motoconnect.com
Le forum des

Motoconnect.com : le forum des Fazermen Index du Forum

Vers le contenu

Pb purge circuit de refroidissement

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Pb purge circuit de refroidissement

Messagede Choquetof » 08 Juin 2018 12:13

Salut à tous j'espère que vous allez bien.

Ce matin il y a une petite durite sous les carbus qui s'est détachée et du liquide de refroidissement a coullé par terre. Le niveau du vase d'expansion était toujours ok.
J'ai réussi par miracle à la remettre mais il y avait des bruit de "glouglou" dans le radiateur.
Donc j'ai purgé le circuit (dévissé la vis de la pompe, pressé sur les durites) et environ un verre de liquide est parti.
Je fais tourner la moto jusqu'à ce que le ventilo se mette en route et plus de bruit de "glouglou".

SAUF que le niveau de mon vase d'expansion, il a pas bougé alors qu'il y a plein de liquide en moins ???
C'est quoi ce délire ? :-?
Merci pour votre aide
Choquetof
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Genre: Homme

Re: Pb purge circuit de refroidissement

Messagede zorglube » 08 Juin 2018 14:19

Tu dois avoir une grosse bulle quelque part...
Image
Image
zorglube
Moderateur
Moderateur

Moto: Triumph 675 Street triple

Messagede Shumy » 08 Juin 2018 15:37

Attention, quand le moteur est chaud, le liquide se dilate et occupe plus de place que lorsqu'il est froid. La différence de niveau vient peut etre de là. ;)
Shumy
Touriste
Touriste

Moto: Yamaha 125 XC F Cygnus

Messagede Fadzi » 08 Juin 2018 16:28

@ choquetof , tu parle d'une purge , mais tu n'a pas rajouté de LDR au niveau du radiateur :coco17:
Comme le vase d'expension est situer plus bas que le bouchon Rad. le liquide est aspirer lorsqu'il y a un manque, mais si tu as une fuite sur le circuit /qu'il n'est plus étanche , que tu as trop perdu de liquide cette aspiration/dépression n'est pas assez forte pour aspirer le LDR du vase d'expension :

Ref FZS 600a.jpg

La durite vase d'expension part du bouchon (cercler de rouge) elle vas sur le dessous du réservoir ci apres :

Reservoir Exp FZS.jpg

en bas l'arrivée du LDR avec le liquide qui fait un "bouchon" , lors d'un manque le réservoir se vide par aspiration, s'il y as un surplus ,il est évacuer par la durite du haut qui descent avec les durites mis a l'air réservoir et trop plein du réservoir d'ess. coté pédale frein arriere ..
Remet ton Radiateur a niveau et controle tes fixation durite et ton circuit devrais etre OK ;)

A+fadzi :hi:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La théorie ,c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique ,c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique:
Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
“Albert Einstein”
Fadzi
Twin poussif
Twin poussif

Genre: Non spécifié

Messagede Laurent343 » 08 Juin 2018 19:04

zorglube a écrit:Tu dois avoir une grosse bulle quelque part...

+ 1

Bonjour,

Il faut impérativement purger le circuit : lire la revue tech + purger / remplir par le bouchon principal (accessible après dépose / basculement du réservoir d'essence) !

Enlever des bulles d'air par un point bas du circuit, c'est une grande grande nouveauté ... 8)
Laurent343
Pocket Bike
Pocket Bike

Genre: Non spécifié
Moto: Yamaha 600 FZS Fazer 98/2001

Messagede fazer80 » 08 Juin 2018 21:01

Une chose est sure en purgeant par une vis de vidange ça marche pas. Tu retires le bouchon de radiateur , tu mets a niveau , tu démarres et tu mets des coups de gaz toutes les bulles vont remonter.
fazer80
Païlote
Païlote

Messagede Manu33140 » 08 Juin 2018 21:23

Salut,
La procédure :
[img][img]https://image.noelshack.com/minis/2018/23/5/1528489284-vidange-ldr-fazer.png[/img][/img]
[img][img]https://image.noelshack.com/minis/2018/23/6/1528578891-vidange-ldr-fazer-ii.png[/img][/img]

Je ne trouve pas de difficulté particulière mais je te conseil de contrôler les colliers et l’étanchéité de toutes les durites (surtout les petites... carbu, vase d'expansion etc...) avec les colliers "ressort" ;)
comme ceux de l'image de fadzi :yep:
Dernière édition par Manu33140 le 09 Juin 2018 22:16, édité 1 fois.
Gaaaaaaaazzzzzzzzzzzzzzzzzzzz!!!!
Manu33140
Pocket Bike
Pocket Bike

Moto: Yamaha 600 FZS Fazer 2002/2003

Messagede Manu33140 » 08 Juin 2018 21:27

fazer80 a écrit:Une chose est sure en purgeant par une vis de vidange ça marche pas. Tu retires le bouchon de radiateur , tu mets a niveau , tu démarres et tu mets des coups de gaz toutes les bulles vont remonter.

C'est le meilleur moyen d'émulsionner le liquide (en accélérant la pompe à eau) et donc de "refabriquer" des bulles :crazyeyes:
Gaaaaaaaazzzzzzzzzzzzzzzzzzzz!!!!
Manu33140
Pocket Bike
Pocket Bike

Messagede fazer80 » 09 Juin 2018 4:59

[quote="Manu33140"][quote="fazer80"]Une chose est sure en purgeant par une vis de vidange ça marche pas. Tu retires le bouchon de radiateur , tu mets a niveau , tu démarres et [u]tu mets des coups de gaz[/u] toutes les bulles vont remonter.[/quote]

C'est le meilleur moyen d'émulsionner le liquide (en accélérant la pompe à eau) et donc de "refabriquer" des bulles :crazyeyes:[/quote]

J'ai toujours fait comme ça depuis 2001 avec cette moto que j'ai toujours et ça a toujours fonctionné. Il va de soit que tu laisse refroidir pour refaire le niveau du radiateur.
fazer80
Païlote
Païlote

Messagede Deepdivemaster » 09 Juin 2018 13:45

...ça peut aussi être l'occasion de vidanger complètement, faire une vérification des durites, colliers, etc, puis de recharger en suivant la RTM... ça prend pas trop de temps, et c'est aussi l'occasion de contrôler la sonde de température et le thermocontact de motoventilateur.

Ceci dit, je suis un peu maximaliste. au départ, je veux changer les bandes bleues sur mes jantes, et je finis par remplacer les roulements, joints spy etc... parce que je trouve que ça tourne pas super bien... :tarmo:
“Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.” Albert Einstein.
Deepdivemaster
Twin poussif
Twin poussif

Messagede Choquetof » 10 Juin 2018 20:25

Bonsoir à tous et merci pour vos réponses. Ce qu'on est bête quand on connait rien du tout à la mécanique :-?

Je suis finalement passé chez Yamaha, j'avais en effet pas remis à niveau dans le radiateur, la grosse tâche que je suis !

Concernant les bulles dans le circuit j'ai vu ici et sur le web des dizaines de trucs à faire plus ou moins bizarres :D
D'après le concessionnaire, y'a rien à faire, tout se règle avec les différents trop pleins et le vase d'expansion.

Merci encore
Choquetof
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede Deepdivemaster » 10 Juin 2018 21:30

C'est pas qu'on est bête. C'est juste qu'on ne connait pas...
“Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.” Albert Einstein.
Deepdivemaster
Twin poussif
Twin poussif

Retourner vers forum des Faz 600 de 1998 à 2003