motoconnect.com
Le forum des

Motoconnect.com : le forum des Fazermen Index du Forum

Vers le contenu

Carburation ( encore ) ...

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Carburation ( encore ) ...

Messagede christophedu47 » 24 Nov 2018 9:26

Hello !

Je pense bientôt déposer ma rampe de carbus,pour tenter de résoudre quelques soucis qui durent depuis un bon moment .
J'attends donc vos réponses, afin de cerner et résoudre cet ensemble de petits problèmes .
Je vais faire donc par ordre ,pour être le plus clair possible .( désolé,ça va être long, mais je ne veux négliger aucun détail pour être le plus clair possible .).

Je commence par l'état de la moto, avant l'apparition des symptômes .

Lorsque j'ai acheté la moto, (il y a déjà quelques années, elle démarrait au quart de tour, sans starter, en été comme en hiver .( achetée en août, et j'ai obtenu le permis en fin décembre de la même année ).
En attendant le précieux sésame,je la démarrais régulièrement, en la faisant rouler au pas dans mon chemin privé .
Chaque démarrage se passait impeccablement bien. En hiver , si j'utilisais le starter, en faisant naviguer sa commande moteur tournant, le régime montait progressivement ,sans à coup, ni signe d'étouffement .
Sans starter , la moto démarrait parfaitement, sans s'étouffer .

Après avoir obtenu le permis, j'ai commencé à beaucoup rouler, jusqu'à ce jour où la moto cafouillait au ralenti, mais tournait bien au dessus .
Après démontage de la cuve carbu N°1 , j'ai trouvé la panne : joint de puits de pointeau hs ,que j'ai remplacé.Panne résolue
Puis progressivement, les autres joints de puits ont lâché les uns après les autres ( normal ).
Du coup, aucune hésitation : rendez vous en garage, pour changer l'ensemble joints et pointeaux ,ainsi que les pipes d'admission.

Le mécano m'a dit qu'au remontage, il a dû légèrement raccourcir une partie des durites allant aux carbus, car fendues .Mais , aucun risque pour la suite , d'après lui .

Or, depuis ce jour, la moto démarre mal à froid .Elle cafouille, comme si un cylindre ne donnait pas . si je joue sur le starter,au fur et à mesure que je le fait monter le moteur s'étouffe,semble tourner sur trois cylindres , ou même cale. Une fois arrivé à température, le moteur tourne bien .

J'étais retourné voir legarage qui avait fait la réparation, mais je me suis fait jeter par le patron , car j'avais tardé pour venir le voir ( presque un an,mais j'avais dû faire une centaine de kilomètres , car pas de temps à consacrer au deux roues à ce moment là .

Je me suis rattrapé depuis, j'ai beaucoup roulé ,et un jour, je suis allé voir un autre mécano, qui a tout démonté,passé aux ultrasons, et fait une bonne synchro .
Problème résolu en partie, sauf en ce qui concerne le démarrage à froid, et l'utilisation du starter .

Maintenant, j'ai le moteur qui semble ratatouiller,même à chaud, lorsque je monte dans les tours en partant depuis un régime bas,et lorsque je laisse la moto sur la béquille centrale après avoir roulé, je constate des tâches d'essence au sol, au bout d'un petit moment .

Pour le démarrage à froid, je vais essayer de faire une vidéo .

Voilà pour mes explications, selon vous ,quelles sont les pistes à explorer .( perso, j'ai ma petite idée, mais je préfère avoir vos avis , certainement plus avisés, avant de démonter .).

Merci pour votre aide .
Pourquoi des mecs élus par nous pour faire ce qu'on veut, au lendemain des élections, font ce qu'ils veulent ?

Coluche .
christophedu47
Twin poussif
Twin poussif

Genre: Homme
Moto: Yamaha 600 FZS Fazer 98/2001

Re: Carburation ( encore ) ...

Messagede Laurent343 » 24 Nov 2018 21:17

Bonjour,

lorsque je laisse la moto sur la béquille centrale après avoir roulé, je constate des tâches d'essence au sol, au bout d'un petit moment .

Tu devrais chercher exactement d'où vient cette essence.
Si ça vient du trop-plein de carbu, c'est très probablement un souci lié à :
- pointeaux / sièges de pointeaux / leurs joints
- flotteurs (je ne sais plus si leur hauteur est réglable)

Un membre du forum a trouvé un kit complet pour 4 carbu de 600 FZS (avec pointeaux / sièges de pointeaux / leurs joints) à moins de 50 € : il semble logique d'acheter cela pour ta moto.

Couleur des électrodes de bougies ?

Suggestion, si tu es bricoleur :
x minutes avant d'éteindre ton moteur, coupe l'alim élec de la pompe à essence (connecteur plutôt accessible).
Ca devrait réduire cette perte d'essence, et favoriser la re démarrage.
Essaie plusieurs valeurs de x (1 mn, 2 mn, ... )
Laurent343
Twin poussif
Twin poussif

Genre: Non spécifié

Messagede fzx44 » 25 Nov 2018 22:03

Laurent343 a écrit:- flotteurs (je ne sais plus si leur hauteur est réglable)

http://motoconnect.com/fazermen/phpBB3/ ... &p=1658153
fazer 600 x2 , fzx 750, V9 roamer, sv 650,
fzx44
Pocket Bike
Pocket Bike

Messagede bloc » 29 Nov 2018 19:47

rampe carbu passée aux ultrasons on peut écarter un problème à ce niveau. Enlève ton filtre à air et fait test .
bloc
Touriste
Touriste

Messagede d0ne » 07 Déc 2018 15:19

Hello bloc,

alors petite précision: quand bien même ta rampe eut été passée au bac à ultrasons il faut contrôler la propreté car j'ai souvenir d'un topic sur ce forum où on parlait justement d'un problème sur la rampe, et malgré un nettoyage aux ultrasons un gicleur était toujours bouché.

La confiance n'exclut pas le contrôle :)
d0ne
Zone rouge
Zone rouge

Moto: Yamaha 600 FZS Fazer 2002/2003

Retourner vers forum des Faz 600 de 1998 à 2003