motoconnect.com
Le forum des

Motoconnect.com : le forum des Fazermen Index du Forum

Vers le contenu

Fazer 2001 sur 2 cylindres au ralenti - 3 et 4 inactifs

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Fazer 2001 sur 2 cylindres au ralenti - 3 et 4 inactifs

Messagede jyb » 29 Aoû 2018 10:20

Bonjour à tous,

j'ai récemment eu la chance de me voir donner (oui oui vous avez bien lu :D ) un Fazer 600 de 2001 qui n'avait par roulé depuis pas mal de temps.

J'ai immédiatement constaté qu'il tournait sur 2 cylindres (1 et 2) au ralenti (les tuyaux des cylindres 1 et deux montent rapidement en température pendant que les autres restent froids) - par contre au dessus de 3000 tours tout à l'air de fonctionner normalement - ça ressemble donc à un problème de carburation lié au circuit de ralenti.

Dans tous les cas depuis que j'ai commencé à le remettre en état (pour donner une vision exhaustive), j'ai :
- changé la batterie
- changé les 4 bougies
- changé les anti parasites
- changé le filtre à air
- changé le filtre à essence
- réalisé la vidange et changé le filtre à huile
- vidangé liquide de refroidissement
- vidangé le réservoir à essence
- changé les des pipes d’admission qui étaient craquelées
- démonté deux fois la rampe de carburateurs :
* Passé les gicleurs des gicleurs, pointeaux, sieges de pointeaux et fonds de cuve à la cuve à ultrasons
* Réglé la richesse à 2 tours sur l'ensemble des carbus (c'était du grand n'importe quoi)
* me suis assuré que du nettoyant carburateur injecté au niveau du gicleur de ralenti ressortait bien au niveau de la vis de richesse
* Vérifié (visuellement) que les 4 papillons avaient la même ouverture
* Verifié le niveau des cuves de carbus
- réglé le capteur TPS
- verifié que les bougies des cylindres 3 et 4 généraient un étincelle

Pour autant malgré tous mes efforts, elle tourne toujours sur 2 cylindres. :crazyeyes: :shock: :roll:

Voila, voilà, maintenant, je sèche, auriez vous une idée de contrôles / opérations supplémentaires à réaliser ?

Cordialement.
jyb
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Genre: Homme

Re: Fazer 2001 sur 2 cylindres au ralenti - 3 et 4 inactifs

Messagede Tloow » 29 Aoû 2018 11:28

Hum Hum, donc si je comprend bien, quand tu enlève les antiparasites 3 et 4 au ralentit = aucun changement, le moteur tourne pareil ?
Tloow
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Genre: Non spécifié

Messagede Deepdivemaster » 29 Aoû 2018 11:58

Hello ! C'est un joli cadeau...

Tu as déjà réalisé pas mal de choses.
Relativement à ton problème, l'origine carbu mériterait un réglage de synchro (le kit 4 dépressiomètres coute dans les 50 € sur ebay), ainsi qu'un contrôle des étincelles à l'éclateur (15 € sur ebay aussi).
Tu peux, en préventif-curatif faire un nettoyage de l'ensemble des contacts (connecteurs, relais, comodo, etc.) au WD40-Contact.

A+
“Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.” Albert Einstein.
Deepdivemaster
Twin poussif
Twin poussif

Moto: Yamaha 600 FZS Fazer 2002/2003

Messagede jyb » 29 Aoû 2018 12:58

Tloow a écrit:Hum Hum, donc si je comprend bien, quand tu enlève les antiparasites 3 et 4 au ralentit = aucun changement, le moteur tourne pareil ?

Oui c'est exactement ça.
jyb
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede jyb » 29 Aoû 2018 13:00

Deepdivemaster a écrit:Hello ! C'est un joli cadeau...

Tu as déjà réalisé pas mal de choses.
Relativement à ton problème, l'origine carbu mériterait un réglage de synchro (le kit 4 dépressiomètres coute dans les 50 € sur ebay), ainsi qu'un contrôle des étincelles à l'éclateur (15 € sur ebay aussi).
Tu peux, en préventif-curatif faire un nettoyage de l'ensemble des contacts (connecteurs, relais, comodo, etc.) au WD40-Contact.

A+

Oui je pensais aussi à la synchro, c'est ce qui manque. Maintenant je pensais que pour faire la synchro il fallait déjà un ralenti stable et tous les cylindres qui tournent ...

Et je vais passer les contacts au WD-40 pas fait encore.
jyb
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede Laurent343 » 29 Aoû 2018 13:41

Bonjour,

Désolé de contredire Deep :D
La synchro ne se fait que sur un moteur qui tourne correctement !

Perso, je verrai bien une rampe très très sale : crasse qui a résisté aux nettoyages.
Il faudrait déposer encore la rampe, et notamment contrôler / vérifier / comparer entre les carbu 3 / 4 et les 1 /2 :
- conduit d'air depuis le venturi : ça peut se boucher ; il doit y avoir un conduit d'air de ralenti, et probablement un gicleur d'air de ralenti (démontable ou non), par carbu
- conduit autour de chaque vis de richesse + petit trou qui aboutit dans le conduit principal

Vu la situation difficile, je pense qu'il vaut mieux investir 4 * 20 € dans des kits de réparation carbu ; les pointeaux sont fragiles ; ils peuvent être morts, sans qu'on le voie (ressort interne avachi).

A-priori, ton compte bancaire est habitué à baisser pour ta belle :teuteul:

Vérifie le bon état des joints (ces kits ont des joints neufs).

Utile aussi : étudier attentivement tout le circuit de ralenti, avec la RMT ou équivalent. C'est assez complexe en fait.

pipes d’admission : tu as bien changé les quatre ?
Laurent343
Pocket Bike
Pocket Bike

Moto: Yamaha 600 FZS Fazer 98/2001

Messagede Deepdivemaster » 29 Aoû 2018 13:48

Pas de souci ! C'est juste et j'aurais du écrire d'abord contrôler les bobines à l'éclateur pour isoler cette hypothèse... Du reste, synchroniser un moteur qui cafouille, autant changer une ampoule dans la baignoire... (y'en a pas un qui l'a fait une fois ?)

Bon. j'arrête de boire ! :onfire:
“Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.” Albert Einstein.
Deepdivemaster
Twin poussif
Twin poussif

Messagede Laurent343 » 29 Aoû 2018 16:03

Ok Deep, pas de souci :-)

Si on pense que la synchro est mauvaise, on peut faire un pré-réglage de synchro sur rampe déposée : faire en sorte que les 4 papillons s'ouvrent autant, à l'oeil. Cela permet déjà d'avoir un ralenti régulier et OK. Ensuite, il faut théoriquement ajuster la synchro avec un depressiomètre, moteur tournant (mais c'est moyennement utile).

Par expérience, les pannes de bobines sont rares ; les carbu crades, c'est assez fréquent (surtout pour les motos qui restent des mois sans servir et sans hivernage : c'est courant).
Laurent343
Pocket Bike
Pocket Bike

Messagede jyb » 29 Aoû 2018 17:16

Laurent343 a écrit:Bonjour,

Désolé de contredire Deep :D
La synchro ne se fait que sur un moteur qui tourne correctement !

Perso, je verrai bien une rampe très très sale : crasse qui a résisté aux nettoyages.
Il faudrait déposer encore la rampe, et notamment contrôler / vérifier / comparer entre les carbu 3 / 4 et les 1 /2 :
- conduit d'air depuis le venturi : ça peut se boucher ; il doit y avoir un conduit d'air de ralenti, et probablement un gicleur d'air de ralenti (démontable ou non), par carbu
- conduit autour de chaque vis de richesse + petit trou qui aboutit dans le conduit principal

Oui, je crois que je vais démonter la rampe à nouveau mais cette fois ci démonter toute la partie haute et passer le corps des carbus aux ultrasons
A priori les conduits d'air de ralenti étaient propres et les gicleurs d'air associés aussi.

Laurent343 a écrit:Vu la situation difficile, je pense qu'il vaut mieux investir 4 * 20 € dans des kits de réparation carbu ; les pointeaux sont fragiles ; ils peuvent être morts, sans qu'on le voie (ressort interne avachi).

A-priori, ton compte bancaire est habitué à baisser pour ta belle :teuteul:

Vérifie le bon état des joints (ces kits ont des joints neufs).

Utile aussi : étudier attentivement tout le circuit de ralenti, avec la RMT ou équivalent. C'est assez complexe en fait.

pipes d’admission : tu as bien changé les quatre ?

Pour ce qui est de la revue technique, je la trouve assez mal détaillée et j'aimerai bien trouver une coupe du carburateur avec une vue sur le circuit de ralenti.
Les pointeaux, je n'y crois pas, les cuves ont l'air de parfaitement marcher. Ceci étant, j'avais le pointeur du cylindre 2 grippé et il a été dégrippé aux ultrasons :-o
En gros, j'ai trouvé des problèmes sur les carbus des cylindres 1 (joint torique de la vis de richesse manquant) et 2 (circuit d'air bouché et ressort de pointeau bloqué), mais pas sur 3 et 4. :roll:

Oui j'ai changé les 4 pipes d'admission.
jyb
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede Laurent343 » 29 Aoû 2018 18:14

Ok Jyb

Tu peux aussi partir de la marque / famille / ou modèle de carbu, et chercher une doc / des images sur le net.
Cette famille de carbu est montée sur d'autres modèles de moto.

Autre technique, provisoire ou définitive, pour les pièces qui sont identiques sur les 4 carbu :
les intervertir (par exemple entre 1 et 4 ; 2 et 3) et tester en roulant / au ralenti.
Laurent343
Pocket Bike
Pocket Bike

Messagede d0ne » 30 Aoû 2018 10:43

Salut jyb,

Merci pour cette liste exhaustive car ça nous permet de réduire le champ des possibilités.

Ce que tu peux faire c'est d'intervertir les gicleurs de ralenti (le 1&2 avec le 3&4) et voir le comportement.
Ils sont passés au bac à ultrasons, est-ce que tu as vérifié qu'ils sont bien débouchés?
d0ne
Zone rouge
Zone rouge

Messagede jyb » 31 Aoû 2018 15:21

d0ne a écrit:Salut jyb,

Merci pour cette liste exhaustive car ça nous permet de réduire le champ des possibilités.

Ce que tu peux faire c'est d'intervertir les gicleurs de ralenti (le 1&2 avec le 3&4) et voir le comportement.
Ils sont passés au bac à ultrasons, est-ce que tu as vérifié qu'ils sont bien débouchés?

Ok pour l'idée d'inversion, je vais tenter, merci.
Pour ce qui est la vérification, oui elle a été faite :-?
jyb
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede jyb » 31 Aoû 2018 15:22

Laurent343 a écrit:Ok Jyb

Tu peux aussi partir de la marque / famille / ou modèle de carbu, et chercher une doc / des images sur le net.
Cette famille de carbu est montée sur d'autres modèles de moto.

Autre technique, provisoire ou définitive, pour les pièces qui sont identiques sur les 4 carbu :
les intervertir (par exemple entre 1 et 4 ; 2 et 3) et tester en roulant / au ralenti.

Merci pour l'idée de l'inversion, je vais tester.
jyb
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede jyb » 11 Sep 2018 10:50

Bon, pour vous tenir au courant, petite évolution de la situation.

Hier, j'ai redémarré la bête :D après avoir modifié la richesse du cylindre 4 (4 tours au lieu de 2 !!! je sais c'est beaucoup).

Alors que jusqu'à présent, elle démarrait et pouvait tenir le ralenti sans starter, là elle a démarré puis impossible de tenir le ralenti. Seul le collecteur du cylindre 1 commençait à chauffer.
J'ai ensuite mis le starter, et là elle démarre et tient le ralenti. Et là bizarrement, tubes 1 et 4 chauffent de manière homogène .. :-o

Bizarre, bizarre ... Je laisse le tout refroidir et reviens 1 heure après quand tout est froid.

Là, je règle la richesse du cylindre 4 à 2,5 tours et je démarre sans starter : la moto démarre et je tiens le ralenti à 1 300 tours avec la poignée de gaz un peu ouverte. Pour autant, seul le tube du cylindre 1 chauffe. :coco17:

J'arrete et redémarre avec le starter, et là, miracle ... les tubes 1 et 4 chauffent ... :shocked!: (pas les 2 et 3, mais bon ... )

Du coup, je me dis que le circuit de ralenti du cylindre 4 est bouché mais que le circuit de starter du même cylindre, fonctionne ... et que du coup, un nouveau nettoyage carburateurs (cette fois je vais passer toute la rampe aux ultrasons) s'impose.

Pas sur que mon raisonnement soit le bon, qu'en pensez-vous ?

Autre point que j'ai noté, il y a de l'huile sous le carburateur du cylindre 2, auriez vous une idée d'où cela pourrait venir ? peut être un corollaire du problème de carburateurs ? :sm138:

Cordialement.
jyb
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede Laurent343 » 11 Sep 2018 17:05

Bonjour,

Je pense toujours que la rampe est sale, notamment les circuits de ralenti.

> "Autre point que j'ai noté, il y a de l'huile sous le carburateur du cylindre 2, auriez vous une idée d'où cela pourrait venir ? peut être un corollaire du problème de carburateurs ?"

Tu devrais vérifier ton niveau d'huile.
Si le niveau est trop haut, tu auras un excès de vapeurs d'huile venant du carter : cela remonte jusqu'à la boîte à air, et peut boucher des conduits de carbu.
Habituellement, les vapeurs d'huile venant du carter sont avalées / consommées par le moteur.

Autre piste : le LDR, après évaporation, ressemble à de l'huile (gras et épais). Fuite de LDR ?
Habituellement, le LDR sert à réchauffer les carbu. Aucun lieu avec ton souci moteur, je suppose.
LDR = liquide de refroidissement
Laurent343
Pocket Bike
Pocket Bike

Messagede jyb » 11 Sep 2018 19:56

> "Autre point que j'ai noté, il y a de l'huile sous le carburateur du cylindre 2, auriez vous une idée d'où cela pourrait venir ? peut être un corollaire du problème de carburateurs ?"

Tu devrais vérifier ton niveau d'huile.
Si le niveau est trop haut, tu auras un excès de vapeurs d'huile venant du carter : cela remonte jusqu'à la boîte à air, et peut boucher des conduits de carbu.
Habituellement, les vapeurs d'huile venant du carter sont avalées / consommées par le moteur.

Autre piste : le LDR, après évaporation, ressemble à de l'huile (gras et épais). Fuite de LDR ?
Habituellement, le LDR sert à réchauffer les carbu. Aucun lieu avec ton souci moteur, je suppose.

Merci Laurent,

Pour la rampe tu avais raison. C’est la première moto que je bricole et du coup, et comme une quiche je n’avais pas bien controlé les gicleurs de ralenti après passage aux ultrasons lors du premier démontage :boulet: . Bref, ce soir avec un fil électrique, débouchage de 3 gicleurs de ralenti sur 4 ... :bday:

Bref, remontage de la rampe demain à priori, mais je sens bien la source du problème de ralenti trouvé ... mais bon 4 démontages de rampe pour trouver ça ! :boulet:

Pour l’huile, merci je vais regarder, en effet. J’avais fait la vidange en prenant soin de bien respecter les 2,7 et le niveau à chaud, mais je vais revérifier ... Je vais regarder du coté de la durite entre la boite à air et le moteur aussi (ça arrive au niveau du carbu du cylindre 2.

En tout cas, merci encore.

Suite au prochain épisode.
jyb
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede d0ne » 13 Sep 2018 14:56

La confiance n'exclut pas le contrôle
d0ne
Zone rouge
Zone rouge

Messagede jyb » 13 Sep 2018 15:03

Je confirme, nettoyage du conduit principal des gicleurs de ralenti au fil électrique - elle marche beaucoup mieux avec tous ses cylindres actifs - démarre au quart de tour - n'a quasiment pas besoin de starter ...

Merci encore à tous pour les conseils !!!!

Laurent343 a écrit:Tu devrais vérifier ton niveau d'huile.

A priori le niveau est bon : on voit bien l'huile en dessous du max.

Laurent343 a écrit:Autre piste : le LDR, après évaporation, ressemble à de l'huile (gras et épais). Fuite de LDR ?

A priori, non c'est bien de l'huile sur le carburateur (ça ne peut pas être du LDR, j'ai tellement démonté et remonté la rampe qu'à la place j'ai mis de l'eau en attendant de résoudre le pb de ralenti). Bon faut que je trouve maintenant.
jyb
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede jyb » 13 Sep 2018 15:04

d0ne a écrit:La confiance n'exclut pas le contrôle

Tout à fait d'accord ... règle de base du management que j'aurais du m'appliquer à moi-même ...
jyb
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede d0ne » 17 Sep 2018 12:53

Si j'ai bien compris t'as résolu ton problème ? Ou que partiellement ?
d0ne
Zone rouge
Zone rouge

Messagede jyb » 19 Sep 2018 20:58

d0ne a écrit:Si j'ai bien compris t'as résolu ton problème ? Ou que partiellement ?

Bonsoir,
J’ai bien résolu mon problème ...
je n’avais pas bien nettoyé / contrôlé les gicleurs de ralenti. Bref, au 4ème démontage j’ai débouché les dits gicleurs avec un brin de fil électrique + nettoyant carbu en bombe, puis remontage et hop ... démarrage sur 4 cylindres et ralenti parfait immédiatement ...
Il restait une trace d’huile sous le carbu nº 2, mais ne vais rouler un peu avant pour voir si le pb persiste ...
Là je viens de remettre du liquide de refroidissement et de tout remonter ...
Essai route prévu ce week end ...
En tout cas, merci pour les conseils ...
jyb
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede d0ne » 22 Sep 2018 1:26

Ah je suis content pour toi. lps_bravo
d0ne
Zone rouge
Zone rouge

Messagede Deepdivemaster » 22 Sep 2018 7:43

Good job ! :powa
Deepdivemaster
Twin poussif
Twin poussif

Messagede jyb » 14 Oct 2018 18:38

Bon finalement, mademoiselle fazer à décidé de me donner du fil à retordre.

Suite au quatrième démontage de la rampe, elle tourne sur 4 cylindres mais finalement fuite au niveau des trop pleins des carbus.

Alors du coup, 5ème démontage aujourd’hui avec changement des pointeaux, des sièges de pointeaux, et des joints de cuves (ça suintait au niveau des cuves).
J’en ai profité pour examiner les durites de réchauffement des cuves et il y en avait une percée ... du coup je l’ai raccourcie ...

Au final, remontage dans la foulée, et là redémarrage, plus de fuite au niveau des trop pleins de carbu et à priori plus de fuite sous les carbus (c’était bien du liquide et pas de l’huile - merci pour le tuyau). Ralenti super régulier ... :bday: :D

Essai sur route cette semaine, mais synchro de carbus prévu dans tous les cas.

Sinon, un tuyau pour le réglage de richesse (pour le moment c’est réglé à 2 tours pour tous les cylindres) ? De quoi aurais je besoin (à part d’un concessionnaire :evilbat: ) ?
jyb
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede Deepdivemaster » 14 Oct 2018 19:37

Il te faut un analyseur CO (150 € sur le net), réglage entre 2 et 3%, mesure sur chaque pipe d'échappement. et re-synchro derrière !
Deepdivemaster
Twin poussif
Twin poussif

Suivante

Retourner vers forum des Faz 600 de 1998 à 2003