motoconnect.com
Le forum des

Motoconnect.com : le forum des Fazermen Index du Forum

Vers le contenu

Ralenti monte à 5000 tours à chaud...

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Ralenti monte à 5000 tours à chaud...

Messagede Deepdivemaster » 27 Nov 2018 8:36

Bonjour !
Un problème à vous soumettre !
Ce matin, démarrage de ma faz, starter, puis ralenti, tout OK. après 15 bornes, moteur chaud, ralenti reste à 5000 tours !
Arrêt, redémarrage... Toujours 5K, avec ratatouillage lorsque les tours redescendent. Plus haut dans les tours, c'est OK.
Cable starter ok, cables gaz, ok. Filtre essence neuf, filtre air propre.
Edit : Pointeaux et joints siège neufs, moto bridée il y a 500 bornes...

C'est un peu bizarre à piloter, surtout en ville !

Un détail : J'ai mis du SP98 au dernier refueling (dimanche), et j'ai pas roulé hier.

Vos avis ?
“Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.” Albert Einstein.
Deepdivemaster
Twin poussif
Twin poussif

Genre: Homme
Moto: Yamaha 600 FZS Fazer 2002/2003

Re: Ralenti monte à 5000 tours à chaud...

Messagede Zeitoon » 27 Nov 2018 9:39

Le bridage CQFD !
FZ1S Silver Tech S3 0791/Full power/Psb de 16 et speedohealer -10.5%/Powercommander 3 + Boitier allumage +0² eliminator avec map perso dynojet @ 144Cv + FCE/Akrapovic carbone + collecteur décatalysé/Filtre K&N sur boite à air ouverte/Cornets d'admission + papillons racing Peter Graves/IRE GI pro X type blanc/Feu arrière à leds + Clignos chaft finger à leds avants et arrières/Veilleuses à leds T10 quad/PDR Sabot et lèche roue Ermax/Bulle Haute Secdem noire/Ecopes Yam /Patins topblock/Selle confort Bagster/Feux LED CREE H4 3000Lumens/Rétros peints/Capot de selle/Durites avia/Platine de repose pied carbone/Amorto arrière Ohlins S46DR1/ Top case SH46 au besoin
Image
Zeitoon
Admin à la rescousse
Admin à la rescousse

Moto: Yamaha MT 10

Messagede Deepdivemaster » 27 Nov 2018 10:21

Zeitoon a écrit:Le bridage CQFD !

Ah... Et que puis-je faire pour ralentir ? Parce que 140 en ville, c'est pas bien ! (Non, je déconne...)

ça fait un peu "je vais démonter nettoyer remonter la rampe" non ?
“Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.” Albert Einstein.
Deepdivemaster
Twin poussif
Twin poussif

Messagede fzx44 » 27 Nov 2018 14:26

pourrais tu nous dire il s'agit bien d'un ralenti qui ne redescend pas seulement à chaud (ou redescend lentement) mais à froid pas de soucis ? (en partant de l'hypothèse que la richesse est bien reglée)

si oui, il y a plusieurs pistes :
-un déreglage synchro

-prise d'air qui se caractérise une fois le moteur chaud: pipes craquelée, joint torique pipe usé, fuite au prise de dépression,membrane, boisseau qui redescend mal, prise d'air à une dilatation.

-soupape échappement grillée

PS: je ne mets jamais de 95 dans mes motos et cela depuis des années. le 95 et ses additifs est plus corrosif et entraine des usures prématurées.
fazer 600 x2 , fzx 750, V9 roamer, sv 650,
fzx44
Pocket Bike
Pocket Bike

Moto: Yamaha 600 FZS Fazer 98/2001

Messagede Laurent343 » 27 Nov 2018 14:37

Bonjour,

Deep, comme FZX, je pense aussi à un défaut d'étanchéité : prise d'air sur les pipes d'admission ou autour.

> " fuite au prise de dépression"
Si un bouchon manque, ça fera monter un peu le régime (j'imagine), mais pas jusqu'à 5 000 t/mn.

Attention, si tu es à l'arrêt, à 5 000 t/mn et que tu passes la 1ère, ça abîme la boîte.
Je te suggère de couper le moteur au coupe-circuit pendant une petite seconde, et donc de passer la 1ère vers 1 500 t/mn.

pipes craquelées : défaut connu sur les 600 FZS.
Mais je serai un peu surpris que 2 ou 3 pipes se "craquellent" ensemble, au même moment.

Y a-t-il un système d'injection d'air secondaire sur les 600 FZS 2002-2003 ? (je sais que non sur les 1998-2001).
La commande de ce système, si défaillante (commande par dépression) pourrait entraîner ce souci.
Laurent343
Twin poussif
Twin poussif

Genre: Non spécifié

Messagede Deepdivemaster » 27 Nov 2018 15:08

Merci pour vos réponses !

Donc, ce matin, le ralenti ne redescendait pas (ou alors, trèèèès lentement).
Du coup, pas de passage neutre, je restais en seconde débrayée pour ne pas ruiner la mécanique.
Je mets du 98 dans tous les cas, mais j'ai refuelé sur une pompe pas habituelle (intermarché à chateaudun...)
Du coup, je vais voir le retour ce soir (j'ai 45 bornes à faire pour rentrer du boulot). Si ça déconne, je la laisserai à la maison pour un démontage / vérif CO, synchro, câbles etc...

Je vous dirais !

Et non, pas de recirculation sur les faz 600 2002.

V à tous !
Deepdivemaster
Twin poussif
Twin poussif

Messagede fzx44 » 27 Nov 2018 15:17

vérifie aussi tes vis de richesses...
fazer 600 x2 , fzx 750, V9 roamer, sv 650,
fzx44
Pocket Bike
Pocket Bike

Messagede Deepdivemaster » 27 Nov 2018 21:57

Hello.
Bon, c'est vraiment incompréhensible.
Ce soir, retour d'Orléans, démarrage à froid sans problème. après 2 km en ville, ralenti accéléré autour de 2500 tours, décroissance très lente, et ratés jusqu'à caler a un feu.
Redémarrage, ralenti haut, ratés lors de la montée dans les tours, nickel après 3500 tours. Puis, sorti de Ormes, route du mans, gaz, et là, plus de problème, même dans les ralentissements dans les villages traversés. Arrivée à la maison, nickel, elle tourne comme une horloge. J'ai pas poussé comme un dingue (100 kmh sous la pluie avec des rafales de vent).
Franchement, je comprend pas.
A voir si ça se renouvelle.

Merci en tout cas pour vos tuyaux.

V!
Deepdivemaster
Twin poussif
Twin poussif

Messagede Laurent343 » 27 Nov 2018 23:08

Bonjour,

Deep, visiblement ce souci arrive de façon aléatoire, ça va le rendre + difficile à diagnostiquer.

ralenti accéléré autour de 2500 tours, décroissance très lente, et ratés jusqu'à caler a un feu.

Ca me fait penser à une carburation pauvre.
D'où mon idée de mauvaise étanchéité à l'admission.
Mais si ce défaut arrive sur un seul cylindre, je vois pas comment le moteur peut atteindre 5 000 t/mn sans qu'on accélère.

Au sujet des vis de richesse : je pense qu'elle puissent bouger comme ça.
De plus, un mauvais "réglage" ne ferait pas monter le moteur à 5 000 t/mn.

Suggestion : vérifier que les plongeurs de starter reviennent bien en position fermé. Vérifier que la commande fonctionne bien.
Sur le carbu de G, c'est facile à faire.
Pour les autres carbu, peut-être qu'il suffit de mettre le réservoir sur "béquille" avant, et de bien inspecter, sous un bon soleil (bonne visibilité).

Déjà vécu sur 650 SV S carbu : par - 5 ° C, au moins un plongeur de starter s'était bloqué ouvert. Donc le "ralenti" était bien trop haut. Le défaut a disparu après 5 km de roulage (la chaleur + le fonctionnement / la dépression du moteur l'ont débloqué, je pense).

Suggestion : essaie de faire un trajet sans aucun starter, même à froid. Déjà essayé ?
Laurent343
Twin poussif
Twin poussif

Messagede Laurent343 » 27 Nov 2018 23:11

Si tu as un doute sur le starter :
Il faudrait savoir la course de chaque plongeur en mm / la position en mm si ouvert et fermé.
comparer avec une autre 600 FZS 2002 - 2003.
Laurent343
Twin poussif
Twin poussif

Messagede Deepdivemaster » 28 Nov 2018 7:17

Salut Laurent,
Merci pour ton aide;
Normalement, le temps sera moins pourri demain, je vais aller bosser avec (45 bornes A/R) : On verra comment ça réagit. Mais la dimension aléatoire est effectivement... Pénible !
Je vais suivre ton conseil pour les pointeaux ralenti, et essayer un cold start. Ce week-end, je vais la passer au banc (CO par cylindre, synchro, et check des pipes / jonctions / boite à air).
C'est ballot, avant bridage, elle tournait comme une horloge suisse ! Je me posais la question de la constante de température et de son incidence (hier matin, avec 3°, la montée en température était pas franche, pourtant mon calorstat est ok (testé au banc aussi...) et y'a pas de correction de map d'avance à l'allumage pilotée par la température.

Enfin ! Va ben trouver d'où ça vient !

V !
Deepdivemaster
Twin poussif
Twin poussif

Messagede Laurent343 » 28 Nov 2018 10:48

Salut Deep,

A mon avis, mes mesures de CO seront utiles seulement si tu les fais lorsque le souci se manifeste. J'imagine qu'elles te permettront de savoir si c'est trop pauvre ou trop riche (donc ça aide pour faire le diagnostic).

Sinon, tenter de régler la synchro sur un moteur qui tourne mal, c'est inutile et néfaste. Les vis de synchro ne bougent pas brutalement ; pas de raison qu'elles soient déréglées.

Il faudrait se concentrer sur ce qui a été fait au moment du bridage. Fait par un pro ? qqn de confiance?
Un mauvais montage des membranes, ça peut arriver. Mais il me semble que si les papillons sont ouverts à 1% (ce qui correspond au ralenti environ), les membranes ne sont pas soumises à la dépression du moteur, elles n'interviennent pas.

Technique pour déceler une prise d'air vers les pipes :
Moteur au ralenti, passer un pinceau imbibé d'essence sur chaque pipe ou autour.
Si l'étanchéité est mauvaise, le moteur va aspirer cette essence, donc son régime va augmenter.
On peut aussi pulvériser du start pilot sur la zone.
Faire très attention au risque d'incendie !!

Faire aussi un contrôle visuel en plein jour :
colliers de pipe serrés ? oubliés ?
gaine / câble tordus / bloqués ?
Laurent343
Twin poussif
Twin poussif

Messagede Deepdivemaster » 28 Nov 2018 21:42

Salut Laurent,

Je ne vais pas rouler demain (Je dois conduire ma jeep au contrôle technique) c'est bête parce que le temps sera ok. Donc, peut-être vendredi...
La synchro, c'est juste pour vérifier l'état (pas pour toucher aux réglages tant que la situation n'est pas stable)...
Et la pose du bridage à été faite par Dafy Blois...

A suivre !
Deepdivemaster
Twin poussif
Twin poussif

Messagede Zeitoon » 29 Nov 2018 10:19

je déconnais quand je parlais du bridage hein ;)
FZ1S Silver Tech S3 0791/Full power/Psb de 16 et speedohealer -10.5%/Powercommander 3 + Boitier allumage +0² eliminator avec map perso dynojet @ 144Cv + FCE/Akrapovic carbone + collecteur décatalysé/Filtre K&N sur boite à air ouverte/Cornets d'admission + papillons racing Peter Graves/IRE GI pro X type blanc/Feu arrière à leds + Clignos chaft finger à leds avants et arrières/Veilleuses à leds T10 quad/PDR Sabot et lèche roue Ermax/Bulle Haute Secdem noire/Ecopes Yam /Patins topblock/Selle confort Bagster/Feux LED CREE H4 3000Lumens/Rétros peints/Capot de selle/Durites avia/Platine de repose pied carbone/Amorto arrière Ohlins S46DR1/ Top case SH46 au besoin
Image
Zeitoon
Admin à la rescousse
Admin à la rescousse

Moto: Yamaha MT 10

Messagede Deepdivemaster » 29 Nov 2018 13:36

Zeitoon a écrit:je déconnais quand je parlais du bridage hein ;)

Ah ben zut alors !

En même temps, j'avais déjà fait 500 bornes après le bridage, donc... :D
Deepdivemaster
Twin poussif
Twin poussif

Messagede Laurent343 » 29 Nov 2018 14:16

Hello à tous !

C'est vrai que la mesure des dépressions à l'admission (avec un depressiomètre) peut donner des indications intéressantes, en espérant que le souci se manifeste à ce moment-là.

- Au ralenti, tu dois avoir une certaine dépression (indiquée dans la RMT je crois).
- si un cylindre est OK mais entraîné par les autres à 5 000 t/mn, la dépression sera plus forte
- si un cylindre a un simple défaut d'étanchéité (genre pipe craquelée), cela réduit la dépression (elle se rapproche de zéro).

Seulement 500 km fait après le bridage, ça m'interpelle. Je ne serai pas surpris que tu ais besoin de déposer / contrôler la rampe et ce qu'il y a autour (câbles / gaines, ... ), pour contrôler ce qui a été fait au bridage.
Laurent343
Twin poussif
Twin poussif

Messagede Deepdivemaster » 29 Nov 2018 18:20

Yes ! Perception de la caisse à outils ! :D
Deepdivemaster
Twin poussif
Twin poussif

Messagede Deepdivemaster » 30 Nov 2018 8:54

Hello !
Route ce matin, aucun problème, une horloge !
c'était peut-être une merdouille passée dans un carburateur... Ou alors, on verra quand il fait plus froid.

V!
Deepdivemaster
Twin poussif
Twin poussif

Messagede Laurent343 » 30 Nov 2018 10:44

Hello à tous !

Tant mieux, Deep !
Une simple saleté dans un carbu, ça me paraît trop simple.
Je parierai plutôt sur un défaut qui touche une grosse partie de la rampe, ou toute la rampe.
Je suis curieux de connaître le fin mot de l'histoire ...
Laurent343
Twin poussif
Twin poussif

Messagede Deepdivemaster » 30 Nov 2018 11:40

Salut Laurent,
Oui, je t'avoue que moi aussi...
Deepdivemaster
Twin poussif
Twin poussif

Messagede Laurent343 » 30 Nov 2018 19:33

Hello Deep !

Par curiosité, j'ai fait un test sur ma 600 FZS 2001 :
Moteur chaud, si je mets le starter à fond, le moteur se stabilise (à vide) à 4 900 t/mn.
Et si je roule en 6ème sur le plat, la vitesse se stabilise à 65 km/h (le tout sans accélérer).

Donc l'hypothèse du starter qui reste grippé ouvert, ça semble possible sur ta moto.
Laurent343
Twin poussif
Twin poussif

Messagede Deepdivemaster » 01 Déc 2018 9:23

Merci Laurent !
C'est sympa d'avoir fait l'essai ! Le coulisseau serait resté bloqué... Parce que je n'ai plus eu ce défaut depuis (deux cent et quelques bornes depuis le début de la semaine...Jusqu'à hier soir ou ça caillait un peu !)

Merci en tout cas, c'est sympa de t'être donné ce mal ! :D
Deepdivemaster
Twin poussif
Twin poussif

Messagede Laurent343 » 01 Déc 2018 13:35

De rien Deep !
En espérant que ce soit bien le starter grippé.

Tu aurais intérêt à lubrifier les éléments du starter qui sont accessibles (et même, à la prochaine révision, le reste de la commande / l'extérieur des plongeurs).
Laurent343
Twin poussif
Twin poussif

Retourner vers forum des Faz 600 de 1998 à 2003