motoconnect.com
Le forum des

Motoconnect.com : le forum des Fazermen Index du Forum

Vers le contenu

fuite trop plein réservoir

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

fuite trop plein réservoir

Messagede jul5784 » 18 Oct 2018 19:30

Bonjour à tous,
Julien, petit motard depuis une dizaine d'années. J'ai un Fzs 600 de 99. Et me voila car j'ai un petit souci méca .....

La moto sort d'une grosse révision (plaquettes, bougies, tous les filtres, vidanges, purge frein...).
Ensuite il y a eu nettoyage carbu avec changement des gicleurs, pointeaux, joint etc...tout nickel.
Je la récupère, impec ca tourne impec.
Le mecano m'a juste dit quil y a une petite fuite sur le robinet d'essence. J'ai trouvé cette remarque bizarre parce qu'il ne fuyait pas quelques jours plutot.
me voila de retour dans mon garage quelques jours plus tard en me voyant fair une petite balade....mais arrivé au sous sol ca sentait l'essence et la moto sur la réserve alors que j'avais le plein. Je leve le réservoir et la durite était coupée, je pense trop vieille et a force de manipulation. Je change la durite aujourd'hui, impec, je démarre impec, et je décide de mettre de l'essence. Et la au fur et à mesure que je rempli ca se vide via le trop plein du réservoir, comme si le réservoir était plein alors que c'est pas le cas. Le robinet ne fuit absolument pas.
Est ce qu'il fallait faire une manip particulière apres le changement de la durite ?

Merci d'avoir lu, et eventuellement pour vos idées brillantes...
jul5784
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Genre: Non spécifié

Re: fuite trop plein réservoir

Messagede alekos » 19 Oct 2018 5:09

Salut,
Pour la fuite du trop plein d essence,
= en general flotteur carbu gripper ou pointeaux

Ps: change de mécano.
alekos
Touriste
Touriste

Genre: Homme

Messagede alekos » 19 Oct 2018 5:13

Soluce rapide, on sait jamais ...
Tapotter TRÈS légèrement au marteau
Sur les cuves carbu au cas où.....
alekos
Touriste
Touriste

Messagede alekos » 19 Oct 2018 5:15

Pour repondre a ta question, non pas de manip particuliere pour chamgement durite essence,
A part fermer le robinet.
alekos
Touriste
Touriste

Messagede Deepdivemaster » 19 Oct 2018 6:22

Pour suivre ce que dit Alekos, avec une lampe de poche, tâcher de voir précisément où l'essence s'écoule. ensuite, tapoter les cuves (avec le manche d'un tournevis, plutôt qu'un marteau à mon point de vue) car le trop plein de réservoir étant en position haute, il ne peut pas vider le réservoir : c'est donc soit la durit basse (et tu l'as changée) soit un flotteur de carbu bloqué ou pointeau resté ouvert qui fait que l'essence s'écoule par l'un ou plusieurs des carbus...
Et oui aussi : Ton mécano n'est pas assez bon pour ta moto !

V !
“Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.” Albert Einstein.
Deepdivemaster
Twin poussif
Twin poussif

Moto: Yamaha 600 FZS Fazer 2002/2003

Messagede jul5784 » 19 Oct 2018 9:03

Bonjour et merci pour vos réponses....
@Deepdivemaster
J'ai joint un fichier image, en rouge par ou l'essence s'écoule.

J'ai eu une idée ce matin. Le fait que la durite ai été percée (sans m'en rendre compte de suite) j'ai donc roulé, est ce que ca naurait pas asséché une cuve et donc pointeau coincé ? Je veux pas jeter la pierre tout de suite au mécano....
faire tourner la moto peut arranger les choses ? sachant quelle tourne...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jul5784
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede Deepdivemaster » 19 Oct 2018 9:55

Hello !
Une perte d'essence à cet endroit, ça fait plus penser à un évent bouché, qui pressurise ton réservoir et entraîne une fuite par le trop plein.
Peux tu vérifier que les deux tuyaux sont bien perméables ? (Tu souffles dedans par l'intermédiaire d'un tube caoutchouc) et vérifies aussi que l'évent au niveau du bouchon de réservoir est bien perméable...

Edit : le risque si les tuyaux sont perméables, c'est que le tuyau de trop plein à l'intérieur du réservoir soit corrodé et percé... Il faudrait alors changer le réservoir. J'ai eu un percement par corrosion sur la mienne (heureusement, sur la paroi, et j'ai pu braser. Mais sur un tube à l'intérieur, c'est remplaçable mais plus compliqué (faut savoir faire, et ça peut être dangereux si mal dégazé...)

V,
“Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.” Albert Einstein.
Deepdivemaster
Twin poussif
Twin poussif

Messagede alekos » 19 Oct 2018 13:23

Re, pour en revenir au mecano,
On rend en aucune façon une moto en disant
Heu il y a une legere fuite essence, t inquiete pas.
Pas professionnel du tous et dangereux.
J ose même pas imaginer l argent que tu y as laissé.
J irai revoir le mecano pour qu il solutionne.
Nettoyage carbu ok, mais obligation de resultat
alekos
Touriste
Touriste

Messagede jul5784 » 19 Oct 2018 13:45

Si j'ai bien compris ta manip, les deux petites extrémités sous le réservoir, je souffle dedans par l'intermédiaire d'un tuyau ? Bouchon de réservoir ouvert ?
je dois pouvoir souffler ou ca doit bloquer dans ce sens ?

Je ne comprends pas trop l'histoire du bouchon puisque quand ca coule le bouchon est ouvert puisque je verse de l'essence.
c'est le terme event que je dois mal saisir.
jul5784
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede Laurent343 » 20 Oct 2018 12:08

Bonjour,

J'ai l'impression que la rampe / les pointeaux ne sont pas du tout liés au souci.

Je pense plutôt à de la corrosion qui aurait percé le tuyau métallique à l'intérieur du réservoir : tuyau qui permet d'évacuer un éventuel trop-plein d'essence, eau de pluie qui passe autour de la trappe en haut du réservoir , ...
Ce percement explique que le réservoir se soit vidé "tout seul" : l'essence est passé directement du réservoir à ce tuyau métallique percé.

Suggestion : tout en soufflant dans ce tuyau par le bas, vérifier que l'air sort bien par un trou tout en haut du réservoir (trop-plein) ; chercher des saletés / de la corrosion.
Si en plus, en bouchant ce trou du haut, l'air sort en bulles dans le réservoir lui-même : cela confirme mon diagnostic.
A-priori difficile à réparer et peu accessible.
Laurent343
Twin poussif
Twin poussif

Moto: Yamaha 600 FZS Fazer 98/2001

Messagede alekos » 20 Oct 2018 15:36

Re, oui Laurent a raison,
J avais mal interpreter la localisation de la fuite.
Et si tous simplement boucher la sortie de trop plein.?
alekos
Touriste
Touriste

Messagede Laurent343 » 20 Oct 2018 16:46

Ok

> " Et si tout simplement boucher la sortie de trop plein ? "

Il est nécessaire de pouvoir évacuer l'eau de pluie, un éventuel débordement d'essence, ...
Mais très provisoirement, on peut boucher la sortie de ce tuyau.

Attention à ne surtout pas bloquer la mise à l'air libre du réservoir !
Laurent343
Twin poussif
Twin poussif

Messagede bloc » 20 Oct 2018 18:58

bonjour,

il est possible que ta durite de mise à l'air située à l'intérieur de ton réservoir qui soit percée et du coup l'essence passe par là. Si c'est le cas la seule solution à ma connaissance est de boucher la sortie de mise à l'air et d'en créer une sur ton bouchon de réservoir.
bloc
Touriste
Touriste

Messagede fzx44 » 21 Oct 2018 15:54

si cela sort par le trop plein reservor, je pencherai assez pour l'idée de deepdivemaster. tuyau de trop plein percé dans le reservoir.

je ne vois pas non plus le rapport avec les cuves car le trop plein carbu n''est pas le même que le trop plein reservoir. De plus si il fait le plein moteur arrêté, la pompe étant à l'arrêt, cela ne remplit pas les cuves donc pas d'ecoulement possible au trop plein de cuves.

Quant à ton mécano, il n'aurait pas du te redonner la moto avec une fuite d'essence...trop dangereux , risque d'incendie en cas d''écoulement sur l'echappement ou risque d'incendie voir explosion lors d'une étincelle.

petite anecdote: j'ai emmené une moto pour mon fils (permis A2) dans un garage pour faire le bridage(obligation de passer par un pro pour avoir le fameux papelard). il y avait un suintement au niveau de la jauge d'essence, il refusait de me remettre la moto, il a fallu que je signe une décharge comme quoi il m'avait signalé cette fuite, que je ne pouvais pas circuler en l'état actuel de la moto avec obligation de réparer. je suis revenu a chercher avec une remorque. j'ai réparé ensuite moi même.
Ton mécano n'aurait pas du te laisser repartir sur la route avec.
fazer 600 x2 , fzx 750, V9 roamer, sv 650,
fzx44
Pocket Bike
Pocket Bike

Messagede jul5784 » 21 Oct 2018 18:23

Merci pour toutes vos recherches. Je test demain de souffler dans le trop plein par le bas. Je me demande juste (si c’est cela) comment le trou de corrosion a pu s’en former aussi vite sachant que j’ai fait 3/4 plein sans prob.
En fait le garagiste m’a dit que c’était le robinet qui fuyait et qu’il fallait penser à le changer, donc je ne me suis pas inquiété puisque j’allais le changer le week-end qui arrivait et c’est là qu’en jau vu la durite coupée.
Je test demain et vous dit le résultat
Merci
jul5784
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede Laurent343 » 21 Oct 2018 19:17

Bonjour,

Attention quand même, quand tu souffles par le bas, à ne pas avaler d'essence ...
Ou alors, confie cette opération délicate à ta belle-mère.
Laurent343
Twin poussif
Twin poussif

Messagede Deepdivemaster » 21 Oct 2018 19:21

Laurent343 a écrit:Bonjour,

Attention quand même, quand tu souffles par le bas, à ne pas avaler d'essence ...
Ou alors, confie cette opération délicate à ta belle-mère.

ou demandes-lui de regarder dans le réservoir avec un briquet pour mieux voir... :wrazz:
Deepdivemaster
Twin poussif
Twin poussif

Messagede Laurent343 » 21 Oct 2018 19:36

Oui, tout à fait, Deepdivemaster
Laurent343
Twin poussif
Twin poussif

Messagede Deepdivemaster » 22 Oct 2018 6:38

Et, plus sérieusement, si tes tubes sont bien perméables, le test suivant consistera à poser le réservoir sur une table, avec une cale sous la partie avant, pour bien voir les deux sorties de trop plein / évent, à remplir le réservoir avec de l'essence, et voir lequel des tubes est fuyard. Prévois un tuyau raccordé sur le robinet pour drainer ton essence dans un bidon après l'essai, pour ne pas la gâcher...
Deepdivemaster
Twin poussif
Twin poussif

Retourner vers forum des Faz 600 de 1998 à 2003