motoconnect.com
Le forum des

Motoconnect.com : le forum des Fazermen Index du Forum

Vers le contenu

Fourche FZS 600 OR!!!!

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Fourche FZS 600 OR!!!!

Messagede pjway » 23 Juil 2018 18:44

Salut a tous
Comment allez vous?

J'ai eu une jolie surprise en vidangeant mes fourches et j'aimerais avoir de vos lumières parce que la sa me laisse perplexe.
Je me suis retrouver avec les ressorts de fourche de tarages et de taille différentes mais également des entretoises de taille différente.

Du coup je me demandais si c'était quelque chose de normale.

Sinon ou pourrais-je trouver des entretoises de la bonne taille? En sachant que je commanderais probablement des ressort EMC pour améliorer encore (Si c'était vraiment nécessaire) la partie cycle avant du Fazou.

Pour illustrer voici une petite photo:
Image

Petit bonus de la photo de mon roulement de roue en sortant l'axe de roue avant:
Image
pjway
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Genre: Homme

Re: Fourche FZS 600 OR!!!!

Messagede Deepdivemaster » 23 Juil 2018 18:54

Waow !

Je ne suis pas un expert de la préparation compétition, mais à ma connaissance, même ce genre de chose ne se fait pas ! On recherche l'équilibre et le centrage, donc un système hyper-symétrique !
De plus, le tore d'un des deux ressorts est plus épais : Il ne peut pas réagir de façon identique à la compression !
A mon sens, c'est plus que dangereux. ça expliquerait la destruction du roulement, du fait d'une contrainte non uniforme en cisaillement.

Je serais toi je monterai un kit ressort - tubes joints neufs, huile neuve, après vérification complète et nettoyage poussé.

J'ai changé mes ressorts par des progressifs (Ressorts progressifs HYPERPRO YAMAHA FZS 600 FAZER 98-03 (Avant)) ( pris chez https://www.charlymoto.fr/.
Si tu es limite en cash, je peux t'envoyer mes anciens ressorts (encore bons à la côte).

Tu peux commander les tubes, joints etc chez https://www.pieces-yam.com/

V.
“Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.” Albert Einstein.
Deepdivemaster
Twin poussif
Twin poussif

Moto: Yamaha 600 FZS Fazer 2002/2003

Messagede pjway » 23 Juil 2018 19:33

C’est bien ce que je pensais. Merci pour la confirmation.
Je pense me prendre soit des ressort ohlins ( a voir avec mon concess à combien il peut me le faire) et si c’est trop chère je partirais sur des hyperpro également. A 100€ le kit... je vais pas me priver.

Après en vidangeant j’ai contrôler le joint qui était en bonne état. Est ce que sa vaut vraiment le coup de le démonter pour le changer? ( en sachant que je n’ai pas la clé pour démonter le tube de fourche = grosse galère en prévision )
pjway
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede Deepdivemaster » 23 Juil 2018 20:25

Dans la mesure ou tu changes les ressorts, c'est ballot de ne pas refaire les tubes complets.
Le démontage du tube tulipe en fond de fourche se fait assez facilement en prenant un manche à balais bois, et en réduisant son diamètre en forme de pointe carrée, pour assurer un blocage te permettant le serrage. (voir la RTM).

a+.
“Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.” Albert Einstein.
Deepdivemaster
Twin poussif
Twin poussif

Messagede pjway » 24 Juil 2018 18:51

Bon du coup j'ai trouvé quelqu'un qui me prête des ressorts de MT-07. Le seul petit truc c'est qu'ils font 34cm au lieu des 32cm des ressorts d'origine. Est-ce que c'est gênant? dangereux?

Sinon ce que je peux faire c'est retirer les 2 cm en les coupant des entretoises (Les tube au dessus des ressorts) . Bonne ou mauvaise idée?? En sachant que sa ne serait que provisoire parce que j'ai trouvé une bonne affaire pour un kit EMC Cartouche + Amortisseur arrière.

Je referait donc les fourches au moment de monter le kit définitif.

Ps: Entre temps j'ai installer des Durites avia et un MC Radial Nissin en PR19 de toute beauté
pjway
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede Deepdivemaster » 24 Juil 2018 19:01

Le MT 07 est donné pour 164 kg à vide, la FAZ est plutôt à 189.
Vu la variabilité de masse des différents pilotes, peu d'incidence. Sois vigilant toutefois, la plongée de fourche doit être plus rapide.
Du coup, si c'est provisoire, tu peux raccourcir tes entretoises (de toutes façons, si tu roulais avec la version "manouche-cartouche" précédente, tu devrais déjà ressentir un mieux !
Ceci dit, Ride Safe : remets tout ça en conformité très vite, et ne la revends pas avant ! Ou alors, en signalant la modif, avec décharge.

A+
Deepdivemaster
Twin poussif
Twin poussif

Messagede pjway » 26 Juil 2018 11:00

Apres un nouveau démontage, j'ai mesurer la taille des manchons (C'est bien comme sa que sa s'appelle) et des ressorts

Verdique: Un manchon a 18,2cm et un autre a 20,6cm (On est quand meme assez loin des 20cm du manuel d'atelier...)

Image

Pour les ressorts, j'ai également 2 cm d'ecart.

Ps: Les ressorts de la MT-07 sont un peu plus gros en diamètre (De l'ordre de 0,3cm de plus) et plus épais aussi... Enfin je vais voir se que sa donne.
pjway
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede Deepdivemaster » 26 Juil 2018 18:01

Visiblement, la fourche a été bidouillée par un précédent proprio qui n'avait 1- pas la thune pour acheter les pièces et 2- pas peur de mourir.

Et oui, c'est un verdict merdique.

V à toi !
Deepdivemaster
Twin poussif
Twin poussif

Messagede AGA » 30 Juil 2018 10:36

Outch... C'est moche qu'elle ait été bidouillée comme ça...

Je me permets juste de revenir là dessus:
Deepdivemaster a écrit:Je ne suis pas un expert de la préparation compétition, mais à ma connaissance, même ce genre de chose ne se fait pas ! On recherche l'équilibre et le centrage, donc un système hyper-symétrique !

Je ne suis pas ok, il y a des hypersport, y compris en compétition qui ont par exemple un tube de fourche qui gère la compression et un tube de fourche qui gère la détente.
Cela permet de gagner du poids sur les pièces internes, notamment les fameuses masses non suspendues.
:hi:
AGA
Mob
Mob

Genre: Non spécifié

Messagede pjway » 30 Juil 2018 15:26

AGA a écrit:Outch... C'est moche qu'elle ait été bidouillée comme ça...

Je me permets juste de revenir là dessus:
Deepdivemaster a écrit:Je ne suis pas un expert de la préparation compétition, mais à ma connaissance, même ce genre de chose ne se fait pas ! On recherche l'équilibre et le centrage, donc un système hyper-symétrique !

Je ne suis pas ok, il y a des hypersport, y compris en compétition qui ont par exemple un tube de fourche qui gère la compression et un tube de fourche qui gère la détente.
Cela permet de gagner du poids sur les pièces internes, notamment les fameuses masses non suspendues.
:hi:

Oui. J'ai remarqué sa. ET c'est ce qui est indiqué sur le kit Cartouche EMC que j'ai commandé. Ils disent qu'il y a un pour la compression et l'autre pour la détente.

Sinon petit compte rendu de 200km fait avec des ressorts de fourche de MT-07 linéaire :
Globalement j'ai gagné un peu. La Fourche est plus precise et plus dure (Voir meme trop dur). Par contre du coup j'ai beaucoup perdu en confort.
Pour rester sur les meme cotes, j'ai coupé les entretoises (Manchon) pour qu'ils fassent 18cm (Difference de taille entre les ressort FZS et MT-07).

Par contre gros point noir, sa a accentué la difference entre l'avant et l'arrière. La ou l'avant reste sur la route et suis la trajectoire, l'arrière me renvoie des informations un peu contradictoire.
pjway
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Retourner vers forum des Faz 600 de 1998 à 2003