motoconnect.com
Le forum des

Motoconnect.com : le forum des Fazermen Index du Forum

Vers le contenu

Bruit soupapes à froid

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Bruit soupapes à froid

Messagede Choquetof » 17 Juin 2018 12:21

Salut la compagnie,

Il y a quelques temps j'avais un bruit qui ressemblait à un problème de chaine de transmission. Après y avoir regardé de plus près, et retendu le tendeur, la concession Yamaha me dit que ça vient des soupapes. Comme j'ai pas les moyens de faire la réparation (qui va bientôt atteindre la valeur de ma vieille bécane^^), le mécano m'a dit que du bruit de soupapes à froid, c'est pas grave, juste laisser chauffer le moteur et bien vérifier l'huile. Faut préciser aussi que je roule comme un pépé lol

Qu'en pensez-vous ? Danger ou pas danger ?

Merci les Fazermen-women

Tof
Choquetof
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Genre: Homme

Re: Bruit soupapes à froid

Messagede Deepdivemaster » 17 Juin 2018 12:46

Hello Choquetof,

Tu ne nous précises pas le kilométrage, mais j'imagine que ta "vieille" Faz a quelques bornes dans les pattes.
Un cliquetis de soupape n'est pas grave; C'est juste la performance qui s'en trouve diminuée (les soupapes s'ouvrent moins du fait de l'usure mécanique des poussoirs...

Donc, si tu roules soft et ne recherches pas les hauts tours, c'est tranquille.
Surveiller l'huile ( mais aussi le liquide de refroidissement et de freins) c'est du standard, donc n'hésites pas.

et le jour où tu peux (moyens financiers, ou pote qui-sait-faire) tu rodes les sièges, changes les pastilles et revoit la chaîne distri et tenseur...

A+ !
“Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.” Albert Einstein.
Deepdivemaster
Pocket Bike
Pocket Bike

Moto: Yamaha 600 FZS Fazer 2002/2003

Messagede Choquetof » 17 Juin 2018 14:50

Merci pour la réponse :-)

La vieille a 50m km en effet. De plus je la revendrai à pas cher l'année prochaine donc...

FZ1 en vue ;-)
Choquetof
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede Paweliks » 07 Sep 2018 9:49

Salut les fazermen

Depuis quelques jours j'entends un cliquetis a froid sur mon FZS RJ021.
Le moteur a maintenant 73000. J'ai fais 6000 km avec.

Je m'aperçois que c'est un cliquetis qui gagne en perceptibilité et dure de plus en plus longtemps (C'est l'histoire de quelques secondes à froid) mais cela me dérange.

Pensez-vous que l'on puisse régler ce souci mécanique par soi-même quand on est un novice mais pas non plus handicapé de ses 10 doigts (et du cerveau).
Merci
Paweliks
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Genre: Non spécifié
Moto: Yamaha 600 FZS Fazer 98/2001

Messagede Deepdivemaster » 07 Sep 2018 12:07

à voir, mais un contrôle du jeu aux soupapes pourrait apporter quelques éclaircissements... ça se fait sans dépose du moteur.

Il te faut un coffret cliquet et un jeu de cales d'épaisseur pour la mesure. et un jeu BTR.
“Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.” Albert Einstein.
Deepdivemaster
Pocket Bike
Pocket Bike

Messagede Laurent343 » 07 Sep 2018 14:11

Bonjour,

Sur ce moteur (comme sur bcp d'autres), le jeu aux soupapes a tendance à diminuer au fil des milliers de km parcourus.
Or un jeu faible n’entraîne pas de bruit particulier.

Le bruit en question, ce pourrait être la chaîne de distri insuffisamment tendue, à cause du tendeur un peu faible (logique à 73 000 km).
On peut laisser tel quel.
On peut aussi aider le tendeur à "passer un cran", mais c'est une opération dangereuse si mal faite ...

J'ai eu aussi un cliquetis à froid sur ma 600 FZS 2001 de 54 000 km. J'ai rien fait, et le bruit s'est bcp réduit après plusieurs semaines : le tendeur a du passer le cran tout seul.
Laurent343
Pocket Bike
Pocket Bike

Messagede Paweliks » 07 Sep 2018 22:21

D'accord, Merci pour vos précisions.

Ce qui m'étonne c'est que la cause viendrait de la chaine de distri. Elle chauffe donc également ? Et se détend c'est bien ça?

Je me suis renseigné sur la procédure pour passer ce cran au tendeur. J'ai bien compris qu'il fallait avoir l'oreille et déserrer au 8eme de tour pour ne pas passer 2 crans successif.

Ma dernière question est: n'est il pas dangereux également de continuer à rouler ainsi?
Paweliks
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede Deepdivemaster » 08 Sep 2018 7:12

Si tu touches à la distri, à ce kilométrage, autant changer la chaîne... Je suis d'avis de ne rien faire et d'attendre l'avancée du tendeur au prochain click.
Deepdivemaster
Pocket Bike
Pocket Bike

Messagede Paweliks » 08 Sep 2018 8:15

D'accord et du coup, la chaine serait à faire à combien?

Changer la chaine de distri c'est une opération couteuse (donc garage) ou le dérive chaine est le bienvenu?

Re: Sur le forum facebook FZS FAZER CLUB FRANCE, on me parle aussi des joints de queues de soupapes car je consomme un peu d'huile avec de la 10W50.
Ce qui me chagrine c'est que je n'ai pas de bleu à l'échappement.
Paweliks
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede Deepdivemaster » 08 Sep 2018 10:30

Hello,
La RTM ou le livret constructeur ne précisent pas la périodicité de changement de chaîne distri...J'aurai tendance à dire qu'on peut pousser à 160000 km (100000 miles) sur les version 2002. Mais d'autres pourront avoir un avis différent ou un retour d'expérience plus riche.
Et non, pas de dérive chaîne (ou de maillon amovible comme sur certains moteurs): Démontage du bloc moteur impératif. Donc, joints etc...
Deepdivemaster
Pocket Bike
Pocket Bike

Messagede Paweliks » 12 Sep 2018 10:27

Salut les fazermen,

Des news concernant ce que je croyais être un bruit de soupapes et qui n'en est pas un. Je suis allé voir un SElf Meca Service qui m'a dit que c'était dû à une mauvaise tension de la chaine de distri et donc à ce fameux tendeur faiblard.
Il m'a conseillé de ne pas attendre le tendeur car il pourrait être long et donc usé prématurément la chaine. Et comme je ne fais que peu de km (=5000/an) il m'a dit n'attends pas, fais le tranquillement.
Voilà le retour.
Merci à vous
Paweliks
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Retourner vers forum des Faz 600 de 1998 à 2003