a un probleme ou est ce normal?
s'il y a un probleme est ce compliqué de le résoudre soit meme?
et quel en sera le coup?

A priori, ce ne serait pas anormal. Moteur arrêté = Vitesses ne passent pas, ou alors mal.
Ceci dit, il faudrait l'essayer pour être catégorique...
“Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.” Albert Einstein.
Deepdivemaster
Pocket Bike
Pocket Bike

Messagede vinssouille » 07 Juin 2018 15:37

moto arrété juste avec compteur allumé les vitesse ne passent pas la moto reste en neutre. mais dès quelle est démarrée les vitesse passent ( alors que avant ma chute ce problème n'existait pas )
malheureusement je ne peux pas l'essayé comme elle est actuellement ni par la moto ni par mes blessures...
mais sur béquille centrale la roue tourne.
vinssouille
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede Deepdivemaster » 13 Juin 2018 8:29

vinssouille a écrit:moto arrété juste avec compteur allumé les vitesse ne passent pas la moto reste en neutre. mais dès quelle est démarrée les vitesse passent ( alors que avant ma chute ce problème n'existait pas )
malheureusement je ne peux pas l'essayé comme elle est actuellement ni par la moto ni par mes blessures...
mais sur béquille centrale la roue tourne.

vinssouille, ton problème n'est pas clair...
- Compteur allumé : Qu'il le soit ou non (contact actif ou pas) ça ne change rien au comportement des pignons de boite. ça fait juste des voyants allumés, dont le N vert si tu n'as aucune vitesse engagée.
- Moteur arrêté, les vitesses ne passent pas. C'est normal, car les pignons ne bougent pas, et les crabots ne peuvent entrer dans les logements de pignons que s'ils sont en face. C'est à dire presque jamais si le moteur est arrêté (Quoique, statistiquement, il puisse arriver que la première ou la seconde soient "synchro" avec leur pignon récepteur, et dans ce cas, ça peut s'enclencher, mais c'est pas tous les jours !)
- Dès qu'elle est démarrée, les vitesses passent : La encore, c'est normal et souhaitable, sinon pas de roulage possible.
- Sur béquille centrale elle tourne :
- Lorsqu'une vitesse est engagée et embrayage relâché ? C'est normal.
- En position Neutre, embrayage relâché ? C'est pas normal.

De ce que je comprends de tes explications, ta moto me semble bien normale... Ou bien ?

V.
Deepdivemaster
Pocket Bike
Pocket Bike

Retourner vers forum des Faz 600 de 1998 à 2003