motoconnect.com
Le forum des

Motoconnect.com : le forum des Fazermen Index du Forum

Vers le contenu

diagnostic précis de l'état des roulements de boite moteur

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

diagnostic précis de l'état des roulements de boite moteur

Messagede bassjack » 06 Déc 2018 11:37

Salut,

Je refais complètement un moteur pour ma deuxième bécane et je me posais la question suivante: Comment faire un diagnostic précis des roulements de boite quand on n'a pas eu le moteur en fonctionnement pour écouter les éventuels symptômes? J'ai deux moteurs entièrement démontés, un de 100000 d'origine et un de 40000 et franchement c'est pas gagné pour voir des différences d'usure arbres, pistons, culasse, boite, etc. Le vendeur du deuxième moteur m'a dit qu'il était nickel sauf un problème de roulement de boite sans savoir lequel. J'ai reçu un roulement neuf (celui qui n'a pas de cran de calage, et franchement, aucune différence avec les vieux des deux autres moteurs. Pareil pour les 3 autres avec cran de calage, aucune différence notable entre les deux moteurs.
On peut checker visuellement l'état des fourchettes, des crabots et des pignons, mais pour les roulements....!? Je précise que la boite fonctionne parfaitement à la main. ça me fait ch.. de remonter le moteur nickel sans être sur de la boite. Vous allez me dire, t'as qu'à acheter les trois autres chez yam et c'est réglé! ouai, 200 balles pour 3 roulements ça fait mal au c..

[imgImage][/img]

[img][img]http://image.noelshack.com/minis/2018/49/4/1544090294-img-20181206-101949.png[/img][/img]

Voilà, si vous avez quelques pistes, je suis preneur, au passage 60 euros pour le joint d'embase et le joint de culasse chez Athena, je suis loin des 600 à 1000 euros comme j'ai pu lire dans le forum pour la réfection complète du moteur. Ma première bécane marche très bien, pas de fuite, j'ai réutilisé pas mal des autres joints en bon état, propres ou avec un peu de pâte à joints

[img][img]http://image.noelshack.com/minis/2018/49/4/1544090312-img-20181115-164005.png[/img][/img]
bassjack
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Genre: Homme
Moto: Yamaha 600 FZS Fazer 98/2001

Re: diagnostic précis de l'état des roulements de boite moteur

Messagede obobo » 06 Déc 2018 14:16

pour les autres roulements, regarde les refs marquées dessus et sert toi chez ntn-snr, skf etc ça te coutera 4x moins cher que chez yam
obobo
Mob
Mob

Moto: Triumph 675 Street triple

Messagede Deepdivemaster » 06 Déc 2018 15:47

Bonjour,
Pas possible de juger l'état visuellement (sauf s'il est mort de chez mort). Sinon, en rotation et en charge nominale, avec un analyseur vibratoire. Autant dire, suis le conseil de obobo et remplaces tous les roulements.
“Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.” Albert Einstein.
Deepdivemaster
Twin poussif
Twin poussif

Moto: Yamaha 600 FZS Fazer 2002/2003

Messagede Laurent343 » 07 Déc 2018 12:55

Bonjour,

Pas facile de juger de l'état d'un roulement ...
Mais on peut quand même se faire une idée, selon le jeu ressenti, un éventuel point dur, ...

En refaisant une boîte (sur Kawa 250 KR1 S de mémoire), j'avais changé les roulements de l'arbre secondaire car ils avaient un léger jeu. Les nouveaux roulements avaient le même jeu : je pense que c'est nécessaire et normal (question d'isostatisme).
Laurent343
Twin poussif
Twin poussif

Genre: Non spécifié
Moto: Yamaha 600 FZS Fazer 98/2001

Retourner vers forum des Faz 600 de 1998 à 2003