motoconnect.com
Le forum des

Motoconnect.com : le forum des Fazermen Index du Forum

Vers le contenu

tube de fourche

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

tube de fourche

Messagede ToF34 » 08 Oct 2019 5:44

Bonjour à tous !

Voilà bien longtemps que je n'étais pas revenu sur ce forum... Mais bon, si je viens, c'est parce ce que j'ai une question...
Je viens d'entreprendre le changement de mes joints spi. Mais à peine commencé, que me voilà dans la panade !
La vis (6 pans), qui serre l'axe de roue est complètement HS. En effet, la tête de cette vis était déjà abîmée (certainement l'ancien proprio). Du coup aucune prise. J'ai donc utilisé un extracteur de vis, mais pour l'instant, la seule chose que j'arrive à enlever, c'est de la matière de la vis, rien d'autre. Elle est complètement bloquée.
J'ai vu un pote mécano qui m'a dit que ça allait être très compliqué... Du coup, j'ai pensé à changer uniquement le fourreau.
En cherchant sur google, j'en trouve, mais que pour les 600 fzs. Ma question est de savoir si ces fourreaux sont les mêmes sur les 600 et les 1000..
D'avance merci à vous de vos réponses.
Salutations motardes,
Tof34
ToF34
Touriste
Touriste

Genre: Homme
Moto: Yamaha 1000 FZS Fazer

Re: tube de fourche

Messagede Laurent343 » 08 Oct 2019 10:32

Bonjour,

Visiblement, les fourreaux de 600 FZS ne conviennent pas.

Une technique pour extraire la vis :
- utiliser le bon embout BTR, le mettre et taper dessus (une centaine de coups de marteau) : cela détend les filets / diminue les contraintes ; l'embout sera "sacrifié"
- à deux, tenter en même temps les coups de marteau + dévisser l'embout (même principe qu'un tournevis à chocs)
- si ça ne suffit pas, percer délicatement la tête de la vis, juste assez pour qu'elle dégage : donc la vis ne sert plus à rien (axe de roue devient libre)
- déposer roue, bras de fourche, etc ...

Sur bras de fourche déposé :
poinçonner + percer à faible diam (4 ou 5 mm) l'autre côté de la vis (celui OK) : cela permet d'y mettre par exemple un embout torx long, qu'on place au marteau dans le trou : en vissant l'embout, le morceau de vis va sortir.
En réalité, comme il y a très peu de contraintes restant sur le morceau de vis, il est possible que le couple de la perceuse soit même suffisant pour extraire le morceau (donc pas besoin de Torx dans ce cas).

Chercher sur Google :
extraire vis cassée

Prévoir bien sur une vis inox neuve (probablement M8 CHC).
Laurent343
Twin poussif
Twin poussif

Genre: Non spécifié
Moto: Yamaha 600 FZS Fazer 98/2001

Messagede ToF34 » 09 Oct 2019 5:10

Bonjour,

Merci beaucoup de ces précisions. Je vais m'y atteler la semaine prochaine, et je te ferais part du résultat.
Encore merci.

Bonne journée
ToF34
Touriste
Touriste

Messagede Laurent343 » 09 Oct 2019 8:22

Bonjour,

Ok

Une remarque, si tu as besoin de percer la tête de la vis pour la faire dégager :
- il vaut mieux d'abord percer à un diamètre assez faible, par exemple 6 mm si la vis est du M8 (filetage de 8mm) : donc percer jusqu'à atteindre le filetage proprement dit
- ensuite, au besoin, percer à 7 mm
- si ça ne suffit pas, percer à 8 mm
- à ce stade, la tête de vis devrait sauter toute seule ou presque (suggestion : écarter légèrement les deux parties du fourreau, pour libérer l'axe de roue / faire sauter la tête de vis)
L'important est de ne pas abîmer le fourreau, notamment la portée qui reçoit le tête de la nouvelle vis ; aluminium = matériau fragile !
Laurent343
Twin poussif
Twin poussif

Genre: Non spécifié
Moto: Yamaha 600 FZS Fazer 98/2001

Messagede rekin » 09 Oct 2019 14:41

tu peux aussi utiliser du dégrippant pour aider un peu.
Sans pitié!
rekin
Baïker
Baïker

Retourner vers forum des Faz 1000